Définition de « rasé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rasé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rasé et répondre à la question quelle est la définition de rase ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe raser.

    Pas de définition complémentaire
    RAS3, RASE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « entièrement plein » (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, 1118 ds Elliott Monographs t. 23, p. 61), rare jusqu'au xvies., v. rez; 2. a) 1534 chapeau raz « chapeau dont le poil est court » (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 92); b) 1547 barbe rase (Noël Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 71); c) 1573 nom donné à diverses étoffes (Larivey, trad. Straporole, VII, 3 ds Hug.); 3. a) 1536 ras terre (Rabelais, Lettre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 355); av. 1755 au ras de terre (St Simon, 97, 25 ds Littré); b) 1606 couper tout ras (Nicot, s.v. raser); c) 1836 à ras de (Gozlan, Notaire, p. 41); 4. 1559 campagne rase (Amyot, P. Aem., 27 ds Littré); 1636 rase campagne (Monet). Réfection de l'a. fr. rés (v. rez) d'apr. raser*.

    rasé au Scrabble


    Le mot rasé vaut 4 points au Scrabble.

    rase

    Informations sur le mot rase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rasé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rase

    Les rimes de « rasé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rasé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de désabusés      Rimes de pixellisés      Rimes de hospitaliser      Rimes de dégorgeait      Rimes de entrecroisés      Rimes de cousait      Rimes de vulcanisé      Rimes de mal-baisée      Rimes de logeait      Rimes de croisée      Rimes de opposé      Rimes de engorgé      Rimes de irréalisé      Rimes de rangés      Rimes de tiser      Rimes de diffuser      Rimes de parfaisais      Rimes de amenuisaient      Rimes de opposées      Rimes de réactualiser      Rimes de cicatrisait      Rimes de désobligeait      Rimes de hiérarchisés      Rimes de neutralisez      Rimes de forgeais      Rimes de naufragés      Rimes de concrétisées      Rimes de obligées      Rimes de phraser      Rimes de ouvragées      Rimes de excisée      Rimes de lésés      Rimes de rechanger      Rimes de totalisé      Rimes de désorganisées      Rimes de stigmatiser      Rimes de comptabilisés      Rimes de épongeait      Rimes de mercerisé      Rimes de stylisées      Rimes de croisez      Rimes de verbalisez      Rimes de prédisaient      Rimes de homogénéisé      Rimes de rosés      Rimes de baptisais      Rimes de méduser      Rimes de abrogée      Rimes de mathématiser      Rimes de dévisagée     

    Mots du jour

    désabusés     pixellisés     hospitaliser     dégorgeait     entrecroisés     cousait     vulcanisé     mal-baisée     logeait     croisée     opposé     engorgé     irréalisé     rangés     tiser     diffuser     parfaisais     amenuisaient     opposées     réactualiser     cicatrisait     désobligeait     hiérarchisés     neutralisez     forgeais     naufragés     concrétisées     obligées     phraser     ouvragées     excisée     lésés     rechanger     totalisé     désorganisées     stigmatiser     comptabilisés     épongeait     mercerisé     stylisées     croisez     verbalisez     prédisaient     homogénéisé     rosés     baptisais     méduser     abrogée     mathématiser     dévisagée     


    Les citations sur « rasé »

    1. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    2. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


    3. Le racisme ordinaire est une chose extraordinaire car il vous définit, vous construit et vous détruit une identité, parfois en une seule phrase.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    4. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    5. Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix


    6. Notre langue manque d'un grand nombre de mots et de phrases: il me semble même qu'on l'a gênée et appauvrie, depuis environ cent ans, en voulant la purifier.



    7. Tu connais cette phrase de Woody Allen ? : J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    8. Celui qui doit vivre survit même si tu l'écrases dans un mortier.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    9. A l'origine n'est pas le mot, mais la phrase, une modulation. Ecoutez le chant des oiseaux!

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Blaise Cendrars vous parle


    10. La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Rase ton menton quand la barbe de ton fils est poussée.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    13. Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    14. Mais pour survivre dans votre monde d’hommes, votre monde de violence, une femme doit se montrer dure si elle ne veut pas être écrasée. Surtout une femme seule.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    15. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    16. Vous regarder pêcher me fait penser à une phrase de Périclès. L'un de ses partisans lui demandait comment les poissons vivaient dans la mer et il a répondu: « Eh bien, comme les hommes sur la terre ferme; les gros mangent les petits ».

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)


    17. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    18. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    19. La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    20. L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    21. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    22. «Je ne me sens pas bien.» Cette phrase a-t-elle encore un sens quand, depuis si longtemps, on ne se sent plus du tout ?

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    23. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


    24. Je n'admets pas ... que l'on puisse, avec des phrases et des mots vides de sens, parler d'optimisme, de bolchevisation.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Lettre, à Souvarine, 11 avril 1924


    25. Il n'y a que deux façons de procéder : convaincre ou terrifier. Avec les abrutis, la terreur est toujours plus efficace. On se fatigue moins, ça va plus vite. Pas de phrases compliquées, pas d'imparfait du subjonctif. Juste l'impératif.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    Les citations sur rasé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rase »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rase»

    Les synonymes de rasé :

      1. tondu
      2. taillé
      3. coupé
      4. ébarbé

    synonymes de rasé

    Fréquence et usage du mot rasé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rasé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rasé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rasé     Citation sur rasé   Poèmes rasé   Proverbes rasé   Rime avec rasé    Définition de rasé  


    Définition de rasé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rasé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rasé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 12:26:00