Définition de « plaisanterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisanterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisanterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisanterie et répondre à la question quelle est la définition de plaisanterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : plaisanterie (f)

  • Raillerie, badinerie, chose dite ou faite pour amuser. - Plaisanterie fine, piquante. - Plaisanterie de bon goût, de mauvais goût. - Plaisanterie risquée, hasardée. - Il ne faut pas tourner tout en plaisanterie. - Il pousse trop loin la plaisanterie. - Il sait manier, il manie bien la plaisanterie. - Il fit la plaisanterie de le traiter comme s’il ne le connaissait pas. - Il s’est attiré de méchantes affaires par ses plaisanteries. - Se prêter à la plaisanterie. - La plaisanterie n’est pas de saison. - Par plaisanterie, par manière de plaisanterie, Par badinerie, sans prendre la chose au sérieux. - Plaisanterie à part, Sérieusement.

  • (fam) … - Cela passe la plaisanterie, Cela est excessif, blessant. - Entendre, entendre bien la plaisanterie, Prendre bien les choses dites en plaisantant, ne point s’en offenser. - Il n’entend pas plaisanterie signifie encore Il est susceptible ; et plus souvent, Il est sévère, il veut qu’on soit exact. - Il se fait obéir, il n’entend pas plaisanterie. plaisanterie (f)

  • , par ironie, Dérision. - Ceci a l’air d’une plaisanterie. - Je suis las de cette plaisanterie. - Cela dégénère en plaisanterie.

  • Bagatelle, chose aisée. - C’est une plaisanterie pour lui de faire cela.


    Définitions de « plaisanterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAISANTERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. [L'idée dominante est celle d'amusement]
    a) Au sing., vieilli. Discours badin, où l'on se joue, avec ironie ou humour, des sujets abordés et que l'on tient généralement avec l'intention d'amuser, de distraire. Ton de plaisanterie. Stidmann répondit à l'amabilité du baron par les gerbes de la plaisanterie parisienne et par sa verve d'artiste (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.213).Il a beau mêler la plaisanterie à la plainte, sa détresse n'en est pas moins pitoyable (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.149):
    1. [La Bruyère] descend de la haute éloquence à la familiarité, et passe de la plaisanterie au raisonnement, sans jamais blesser le goût ni le lecteur. L'ironie est son arme favorite... Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.60.
    ? [Empl. avec l'art. partitif] Rare. On proposait à un célibataire de se marier. Il répondit par de la plaisanterie; et comme il y avait mis beaucoup d'esprit, on lui dit: «Votre femme ne s'ennuierait pas.» Sur quoi il répondit: «Si elle était jolie, sûrement elle s'amuserait tout comme une autre.» (Chamfort,Caract. et anecd., 1794, p.148).
    ? Tourner, prendre qqc. en plaisanterie, (plus rarement) à la plaisanterie. Il avait pris en plaisanterie le désastre de ses châteaux en Anjou, et aborda sa tante fort gaiement (Balzac,E. Grandet, 1834, p.99).Heureusement que c'est solide, au fond, une paroisse! Tu risquerais de la casser. Je sentais bien qu'il tournait en plaisanterie, par pitié pour moi, une manière de voir très réfléchie, très sincère (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1101).
    b) P. méton.
    ?) Paroles, plus ou moins spirituelles, plus ou moins drôles, jouant souvent d'équivoques sexuelles, que l'on dit par jeu et/ou pour amuser. Synon. blague, bon mot.Le chevalier faisait des plaisanteries lestes, des jeux de mots d'étranger, grossiers et maladroits (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Yvette, 1884, p.547).Les comiques usent fort librement encore des ressources de l'argot et traînent un triste bagage de plaisanteries obscènes (Arts et litt., 1935, p.78-2).V. épicé B 1 ex. de Zola:
    2. ... il avait de l'excellent vin d'Arbois, et une de ses plaisanteries affectionnées était de gueuler que c'était un vin qu'il aimait, parce qu'il lui rappelait l'archevêque de ce nom, qui avait été fusillé par le peuple! Goncourt,Journal, 1885, p.420.
    ? [Constr. avec un compl. prép. introd. par sur] Je parlai avec légéreté de la galanterie; je fis des plaisanteries sur le sentiment (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1786).À chaque pièce [de linge], cette grande vaurienne lâcha un mot cru, une saleté; elle étalait les misères des clients, les aventures des alcôves, elle avait des plaisanteries d'atelier sur tous les trous et toutes les taches (Zola,Assommoir, 1877, p.507).
    ? [Constr. avec une complét.] Rare. Il répète à tout venant la vieille plaisanterie que l'Anglais est «coué», c'est-à-dire qu'il porte une queue, comme les animaux (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.215).
    SYNT. Plaisanterie crue, énorme, fine, grasse, grivoise, innocente, légère, lourde, osée, piquante, risquée, scatologique, vulgaire; plaisanterie aimable, facile, stupide; bonne, grosse, méchante plaisanterie; plaisanterie de mauvais goût, d'un goût charmant, douteux; plaisanterie de corps de salle de garde, de garçon de bains; débiter des plaisanteries; rire d'une plaisanterie; un feu roulant de plaisanteries.
    ?) Acte que l'on fait par jeu, tour que l'on joue à quelqu'un pour (s')amuser. Synon. farce, niche (fam.).Le garçon (...) fit part au maître du café des choses extraordinaires qu'on venait de lui demander. Le cafetier crut que c'était une plaisanterie (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.124).Il éveilla le dormeur en lui chatouillant le nez avec une paille. Camille éternua, se leva, trouva la plaisanterie excellente (Zola,Th. Raquin, 1867, p.65):
    3. ... les réfractaires se virent (...) attribuer d'office des armoiries. Les commis se donnèrent du bon temps: ils attribuèrent aux Chauvel une tête de vieillard chauve (...). Parfois les plaisanteries vont un peu loin. François de La Gorgette, prêtre à Vézelay, se vit gratifié d'un écu à un buste de jeune femme, la gorge découverte. Une famille Néant à Nogent-sur-Marne reçut pour marque un squelette. L'Hist. et ses méth., 1961, p.748.
    ? [Constr. avec un inf. spécifiant l'acte] La récente invention du diorama (...) avait amené dans quelques ateliers de peinture la plaisanterie de parler en rama (...) ?Eh bien! Monsieurre Poiret, dit l'employé au muséum, comment va cette petite santérama? (Balzac,Goriot, 1835, p.62).Je ne l'ai pas vu (...) depuis cette charmante plaisanterie de se faire annoncer comme la reine de Suède (Proust,Guermantes 1, 1920, p.210).V. avaler ex. 3.
    ?) Par plaisanterie; par manière de, en façon de plaisanterie. Par jeu et/ou pour amuser. Synon. (partiel) pour rire.Ils trouvèrent Cachelin, Pitolet et Boissel riant aux larmes et portant presque le père Savon, trouvé sur la berge avec une cocotte, affirmaient-ils par plaisanterie (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Héritage, 1884, p.529).Il (...) frictionnait à tour de bras la tête du petit, par manière de plaisanterie, ou lui administrait joyeusement des claques sur les fesses (Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p.97).
    ? En plaisanterie (rare). Mon garçon, voilà le chef-d'oeuvre! Et je ne dis pas ça en plaisanterie. Ou bien je n'y connais rien, ou bien c'est un petit chef-d'oeuvre (Duhamel,Cécile, 1938, p.96).
    2. [L'idée dominante est celle de moquerie]
    a) Rare. Action de se moquer de quelqu'un. Synon. moquerie, raillerie.Oh! mourir pour elle, l'adorer encore (...) et me sentir victime de sa plaisanterie (Balzac,Peau chagr., 1831, p.181).
    ? ETHNOL. Parenté à/de plaisanterie. V. parenté A 5 b.
    b) P. méton. Parole que l'on dit ou acte que l'on fait, pour faire rire de quelqu'un, pour s'en moquer, ou qui est interprété comme manifestant cette intention. Synon. moquerie, tour.Une pauvre créature rebutée, un souffre-douleur sur qui pleuvaient les plaisanteries (Balzac,Goriot, 1835, p.25):
    4. ... les railleries ne cessèrent point si vite. On était trop heureux de trouver cette occasion de dauber sur Christophe; et l'Iphigénie resta, pendant plusieurs semaines, un sujet d'inépuisables plaisanteries. On savait que Christophe n'avait plus d'arme pour se défendre; et l'on en profitait. Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.491.
    ? [Constr. avec un compl. prép. introd. par sur, contre] Toute plaisanterie contre le pouvoir peut être fort courageuse, mais n'est pas littéraire (Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1825, p.109).Quand Grange entendit ces risées sur la Poule-Courte il se mit, lui aussi, à faire des plaisanteries sur elle devant MmeDomaize (Pourrat,Gaspard, 1922, p.187).
    ? Faire une plaisanterie à qqn. Synon. jouer un tour à qqn.Si madame voulait faire plus de plaisir à son pauvre serviteur (...) elle me permettrait de faire une petite plaisanterie à ce Rassi... (Stendhal,Chartreuse, 1839, p.371).
    SYNT. Plaisanterie acerbe, blessante, cruelle; être la victime, le plastron des plaisanteries; être en butte, s'exposer aux plaisanteries; avoir la plaisanterie féroce.
    3. Locutions
    ? Bonne plaisanterie. Plaisanterie faite par jeu sans intention blessante, ou présentée comme telle. D'abord des soldats sortirent... Puis des officiers, les bras en l'air. Les uns indifférents ou s'efforçant de l'être, l'un cachant son visage au fond d'une casquette, un autre souriant, comme si tout ça n'eût été qu'une bonne plaisanterie (Malraux,Espoir, 1937, p.466).
    ? Proverbe. Les plaisanteries les plus courtes sont (souvent) les meilleures. Var. Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes (Ghelderode,Pantagleize, 1934, iii, tabl. 9, p.135).
    ? Mauvaise plaisanterie. Plaisanterie cruelle pour celui qui en est l'objet ou qui est interprétée comme telle. J'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes nommé ministre de la guerre. Larivière, méfiant, ne répondit rien. (...) il soupçonnait un piège, peut-être même une mauvaise plaisanterie (A. France,Lys rouge, 1894, p.361).
    ? Comprendre, entendre la plaisanterie. Ne pas se formaliser des plaisanteries. Asker-Kan (...) s'endormit debout adossé à la muraille, ses pieds un tant soit peu en avant, appuyés à un fauteuil (...); on trouva gai de le lui soutirer doucement, de sorte qu'il manqua glisser tout de son long, et ne se retint qu'en faisant un bruit effroyable. C'était celui des deux qui entendait le mieux la plaisanterie; cependant, cette fois, il se fâcha violemment (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.516).V. blaguer II A 1 ex. de Van der Meersch.
    ? Ne pas comprendre, ne pas entendre la plaisanterie. Être susceptible. On ne lui reprochait que de ne pas comprendre la plaisanterie tout de suite fâché, dès qu'on voulait taper sur lui (Zola,Germinal, 1885, p.1249).
    B. ? [Plaisanterie exprime un jugement dépréc. de la part du locuteur]
    1. Ce qui (parole, objet, situation, etc.) manque de sérieux, ne peut être pris au sérieux. Ils prennent la vie au sérieux, et la vie est une plaisanterie (Balzac,Illus. perdues, 1839, p.494).Tout ce qui est sémitique et asiatique paraît, jusqu'à présent, considérer l'athlétisme avec une méfiance narquoise de vieux peuples qui pensent savoir ce qui vaut la peine, et ce qui est une plaisanterie (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.125):
    5. «... les compagnies (...) comptent l'économie réalisée, en supposant que libres, elles auraient fait payer à chaque wagon de l'administration des Postes, le même prix qu'aux somptueux wagons-salons qui servent aux voyages princiers!» Cela semble une plaisanterie: c'est l'exacte vérité. Pradelle,Serv. P.T.T. Fr., 1903, p.178.
    ? Empl. qualificatif antéposé. Un milieu artificiel [l'Académie Française] (...) où l'on n'a plus rien à faire de précis ?si ce n'est la petite plaisanterie du dictionnaire (L. Daudet,Ét. et mil. littér., 1927, p.175).
    ? C'est pousser trop loin la plaisanterie, cela passe la plaisanterie, trêve de plaisanteries. [Empl. pour signifier à l'interlocuteur que l'on considère ce qu'il dit comme n'étant ni sérieux ni raisonnable] M. de Garelle: (...) si vous étiez heureuse avec celui qui a pris ma place, vous me seriez reconnaissante de ma violence qui vous a permis cette nouvelle union. Mmede Chantever: C'est pousser trop loin la plaisanterie, monsieur. Veuillez me laisser seule (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Revanche, 1884, p.979).Le premier confrère venu vous dira qu'un dément n'est presque jamais sincère (...). Mais trêve de plaisanteries! Voilà déjà plusieurs semaines que nous aurions dû prendre ses mesures (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1523):
    6. madame sorbet: Parlez donc d'un ton plus raisonnable. Je ne suis pas la personne... florimon: Et qui serait-ce donc, si ce n'est vous? madame sorbet: Moi! florimon: Vous-même. madame sorbet: Comment! c'est de moi... Allons, monsieur, ceci passe la plaisanterie. Leclercq,Prov. dram., MmeSorbet, 1835, 6, p.154.
    ? Plaisanterie à part, sans plaisanterie. [Empl. pour demander à l'interlocuteur de prendre au sérieux ce que l'on va dire] Synon. blague à part (fam.).Mon cher Lousteau, plaisanterie à part, je suis dans des circonstances graves (Balzac,Illus. perdues, 1843, p.672).S'il me fallait à toute force me marier (si la loi m'y obligeait), je demanderais une enfant de l'assistance publique. Sans plaisanterie (Montherl.,Démon bien, 1937, p.1268).
    2. P. iron. Ce qui (situation, action) est particulièrement grave ou cruel. Synon. comédie, farce.Il a laissé de très beaux livres, la France Juive, la France Juive devant l'Opinion, la Fin d'un monde (...). La plaisanterie historique a voulu que l'Allemagne hitlérienne adoptât ses théories, alors que la France les avait, sinon dédaignées, du moins négligées (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p.85).
    ? Empl. qualificatif antéposé. Si cet appui leur manque, leur petite plaisanterie du licenciement de la Garde Nationale pourrait bien leur jouer un mauvais tour (Delécluze,Journal, 1827, p.450).
    ? La/cette plaisanterie a assez duré. Monsieur le président, je ne pourrai vous dire le nom de l'assassin qu'à six heures et demie! (...). Quelques avocats dirent à haute voix: «Il se moque de nous!» (...) Le président dit: ?Cette plaisanterie a assez duré. Vous pouvez vous retirer, monsieur, dans la salle des témoins (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p.129).
    3. Ce qui est dérisoire (comparé à autre chose). Synon. bagatelle.Un hiver abominable (six mois que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi (...); la patte cassée était une plaisanterie à côté du reste) (Flaub.,Corresp., 1879, p.264).Il parle (...) de son séjour (...) sur les hauts plateaux, où dans ces altitudes près desquelles le Mont Blanc est une plaisanterie, il avait des saignements de nez (Goncourt,Journal, 1892, p.224).
    4. Chose très facile à faire. Synon. jeu d'enfant.Ce sera pour lui une plaisanterie de battre ce record (Rob.).
    Prononc. et Orth.: [pl?z? ?t?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1279 plesanterie «raillerie, chose dite ou faite pour amuser» (Laurent, Somme, ms. Chartres, 371, fo6 rods Gdf.); 2. 1663 tourner qqc. en plaisanterie (Molière, Critique école des femmes, 4); 1694 plaisanterie à part «sérieusement» (Ac.); 3. 1689 mauvaise plaisanterie (MmeDe Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, 9, 129); 1730 entendre la plaisanterie (C. Rollin, Hist. anc., OEuvres, t.6, 146 ds Pougens ds Littré); 1798 n'entendre pas plaisanterie (Ac.); 4. 1874 «chose sans valeur, bagatelle» (Lar. 19e). Dér. de plaisanter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 2431. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4215, b) 3643; xxes.: a) 3760, b) 2527.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plaisanterie \pl?.z??.t?i\ féminin

    1. Raillerie, badinerie, chose dite ou faite pour amuser.
      • Les grands ont toujours tort de plaisanter avec leurs inférieurs. La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l'égalité. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes; la plaisanterie habituelle est d'éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • J'ai ouï dire que cette communauté avait ses dangers ; que les calopsittes étaient susceptibles de molester les jeunes ondulées au sortir du nid, de leur couper les pattes, en un mot de leur faire de fort mauvaises plaisanteries. (Ernest Leroy, La perruche ondulée : éducation pratique, acclimatation, reproduction ?, Firmin-Didot, 1879, page 85)
    2. (Ironique) Dérision ; chose dérisoire.
      • Quant à l'ortograf fonétik, c'est une douce plaisanterie. Il y a un journal qui publie des fables de La Fontaine dans ce système-là. C'est illisible. Il faut épeler comme à quatre ans. Le principe est doublement faux. (Joseph Lebierre, Le mouvement réformiste des 35 dernières années et l'état actuel de la langue française, Teubner, Leipzig & Berlin, 1902, page 16)
      • Cette momie livide, ce sec intrigant, qui porte un manteau ducal encore tout neuf, veut lui refuser l'obéissance, à lui devant qui ont plié toutes les armées de l'Europe ? Non, on n'admet pas ces plaisanteries-là quand on s'appelle Napoléon. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 195)
    3. Bagatelle, chose aisée.
      • C'est une plaisanterie pour lui de faire cela.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAISANTERIE. n. f.
    Raillerie, badinerie, chose dite ou faite pour amuser. Plaisanterie fine, piquante. Plaisanterie de bon goût, de mauvais goût. Plaisanterie risquée, hasardée. Il ne faut pas tourner tout en plaisanterie. Il pousse trop loin la plaisanterie. Il sait manier, il manie bien la plaisanterie. Il fit la plaisanterie de le traiter comme s'il ne le connaissait pas. Il s'est attiré de méchantes affaires par ses plaisanteries. Se prêter à la plaisanterie. La plaisanterie n'est pas de saison. Par plaisanterie, par manière de plaisanterie, Par badinerie, sans prendre la chose au sérieux. Plaisanterie à part, Sérieusement. Fam., Cela passe la plaisanterie, Cela est excessif, blessant. Entendre, entendre bien la plaisanterie, Prendre bien les choses dites en plaisantant, ne point s'en offenser. Il n'entend pas plaisanterie signifie encore Il est susceptible; et plus souvent, Il est sévère, il veut qu'on soit exact. Il se fait obéir, il n'entend pas plaisanterie.

    PLAISANTERIE signifie encore, par ironie, Dérision. Ceci a l'air d'une plaisanterie. Je suis las de cette plaisanterie. Cela dégénère en plaisanterie. Il signifie aussi Bagatelle, chose aisée. C'est une plaisanterie pour lui de faire cela.

    Littré

    PLAISANTERIE (plè-zan-te-rie) s. f.
    • 1Ce qui est dit ou fait pour amuser. Il faut s'appliquer avec soin dans les grandes affaires, encore plus que dans les autres, à se défendre du goût que l'on trouve à la plaisanterie, Retz, Mém. t. IV, liv. V, p. 77, dans POUGENS. M. de Chaulnes m'a conté mille bonnes ou mauvaises plaisanteries?; telles qu'elles sont, je vous conjure d'y répondre, Sévigné, 20 et 21 juill. 1689. Mon fils me fit l'autre jour une assez méchante plaisanterie, Sévigné, 442. Il ne faut jamais hasarder la plaisanterie même la plus douce et la plus permise qu'avec des gens polis ou qui ont de l'esprit, La Bruyère, V. Il faut avouer en général que le ton de la plaisanterie est, de toutes les clefs de la musique française, celle qui se chante le plus aisément, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 21 nov. 1766. Les plaisanteries ne sont bonnes que quand elles sont toutes chaudes, Voltaire, Lett. la Chalotais, 21 mars 1763. La plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie?; et un commentateur de bons mots n'est guère capable d'en dire, Voltaire, Dictionn. philosophique, Prior. Contraste et ressemblance, voilà les sources de la bonne plaisanterie, et c'est par là que la parodie est ingénieuse et piquante, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 172. Vous êtes grand railleur, milord?; mais je parie Que vous ne rirez pas de ma plaisanterie, Delavigne, Enfants d'Édouard, II, 1.

      Faire la plaisanterie de, faire une chose pour plaisanter. M. de Chaulnes fit la plaisanterie de m'envoyer quérir par ses gardes, m'écrivant que j'étais nécessaire pour le service du roi, Sévigné, 79.

      Tourner en plaisanterie, railler, se moquer. Ce langage est à la mode, et l'on le tourne en plaisanterie à la cour, Molière, Critique, 1.

      Plaisanterie à part, ou sans plaisanterie, parlant sérieusement.

      Il entend bien, il entend la plaisanterie, il ne s'offense point de ce qu'on dit en plaisantant. Il entendait la plaisanterie, aimait les bons mots, et en disait, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, p. 146, dans POUGENS. L'orgueil n'entend pas aussi bien la plaisanterie que la vanité, Marmontel, ?uv. t. V, p. 405.

      On dit aussi en ce sens?: entendre plaisanterie.

      Il n'entend pas plaisanterie, il est susceptible, ou bien il est sévère et veut qu'on soit exact.

      Entendre la plaisanterie, entendre bien la plaisanterie, avoir la facilité, l'art, le talent de bien plaisanter.

      Savoir manier la plaisanterie, manier bien la plaisanterie, a le même sens, et ne prête pas à l'équivoque.

      Familièrement. Cela passe la plaisanterie, cela est excessif, violent. Comment au cachot?! mais cela passe la plaisanterie, au moins, Al. Duval, Menuis. de Livonie, II, 8.

    • 2Dérision offensante. Je suis las de cette plaisanterie. Ceci dégénère en plaisanterie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plaisanterie »

    Plaisanter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de plaisanter, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAISANTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1279 plesanterie «raillerie, chose dite ou faite pour amuser» (Laurent, Somme, ms. Chartres, 371, fo6 rods Gdf.); 2. 1663 tourner qqc. en plaisanterie (Molière, Critique école des femmes, 4); 1694 plaisanterie à part «sérieusement» (Ac.); 3. 1689 mauvaise plaisanterie (MmeDe Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, 9, 129); 1730 entendre la plaisanterie (C. Rollin, Hist. anc., OEuvres, t.6, 146 ds Pougens ds Littré); 1798 n'entendre pas plaisanterie (Ac.); 4. 1874 «chose sans valeur, bagatelle» (Lar. 19e). Dér. de plaisanter*; suff. -erie*.

    plaisanterie au Scrabble


    Le mot plaisanterie vaut 14 points au Scrabble.

    plaisanterie

    Informations sur le mot plaisanterie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisanterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisanterie

    Les rimes de « plaisanterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de plaisanterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de mûries      Rimes de vénerie      Rimes de périt      Rimes de surie      Rimes de pédicurie      Rimes de vanterie      Rimes de triperies      Rimes de sanskrit      Rimes de ordureries      Rimes de rouvrît      Rimes de poterie      Rimes de tilbury      Rimes de surpris      Rimes de panaris      Rimes de chaufferie      Rimes de cancaneries      Rimes de chéries      Rimes de bergeries      Rimes de Witry      Rimes de curie      Rimes de bain-marie      Rimes de endolorie      Rimes de rêvasserie      Rimes de bizarrerie      Rimes de larbineries      Rimes de fouterie      Rimes de souris      Rimes de mousqueterie      Rimes de nurseries      Rimes de tracasserie      Rimes de pétris      Rimes de ferronneries      Rimes de rabougries      Rimes de injurient      Rimes de périe      Rimes de hystéries      Rimes de nourri      Rimes de armureries      Rimes de à priori      Rimes de sanscrits      Rimes de vacherie      Rimes de saint-esprit      Rimes de mûrie      Rimes de ébénisteries      Rimes de prairies      Rimes de blanchisserie      Rimes de épris      Rimes de maçonnerie      Rimes de guérit      Rimes de scénarii     

    Mots du jour

    mûries     vénerie     périt     surie     pédicurie     vanterie     triperies     sanskrit     ordureries     rouvrît     poterie     tilbury     surpris     panaris     chaufferie     cancaneries     chéries     bergeries     Witry     curie     bain-marie     endolorie     rêvasserie     bizarrerie     larbineries     fouterie     souris     mousqueterie     nurseries     tracasserie     pétris     ferronneries     rabougries     injurient     périe     hystéries     nourri     armureries     à priori     sanscrits     vacherie     saint-esprit     mûrie     ébénisteries     prairies     blanchisserie     épris     maçonnerie     guérit     scénarii     


    Les citations sur « plaisanterie »

    1. Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher, et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise: il ne faut jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise, qu'avec des gens polis, ou qui ont de l'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 51, IV, De la société et de la conversation


    2. Le Bien n'existe pas: la vertu est seulement une des faces de la terreur, avait dit la voix. Quand l'homme comprend cela, il se rend compte que ce monde est tout au plus une plaisanterie de Dieu.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    3. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, comme disait ce renard qui avait la queue coupée.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    5. Les plaisanteries fondées, sont les pires.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    7. La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Quand une jeune fille se met une fleur dans les cheveux, quand une plaisanterie surgit au cours d'une conversation, quand nous nous perdons dans le clair-obscur d'un crépuscule, tout cela n'est-il pas de l'art?

      Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Ferdydurke (1937)


    9. Quand une plaisanterie de vous fait rire votre femme, c'est qu'elle est bonne... ou la plaisanterie, ou votre femme.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    10. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    11. Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.

      Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


    12. Que faire si un homme est peiné d'entendre une plaisanterie sur la bêtise masculine? Il suffit de lui dire: «Oh, ce n'est pas de vous qu'il s'agit!» La plupart des hommes sont assez bêtes pour le croire.

      Auteur : Nan Tucket - Source : Le livre des plaisanteries contre la bêtise masculine


    13. Ils prennent la vie au sérieux, et la vie est une plaisanterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »… Moi-même j’ai dit quelque part : Quelle fut jusqu’à présent la plus grande objection contre l’existence ? Dieu...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    15. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    16. La plaisanterie doit avoir son terme au moment où elle prend le mieux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Règle générale : l'homme qui comprend une plaisanterie a de l'esprit. Entend-il la plaisanterie ? il en a encore davantage.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    18. La vie est une plaisanterie, et tout le démontre. Je le pensais naguère, maintenant je le sais.

      Auteur : John Gay - Source : My Own Epitaph


    19. Ne croyez pas que, lorsque je parle de mon ignorance crasse, ce soit par plaisanterie. Non, c'est la vérité pure.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    20. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    21. Pas de plaisanterie plus blessante que celle qui s'appuie sur une vérité.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    22. Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8


    23. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


    24. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    25. Odéon: Plaisanteries sur son éloignement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur plaisanterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisanterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisanterie »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisanterie»

    Les synonymes de plaisanterie :

      1. badinerie
      2. blague
      3. enfantillage
      4. amusement
      5. erreur
      6. tabatière
      7. bouffonnerie
      8. farce
      9. joyeuseté
      10. drôlerie
      11. arlequinade
      12. clownerie
      13. rigolade
      14. batelage
      15. boutade
      16. mot
      17. trait
      18. saillie
      19. paradoxe
      20. fantaisie
      21. caprice
      22. espièglerie
      23. gaieté
      24. alacrité
      25. allégresse
      26. contentement
      27. joie
      28. liesse
      29. enj

    synonymes de plaisanterie

    Fréquence et usage du mot plaisanterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisanterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisanterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisanterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisanterie     Citation sur plaisanterie   Poèmes plaisanterie   Proverbes plaisanterie   Rime avec plaisanterie    Définition de plaisanterie  


    Définition de plaisanterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisanterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisanterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:36:11