La définition de Rassasier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rassasier
Nature : v. a.
Prononciation : ra-sa-zi-é
Etymologie : Re..., et l'anc. Assasier vient du lat. ad, à, et satiare, rassasier. Provenç. rasaziar, rasaciar, resaciar. La forme resasier représente re, et satiare.

Voir les citations du mot RassasierSignification du mot Rassasier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rassasier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rassasier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rassasier ?


La définition de Rassasier

Satisfaire pleinement le besoin de manger.


Toutes les définitions de « rassasier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RASSASIER. v. tr.
Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim ou pour satisfaire l'appétit. Il a un si gros appétit qu'on ne peut le rassasier. Ce mets lui semble si bon qu'il ne peut s'en rassasier. Il se dit, figurément, en parlant des Désirs, des passions que l'on apaise en les satisfaisant. Il est plein de désirs qu'on ne peut rassasier. Il n'est jamais rassasié d'argent. Après les grandes choses qu'il a faites, il devrait être rassasié de gloire. Je ne pouvais rassasier mes yeux d'un si beau spectacle. Il n'a pu encore rassasier sa curiosité. Se rassasier de plaisirs. Il signifie aussi, au propre et au figuré, Satisfaire jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût. Il nous a rassasiés de bonne chère. On le rassasia de fêtes, de musique. Ils sont rassasiés l'un de l'autre. Le public est rassasié de vers. Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'injures, d'opprobres, L'en accabler, lui en faire éprouver autant qu'il peut en supporter.

Littré

RASSASIER (ra-sa-zi-é) v. a.

Je rassasiais, nous rassasiions, vous rassasiiez, que je rassasie, que nous rassasiions, que vous rassasiiez.

  • 1Satisfaire pleinement le besoin de manger. Ils mangeront et ne seront pas rassasiés, Sacy, Bible, Osée, IV, 10. C'est là que la faim est rassasiée, que la nudité est revêtue, Fléchier, Lamoignon.

    Il est bien rassasié de la grâce de Dieu, se dit de celui qui ne mange point, étant à une bonne table.

    Fig. La foule des méchants rassasiera l'enfer, Alors se fermeront ses cent portes de fer, Delille, Parad. perdu, III.

  • 2 Fig. Satisfaire les désirs, les passions. Rassasiez votre cupidité. Ces hommes charnels ne pouvaient être contents qu'ils ne fussent rassasiés, Bourdaloue, 9e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 9. Comment rassasier une âme qui, en se faisant une habitude des vertus utiles à la société, s'en est fait un besoin, et trouve tous les jours un nouveau plaisir à les pratiquer?? Barthélemy, Anach. ch. 78. Elle a rassasié ma flamme et mes regards, Chénier, Élég. II, 9.

    Rassasier ses yeux, se satisfaire à regarder, à contempler. Leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point, et ils seront exposés à tous les hommes, qui rassasieront leurs yeux par la vue de leurs supplices, Sacy, Bible, 1saïe, LXVI, 26. Je ne pouvais rassasier mes yeux du spectacle magnifique de cette grande ville [Tyr], Fénelon, Tel. III. Les Grecs faisaient grand cas du paon?; mais ce n'était que pour rassasier leurs yeux de la beauté de son plumage, Buffon, Ois. t. IV, p. 48.

  • 3Satisfaire jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût. On le rassasia de bonne chère.

    Fig. On le rassasia de fêtes, de musique.

    Absolument. Même beauté, tant soit exquise, Rassasie et soûle à la fin, La Fontaine, Pâté. Ce n'est pas tant la possession que l'assujettissement qui rassasie, Rousseau, Ém. V.

    Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'opprobres, l'en accabler. Le prophète Jérémie, parlant de ce divin Sauveur et de ses souffrances, se servait d'une expression bien propre et bien énergique, savoir qu'il serait rassasié, Bourdaloue, Exhort. sur le soufflet donné à J. C. t. I, p. 504. On veut qu'il soit rassasié du pain de l'ignominie et de la coupe de l'opprobre, Rousseau, 1er dial.

  • 4Se rassasier, v. réfl. Contenter sa faim. Cet affamé ne pouvait se rassasier.
  • 5 Fig. Se donner pleine satisfaction en quelque désir ou passion. Venez, rassasiez-vous, grands de la terre?; saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez, Bossuet, Louis de Bourbon. ?Quand mon âme, à soi-même rendue, Vient se rassasier d'une si chère vue, Je n'ai pour tout accueil que des frémissements, Racine, Phèdre, III, 5. Ces trois personnes, charmées de se voir réunies après une si longue absence, ne peuvent se rassasier du plaisir de s'en donner des marques, Lesage, Diable boit. 8.

    Se satisfaire en quelque chose jusqu'à la satiété. Ton système se vérifie très bien ici?; les deux sexes gagnent de toutes manières à se donner des travaux et des amusements différents qui les empêchent de se rassasier l'un de l'autre, Rousseau, Hél. VI, 5.


HISTORIQUE

XIIe s. Par fei?! fait il, resazier Ne me puis pas de merveiller [de m'étonner]?, Benoit de Sainte-Maure, II, 7296.

XIIIe s. Aussi comme se ce fust d'eve qui issist de parfont puis, il les rassazia plenteïvement, Psautier, f° 93. Fols se fait en toi herbregier?; Cuers [le c?ur] ne s'i peut rassasier, les Vers du monde.

XVe s. Tholomée Philadelphe, lequel fu homme de grant estude, et plus ama livres que autres quelconques choses, ne estre n'en povoit rassadié, Christine de Pisan, Charles V, III, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rassasier \?a.sa.zje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rassasier)

  1. Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim ou pour satisfaire l'appétit.
    • Du matin au soir les vaches affamées beuglèrent, la tête appuyée sur les clôtures. Il fallut les surveiller sans répit, car même les maigres céréales encore sur pied tentaient cruellement leur faim, et pas un jour ne s'écoula sans que l'une d'elles ne brisât quelques pieux pour tenter de se rassasier dans le grain. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Nous avons renoncé, ma femme et moi, au frometon : nous sommes rassasiés de protides. Puis, pour l'accompagner, le vin manque. (Gaston Cherpillod, La Nuit d'Elne, L'Âge d'Homme, 1985, page 136)
    • Ce mets lui semble si bon qu'il ne peut s'en rassasier.
  2. (Figuré) Apaiser en les satisfaisant, en parlant des désirs, passions.
    • Il est plein de désirs qu'on ne peut rassasier.
    • Il n'est jamais rassasié d'argent.
    • Après les grandes choses qu'il a faites, il devrait être rassasié de gloire.
    • Je ne pouvais rassasier mes yeux d'un si beau spectacle.
    • Il n'a pu encore rassasier sa curiosité.
    • Se rassasier de plaisirs.
    • Je restai plus d'une heure en contemplation, tâchant de rassasier mes yeux, et de graver au fond de ma mémoire la silhouette de cette admirable perspective. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ce n'est pas moindre folie de croire qu'on puisse rassasier une âme raisonnable avec des choses matérielles, quelles qu'elles soient. (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen: anthologie en langue française: Volume 2; Volume 4, 1993)
  3. Satisfaire jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût.
    • Il nous a rassasiés de bonne chère.
    • On le rassasia de fêtes, de musique.
    • Ils sont rassasiés l'un de l'autre.
    • Le public est rassasié de vers.
  4. (Par hyperbole) Accabler, faire éprouver autant qu'on peut en faire supporter.
    • Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'injures, d'opprobres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RASSASIER, verbe trans.

A. ?
1. Satisfaire pleinement la faim de quelqu'un.
? Au passif. Quand la multitude fut rassasiée de vin et de viande, on la soûla de spectacles et de combats (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 273):
La plupart ne reparaissent jamais. J'en ai vu pourtant revenir. Ils avaient froid dans le ghetto, et ailleurs ne s'étaient pas réchauffés; ils avaient eu l'étrange idée d'avoir eu faim, un jour, chez des gens déshabitués de manger, et ailleurs ils n'avaient pas été rassasiés... Tharaud, Jument err., 1933, p. 89.
? Empl. pronom. Je puis me contenter des écorces moussues (...) Plus d'une fois je m'en rassasiai durant ces jours calamiteux (Jammes, Rom. du lièvre, 1903, p. 32).
2. Absol. Il y a des mets qui rassasient d'abord (Ac.1835, 1878).
3. [P. méton.] Synon. de assouvir.Salut! Vois, l'on t'apporte et la table et le pain: Sieds-toi. Tu vas d'abord rassasier ta faim (Chénier, Bucoliques, 1794, p. 207).Bien peu de gens dans la ville du Seigneur mangeaient vraiment à leur faim. Si tout le monde avait eu l'idée absurde de rassasier son appétit, que serait-il arrivé? (Tharaud, An prochain, 1924, p. 204).
B. ? Au fig.
1. Rassasier qqn de.Satisfaire les désirs, les aspirations, les passions de quelqu'un. Synon. combler.
? Au passif. Il m'est arrivé, comme à beaucoup, d'être rassasié de sublime, et d'observer ce petit monde si exactement gouverné (Alain, Propos, 1921, p. 273).
? Empl. pronom. Bernoulli demanda (...) qu'on gravât sur son tombeau une spirale logarithmique au-dessus de l'inscription (...). Cette spirale merveilleuse, écrit-il, me plaît si étonnamment par ses propriétés singulières et admirables, que je puis à peine me rassasier de sa contemplation (Gds cour. pensée math., 1948, p. 441).
2. Au passif. Être satisfait jusqu'au dégoût. Synon. être comblé, gorgé, repu, saturé, soûlé.C'est un événement sinistre qu'un mariage sans amour. Ceux qui sont rassasiés du mariage parce qu'ils l'ont trop savouré, qui s'arment pour le détruire parce qu'ils l'ont épuisé, ceux-là se plaignent, se récrient, s'élèvent à tort contre la société (Gozlan, Notaire, 1836, p. 92).Je suis rassasié de bavardage, car si tu as raison, c'est que je préfère me taire (Nerval, Faust, 1840, 2epart., p. 127).
Prononc. et Orth.: [?asazje], (il se) rassasie [-zi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., double -i- aux 2 premières pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du subj. prés.: (que) nous rassasiions, (que) vous rassasiiez. Étymol. et Hist. Ca 1220 intrans. rasasier fig. « combler, satisfaire pleinement » (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koening, I Mir 12, 33: Si doucement l'en commenie Que toz li cuers l'en rasasïe); b) xiiies. (?) xives. au propre (Renart, éd. E. Martin, IX, 106, var. des mss C et M: char [...] davoine rasazïee). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. m. fr. assasier (autre forme assaisier) « rassasier, satisfaire la faim de quelqu'un (au propre et au fig.) » (att. de ca 1170, Rois, I, 6, éd. E. R. Curtius, p. 6, à la fin du xves., Molinet, v. Gdf.), lui-même dér., à l'aide du préf. a-1* de l'a. m. fr. sacier (francisation plus complète saisier) « satisfaire pleinement » (att. de fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 98, au xvies., v. Gdf., s.v. satier), francisation du lat. satiare, de même sens (dér. de satis « assez, suffisamment »); cf. également un autre dér. de sacier, ressasier (resaisier) att. de la fin du xiies. (Sermons St Bernard, 7, 8 ds T.-L., s.v. resasiier), à Oudin 1660, v. T.-L., s.v. rassaisier, rassassiier et resassiier, et FEW t. 11, p. 239. Fréq. abs. littér.: 530. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 731, b) 618; xxes.: a) 812, b) 807.

RASSASIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1220 intrans. rasasier fig. « combler, satisfaire pleinement » (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koening, I Mir 12, 33: Si doucement l'en commenie Que toz li cuers l'en rasasïe); b) xiiies. (?) xives. au propre (Renart, éd. E. Martin, IX, 106, var. des mss C et M: char [...] davoine rasazïee). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. m. fr. assasier (autre forme assaisier) « rassasier, satisfaire la faim de quelqu'un (au propre et au fig.) » (att. de ca 1170, Rois, I, 6, éd. E. R. Curtius, p. 6, à la fin du xves., Molinet, v. Gdf.), lui-même dér., à l'aide du préf. a-1* de l'a. m. fr. sacier (francisation plus complète saisier) « satisfaire pleinement » (att. de fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 98, au xvies., v. Gdf., s.v. satier), francisation du lat. satiare, de même sens (dér. de satis « assez, suffisamment »); cf. également un autre dér. de sacier, ressasier (resaisier) att. de la fin du xiies. (Sermons St Bernard, 7, 8 ds T.-L., s.v. resasiier), à Oudin 1660, v. T.-L., s.v. rassaisier, rassassiier et resassiier, et FEW t. 11, p. 239.

Rassasier au Scrabble


Le mot rassasier vaut 9 points au Scrabble.

rassasier

Informations sur le mot rassasier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rassasier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rassasier

Les mots proches de Rassasier

Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasurerasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus


Mots du jour


Truculent, ente     Fraîchement     Calepin     Italianisation     Désassembler     Suroxydation     Teigne     Babiller     Parolier     Démocratisation     

Les citations avec le mot Rassasier


  1. Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille!

    Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse


  2. Il suffit de peu de choses pour rassasier celui qui ne possède rien.

    Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


  3. La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.

    Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)


  4. Ce vieillard qui compte de l'or et de l'argent; c'est un avare. Admirez ce vieux fou, avec quel plaisir il contemple ses richesses; il ne peut s'en rassasier.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  5. L'amant ne peut se rassasier de la jouissance de ce qu'il aime.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXVII


  6. Te perdre me révéla combien nous sommes formés à ceux que nous aimons, comment nous sommes inaptes à nous rassasier d'eux, de leur présence, de leurs voix, de leur mémoire, comment jamais assez nous ne les embrassons...jamais assez.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  7. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations du Littré sur Rassasier


  1. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme Massacre et l'autre Picorée ; le premier, jamais on ne l'a peu rassasier de sang, ni le second de richesses

    Auteur : LANOUE - Source : 57


  2. Avides du précieux aliment que votre Dieu vous a destiné et de cette pâture spirituelle dont nous sommes les économes, nous aurions peine à vous rassasier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 405


  3. ....Quand mon âme, à soi-même rendue, Vient se rassasier d'une si chère vue, Je n'ai pour tout accueil que des frémissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5


  4. Ces trois personnes, charmées de se voir réunies après une si longue absence, ne peuvent se rassasier du plaisir de s'en donner des marques

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 8


  5. Quel plaisir j'avais de me voir si bien équipé ! mes yeux ne pouvaient pour ainsi dire se rassasier de mon ajustement

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 15


  6. Brancas, pauvre de lui-même et panier percé d'ailleurs, était un famélique qu'on ne pouvait rassasier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 199


  7. C'est une tacite approbation [aveu] du perissement de l'ame avecques le corps, lorsqu'ils se veulent à plein rassasier de biens terrestres, pour ce qu'ils ignorent les celestes

    Auteur : LANOUE - Source : 501


  8. Les rues estoient toutes pleines de Parisiens, qui ne pouvoient se rassasier de la redicte de cette nouvelle

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 41


  9. L'amour, comme tu sais, est un enfant gourmand ; Et, pour rassasier sa faim trop convoiteuse, Je trouve des soupirs une viande creuse

    Auteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 7


  10. Comment rassasier une âme qui, en se faisant une habitude des vertus utiles à la société, s'en est fait un besoin, et trouve tous les jours un nouveau plaisir à les pratiquer ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 78


  11. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme massacre, et l'autre picorée ; le premier jamais on ne l'a pu rassasier de sang, ni le second de richesses

    Auteur : LANOUE - Source : 57


  12. Si celui-ci est à table et qu'il prononce d'un mets qu'il est friand, le maître et les convives, qui en mangeaient sans réflexion, le trouvent friand et ne s'en peuvent rassasier

    Auteur : LA BRUY. - Source : V




Les mots débutant par Ras  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rassasier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rassasierPoèmes rassasierProverbes rassasier

La définition du mot Rassasier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rassasier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rassasier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.