Définition de « profus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profus pour aider à enrichir la compréhension du mot Profus et répondre à la question quelle est la définition de profus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|p??.fy)

  • (didact) Qui a tendance à se répandre, en parlant dun fluide. - Sueur profuse, « sueur qui se répand sur tout le corps ». - Le supermarché est éclairé dune lumière profuse, « dune lumière égale, partout répandue, sans ombres ».

  • (term|Spécialement) Utilisé en médecine pour décrire les écoulements ou saignements abondants.

  • (litt) Abondant. - Lumière profuse ; splendeur. Lété simpose et contraint toute âme au bonheur. (André Gide - Journal, 1943).


    Définitions de « profus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFUS, -USE, adj.

    A. ? Vieilli ou littér. Qui existe, se répand avec profusion. Synon. abondant.L'art des dix-huitième et dix-neuvième siècles, magré son jaillissement profus et sa verve et sa vie, semble un peu grêle et tourmenté, fébrile, caricatural, près de celui des âges précédents (Faure, Hist. art, 1912, p.225).
    B. ? MÉD., PATHOL. [En parlant de sécrétions et d'excrétions] Abondant. Boiterie qui n'apparaît qu'au cours du travail, augmentant rapidement, avec sueurs profuses et anxiété (Garcin, Guide vétér., 1944, p.196).La diarrhée et les vomissements profus (...) sont le témoin de la gravité extrême de cet incident (Quillet Méd.1965, p.476).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fy], fém. [-y:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1478 (Guillaume Leseur, Histoire de Gaston IV de Foix, éd. H. Courteault, I, 171); spéc. 1865 sueur profuse (Littré-Robin). Empr. au lat. profusus, part. passé de profundere «répandre, prodiguer». Fréq. abs. littér.: 23.
    DÉR.
    Profusément, adv.,vx ou littér. a) En abondance, à profusion. Synon. abondamment, largement.Transpirer profusément; répandre profusément qqc. J'entendais, je voyais, je respirais, comme je n'avais jamais fait jusqu'alors; (...) sons, parfums, couleurs, profusément en moi s'épousaient (Gide, Si le grain, 1924, p.570).La chaleur du thé me descendit dans la gorge sans me soulager le coeur. Un grand malaise m'était venu. Je parlais profusément, je parlais de tout (Duhamel, Terre promise, 1934, p.63).b) Synon. de copieusement, généreusement, libéralement.À Paris surtout, les politiques en tout genre savent étouffer un talent dès sa naissance sous des couronnes profusément jetées dans son berceau (Balzac, Méd. camp., 1833, p.207).? [p? ?fyzem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1523, 15 sept. (G. Briçonnet, Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t.2, p.61); de profus, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    profus \p??.fy\

    1. (Didactique) Qui a tendance à se répandre, en parlant d'un fluide.
      • Richesse et diversité des propositions affichées sur le Mur de ce magnifique FSM même si on peut regretter le style télégraphique qui ne permet pas toujours de tirer la substantifique moelle d'une matière de aussi profuse ! (Collectif,100 propositions du Forum social mondial, 2006, p. 164)
      • Sueur profuse : Sueur qui se répand sur tout le corps.
      • Le supermarché est éclairé d'une lumière profuse : D'une lumière égale, partout répandue, sans ombres.
      1. (Spécialement) Utilisé en médecine pour décrire les écoulements ou saignements abondants.
    2. (Littéraire) Abondant.
      • Lumière profuse ; splendeur. L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur. (André Gide, Journal, 1943)
      • [...] nous entendions au bout du jardin, non pas le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant, [...]. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n°1924, page 14)
      • A l'onctuosité presque trop profuse de cette campagne normande, où les herbages plongent jusqu'à la mer, avait succédé bientôt un paysage plus austère, qui n'avait pas même la mélancolie de ces petites plages désuètes où les Parisiens viennent promener les amours tristes, le long de cabines de bains abandonnées : Cayeux, Le Crotoy? (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, 1999, page 3.)
      • On ralentit, on s'arrête presque sur le trottoir, et tout d'un coup le babil revient, débonnaire et profus. (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 91.)
      • Aucun des trente-cinq tableaux et aquarelles que je peignis durant cette période n'est jamais parvenu à rendre l'éclat profus et la prolixité inouïe d'actes et d'émotions, d'effervescences et de chocs qui accompagnèrent et comme scandèrent la construction épique et bariolée des cités qui s'élevèrent sur la plaine de sable pourpre et les collines carminées du Dehors. (Alain Damasio, La Zone du dehors, éditions La Volte, 2007, Gallimard Folio SF, 2009, page 589)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROFUS, USE. adj.
    T. didactique. Il ne s'emploie guère que dans cette expression : Une sueur profuse, Une sueur qui se répand sur tout le corps.

    Littré

    PROFUS (pro-fû, fu-z') adj.
    • Terme didactique. Qui se répand avec abondance. Une sueur profuse.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il se rendit mal agreable au conseil d'Espagne, pour sa profuse liberalité, D'Aubigné, Hist. III, 81.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « profus »

    Lat. profusus, répandu abondamment, de pro, en avant, et fundere, verser (voy. FONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1478) Du latin profusus (« répandu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFUS, -USE, adj.
    Étymol. et Hist. 1478 (Guillaume Leseur, Histoire de Gaston IV de Foix, éd. H. Courteault, I, 171); spéc. 1865 sueur profuse (Littré-Robin). Empr. au lat. profusus, part. passé de profundere «répandre, prodiguer».

    profus au Scrabble


    Le mot profus vaut 11 points au Scrabble.

    profus

    Informations sur le mot profus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profus

    Les rimes de « profus »


    On recherche une rime en FY .

    Les rimes de profus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fy

    Rimes de fut      Rimes de touffus      Rimes de fût      Rimes de raffut      Rimes de affût      Rimes de affûts      Rimes de raffuts      Rimes de fut      Rimes de infus      Rimes de confus      Rimes de profus      Rimes de diffus      Rimes de griffus      Rimes de fus      Rimes de touffue      Rimes de griffu      Rimes de touffu      Rimes de refus      Rimes de touffues      Rimes de griffue      Rimes de fûts      Rimes de fût      Rimes de fus      Rimes de fût      Rimes de tofu      Rimes de griffues     

    Mots du jour

    fut     touffus     fût     raffut     affût     affûts     raffuts     fut     infus     confus     profus     diffus     griffus     fus     touffue     griffu     touffu     refus     touffues     griffue     fûts     fût     fus     fût     tofu     griffues     


    Les citations sur « profus »

    1. On se donne tant de mal pour acquérir le moindre petit bien matériel que l'on dispute aux autres, et l'on passe négligent à côté des profusions de l'esprit que l'on pourrait ne ravir à personne.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    2. Celui qui fait rendre ses profusions utiles a une grande et noble économie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Il faut réussir à s'élever jusqu'à comprendre que le véritable amour est l'amour universel déposé partout à profusion, un amour que l'on peut boire et respirer sans arrêt.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Méditations quotidiennes


    5. Le combustible qui régénère le sentiment amoureux est l'absence. Il est conseillé aux jeunes fiancés d'en acheter à profusion.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    6. Je me suis toujours demandé : pourquoi ce rapport compliqué au vin ? Pourquoi diabolise-t-on ce breuvage quand il est censé couler à profusion au paradis ? Pourquoi est-il interdit ici-bas, et promis là-haut ?

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    7. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    8. Calme, calme, reste calme! - Connais le poids d'une palme - Portant sa profusion!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, Palme


    9. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    10. Lumière profuse; splendeur. L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1943


    11. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    12. La profusion n'avilit que ceux qu'elle n'illustre pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Pourvu qu'on les nourrisse à profusion et qu'on les soutienne avec bonté, les jeunes peuvent développer tous les talents.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    14. Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739


    15. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    16. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    17. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    18. La profusion avilit ceux qu'elle n'illustre pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    20. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    21. L'économie est plus éclairée que la profusion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    22. Dans l'ordre économique, les affamés cherchent la nourriture; dans l'ordre spirituel, c'est la nourriture, étalée à profusion, qui s'offre en vain aux affamés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    23. Lumière profuse; splendeur. - L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1943


    24. Il en est des bienfaits comme des grains; il faut les répandre à profusion et au hasard.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    Les citations sur profus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profus »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profus»

    Les synonymes de profus :

      1. abondant

    synonymes de profus

    Fréquence et usage du mot profus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profus     Citation sur profus   Poèmes profus   Proverbes profus   Rime avec profus    Définition de profus  


    Définition de profus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:19:59