La définition de Rasoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rasoir
Nature : s. m.
Prononciation : ra-zoir
Etymologie : Raser ; wallon, rezeu ; Berry, razouer, razoué ; provenç. razor ; anc. cat. rasó ; ital. rasoio.

Voir les citations du mot RasoirSignification du mot Rasoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rasoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rasoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rasoir ?


La définition de Rasoir

Instrument d'acier qui a le tranchant très fin, et avec lequel on rase la barbe, les cheveux.


Toutes les définitions de « rasoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RASOIR. n. m.
Instrument d'acier qui a le tranchant très fin et dont on se sert pour raser la barbe. Le manche, la lame d'un rasoir. Affiler un rasoir. Repasser un rasoir. Un rasoir mécanique. Fam., Couper comme un rasoir se dit de Tout ce qui coupe très bien. Pierre à rasoir, Sorte de pierre sur laquelle on passe les rasoirs pour les rendre plus coupants. Cuir à rasoir, Cuir préparé pour le même usage.

RASOIR se dit très familièrement d'une Personne ou d'une chose ennuyeuse. Quel rasoir!

Littré

RASOIR (ra-zoir) s. m.
  • 1Instrument d'acier qui a le tranchant très fin, et avec lequel on rase la barbe, les cheveux. Vous enfanterez un fils, sur la tête duquel le rasoir ne passera point, Sacy, Juges, XIII, 5. En supposant l'acier très dur, le premier degré de recuit, celui qui est propre aux rasoirs, canifs, burins, lui donne la couleur paille, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 391, dans POUGENS.

    Couper comme un rasoir, couper très bien.

    Pierre à rasoir, espèce de pierre sur laquelle on passe les rasoirs pour les rendre plus coupants. On trouve de ces pierres à rasoir dans presque toutes les carrières dont on tire l'ardoise, Buffon, Min. t. VII, p. 144.

    Cuir à rasoir, cuir préparé sur lequel on passe les rasoirs pour en refaire le fil.

    Fig. Marcher sur des rasoirs, faire quelque chose de très difficile. Tout était enlevé [à un sermon de Bourdaloue], et disait que c'était marcher sur des charbons ardents, sur des rasoirs que de traiter cette matière [un sujet controversé entre les jésuites et les jansénistes] ?, Sévigné, 5 mars 1683.

  • 2 Fig. et populairement. Un rasoir, un homme ennuyeux, fatigant Quel rasoir?!

HISTORIQUE

XIIe s. ?Que par ta pitied eusse fiz, durreie le tei [je te le donnerais] à tun servise, e rasur ne li munterad le chef, Rois, p. 3.

XIIIe s. Tu es si comme rasoirs aguz qui est tranchanz, Psautier, f° 63. Car lor langhe [des femmes] est plus esmolue Que n'est rasoirs ne faus ague, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 235. Barbier sans rasoir, sanz cisailles, Qui ne sez rooigner ne rere, Tu n'as ne bacins ne toailles, Ne de quoi chaufer ewe clere, Rutebeuf, 214.

XIVe s. [Une espée] Tranchant com rasoer que porte barbieur, Guesclin. 16213.

XVe s. Je vous delivrerai à Jousselin [le bourreau] qui vous fera vos barbes sans rasouer, Froissart, II, III, 8. Quand ces seigneurs bourgoignons oyrent ainsi parler le roy d'Angleterre dont les mots tranchoient comme rasoirs, Chastelain, Chron. du duc Phil. ch. 10.

XVIe s. Tu conduiras une droite ligne avec ton rasoir [scalpel] depuis là où tu as laissé l'incision du cuir du ventre inferieur, jusqu'au menton, Paré, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RASOIR, s. m. (Coutellerie.) instrument composé d'un taillant d'acier fin, & d'une châsse de bois, d'écaille, ou de baleine, duquel instrument tranchant & affilé on se sert pour faire la barbe.

Voici la maniere dont se fait le rasoir dans la boutique du Coutelier. Vous alongez votre acier en pente, comme si vous vous proposiez de lui former un tranchant d'un côté & un dos de l'autre. Observez de mettre la partie saine de l'acier au dos, parce que c'est ce dos qui formera dans la suite du travail le tranchant du rasoir. Votre barre d'acier étirée en pente, doit avoir environ une ligne d'épaisseur à l'extrémité de sa pente, & trois lignes environ au dos ; quant à la largeur, elle est de 9 lignes ou environ dans toute la longueur de la barre. Vous la séparez ensuite en petits morceaux d'un pouce de longueur sur la tranche à queue qui est placée dans un trou pratiqué à la base de la bigorne de l'enclume. Quand toutes ces séparations sont faites, ce qui s'exécute en deux ou trois chaudes, vous trempez la barre ainsi divisée par ces séparations obliques, dans de l'eau fraîche ; vous frappez ensuite la barre froide de petits coups de marteau, & elle se casse à toutes les séparations, & se distribue en petits morceaux d'acier en talus, minces d'un côté, épais de l'autre, qu'on appelle bobeches.

Les bobeches étant faites, comme il n'est pas nécessaire que le dos d'un rasoir soit d'un acier aussi fin que son tranchant, on prend un morceau d'acier de Nevers, qu'on alonge, & auquel on donne la même forme qu'à celui d'Angleterre, dont on a fait les bobeches ; c'est-à-dire qu'on le tient dans toute sa longueur également large, mince par un côté, & épais par l'autre ; avec cette différence seule qu'il doit être un peu plus fort que pour les bobeches. Lorsque l'acier est sous cette forme, on l'appelle couverture.

Quand la couverture est prête, vous la faites chauffer ; & pendant qu'elle est chaude, vous la recourbez par le bout à-peu-près de la longueur de la bobeche, que vous insérez entre la partie recourbée & le reste de la barre, qui lui forment comme une châsse, dont les deux côtés intérieurs allant en talus reçoivent avec assez d'exactitude les talus de la bobeche, de maniere que la partie mince de la bobeche soit au fond de la chasse, & la partie épaisse s'éleve au dessus & sorte en-dehors, débordant environ d'une ligne & demie. Vous frapperez quelques coups de marteau sur la bobeche & sur la couverture, afin de les appliquer l'une & l'autre assez fortement, pour que la bobeche ne se sépare pas de la couverture dans le feu. Vous mettrez dans le feu cet assemblage ; vous le ferez chauffer doucement, assez pour que la bobeche & la couverture commencent à se souder : vous donnerez la seconde chaude un peu plus forte, ainsi de la troisieme ; vous acheverez de souder ; vous alongerez votre morceau d'environ quatre pouces, lui donnant une forme qui tende à celle du rasoir, & qui vous indique surement de quel côté est l'acier d'Angleterre, car c'est ce côté qui doit faire votre tranchant. Vous couperez ce morceau & le séparerez entierement de la couverture, & vous aurez ce qu'on appelle une enlevure de rasoir : Vous mettrez ainsi toute votre couverture & toutes vos bobeches en enlevure, avant que de passer à une autre man?uvre.

Cela fait, vous prendrez une enlevure & vous l'alongerez d'environ cinq pouces, lui donnant une pente du côté qui doit former votre tranchant, & un peu plus de largeur à la tête qu'à la queue. Vous continuerez d'étendre & de former la lame du rasoir avec la panne d'un marteau qu'on appelle marteau à rabattre ; il faut que cette panne ne soit ni trop ronde ni trop plate ; il faut que la tête soit un peu alongée par le côté ; qu'elle ait là un pouce & un quart ; qu'elle n'ait qu'un pouce sur le devant. Quand on a élargi suffisamment la lame avec la panne, on l'unit avec la tête ; & quand il est dans cet état, le rasoir est ce que les ouvriers appellent rabattu ; on le marque ensuite. Quand il est marqué, on le bat à froid : cette derniere façon de forge serrant les pores de l'acier, ne contribue pas peu à la bonté de l'ouvrage.

Quand le rasoir est parfait de forge, on le lime pour perfectionner sa figure, dans un étau d'environ trois piés de haut ; il doit avoir six pouces du milieu de l'?il jusqu'au-dessus des mâchoires ; les mâchoires quatre pouces de long, la boîte dix-huit pouces, la vis vingt-quatre pouces ; le diametre de la vis de 16 lignes : il doit peser en tout environ 60 livres. Il y a des pieces de chirurgie qui se forgent sur l'étau ; d'autres qui servent à sertir : ceux-ci doivent être plus petits que celui dont je viens de donner les dimensions ; les autres doivent être plus grands.

Quand on a approché à la lime le rasoir de la figure qu'il doit avoir, en enlevant toutes les inégalités, & en le terminant bien exactement, vous faites allumer un feu de charbon dans un lieu plutôt obscur que trop éclairé ; le grand jour vous empêcheroit de bien juger de la couleur que le feu donnera au rasoir. Quand votre feu sera bien allumé, vous aurez à côté de vous un soufflet moyen, avec un morceau de fer fendu par le bout, long d'environ un tiers d'aune : on appelle cet instrument un faux manche ; le faux manche est plus commode que des tenailles. Vous faites entrer votre rasoir d'environ trois quarts de pouce par le talon dans l'ouverture du faux manche ; vous le posez ensuite sur les charbons ; vous le faites chauffer doucement ; vous lui donnez un peu plus que couleur de cerise, mais non le blanc. Plus l'acier est fin, moins il doit être trempé chaud. La trempe trop chaude dilate les pores, & rend les petites dents de la scie qui forment le tranchant, trop grosses & trop écartées, & par conséquent le tranchant rude. On peut user pour la trempe d'eau de puits ou d'eau de riviere à discrétion ; observant seulement qu'avant de tremper dans l'eau de puits, il faut la dégourdir, en y plongeant un morceau de fer rouge. On trempe au contraire dans l'eau de pluie ou de riviere comme elle est, à-moins que ce ne soit en hiver ; mais quand l'une & l'autre commencent à s'échauffer, à force de recevoir des pieces trempées, il faut les rechanger.

Quand le rasoir est trempé, vous prenez un morceau de meule, & vous l'écurez & blanchissez d'un côté ; vous avez ensuite dans une poële du charbon bien allumé, ou de la braise de boulanger, que je préfere au charbon. Vous posez votre rasoir sur cette braise, le dos sur la braise & incliné, afin que le tranchant ne s'échauffe pas plus promptement que le dos, quoiqu'il ait moins d'épaisseur ; vous tenez votre rasoir dans cet état jusqu'à ce qu'il prenne la couleur de renard, mais non pas tout-à-fait celle d'or. Quand il a cette couleur, nous le trempons dans l'eau ; puis à l'aide d'un manche de bois que nous appellons faux manche, & dans lequel nous enchâssons le talon, nous nous préparons à l'émoudre.

L'opération précédente s'appelle recuit.

Nous prenons pour émoudre le rasoir une meule d'environ quinze pouces, montée sur un arbre de fer d'environ un pouce en quarré, sur dix-huit pouces de long ou environ, selon la commodité des lieux. Nous émoulons le rasoir ; nous dressons le tranchant & les biseaux ; nous formons le dos & le talon, & c'est ce que nous appellons blanchir.

A cette premiere meule on en fait succéder une autre d'environ six pouces de hauteur ; il est évident que celle-ci ayant beaucoup plus de convexité que la premiere, doit évider le milieu du rasoir : aussi fait-elle, & c'est ce que nous appellons dégrossir.

A la seconde meule on en fait succéder une troisieme d'environ dix à douze pouces de diametre, pour donner au tranchant la même force depuis le talon jusqu'à la pointe ; & c'est ce que l'on appelle mettre à tranchant. Il faut laisser au tranchant un petit biseau, qu'on gagne à la polissoire ; on fait ce petit biseau avec la pierre à affiler à l'eau.

Lorsque le tranchant, les biseaux & le dos sont bien dressés, l'on a une polissoire de bois de noyer de la hauteur ou environ de la meule à tranchant, mais de deux tiers plus mince, & l'arbre d'un tiers : on couche sur cette polissoire de l'émeri bien broyé, qu'on delaye avec un peu d'huile d'olive : vous en étendez de tems en tems sur votre lame, & vous emportez les traits de la meule, & gagnez le biseau que vous avez fait en affilant ; vous polissez par-tout, & rendez le rasoir propre.

Cela fait, vous avez une chasse d'écaille, de corne, ou de baleine, sur laquelle vous montez la lame du rasoir par le moyen d'un clou & de deux rosettes ; quelquefois on contient les côtés de la châsse en plaçant un clou & deux autres rosettes à l'extrémité.

Rasoir, outil de Gaînier, c'est une lame de rasoir emmanchée comme une lime. Cette lame est fort tranchante, & sert aux Gaîniers pour couper les grains de la roussette & du requin qu'ils emploient. Voyez les fig. Pl. du Gaînier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rasoir \?a.zwa?\ masculin

  1. (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce, de la famille des carpes, d'Eurasie.
  2. (Ichtyologie) Variante de rason (poisson).

Adjectif - français

rasoir \?a.zwa?\ invariable

  1. (Familier) Ennuyeux, rasant.
    • C'est toujours très rasoir ces études et analyses sur une ?uvre, composations[sic] où l'on prête le plus souvent des idées, des tendances et des intuitions à l'auteur disséqué que celui-ci n'a presque jamais eues. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 25, p. 21, 3 août 1902)
    • Malgré ce manque de couleur et de plasticité il y a une forte émotion dans ses romans, mais combien il faut avaler de pages rasoir avant d'y parvenir. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 102, p. 69, 25 janvier 1920)
    • Ah non, je ne regarde jamais les v?ux du président à la télé y'a pas plus rasoir.

Nom commun - français

rasoir \?a.zwa?\ masculin

  1. Instrument d'acier qui a le tranchant très fin et dont on se sert pour raser la barbe.
    • Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d'occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, voire même de couteaux, plus ou moins bien affilés, qui créent des portes d'entrée à la contamination. (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20, Éditions Masson et Cie, 1909, p. 155)
    • D'un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d'où un flot de sang s'échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. (Octave Mirbeau, La Tête coupée,)
    • Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. Chacun emporte son savon, son blaireau, son rasoir, et lui n'a guère qu'à regarder, mais enfin on se rase chez un coiffeur. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Ses rasoirs, à manche d'agate, coupaient bien [?] (Orhan Pamuk, Mon nom est Rouge, Éditions Gallimard, 2011)
  2. Appareil électrique servant à raser la barbe, rasoir électrique.
  3. (Philosophie) Principe ou règle générale qui permet d'éliminer (de « raser ») des explications improbables d'un phénomène.
    • Le rasoir d'Ockham est « la maxime méthodologique suprême lorsqu'on philosophe » (Bertrand Russell, On the Nature of Acquaintance, 1914)
  4. (Familier) (Péjoratif) Se dit d'une personne ou d'une chose ennuyeuse.
    • Quel rasoir ce mec !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RASOIR, subst. masc.

A. ?
1. Instrument de rasage.
a) Rasoir (à lame), rasoir (à main). Instrument en forme de couteau dont la lame incurvée se plie pour rentrer dans le manche. Synon. couteau; coupe-chou (fam.), sabre (fam.).Affiler, aiguiser son rasoir; fil du rasoir; couper, trancher comme un rasoir; coupe au rasoir. César (...) referme son rasoir (Pagnol, Marius, 1931, IV, 1, p. 209).Edmond ne se trouva pas rasé d'assez près, il se redonna un coup de rasoir dans le cou. Il se coupa au menton. Où ai-je fourré la pierre? (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 326).
b) Rasoir (mécanique). Instrument composé d'un manche sur lequel se visse ou s'encastre une lame amovible. Synon. rasoir américain, rasoir de sûreté. (Dict. xxes.).Rasoir jetable. Ayant tiré de sa poche un rasoir mécanique, [Alban] se rasa dans l'ombre, à tâtons (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 391).
? Lame* de rasoir.
c) Rasoir (électrique). Appareil électrique permettant le rasage à sec. À propos d'un rasoir électrique diffusé dans toute la France, on a organisé une campagne de publicité localisée à la région parisienne (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 36).
2. Expr. fig.
a) Être taillé, coupé au rasoir. Avoir des contours nets, anguleux. Dure figure, taillée au rasoir (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 518).Le rire d'une bouche coupée au rasoir (Camus, Homme rév., 1951, p. 111).
b) Au rasoir. À la perfection. Les répliques (...) que vous savez vraiment, mais vraiment « au rasoir », tout à l'heure, il faudra les dire (S. Signoret, La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était, 1975-78ds Gilb. 1980).
c) Sur le fil, sur une lame de rasoir. Dans un équilibre instable, précaire. Je vis sur une lame de rasoir, et ne comprends rien à mon espèce de sécurité (Verlaine, Corresp., t. 3, 1887, p. 340).Dans une perfection si parfaite qu'elle semble fragile. La Nuit transfigurée, de Schoenberg, où le mariage des instruments (...) atteignait à une telle perfection, sur le fil du rasoir, à une telle pesée des nuances, à un tel frémissement dans cette musique torturée et extatique, qu'on aurait voulu la fixer immédiatement sur disque (Le Monde, 18 avr. 1984,p. 16).
B. ? Fam., adj. inv. Ennuyeux, fatigant. Synon. (fam.) barbant, casse-pied (vulg.); chiant, emmerdant.Quand on jouait un drame ou un opéra-comique. J'en savais assez pour juger, avec la féroce simplicité des enfants, que « tout ça était un peu rasoir » (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 227).
? Empl. subst. Individu qui est très ennuyeux. Synon. raseur.Quel rasoir! (Littré).
Prononc. et Orth.: [? ?zwa:?], [?a-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. rasuir « instrument servant à raser » (Psautier Cambridge, 51, 2 ds T.-L.); ca 1180 rasouer (Jehan le Nevelon, Vengeance Alixandre, 1882 ds Elliott Monographs t. 27, p. 96); 2. 1792 « guillotine » (A. Schmidt, Tabl. Révol. fr., t. 1, p. 267 ds Brunot t. 9, p. 877); 1793-94 rasoir national « id. » (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 258); 3. arg. a) 1866 subst. « personne ennuyeuse » (Delvau); b) 1881 adj. « ennuyeux » (Rigaud, Dict. arg. mod.). Du b. lat. rasorium « rasoir » att. dans l'Itala (dér. de rasum, supin de radere, v. raser). Fréq. abs. littér.: 262. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 404; xxes.: a) 487, b) 455. Bbg. Klein Vie paris. 1976, pp. 128-130. ? Quem. DDL t. 19, 27. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.

RASOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. rasuir « instrument servant à raser » (Psautier Cambridge, 51, 2 ds T.-L.); ca 1180 rasouer (Jehan le Nevelon, Vengeance Alixandre, 1882 ds Elliott Monographs t. 27, p. 96); 2. 1792 « guillotine » (A. Schmidt, Tabl. Révol. fr., t. 1, p. 267 ds Brunot t. 9, p. 877); 1793-94 rasoir national « id. » (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 258); 3. arg. a) 1866 subst. « personne ennuyeuse » (Delvau); b) 1881 adj. « ennuyeux » (Rigaud, Dict. arg. mod.). Du b. lat. rasorium « rasoir » att. dans l'Itala (dér. de rasum, supin de radere, v. raser).

Rasoir au Scrabble


Le mot rasoir vaut 6 points au Scrabble.

rasoir

Informations sur le mot rasoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rasoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rasoir

Les mots proches de Rasoir

Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasurerasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus


Mots du jour


Mentalement     Encre     Rétributeur     Ellébore     Guirlande     Paroissien, ienne     Roselier     Spermatique     Divulsion     Compère     

Les citations avec le mot Rasoir


  1. Qui sait raser le rasoir saura effacer la gomme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  2. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  3. Faire ce qu'on attend de vous est toujours rasoir. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire qu'être obligé de s'amuser.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  4. Apostrophes était parfois rasoir, mais, croyez-moi, c'était involontaire. J'ai toujours considéré que le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour - lequel a d'ailleurs fait de beaux enfants à la culture.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


  5. Tendez l'autre joue trop souvent, et vous recevrez un coup de rasoir.

    Auteur : John Lydon, dit Johnny Rotten - Source : Sans référence


  6. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


  7. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  8. Leur sort à tous est sur le tranchant du rasoir.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, X, 173


  9. L'Eloquence mielleuse et acérée est comme un rasoir qu'on a huilé et aiguisé.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  10. Si grandir est pénible pour une petite fille noire du Sud, être consciente de sa non-appartenance c'est la rouille sur le rasoir qui menace la gorge. C'est une insulte superflue.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  11. Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir


  12. Leur sort est sur le tranchant du rasoir.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, X, 173


  13. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  14. Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes: gratte le vernis de la «bonne volonté», ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  15. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Comme disait le renard: «A la sortie sera le mal.» (Or, il avait avalé des rasoirs.)

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. Qu'il s'agisse de rasoirs, de clés de voiture ou de femmes, j'ai tout en double.

    Film « Comment réussir quand on est con et pleurnichard » (1974)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  18. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  19. Qui croit en la vérité est naïf; qui n'y croit pas est stupide. La seule bonne route passe sur le fil du rasoir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  20. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  21. Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.

    Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


  22. Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


Les citations du Littré sur Rasoir


  1. La colonne rostrale, érigée dans Rome par les contemporains de Duillius, est sans doute une preuve de la victoire navale de Duilius ; mais la statue de l'augure Naevius, qui coupait un caillou avec un rasoir, prouvait-elle que Naevius avait opéré ce prodige ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.


  2. Un rasoir, lequel doit avoir double tranchant comme nos bistories

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 10


  3. Un large fer de Bordeaux aussi tranchant et affilé que nul rasoir pourroit estre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5


  4. Tu conduiras une droite ligne avec ton rasoir [scalpel] depuis là où tu as laissé l'incision du cuir du ventre inferieur, jusqu'au menton

    Auteur : PARÉ - Source : II, 2


  5. Car lor langhe [des femmes] est plus esmolue Que n'est rasoirs ne faus ague

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 235


  6. Quand ces seigneurs bourgoignons oyrent ainsi parler le roy d'Angleterre dont les mots tranchoient comme rasoirs

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. du duc Phil. ch. 10


  7. La torpille endort le bras sans être engourdie ; la pierre queux ou affiloire fait trancher le rasoir et ne tranche pas

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 93, dans POUGENS


  8. Les paroles qu'elle decocha ne furent pas moins tranchantes que rasoirs degainant bien affilés

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I


  9. En supposant l'acier très dur, le premier degré de recuit, celui qui est propre aux rasoirs, canifs, burins, lui donne la couleur paille

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 391, dans POUGENS.


  10. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre

    Auteur : PARÉ - Source : X, 5


  11. Je ne mets dans mon sac que des munitions de bouche, avec mes rasoirs et une savonnette

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 6


  12. Barbier sans rasoir, sanz cisailles, Qui ne sez rooigner ne rere, Tu n'as ne bacins ne toailles, Ne de quoi chaufer ewe clere

    Auteur : RUTEB. - Source : 214


  13. Une trousse où étaient deux rasoirs qui semblaient avoir rasé dix générations, tant ils étaient usés

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. II, 7


  14. Sans avoir alenes ou crocs, broches, poinçons, fers barbelés, aiguilles, pointes en venimées, ni rasoirs

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 9


  15. Un large fer de Bordeaux, aussi tranchant et affilé que nul rasoir pouvoit estre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5


  16. À faire mon d'voir toujours prête, Not' maître, je v'nons vous offrir C'te paire de rasoirs pour vot' fête ; Acceptez-la z'avec un cuir

    Auteur : DÉSAUGIERS - Source : le Dîner de Madelon, sc. 3


  17. Barbier, sanz rasoir, sanz cisailles, Qui ne sez rooigner ne rere, Tu n'as ne bacins ne teailles, Ne de quoi chaufer ewe clere

    Auteur : RUTEB. - Source : 214


  18. Je saurai si votre philosophie ne s'est point émue à l'aspect de la sonde et du rasoir

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 23


  19. Quand ses filles furent plus grandes, il leur ôta des mains les ciseaux et le rasoir, et leur apprit à lui brûler la barbe et les cheveux avec des coquilles de noix

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2


  20. Vous enfanterez un fils, sur la tête duquel le rasoir ne passera point

    Auteur : SACI - Source : Juges, XIII, 5


  21. L'acier ayant été trempé très dur, veut-on le ramener au degré de dureté des rasoirs, des canifs, etc. on le chauffe sur des charbons incandescents, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 381, dans POUGENS


  22. Or vint ce vaillant garni en sa cornette de son petit rasoir

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. LXIV


  23. Instrument trenchant si comme rasoir ou flammete

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 105




Les mots débutant par Ras  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rasoir ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rasoirPoèmes rasoirProverbes rasoir

La définition du mot Rasoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rasoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rasoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.