Définition de « griffu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griffu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griffu pour aider à enrichir la compréhension du mot Griffu et répondre à la question quelle est la définition de griffu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??i.fy)

  • Qui est armé de griffes. (-réf-)


    Définitions de « griffu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIFFU, -UE, adj.

    A. ? [En parlant (de pattes) d'un animal] Qui porte des griffes. Le vautour, l'aigle, tous les brigands griffus, crochus, altérés de sang chaud (Michelet, Oiseau,1856, p. 143).Kiki-la-Doucette (...) ouvre toute grande (...) une patte griffue, tachée en dessous de rose et de noir comme une fleur épineuse (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 74).
    ? P. anal. [En parlant d'une plante] Qui porte des piquants. Synon. hérissé.Ces rosiers griffus, aux fruits rouges quasi pourris (Pourrat, Gaspard,1931, p. 57).
    B. ? [En parlant de (mains d'une) pers.] Qui porte des ongles semblables à des griffes par leur forme. Un affreux grand gaillard, à cheveux crépus, à mains griffues (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 122).S'étant pris la langue entre les dents, il s'était lui-même mordu (...) pendant que ses doigts difformes et griffus s'enfonçaient à même la gorge neigeuse du carrier, dont aussi le sang vermeil coula (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 28).
    ? Au fig. Cruel, agressif. Pour moi qui trouvais toujours Raoul trop pugnace, trop griffu, et qui aurais voulu le rendre plus caressant sous les caresses, obtenir ce sourire, c'était aussi, à la rigueur, une victoire (abellio, Pacifiques,1946, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [g?ify]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1555 grifu « armé de griffes » (Ronsard, Meslanges, 6 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 225); 2. a) 1846 fig. main griffue de la volupté (Balzac, Cous. Bette, p. 325); b) 1863 main griffue (MmeV. Hugo, loc. cit.). Dér. de griffe1*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 159.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    griffu \??i.fy\

    1. Qui est armé de griffes.
      • La cage à oiseaux était un centre d'attraction. Plus le temps passait, plus l'oncle & la grand-mère adoraient autant leurs chats que leurs oiseaux, malgré l'antagonisme entre l'espèce ailée & la griffue. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 399).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIFFU, UE. adj.
    Qui est armé de griffes.

    Étymologie de « griffu »

    ? voir griffe
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIFFU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 grifu « armé de griffes » (Ronsard, Meslanges, 6 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 225); 2. a) 1846 fig. main griffue de la volupté (Balzac, Cous. Bette, p. 325); b) 1863 main griffue (MmeV. Hugo, loc. cit.). Dér. de griffe1*; suff. -u*.

    griffu au Scrabble


    Le mot griffu vaut 13 points au Scrabble.

    griffu

    Informations sur le mot griffu - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot griffu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    griffu

    Les rimes de « griffu »


    On recherche une rime en FY .

    Les rimes de griffu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fy

    Rimes de griffue      Rimes de griffues      Rimes de confus      Rimes de fus      Rimes de profus      Rimes de fut      Rimes de touffu      Rimes de touffus      Rimes de fûts      Rimes de affût      Rimes de fût      Rimes de griffus      Rimes de fut      Rimes de raffuts      Rimes de refus      Rimes de fût      Rimes de affûts      Rimes de tofu      Rimes de griffu      Rimes de fus      Rimes de raffut      Rimes de fût      Rimes de touffue      Rimes de diffus      Rimes de touffues      Rimes de infus     

    Mots du jour

    griffue     griffues     confus     fus     profus     fut     touffu     touffus     fûts     affût     fût     griffus     fut     raffuts     refus     fût     affûts     tofu     griffu     fus     raffut     fût     touffue     diffus     touffues     infus     


    Les citations sur « griffu »

    1. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    2. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    3. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    4. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    Les citations sur griffu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot griffu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « griffu »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « griffu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot griffu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « griffu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griffu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Griffu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations griffu     Citation sur griffu   Poèmes griffu   Proverbes griffu   Rime avec griffu    Définition de griffu  


    Définition de griffu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griffu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot griffu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:46