Définition de « forniquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forniquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forniquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Forniquer et répondre à la question quelle est la définition de forniquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : forniquer (i) (1ergroupe)

  • (ucf|commettre) le péché de fornication. (-réf-)


    Définitions de « forniquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORNIQUER, verbe intrans.

    A.?
    1. Domaine de la (théol.) morale.Commettre le péché de fornication, de luxure. Paul, présenté sous les traits d'un homme funeste, qui enseigne (...) à forniquer avec des païennes, est (...) désigné à la vindicte de tous (Renan, Antéchrist,1873, pp. 14-15).Une dame qui (...) sans forniquer précisément dans la manière que dit le prophète (...) employait à tenter les hommes le limon dont le créateur l'avait pétrie (France, Contes Tournebroche,1908, p. 110).
    Rem. La plupart des dict. du xixeet du xxes. signalent cet emploi comme peu usité.
    2. P. ext. Avoir des relations charnelles (généralement sans être marié avec le partenaire sexuel). Il faudrait me dit-on s'abstenir de deux choses de fumer et de forniquer et c'est impossible (Mérimée, Lettres Grasset,1870, p. 65).Voler pour l'industriel, flirter pour la femme honnête, forniquer pour l'homme, paraissent des besoins qui seraient des droits (Péladan, Vice supr.,1884, p. 333):
    Elle tenait de la mère lapine primée aux Comices agricoles et de l'idole hindoue (...). Elle avait une clientèle d'amateurs qui venaient Chez Julia spécialement pour elle, et, pour arriver à forniquer avec ce monstre croupissant, le mâle, comme un insecte, devait se mettre à croupetons, par en-dessous, par-devant ou par-derrière, la femme, comme une reine termite, ne daignant se mouvoir. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 84.
    Rem. La docum. atteste un emploi pronom. réfl., au fig. À force de se masturber la jugeote jour après nuit! « Je dis bien jour et nuit parce que vous savez Ferdinand qu'ils n'arrêtent même plus la nuit de se forniquer à longueur de rêves ces salauds-là!... » (Céline, Voyage, 1932, p. 522).
    B.? Au fig., HIST. D'ISRAÊL. Se livrer à l'idolâtrie. Jahvé avait continué à aimer les Israélites, lors même qu'ils se tournaient vers d'autres dieux. S'ils cessent de forniquer, ils se convertiront et rechercheront Jahvé (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 988).
    REM.
    Fornicant, ante, part. prés. en emploi adj. p. métaph. et au fig.De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, La Faute de l'Abbé Mouret (Goncourt, Journal,1875, p. 1059).
    Prononc. et Orth. : [f? ?nike], (il) fornique [f? ?nik]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xives. (J. Lefèvre, Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, livre II, 1055). Empr. au lat. chrét. fornicare « se donner à la corruption, forniquer ». Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    forniquer \f??.ni.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

    1. S'adonner aux plaisirs sexuels sans retenue (strictement : entre personnes libres, non mariées).
      • Elle tenait de la mère lapine primée aux Comices agricoles et de l'idole hindoue [?] Elle avait une clientèle d'amateurs qui venaient Chez Julia spécialement pour elle, et, pour arriver à forniquer avec ce monstre croupissant, le mâle, comme un insecte, devait se mettre à croupetons, par en-dessous, par-devant ou par-derrière, la femme, comme une reine termite, ne daignant se mouvoir. (Blaise Cendrars, Bourlinguer, Denoël, Paris, 1948)
      1. Se masturber.
        • Si quelqu'un, par concupiscence ou désir charnel, a forniqué avec lui-même?
        • À force de se masturber la jugeote jour après nuit ! « Je dis bien jour et nuit parce que vous savez Ferdinand qu'ils n'arrêtent même plus la nuit de se forniquer à longueur de rêves ces salauds-là !? ». (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, 1932)
      2. (Religion) Commettre le péché de fornication, de luxure.
        • Malgré ces défenses, les Israélites forniquèrent avec les consacrées et même avec les efféminés, et ils forniquèrent avec tant d'éclat, qu'Aza, roi de Juda, chassa ces efféminés du pays de sa domination.
    2. Être corrompu.
      • Non, tu ne verrais pas siéger dans nos Comices
        Tant de pâles tribuns tout gangrenés de vices,
        Qui, d'un mandat sacré trahissant les devoirs,
        Étalent au grand jour leur chaste indépendance,
        Et forniquent dans l'ombre, au prix fixé d'avance,
        N'importe ! avec tous les pouvoirs.
        (Théodore Weustenraad, À la Statue de la Patrie, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORNIQUER. v. intr.
    Commettre le péché de fornication.

    Littré

    FORNIQUER (for-ni-ké) v. n.
    • Commettre le péché de fornication. Ta bru a forniqué, car son ventre commence à s'enfler, Voltaire, Phil. IV, 101.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forniquer »

    Provenç. fornicar, fornigar?; espagn. fornicar?; ital. fornicare?; du lat. fornicari, de fornix, voûte, parce que c'était sous des voûtes qu'à Rome les prostituées se tenaient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin fornicari, venant de fornix (« voûte, arcade »), et par extension « prostitué(e) ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORNIQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xives. (J. Lefèvre, Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, livre II, 1055). Empr. au lat. chrét. fornicare « se donner à la corruption, forniquer ».

    forniquer au Scrabble


    Le mot forniquer vaut 19 points au Scrabble.

    forniquer

    Informations sur le mot forniquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forniquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forniquer

    Les rimes de « forniquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de forniquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de contre-plaqué      Rimes de suffoquaient      Rimes de perroquet      Rimes de laqué      Rimes de freluquets      Rimes de disséquait      Rimes de piquait      Rimes de compliquez      Rimes de détraquées      Rimes de provoquer      Rimes de bloquai      Rimes de défalquées      Rimes de matraquaient      Rimes de planquées      Rimes de reluquée      Rimes de manquée      Rimes de attriquait      Rimes de couaquer      Rimes de efflanquée      Rimes de éduquez      Rimes de barbiquet      Rimes de syndiquée      Rimes de rembarquaient      Rimes de triquais      Rimes de cloqué      Rimes de booker      Rimes de cloqués      Rimes de imbriquées      Rimes de imbriqués      Rimes de cloqués      Rimes de dupliqué      Rimes de détraquées      Rimes de débusqué      Rimes de expliquée      Rimes de extorquais      Rimes de fliquer      Rimes de brusquée      Rimes de indiqué      Rimes de cloquer      Rimes de croquez      Rimes de moquer      Rimes de étriquées      Rimes de flanqués      Rimes de paniquée      Rimes de fliqués      Rimes de truqué      Rimes de débarquées      Rimes de colloqué      Rimes de plaquez      Rimes de tourniquets     

    Mots du jour

    contre-plaqué     suffoquaient     perroquet     laqué     freluquets     disséquait     piquait     compliquez     détraquées     provoquer     bloquai     défalquées     matraquaient     planquées     reluquée     manquée     attriquait     couaquer     efflanquée     éduquez     barbiquet     syndiquée     rembarquaient     triquais     cloqué     booker     cloqués     imbriquées     imbriqués     cloqués     dupliqué     détraquées     débusqué     expliquée     extorquais     fliquer     brusquée     indiqué     cloquer     croquez     moquer     étriquées     flanqués     paniquée     fliqués     truqué     débarquées     colloqué     plaquez     tourniquets     


    Les citations sur « forniquer »

    1. Je n'aime que moi, sacré bon sang, et je continuerai à mentir, à tromper, à boire, à forniquer et à aller à l'église le dimanche avec tous les gens respectables.

      Auteur : Jim Thompson - Source : 1275 âmes (1966)


    Les citations sur forniquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forniquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forniquer »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forniquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forniquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forniquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forniquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forniquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forniquer     Citation sur forniquer   Poèmes forniquer   Proverbes forniquer   Rime avec forniquer    Définition de forniquer  


    Définition de forniquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forniquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forniquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:13:12