Définition de « rase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rase pour aider à enrichir la compréhension du mot Rase et répondre à la question quelle est la définition de rase ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de ras. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe raser.

    Pas de définition complémentaire
    RAS3, RASE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « entièrement plein » (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, 1118 ds Elliott Monographs t. 23, p. 61), rare jusqu'au xvies., v. rez; 2. a) 1534 chapeau raz « chapeau dont le poil est court » (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 92); b) 1547 barbe rase (Noël Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 71); c) 1573 nom donné à diverses étoffes (Larivey, trad. Straporole, VII, 3 ds Hug.); 3. a) 1536 ras terre (Rabelais, Lettre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 355); av. 1755 au ras de terre (St Simon, 97, 25 ds Littré); b) 1606 couper tout ras (Nicot, s.v. raser); c) 1836 à ras de (Gozlan, Notaire, p. 41); 4. 1559 campagne rase (Amyot, P. Aem., 27 ds Littré); 1636 rase campagne (Monet). Réfection de l'a. fr. rés (v. rez) d'apr. raser*.

    rase au Scrabble


    Le mot rase vaut 4 points au Scrabble.

    rase

    Informations sur le mot rase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rase

    Les rimes de « rase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de bases      Rimes de broyage      Rimes de streptokinase      Rimes de parangonnages      Rimes de breuvages      Rimes de adressage      Rimes de bornages      Rimes de hase      Rimes de gazage      Rimes de françoise      Rimes de gribouillage      Rimes de maquignonnages      Rimes de branchage      Rimes de dérapage      Rimes de halage      Rimes de minutage      Rimes de oukases      Rimes de suédoise      Rimes de peroxydase      Rimes de vidage      Rimes de étirage      Rimes de concubinages      Rimes de déblocages      Rimes de trempage      Rimes de lavage      Rimes de couchage      Rimes de casent      Rimes de toilettage      Rimes de recyclage      Rimes de tricoises      Rimes de séchage      Rimes de phrase      Rimes de affichage      Rimes de trimballage      Rimes de empennage      Rimes de coprophage      Rimes de vernissage      Rimes de attrapage      Rimes de recentrage      Rimes de maquillages      Rimes de engrenage      Rimes de poutrages      Rimes de surfilage      Rimes de désarrimage      Rimes de crayonnages      Rimes de givrage      Rimes de calibrages      Rimes de partages      Rimes de commérage      Rimes de piratages     

    Mots du jour

    bases     broyage     streptokinase     parangonnages     breuvages     adressage     bornages     hase     gazage     françoise     gribouillage     maquignonnages     branchage     dérapage     halage     minutage     oukases     suédoise     peroxydase     vidage     étirage     concubinages     déblocages     trempage     lavage     couchage     casent     toilettage     recyclage     tricoises     séchage     phrase     affichage     trimballage     empennage     coprophage     vernissage     attrapage     recentrage     maquillages     engrenage     poutrages     surfilage     désarrimage     crayonnages     givrage     calibrages     partages     commérage     piratages     


    Les citations sur « rase »

    1. Rien n'est trop cher pour la défense de notre pays, conclut l'agent en s'éloignant, laissant Gloria méditer cette derniere phrase, ce qu'elle refusa à faire parce qu'elle la trouvait ridicule.

      Auteur : Claude Eckenschwiller, dit Claude Ecken - Source : La Mémoire totale (1985)


    2. Un film, ça se construit comme un vers latin, à partir du dernier mot de la phrase, avec du rythme.

      Auteur : Jean Rouch - Source : Sans référence


    3. Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? Et bien, l'une exauce un voeu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière !

      Auteur : Gregory Maguire - Source : Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (2011)


    4. Quand nous sommes jeunes, les mots sont éparpillés autour de nous. au fur et à mesure qu'ils sont assemblés par l'expérience, nous le sommes aussi, phrase par phrase, jusqu'à ce que l'histoire prenne forme.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)


    5. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    6. On se rend compte parfois que l'on a des phrases entières en attente, des cris aussi, sûrement.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme réconciliée (1986)


    7. Qui monte sur l'échelle les barreaux
      Ecrase aux pieds ces mêmes barreaux.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    8. Je préparai donc ma phrase et ouvris la bouche, croyant que j'allais l'entendre, mais je n'entendis qu'une sorte de râle ...
      Mais ce n'était rien, rien que l'aphonie due au long silence ...


      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    9. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    10. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    11. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    12. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. Si tu te rases le crâne, ne garde pas une mèche pour le dimanche.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


    14. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


    16. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    17. Le duel est un prétexte à avocasseries, à phrases creuses, à sentences de mirliton.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    19. En France, la présomption d'innocence est un leurre absolu. La parole de l'accusateur pèse cent fois plus lourd que celle de l'accusé. Le poids de l'aveu, quelles que soient les conditions dans lesquelles il a été arraché, écrase la rétractation.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    20. Une phrase française, ça se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément direct. Et quand vous aurez besoin d'un complément indirect, venez me trouver.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    21. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    22. Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie


    23. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    24. Les hommes n'ont raillé, ils m'ont rasé, enfants ils m'ont poussé dans la merde des cabinets... Sur la fin de ma vie courte, je n'aimais plus que chier, tranquille, sifflotant.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : La Crevaison


    25. Aucune avanie ne me jettera par terre, aucun écueil ne me fera sombrer, aucun marteau ne m'écrasera. Je suis indémolissable !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    Les citations sur rase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rase »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rase»

    Les synonymes de rase :

      1. tondu
      2. taillé
      3. coupé
      4. ébarbé

    synonymes de rase

    Fréquence et usage du mot rase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rase     Citation sur rase   Poèmes rase   Proverbes rase   Rime avec rase    Définition de rase  


    Définition de rase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 19:20:46