La définition de Ratification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ratification
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ti-fi-ka-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Ratifier ; provenç. ratiffication ; espagn. ratification ; ital. ratificazione.

Voir les citations du mot RatificationSignification du mot Ratification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ratification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ratification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ratification ?


La définition de Ratification

Confirmation authentique de ce qui a été fait ou promis. Ce choix eut la ratification des sénateurs. Signer la ratification d'un traité.


Toutes les définitions de « ratification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATIFICATION. n. f.
Approbation confirmation, dans la forme requise, de ce qui a été fait ou promis. Ratification sous seing privé. Ratification par acte public. Ratification par écrit. Ratification verbale. Le mineur signa au contrat et promit de donner sa ratification quand il serait majeur. Signer la ratification d'un traité. Il se dit aussi de l'Acte, de l'écrit dans lequel la ratification est contenue. Le traité a été signé tel jour, mais on attend la ratification de l'Angleterre, de l'Autriche, etc. Échanger les ratifications. L'échange des ratifications a eu lieu.

Littré

RATIFICATION (ra-ti-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Confirmation authentique de ce qui a été fait ou promis. Ce choix eut la ratification des sénateurs. Signer la ratification d'un traité. Qu'au reste, quoiqu'on eût donné plein pouvoir à quatre ministres, je savais que tels actes étaient toujours sujets à ratification, Bossuet, Conférence, 2.
  • 2Écrit qui contient la ratification. La capitulation a été signée par M. de Louvois et M. de Monclar pour Sa Majesté?; elle en doit envoyer d'ici la ratification, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 345.

HISTORIQUE

XVe s. Faisant ratiffication, Le dit notaire le rapporte, Par sa certiffication Ainsi que ce vidimus porte, Orléans, Bal. 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATIFICATION, s. f. RATIFIER v. a. (Gram. & Jurisprud.) c'est un acte par lequel quelqu'un approuve un acte qui a été passé pour lui.

Si celui qui a agi pour un tiers l'a fait en vertu d'une procuration valable, l'acte n'a pas besoin d'être ratifié par celui qui a donné la procuration, celui-ci étant valablement obligé à tenir ce qui a été fait en vertu de sa procuration, pourvû que le mandataire n'ait point excedé son pouvoir ; & la ratification qui seroit faite dans ce cas, ne seroit que surabondante.

Mais si celui qui a agi pour un autre l'a fait sans pouvoir, celui pour lequel il a agi n'est obligé que du jour de sa ratification.

Lorsque l'on s'est fait fort de quelqu'un que l'on a promis de faire ratifier, on ne peut demander l'exécution de l'acte jusqu'à ce que l'on ait rapporté la ratification.

Si l'acte que l'on ratifie étoit nul dans son principe, comme la vente que quelqu'un fait du bien d'autrui, la vente qu'un mari fait du bien de sa femme sans son consentement, la ratification n'a point d'effet rétroactif, & l'hypotheque sur les biens de celui qui ratifie n'a lieu que du jour de sa ratification.

Un mineur devenu majeur peut ratifier un acte passé par lui ou par son tuteur. Cette ratification peut être expresse ou tacite ; on appelle ratification tacite celle qui résulte de son silence pendant dix années depuis la majorité, en l'un & l'autre cas sa ratification a un effet rétroactif parce que l'obligation du mineur n'est pas nulle de plein droit, elle peut seulement être annullée s'il y a lieu. Voyez au cod. le tit. si major factus ratum habuerit.

Ratification, lettres de, sont des lettres du grand sceau que l'acquéreur d'une rente sur le roi obtient pour purger les hypotheques que son auteur pourroit avoir constituées sur la rente.

Elles ont pour ces rentes le même effet qu'un décret pour les héritages par rapport aux hypotheques.

L'édit du mois de Mars 1623 a créé des conservateurs des hypotheques pour recevoir les oppositions de ceux qui prétendent quelque droit sur les propriétaires de ces rentes.

Les acquéreurs, à quelque titre que ce soit, ne sont tenus suivant cet édit pour se procurer leur sûreté, que de prendre au grand sceau des lettres de ratification ; & s'il ne se trouve point d'opposition au sceau de ces lettres, toutes hypotheques sont purgées.

Mais ces lettres ne purgent pas les douaires & substitutions non encore ouvertes, non plus que les decrets.

Elles ne purgent pas non plus l'hypotheque du roi sur les rentes des comptables, le roi n'étant jamais censé accorder de privilege contre lui même.

Le seul moyen d'acquérir surement des rentes qui appartiennent à des comptables, en suivant la déclaration du 4 Novembre 1680, est de communiquer le contrat au procureur général de la chambre des comptes & d'obtenir son consentement pour s'assurer que le comptable n'est plus redevable envers le roi. V. au mot Lettres, Lettre de ratification. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ratification \?a.ti.fi.ka.sj??\ féminin

  1. (Droit) Action de ratifier.
    • L'échange des ratifications a eu lieu.
    • Ratification sous seing privé.
    • Ratification par acte public.
    • Ratification par écrit, verbale.
    • Le mineur signa au contrat et promit de donner sa ratification quand il serait majeur.
  2. (En particulier) (Législation) Approbation dans les formes requises, généralement par le vote d'une assemblée, d'un texte élaboré ou signé par une autre autorité.
    • Le traité entre en vigueur le 4 novembre 2016, trente jours après sa ratification par au moins 55 parties représentant 55 % des émissions. (Accord de Paris sur le climat sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Il est possible d'inclure dans un projet de loi de ratification des dispositions modifiant, le cas échéant pour corriger des erreurs, ou complétant celles introduites par l'ordonnance à ratifier. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATIFICATION, subst. fém.

A. ? DROIT
1. DR. CIVIL. ,,Acte par lequel une personne au nom de laquelle un tiers (mandataire ou gérant d'affaires) a contracté des engagements, déclare reconnaître ces engagements et s'oblige à les respecter`` (Lemeunier 1969). La confirmation ou ratification, ou exécution volontaire d'une donation par les héritiers ou ayant-cause du donateur, après son décès, emporte leur renonciation à opposer soit les vices de forme, soit toute autre exception (Code civil, 1804, art. 1340, p. 242).
2. DR. PUBL. ET CONSTIT. ,,Confirmation requise, pour qu'un acte soit valable, d'un organe dont cet acte met l'activité ou les intérêts en jeu`` (Cap. 1936). Ratification par le Parlement. L'article du décret sur la paix et la guerre, qui donne au Roi le pouvoir d'arrêter et de signer les traités avec les puissances étrangères, sauf la ratification du corps législatif (Robesp.,Discours, Pétit. peuple avign., t. 6, 1790, p. 596).
3. DR. INTERNAT. PUBL. ,,Acte terminal de la phase interne de conclusion des traités internationaux`` (Cap. 1936). Notre constitution (...) ne soumet pas aux représentants du peuple la ratification des traités, sauf les cas d'échange d'une portion de territoire (Constant,Princ. pol.,1815,p. 105).2 octobre (1919). ? Pendant le vote sur la ratification, je vais m'asseoir au banc des ministres avec Tardieu et Berthelot, près de Pichon. Clemenceau est debout à deux pas, qui cause dans un groupe (Barrès,Cahiers, t. 12, 1919, p. 186).
? P. méton. Acte, document contenant la ratification. Les ratifications seront déposées auprès du gouvernement des États-Unis d'Amérique, qui notifiera chaque dépôt à tous les états signataires ainsi qu'au secrétaire général de l'organisation (Charte Nations Unies, 1946, p. 106).
B. ? Approbation de ce qui a été décidé, fait, promis précédemment, par d'autres. Sous réserve de ratification. Les centuries (...) ne pouvaient voter que sur les noms que les patriciens leur présentaient, et d'ailleurs leurs décisions étaient soumises à la triple ratification du Sénat, des curies, et des augures (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 322):
Le pape Nicolas II, dans un concile tenu à Rome en 1059, fit décider que les cardinaux seuls éliraient les papes et que le clergé et le peuple ratifieraient l'élection. Cent vingt ans après, le concile de Latran enleva la ratification au clergé et au peuple, et rendit l'élection valide à une majorité des deux tiers des voix dans l'assemblée des cardinaux. Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 496.
C. ? Fait de considérer quelque chose comme vrai, bon, légitime. Synon. confirmation, consécration.La plus authentique liberté est d'abord ratification de la situation de l'homme et de sa signification plénière (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 115).Ils souriaient tous les deux, l'air heureux. Cela m'impressionna: le bonheur m'a toujours semblé une ratification, une réussite (Sagan,Bonjour tristesse, 1954, p. 64).
Prononc. et Orth.: [?atifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1358 ratifficacion (Reg. du chap. de S.-J. de Jér., A.N. MM 28, f o78 r ods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.ratificatio, -onis « id. » 1228 ds Latham, formé sur le supin ratificatum de ratificare « ratifier »; cf. l'a. m. fr. ratifiement « confirmation » 1299 (Suppl. au Cartul. de Montreuil-s. mer, éd. G. de Lhomel, p. 61: rattifiement) ? 1630 (Mellema, Den Schat der duytscher Tale, Mots absurdes et Êtranges ds Fonds Barbier: Agreatie ratifiement. m., approbation. f.). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Nordbäck Linder (H.). Terminol. des traités. Banque Mots. 1981, n o21, p. 99.

RATIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1358 ratifficacion (Reg. du chap. de S.-J. de Jér., A.N. MM 28, f o78 r ods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.ratificatio, -onis « id. » 1228 ds Latham, formé sur le supin ratificatum de ratificare « ratifier »; cf. l'a. m. fr. ratifiement « confirmation » 1299 (Suppl. au Cartul. de Montreuil-s. mer, éd. G. de Lhomel, p. 61: rattifiement) ? 1630 (Mellema, Den Schat der duytscher Tale, Mots absurdes et Êtranges ds Fonds Barbier: Agreatie ratifiement. m., approbation. f.).

Ratification au Scrabble


Le mot ratification vaut 17 points au Scrabble.

ratification

Informations sur le mot ratification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ratification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ratification

Les mots proches de Ratification

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Épaillage     Soutrager     Carpier     Croisette     Liter     Prélasser (se)     Aboutir     Meublant, ante     Antithèse     Récité, ée     

Les citations avec le mot Ratification


  1. Li Fang, plus que jamais était heureuse. Si l'on définit le bonheur comme un état de satisfaction matérielle et de la gratification sociale. Si, le bonheur, c'est d'être un petit chien qu'on caresse, qu'on gâte, et qui sait rester à sa place

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  2. On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  3. J'aime faire attention, me priver, cela valorise la gratification que je m'accorde le lendemain.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  4. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  5. Beaucoup de gens ont une idée fausse de ce qu'est le vrai bonheur. On ne l'atteint pas à travers la gratification personnelle, mais en restant fidèle à un objectif qui en vaille la peine.

    Auteur : Randy Susan Meyers - Source : L'impossible pardon (2012)


  6. Les enfants ne peuvent vous donner que des gratifications éphémères. Etre mère, c'est un métier d'une terrible ingratitude.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : La Haine de la famille (2001)


  7. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  9. Sans doute, et spécialement pour un athée, le courage face à la mort est le courage des courages: parce que le moi n'y peut trouver aucune gratification concrète ou positive.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  10. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  11. Toute sincérité mérite un peu d'attention, une petite gratification, il faut bien, quand quelqu'un se livre ainsi à vous.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Ratification


  1. Des albâtres, des schistes micacés et des gneiss, dont la stratification est indubitable

    Auteur : SAUSSURE. - Source : Voy. aux Alpes, t. VI, p. 242, dans POUGENS


  2. Nos états donnèrent des gratifications pour cent mille écus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 83


  3. On a donné cent millions de gratifications ; deux mille pistoles à M. de Lavardin, autant à M. de Molac.... enfin des magnificences

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 sept. 1671


  4. On a retranché toutes les pensions et gratifications à la moitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1675


  5. Si est la graterie, des gratifications de nature les plus doulces, et autant à la main ; mais elle a la penitence trop importunement voisine

    Auteur : MONT. - Source : IV, 279


  6. La capitulation a été signée par M. de Louvois et M. de Monclar pour Sa Majesté ; elle en doit envoyer d'ici la ratification

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 345


  7. Luttez bien avec la maladie : si vous ne faites rien pour elle, si vous ne lui accordez rien, ni par obéissance, ni par gratification, vous aurez fait une preuve signalée de votre suffisance

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  8. Le duc d'Orléans, instruit de son innocence [de Voltaire enfermé a la Bastille], lui rendit sa liberté, et lui accorda une gratification : Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  9. Qu'au reste, quoiqu'on eût donné plein pouvoir à quatre ministres, je savais que tels actes étaient toujours sujets à ratification

    Auteur : BOSSUET - Source : Conférence, 2


  10. La partie, pressée d'obtenir la grosse [d'un jugement], parvient à l'avoir en payant au greffier une gratification qui n'est pas prévue par le tarif, et qui, dans le langage spécial à ce greffe [de Paris], est connue au palais sous le nom de droit de prompte

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. du 24 mars 1867, p. 351, 3e col.


  11. On échange les ratifications d'un traité ; on troque des marchandises ; on permute des bénéfices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 310, dans POUGENS


  12. Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville ; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  13. Il n'y avait encore que cinq mois que Pétersbourg était fondée lorsqu'un vaisseau hollandais y vint trafiquer ; le patron reçut des gratifications, et les Hollandais apprirent bientôt le chemin de Pétersbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 13


  14. Ce qu'il m'a donné vaut beaucoup, mais.... il en a fait sa montre par les carrefours.... c'est une gratification qu'il a voulu faire, non à moi, mais à sa vanité

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  15. En m'y condamnant, ils effacent la gratification de l'action et de la gratitude qui m'en seroit due

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  16. Le pain est testament ou ratification que le corps de Jesus Christ nous est donné

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1111


  17. La philosophie [est] une gratification qui vient de leur main [de la main des dieux]

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  18. Des gratifications particulières d'environ quatre mille louis à Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  19. Depuis que l'État a accordé une gratification de cent trente-deux livres dix sols à chacun des combattants qui s'élancerait sur un navire pris ou coulé à fond

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 5


  20. La fortune vous devait des gratifications extraordinaires

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  21. Toutes gratifications ne sont pas bien logées en toutes gents

    Auteur : MONT. - Source : I, 227




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ratification ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ratificationPoèmes ratificationProverbes ratification

La définition du mot Ratification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ratification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ratification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.