Définition de « touffu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touffu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touffu pour aider à enrichir la compréhension du mot Touffu et répondre à la question quelle est la définition de touffu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|tu.fy)

  • Qui est en touffe, qui est épais, bien garni. - Un bois touffu. - Un arbre touffu. - Une barbe touffue.

  • (fam) Qui est encombré, chargé à l’excès. - Un roman touffu. - Une composition trop touffue.


    Définitions de « touffu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUFFU, -UE, adj.

    A. ? Qui pousse en touffe, en bouquet serré; épais et bien garni. Synon. dru, fourni.Barbe, haie touffue. Sur ces rochers et sur les talus de la route, une plante rampante et touffue à fleurs bleues (de ce bleu profond que je ne connaissais qu'à la gentiane, et que Jammes dit être une gentiane en effet) fait dans l'herbe des trous de nuit (Gide, Journal, 1905, p. 149).Les sourcils touffus et les cheveux gris, presque blancs, brillaient par contraste avec le tégument rougeâtre (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 12).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce touffu et cette précocité du poil sont caractéristiques chez les poitrinaires (Richepin, Césarine, 1888, p. 172).
    B. ? Qui présente des touffes. Excellent Blanquet! (...) comme je l'aimais avec ses belles oreilles touffues (Arène, J. des Figues, 1870, p. 12).En passant sous les arbres, il me semblait m'engager en pleine flore sous-marine, dans un de ces grands fonds où les coraux, les algues, les polypiers ont l'air de déployer leurs ramifications touffues ainsi que des branches alourdies de frimas (Carco, Voix basse, 1938, p. 66).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Fond blanc [de Chine] décoré sur chaque pan en bleu et en violet d'une branche tombante, sortant du touffu d'un arbre (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 232).
    ? P. anal. Qui présente des formes compliquées ou exubérantes. Heureusement que les arabesques efflorescentes et touffues dissimulent ce que cette manière de rendre l'esprit du texte divin pourrait avoir de bizarre (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 12).Oh! des fresques stupéfiantes [dans l'ancien palais des Rajahs], d'un art très spécial, d'un art touffu, exubérant, prodigue (Loti, Inde sans Angl., 1903, p. 128).
    C. ? Au fig. Qui ramasse en peu d'espace une matière trop riche et trop complexe. Synon. chargé, encombré.Révolte était cela pour André, cette première ?uvre toujours trop abondante et touffue dans laquelle l'auteur jette d'abord tout un arriéré d'idées, d'opinions pressées comme les eaux au bord d'une écluse (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 69). Ces sortes de discussions dialectiques se refusant à l'analyse, nous ne pouvons pas le suivre dans le détail touffu de sa démonstration (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1217).
    Prononc. et Orth.: [tufy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1438 tuffu « à houppe » (Exéc. test. de Mathieu Dotengis, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1549 « qui est en touffe, en bouquet épais » (Est.); 3. 1843 « qui est de forme compliquée ou exubérante » (Gautier, loc. cit.). Dér. de touffe*; suff. -u*. Fréq. abs. littér.: 543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 842, b) 920; xxes.: a) 862, b) 578.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    touffu \tu.fy\ masculin

    1. Qui est en touffe ; qui est épais ou bien garni.
      • Toute cette végétation disparaît peu à peu devant l'envahissement des cépées de plus en plus touffues. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 164)
      • Une barbe touffue.
    2. (Familier) Qui est encombré ; qui est chargé à l'excès.
      • Un roman touffu. ? Une composition trop touffue.
      • Des sondages et des focus groups s'étaient succédé, ce qui avait abouti à un rapport touffu d'une centaine de pages. (Richard Latendresse, « Se vautrer dans l'erreur », Le journal de Québec, 21 décembre 2020)
    3. (Sports hippiques) En parlant des participants dans une course hippique, difficiles à départager.
      • La pouliche a bénéficié d'un bon parcours et a pu ouvrir son palmarès dans un lot très touffu, puisqu'elles étaient dix-sept au départ. (Prix de Lexington (maiden) - Tamniah, mieux sur plus long, jourdegalop.com, 24/10/2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUFFU (tou-fu, fue) adj.
    • 1Qui est en touffe, qui est épais et bien garni. Une plume touffue ondoyait sur sa tête, Tristan, M. de Chrispe, I, 3. Le blé, riche présent de la blonde Cérès, Trop touffu bien souvent épuise les guérets, La Fontaine, Fabl. IX, 11. Son menton nourrissait une barbe touffue, La Fontaine, ib. XI, 7. Le génie poétique anglais ressemble jusqu'à présent à un arbre touffu, planté par la nature, jetant au hasard mille rameaux, et croissant inégalement avec force, Voltaire, Mél. litt. trag. angl. Une race de brebis à plusieurs cornes, à la laine dure et épaisse, au-dessous de laquelle se trouve une seconde fourrure d'une laine plus douce, plus fine et plus touffue, Buffon, Quadrup. t. v, p. 124. Et des pampres touffus le luxe infructueux, Delille, Géorg. II.
    • 2Garni de touffes. Sur tes rochers touffus?, Chénier, à la France.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La queue? le bout de laquelle est fort touffu de poil, Paré, Monstr. app. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « touffu »

    Touffe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de touffe, avec le suffixe -u.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUFFU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1438 tuffu « à houppe » (Exéc. test. de Mathieu Dotengis, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1549 « qui est en touffe, en bouquet épais » (Est.); 3. 1843 « qui est de forme compliquée ou exubérante » (Gautier, loc. cit.). Dér. de touffe*; suff. -u*.

    touffu au Scrabble


    Le mot touffu vaut 12 points au Scrabble.

    touffu

    Informations sur le mot touffu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touffu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touffu

    Les rimes de « touffu »


    On recherche une rime en FY .

    Les rimes de touffu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fy

    Rimes de fut      Rimes de profus      Rimes de touffues      Rimes de fus      Rimes de confus      Rimes de affût      Rimes de raffut      Rimes de refus      Rimes de tofu      Rimes de touffus      Rimes de fût      Rimes de griffu      Rimes de affûts      Rimes de fûts      Rimes de fût      Rimes de touffue      Rimes de touffu      Rimes de diffus      Rimes de griffue      Rimes de fût      Rimes de griffues      Rimes de griffus      Rimes de fus      Rimes de fut      Rimes de infus      Rimes de raffuts     

    Mots du jour

    fut     profus     touffues     fus     confus     affût     raffut     refus     tofu     touffus     fût     griffu     affûts     fûts     fût     touffue     touffu     diffus     griffue     fût     griffues     griffus     fus     fut     infus     raffuts     


    Les citations sur « touffu »

    1. Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. A la première lecture, le livre ne m'avait pas paru si extraordinaire, mais plus compliqué que complexe, plus touffu que rempli et, somme toute, plus curieux qu'intéressant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1903


    3. Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain temps

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    5. Nous payons les services que nous rendent les sots du droit qu'ils y trouvent de nous imposer leurs ennuyeuses relations: ainsi les arbres épais, touffus, qui nous garantissent d'une averse, dégouttent sur nous longtemps après qu'elle a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduse

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    7. L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu, qui exposé aux rayons du soleil, répand la fraîcheur sous ses branches.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    8. Leurs oeuvres sont de magnifiques architectures de sons, aux lignes et aux rythmes touffus, d'une abondante beauté, d'abord plus formelle qu'expressive.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    9. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


    10. Et vous, arbres élevés et touffus, si vous êtes susceptibles de quelque sentiment, étendez toujours votre ombre sur ma sépulture!

      Auteur : Iacopo Sannazzaro - Source : Arcadie


    Les citations sur touffu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touffu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touffu »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touffu»

    Les synonymes de touffu :

      1. feuillu
      2. feuillé
      3. ombragé
      4. hirsute
      5. ébouriffé
      6. échevelé
      7. hérissé
      8. luxuriant
      9. abondant
      10. surabondant
      11. riche
      12. exubérant
      13. compliqué
      14. dru

    synonymes de touffu

    Fréquence et usage du mot touffu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touffu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touffu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touffu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touffu     Citation sur touffu   Poèmes touffu   Proverbes touffu   Rime avec touffu    Définition de touffu  


    Définition de touffu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touffu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touffu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:12:00