Définition de « notoriété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notoriete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notoriété pour aider à enrichir la compréhension du mot Notoriété et répondre à la question quelle est la définition de notoriete ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?.t?.?je.te) notoriété (f)

  • Connaissance générale, publique, d’un fait. - Cela est de toute notoriété, de notoriété publique. - On l’a mis en état d’arrestation sur la notoriété du fait.


    Définitions de « notoriété »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOTORIÉTÉ, subst. fém.

    A. ? [Correspond à notoire A] Caractère de ce qui est connu ou constaté par un grand nombre de personnes; fait d'être connu. On l'a mis en état d'arrestation sur la notoriété du fait (Ac. 1935). Notoriété d'une nouvelle (Rob. 1959). Les cabarets du Faubourg Antoine, qui se sont plus d'une fois dessinés dans l'esquisse qu'on vient de lire, ont une notoriété historique (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.40):
    1. Constitue une atteinte au droit d'auteur, le fait d'utiliser sans le consentement de l'auteur, le titre déjà connu d'une oeuvre de cet auteur, lorsque ce titre présente un caractère distinctif ou est par sa notoriété de nature à favoriser la diffusion d'un nouvel ouvrage auquel il est attribué. Civilis. écr., 1939, p.16-11.
    ? Loc. De notoriété. Connu du plus grand nombre. Synon. notoire.Ces faits sont de toute notoriété, ils ne peuvent donner matière à aucune contradiction (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.257).Il était de notoriété que la grâce de son accueil était indistincte pour tous (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.261).(Être) de notoriété publique (cour.). (Être) connu, admis généralement. Clodius veille, on le sait. De notoriété publique, ses terres ne sont pas un lieu de passage, même pour les chasseurs (Bosco, Mas Théot., 1945, p.60).V. alléguer ex. 1.
    ? Spécialement
    ? DR. CIVIL. Acte de notoriété ou p. ell. notoriété. Acte dressé par un juge d'instance ou un notaire, par lequel, faute de preuve écrite, des témoins attestent un fait (l'identité d'une personne, son âge, son rang dans une famille) comme notoire et constant. Un acte de notoriété dressé par un notaire atteste l'existence de la qualité d'héritiers du défunt chez telles et telles personnes (Lemeunier1969):
    2. ... les bonnes religieuses (...) n'avaient jamais su bien au juste duquel des deux Fauchelevent la petite Cosette était la fille. Elles dirent ce qu'on voulut, et le dirent avec zèle. Un acte de notoriété fut dressé. Cosette devint devant la loi Mademoiselle Euphrasie Fauchelevent. Hugo, Misér., t.2, 1862, p.612.
    ? PUBLIC. Fait pour un produit, une marque ou un service d'être connu quel que soit le jugement porté sur lui. Notoriété spontanée. Celle où le sujet interviewé cite sans aide le produit, la marque ou le service qu'il connaît. Notoriété par reconnaissance ou suggérée, ou aidée, ou provoquée. Celle où le sujet interwievé cite le produit, etc., à partir d'une liste qui lui est présentée (d'apr. Irep 1966, p.82).
    B. ? [Correspond à notoire B]
    1. Caractère ou état d'une personne avantageusement connue. Synon. célébrité, renom, réputation.Il était d'une belle figure et ne manquait ni de savoir, ni d'intelligence, ni d'esprit. Il se destinait aux sciences, où il a eu depuis une certaine notoriété (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.331).Un jour cependant, leur notoriété de trapézistes leur permettait [aux deux frères] de refuser les engagements, où il y avait des frais trop considérables de voyages (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p.121).Tel est l'inconvénient de la notoriété auquel je ne m'attendais guère: on veut connaître ce Malagar où tant de mes héros ont vécu, ont souffert (Mauriac, Journal 4, 1950, p.148).V. affligeant ex. 7:
    3. En dehors des musiciens que l'on joue, des auteurs qui s'impriment, des artistes qui exposent, il y a le monde des inédits, devant qui la notoriété s'est dérobée ou qui se sont dérobés à l'effort... Péladan, Vice supr., 1884, p.167.
    SYNT. Avoir de la notoriété; arriver, atteindre, parvenir à la notoriété; acquérir, se faire une véritable notoriété, une notoriété considérable; jouir d'une grande, juste notoriété; être au sommet de sa notoriété; rêver de la notoriété; titre de notoriété.
    ? MÉD. Liste de notoriété. ,,Liste des praticiens qui sont habilités à effectuer des dépassements de tarifs, en matière d'assurance maladie et maternité, du fait de leur notoriété`` (Lar. encyclop.).
    2. P. méton. Personne avantageusement connue. Toutes les chevronnées du vice étaient là, déshabillées dans des robes de parade (...) toutes flanquées d'une notoriété des lettres ou de la politique (Lorrain, Phocas, 1901, p.253).Dechambre était déjà une notoriété parisienne, et, chose admirable, sans avoir reçu à l'étranger le baptême du succès (Proust, Sodome, 1922, p.894).
    Prononc. et Orth.: [n?t? ?jete]. Ac. 1694 et 1718: -ieté; dep. 1740: -iété. Étymol. et Hist. a) 1404 «caractère de ce qui est notoire» (Poursuites de l'Université contre Ch. de Savoisy ds Pièces relat. au règne de Charles VI, éd. Douët d'Arcq, t.1, p.261: actendue l'énormité et notorietté du fait); b) 1690 acte de notoriété (Fur.); c) 1690 notoriété publique (ibid.). Dér. sav. de notoire*; cf. lat. médiév. notorietas (1280 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 179.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    notoriété \n?.t?.?je.te\ féminin

    1. Connaissance générale, publique, d'un fait.
      • Le clergé réuni reconnut la force du plaidoyer, ainsi que la notoriété des circonstances sur lesquelles il se fondait [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. État d'une personne fort connue.
      • Ah ! le temps joyeux de la stupidité, de pharisaïsme à rebours où les petits messieurs pressés se hissaient paisiblement sur la crête de la notoriété. Tous des faiseurs, tous des faisans. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 133)
      • La notoriété médiatique de la photo y repose sur ses qualités de documentarité (elle fait document) et de testimonialité (elle atteste). (Mehana Amrani, Le 8 mai 1945 en Algérie, 2010, p. 206)
    3. (Par extension) Personne connue, célébrité.
      • Tu voulais voir ton nom cité parmi les notoriétés, le soir de la « générale » au Châtelet? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 98)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOTORIÉTÉ. n. f.
    Connaissance générale, publique, d'un fait. Cela est de toute notoriété, de notoriété publique. On l'a mis en état d'arrestation sur la notoriété du fait. Acte de notoriété, Acte authentique par lequel un officier ministériel atteste un fait notoire.

    Littré

    NOTORIÉTÉ (no-to-ri-é-té) s. f.
    • État de ce qui est notoire. La notoriété publique, l'accuse. Cela est de notoriété dans la maison, Patru, Plaidoyer 16, dans RICHELET. Il est de notoriété que vous n'avez quitté l'Espagne que pour dénaturer vos biens, par la vente ou par des échanges, Beaumarchais, Mère coupable, IV, 13.

      Actes de notoriété, actes passés devant notaire et où des témoins suppléent à des preuves par écrit.

      Acte de notoriété publique, acte par lequel les officiers d'un tribunal attestaient un usage établi dans ce tribunal et faisant jurisprudence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOTORIÉTÉ, s. f. (Jurisp.) se dit en général de ce qui est connu.

    La notoriété d'un fait le rend en quelque sorte certain, tellement qu'en matiere criminelle la notoriété d'un crime tient lieu d'information. Voyez l'ordonnance de 1670, tit. X. art. 9.

    La notoriété publique est celle des choses que tout le monde connoît.

    La notoriété particuliere est la connoissance de quelques personnes. On fait des notoriétés ou des certificats pour attester certains faits qui sont notoires dans une ville, dans une maison ou dans une famille ; pour attester qu'un homme est mort en tel tems, qu'il étoit riche d'une telle somme, qu'il a laissé tant d'enfans, qu'un tel a été son héritier.

    Acte de notoriété est un certificat authentique délivré par des officiers de judicature, de ce qui se pratique dans leurs siéges sur quelque matiere de Jurisprudence, ou quelque forme de procédure.

    Ces sortes d'actes sont ordinairement accordés à la requisition de quelqu'un qui a intérêt de constater l'usage.

    Le juge qui les délivre, ne le doit faire qu'après avoir consulté les autres officiers de son siége s'il y en a, & même après avoir pris l'avis des avocats & procureurs, ou autres praticiens de son siége, s'il n'y a ni avocats ni procureurs en titre.

    L'usage des actes de notoriété s'est introduit depuis l'abrogation des enquêtes par turbes, qui a été faite par l'ordonnance de 1667.

    Pour que les actes de notoriété puissent avoir quelque autorité dans une cause ou procès, il faut qu'ils ayent été délivrés en vertu d'un jugement d'un juge supérieur ; autrement ces sortes d'actes ne passent que pour des certificats mandiés, que le juge a accordés par complaisance & à force d'importunités.

    Il faut aussi qu'il y ait requête présentée par l'une des parties ; qu'on appelle devant le juge les parties qui peuvent y avoir intérêt ; que les avocats soient ouis de vive voix à l'audience, & le syndic des procureurs pour tous ceux du siége ; que le ministere public ait donné ses conclusions ; que l'acte fasse mention des jugemens sur lesquels la notoriété est établie ; enfin, qu'il soit ordonné qu'acte en sera délivré à la partie requérante, pour lui servir ce que de raison.

    Les juges sont les seuls qui ayent caractere pour donner des actes de notoriété ; les avocats d'un siége même en corps ne peuvent donner que des consultations ; les gens du roi, ou autres personnes qui exercent le ministere public, ne sont pas non plus parties capables pour donner des actes de notoriété en forme.

    On a imprimé en 1709 un recueil des actes de notoriété, que M. le lieutenant civil le Camus avoit donnés sur l'usage observé au châtelet dans plusieurs matieres importantes.

    Sur les actes de notoriété voyez Rebusse, in tract. de consuetud. num. 6. Henrys, tome I. liv. IV. ch. iij. quest. 8. Augeard, tome I. arrêt du 30 Août 1706.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « notoriété »

    Dérivé savant de notoire, du latin notorius, de notum, supin de noscere (« connaître »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Notoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NOTORIÉTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1404 «caractère de ce qui est notoire» (Poursuites de l'Université contre Ch. de Savoisy ds Pièces relat. au règne de Charles VI, éd. Douët d'Arcq, t.1, p.261: actendue l'énormité et notorietté du fait); b) 1690 acte de notoriété (Fur.); c) 1690 notoriété publique (ibid.). Dér. sav. de notoire*; cf. lat. médiév. notorietas (1280 ds Latham).

    notoriété au Scrabble


    Le mot notoriété vaut 9 points au Scrabble.

    notoriete

    Informations sur le mot notoriete - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notoriété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notoriete

    Les rimes de « notoriété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de notoriété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de velléités      Rimes de guetté      Rimes de affrontées      Rimes de infinité      Rimes de mendigoter      Rimes de exaltai      Rimes de émettez      Rimes de rapportée      Rimes de démettez      Rimes de router      Rimes de appointée      Rimes de gantés      Rimes de disputées      Rimes de papillotait      Rimes de citée      Rimes de discutez      Rimes de réputer      Rimes de chapeautées      Rimes de activités      Rimes de apparentait      Rimes de sirotais      Rimes de chanter      Rimes de mijotées      Rimes de félicitez      Rimes de restais      Rimes de dignité      Rimes de ingurgité      Rimes de escortais      Rimes de implantaient      Rimes de remportées      Rimes de respectaient      Rimes de comportez      Rimes de menottez      Rimes de manifestés      Rimes de impartialité      Rimes de visitaient      Rimes de entêtait      Rimes de dépointées      Rimes de endetté      Rimes de tricotaient      Rimes de préméditait      Rimes de délabyrinthez      Rimes de fricoter      Rimes de capacité      Rimes de complétez      Rimes de volanté      Rimes de exploités      Rimes de piratée      Rimes de impatientez      Rimes de chevrotais     

    Mots du jour

    velléités     guetté     affrontées     infinité     mendigoter     exaltai     émettez     rapportée     démettez     router     appointée     gantés     disputées     papillotait     citée     discutez     réputer     chapeautées     activités     apparentait     sirotais     chanter     mijotées     félicitez     restais     dignité     ingurgité     escortais     implantaient     remportées     respectaient     comportez     menottez     manifestés     impartialité     visitaient     entêtait     dépointées     endetté     tricotaient     préméditait     délabyrinthez     fricoter     capacité     complétez     volanté     exploités     piratée     impatientez     chevrotais     


    Les citations sur « notoriété »

    1. J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


    2. Vos rapports avec les femmes sont-ils différents depuis que vous êtes une vedette? - - Non, parce que je n'ai toujours fréquenté que des prostituées et, dans ce cas-là, la question de la notoriété se pose rarement d'une façon formelle.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    3. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    4. Ma notoriété est telle que si je tombe dans l'oubli, je ne me ferai pas bien mal.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    5. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    6. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    8. La notoriété est un poison subtil, qui flatte le narcissisme mais bousille les caractères.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    9. La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.

      Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)


    10. Personne n'est formé pour supporter la notoriété. Il n'est pas naturel d'être connu, aimé par des milliers de gens.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    11. J'ai l'impression d'avoir été vécu par ma vie, d'avoir été objet d'une vie plutôt que de l'avoir choisie et en plus de cela, avec la notoriété, on est donc manipulé par la vie elle-même.

      Auteur : Romain Gary - Source : Le Sens de ma vie. Entretien (2014)


    12. Les benjamins de la rédaction auxquels on confie - surtout l'été - un erticulet nécrologique ignorent trop souvent que le trépas constitue ou bien la fin d'une notoriété ou bien le début de la postérité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. La notoriété, quand on en use, tend toute la vie au miroir, dans une effrayante capture de soi.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    14. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    15. Sa notoriété dans le monde médical lui assurait une exceptionnelle indépendance.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Mais Joachim Prémery, mais Stouvenot eux-mêmes ne dissimulaient guère le piètre cas qu'ils faisaient de mon talent. Avais-je donc fait fausse route? La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


    18. La notoriété, je ne m'y habituerai jamais. Je ne suis pas à l'aise dans la rue. Je circule à scooter: sous mon casque personne ne me reconnaît. Et le week-end, je m'envole à l'étranger.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


    19. Mon nom a acquis de la notoriété. Mais moi, je ne me prends jamais pour Isaac Stern. Sauf face à un employé borné. Alors là, oui, j'ai toujours ce recours: me prendre pour Isaac Stern !

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    20. Un critique peut se faire un nom en poignardant un auteur très connu. J'ignore si l'on me reproche ma relative notoriété, mais je ne suis ni Madonna ni Miley Cyrus, et mon nom me permet, au mieux, de réserver une table dans un restaurant.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    21. La notoriété est devenue l'alpha et l'omega d'une existence accomplie, le critère ultime de la réussite.

      Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


    22. Brigitte Bardot. La jeune putain des années 60, au sourire de solipède quinteux et à la taille de foudre tourangeau, est devenue une vieille putain aux mamelles encore plus tombantes que sa notoriété.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    23. La notoriété est un animal qui se nourrit de lui-même.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    24. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    25. La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


    Les citations sur notoriété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notoriete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notoriete »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notoriete»

    Les synonymes de notoriété :

      1. gloire
      2. célébrité
      3. renom
      4. honneurs
      5. lauriers
      6. éclat
      7. immortalité
      8. popularité
      9. illustration
      10. retentissement
      11. engouement
      12. vogue
      13. glorification
      14. renommée
      15. réputation
      16. estime
      17. audience

    synonymes de notoriété

    Fréquence et usage du mot notoriété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notoriete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notoriété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notoriété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notoriété     Citation sur notoriété   Poèmes notoriété   Proverbes notoriété   Rime avec notoriété    Définition de notoriété  


    Définition de notoriété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notoriété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notoriété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:17