Définition de « ras-le-bol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ras-le-bol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ras-le-bol pour aider à enrichir la compréhension du mot Ras-le-bol et répondre à la question quelle est la définition de ras-le-bol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?a.lb?l) ras-le-bol (m) (sp)

  • Mécontentement, exaspération - Le ras-le-bol généralisé nous menait tout droit à la grêve. Synonyme : ras-le-bol-de-riz




    Définitions de « ras-le-bol »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ras-le-bol \?al.b?l\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Familier) Le fait d'être excédé, d'en avoir assez.
      • La première partie du livre se présente comme la démonstration d'une évidence : celle d'un ras-le-bol général ou il n'y a plus de repères, car plus de sens. De fait, les bases sur lesquelles repose notre société sont déconstruites une à une. (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, in Revue de la Défense nationale, juillet 2009)
      • Autre motif de ras-le-bol, le repoussoir que constitue la garde rapprochée des gudards de la Marine, plus que jamais aux manettes dans cette campagne [?]. (Jérôme Canard, Après la claque, la Marine rameute sa clique, Le Canard enchaîné, 10 mai 2017, page 3)
      • Des mouvements, initiés par les syndicats, qui cristallisent le ras-le-bol et l'épuisement des personnels de nombre d'établissements de santé, ceux du CHU de Clermont-Ferrand, des Ehpad, etc. (Michèle Gardette, «?Quels remèdes pour l'hôpital public???», La Montagne, 22 mars 2018, page 8.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ras-le-bol »

    (1968)[1] De la locution en avoir ras le bol[1]. En argot, le bol signifie le cul[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    ras-le-bol au Scrabble


    Le mot ras-le-bol vaut 10 points au Scrabble.

    ras-le-bol

    Informations sur le mot ras-le-bol - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ras-le-bol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ras-le-bol

    Les rimes de « ras-le-bol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de ras-le-bol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de ergol      Rimes de recollent      Rimes de écoles      Rimes de mongol      Rimes de discoboles      Rimes de anti-vol      Rimes de guignol      Rimes de colles      Rimes de rossignol      Rimes de viroles      Rimes de frivoles      Rimes de cajolent      Rimes de fléole      Rimes de Falisolle      Rimes de cambriolent      Rimes de gnole      Rimes de capitole      Rimes de épaules      Rimes de arboricole      Rimes de pole      Rimes de envoles      Rimes de laguiole      Rimes de somnolent      Rimes de bénévoles      Rimes de picole      Rimes de interpole      Rimes de hyperboles      Rimes de symboles      Rimes de torgnole      Rimes de nicole      Rimes de corolle      Rimes de carambole      Rimes de hall      Rimes de tôle      Rimes de immole      Rimes de étole      Rimes de espagnoles      Rimes de méthanol      Rimes de féveroles      Rimes de désolent      Rimes de espagnoles      Rimes de couloir-symbole      Rimes de bémol      Rimes de idole      Rimes de cocole      Rimes de trolls      Rimes de salicole      Rimes de darioles      Rimes de anatole      Rimes de saule     

    Mots du jour

    ergol     recollent     écoles     mongol     discoboles     anti-vol     guignol     colles     rossignol     viroles     frivoles     cajolent     fléole     Falisolle     cambriolent     gnole     capitole     épaules     arboricole     pole     envoles     laguiole     somnolent     bénévoles     picole     interpole     hyperboles     symboles     torgnole     nicole     corolle     carambole     hall     tôle     immole     étole     espagnoles     méthanol     féveroles     désolent     espagnoles     couloir-symbole     bémol     idole     cocole     trolls     salicole     darioles     anatole     saule     


    Les citations sur « ras-le-bol »

    1. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    2. Tout le monde en a ras-le-bol, mais personne ne réagit pour autant. Se contentent de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    3. Il y a un ras-le-bol fiscal en France, il faut donner de l'oxygène.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    Les citations sur ras-le-bol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ras-le-bol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ras-le-bol »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « ras-le-bol»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ras-le-bol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ras-le-bol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ras-le-bol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ras-le-bol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bol     Citation sur bol   Poèmes bol   Proverbes bol   Rime avec ras-le-bol    Définition de ras-le-bol  


    Définition de ras-le-bol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ras-le-bol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ras-le-bol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:24