Définition de « rase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rase pour aider à enrichir la compréhension du mot Rase et répondre à la question quelle est la définition de rase ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de ras. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe raser.

    Pas de définition complémentaire
    RAS3, RASE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « entièrement plein » (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, 1118 ds Elliott Monographs t. 23, p. 61), rare jusqu'au xvies., v. rez; 2. a) 1534 chapeau raz « chapeau dont le poil est court » (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 92); b) 1547 barbe rase (Noël Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 71); c) 1573 nom donné à diverses étoffes (Larivey, trad. Straporole, VII, 3 ds Hug.); 3. a) 1536 ras terre (Rabelais, Lettre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 355); av. 1755 au ras de terre (St Simon, 97, 25 ds Littré); b) 1606 couper tout ras (Nicot, s.v. raser); c) 1836 à ras de (Gozlan, Notaire, p. 41); 4. 1559 campagne rase (Amyot, P. Aem., 27 ds Littré); 1636 rase campagne (Monet). Réfection de l'a. fr. rés (v. rez) d'apr. raser*.

    rase au Scrabble


    Le mot rase vaut 4 points au Scrabble.

    rase

    Informations sur le mot rase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rase

    Les rimes de « rase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de téléphonage      Rimes de grattage      Rimes de jambage      Rimes de parrainage      Rimes de déblocage      Rimes de encryptage      Rimes de anabase      Rimes de suédoise      Rimes de rallumage      Rimes de dopage      Rimes de caquetage      Rimes de rasage      Rimes de champenoise      Rimes de fermages      Rimes de apanages      Rimes de engage      Rimes de sournoises      Rimes de partages      Rimes de marivaudages      Rimes de basent      Rimes de paysages      Rimes de soulagent      Rimes de rapportage      Rimes de jardinage      Rimes de débrouillage      Rimes de tamponnage      Rimes de cadrage      Rimes de tournage      Rimes de fuselages      Rimes de emphases      Rimes de badigeonnages      Rimes de démontages      Rimes de déterrage      Rimes de remariage      Rimes de recalage      Rimes de dévisage      Rimes de bafouillage      Rimes de partagent      Rimes de page      Rimes de phosphatase      Rimes de sournoises      Rimes de stoppage      Rimes de attrapage      Rimes de radioguidage      Rimes de élagage      Rimes de zaïroises      Rimes de faîtage      Rimes de verbiage      Rimes de voyages      Rimes de étage     

    Mots du jour

    téléphonage     grattage     jambage     parrainage     déblocage     encryptage     anabase     suédoise     rallumage     dopage     caquetage     rasage     champenoise     fermages     apanages     engage     sournoises     partages     marivaudages     basent     paysages     soulagent     rapportage     jardinage     débrouillage     tamponnage     cadrage     tournage     fuselages     emphases     badigeonnages     démontages     déterrage     remariage     recalage     dévisage     bafouillage     partagent     page     phosphatase     sournoises     stoppage     attrapage     radioguidage     élagage     zaïroises     faîtage     verbiage     voyages     étage     


    Les citations sur « rase »

    1. Tu es celle par qui me vient le goût profond de vivre. Il ne faut pas craindre une telle phrase. Elle ne t'engage en rien. Le don que tu me fais est un vrai don - impossible à reprendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or (1987)


    2. Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
      Se consoler avec des phrases et des mots,
      Puiser dans l'infini morose des pensées
      De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
      Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines


    3. Quand la femme se marie, elle dit: «Oui». C'est la dernière fois qu'elle prononce une phrase d'une syllabe.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. Très tôt j'ai su qu'il faudrait appeler les mots à mon secours. J'avais découvert que certaines phrases avaient le pouvoir de calmer la mélancolie, la tristesse ou le chagrin.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    6. Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.»

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)


    7. Celui qui a été démesurément écrasé et humilié est obligé de s'opposer démesurément.

      Auteur : Albert Memmi - Source : L'Homme dominé (1968)


    8. Je n'écris plus une phrase affirmative sans être tenté d'y ajouter: «peut-être».

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    9. Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    10. Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement. Neuf fois sur dix, leur désir de changement concerne les autres. "Il faut que ça change", phrase entendue ad nauseam, signifie que que les gens devraient changer.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    11. Une phrase de Cioran dont je me porte garant avec mon existence : Un livre est un suicide différé.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    12. Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    13. Il faudrait faire pour le coeur ce que Descartes a fait pour l'esprit: table rase, puis, une construction originale.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mai 1901


    14. Je marchais sur des oeufs. Surtout ne pas trop parler, ni trop promettre. Ne pas entrer dans les détails non plus. Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    15. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    16. Au milieu de phrases élogieuses, je trouve régulièrement celle-ci, sous les mêmes plumes :
      — Le plus grand défaut de cette oeuvre c'est qu'elle n'est pas un roman à proprement parler. On pourrait répondre par le même argument.
      — Le plus grand défaut de l'écrivain qui me fait l'honneur de me juger, c'est qu'il n'est pas un critique.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    17. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    18. Dans un soupir, il y a bien plus à entendre que dans une phrase.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    19. L'art du comique, c'est donner l'impression qu'on fait n'importe quoi quand on a travaillé dix heures sur une mimique ou une phrase.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci: Non, ce soir je ne serai pas libre...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    21. Elle ne ressemblait pas à un fruit écrasé, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque la banane est un ectoplasme végétal.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    22. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    23. Que faites-vous à présent? travaillez-vous en géométrie, en histoire, en littérature? Quoi que vous fassiez, écrasez l'infâme, et aimez qui vous aime.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. d'Alembert, 28 novembre 1762


    24. Tu penses à cette phrase de Picasso, « la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. »

      Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


    25. Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    Les citations sur rase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rase »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rase»

    Les synonymes de rase :

      1. tondu
      2. taillé
      3. coupé
      4. ébarbé

    synonymes de rase

    Fréquence et usage du mot rase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rase     Citation sur rase   Poèmes rase   Proverbes rase   Rime avec rase    Définition de rase  


    Définition de rase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:42:38