Définition de « choquaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choquaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choquaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Choquaient et répondre à la question quelle est la définition de choquaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe choquer.

    Pas de définition complémentaire
    CHOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiiies. intrans. pic. chuquier « se heurter (dans le combat) » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 4689); 2. xiiies. id. pic. çuker « frapper » (Chansons et dits artésiens, XIX, 70 ds T.-L.); 3. 1694 choquer le verre à table (Ac.). B. av. 1621 fig. « aller à l'encontre, offenser, blesser » (Montchrestien, Les Lacènes, p. 180 ds IGLF : choquer les regles de nature); 1631 choquer l'innocence (Rotrou, Hypocondriaque, I, 1, p. 9, ibid.). Orig. obsc., peut-être germanique (Th. Braune ds Z. rom. Philol. t. 19, p. 356); un empr. au m. néerl., m. b. all. schocken « heurter, donner un coup » (Valkhoff, p. 89; FEW t. 17, p. 50a; EWFS2) ? le néerl. étant attesté en 1494 par son dér. shockelen d'apr. FEW ? fait difficulté du point de vue chronol.; l'attribution de l'alternance [ü] [o] de l'a. fr. à celle du m. h. all. dial. schucken/m. h. all. schocken (FEW) fait difficulté du point de vue géogr. les formes en [ü] étant presque exclusivement pic.; d'autre part, il paraît difficile de partir pour le verbe choquer du subst. a. h. all. scoc « choc » (Bl.-W.5) qui fait, de plus, difficulté du point de vue géogr., l'aire du mot fr. étant à l'orig. essentiellement pic. et wallonne.

    choquaient au Scrabble


    Le mot choquaient vaut 22 points au Scrabble.

    choquaient

    Informations sur le mot choquaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choquaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choquaient

    Les rimes de « choquaient »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de choquaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de brusquer      Rimes de reluquer      Rimes de imbriquaient      Rimes de stockés      Rimes de paniquaient      Rimes de malinké      Rimes de démasquées      Rimes de moquais      Rimes de indiqués      Rimes de manqués      Rimes de panoramiqué      Rimes de repiquer      Rimes de arnaquait      Rimes de paniqués      Rimes de entrechoquait      Rimes de évoquées      Rimes de planquées      Rimes de acquêt      Rimes de bivouaquaient      Rimes de astiquais      Rimes de craquée      Rimes de moquer      Rimes de plaquez      Rimes de traquets      Rimes de attriqué      Rimes de choquées      Rimes de risquait      Rimes de efflanquées      Rimes de détraqués      Rimes de syndiqués      Rimes de croquée      Rimes de ammoniaqué      Rimes de braquai      Rimes de arqués      Rimes de musiquer      Rimes de pratiquais      Rimes de syndiqué      Rimes de offusquée      Rimes de truquaient      Rimes de inculquer      Rimes de extorquait      Rimes de invoquais      Rimes de remorquée      Rimes de estomaquer      Rimes de plaquaient      Rimes de choquez      Rimes de disc-jockeys      Rimes de dupliqué      Rimes de appliquait      Rimes de répliquaient     

    Mots du jour

    brusquer     reluquer     imbriquaient     stockés     paniquaient     malinké     démasquées     moquais     indiqués     manqués     panoramiqué     repiquer     arnaquait     paniqués     entrechoquait     évoquées     planquées     acquêt     bivouaquaient     astiquais     craquée     moquer     plaquez     traquets     attriqué     choquées     risquait     efflanquées     détraqués     syndiqués     croquée     ammoniaqué     braquai     arqués     musiquer     pratiquais     syndiqué     offusquée     truquaient     inculquer     extorquait     invoquais     remorquée     estomaquer     plaquaient     choquez     disc-jockeys     dupliqué     appliquait     répliquaient     


    Les citations sur « choquaient »

    1. J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
      Plus vaste que la mer.
      Plus vide que le ciel.
      Plus fracassante que le tonnerre.


      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    2. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    3. Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    4. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur choquaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choquaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choquaient »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choquaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choquaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choquaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choquaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choquaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choquaient     Citation sur choquaient   Poèmes choquaient   Proverbes choquaient   Rime avec choquaient    Définition de choquaient  


    Définition de choquaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choquaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choquaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:48