La définition de Râteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râteau
Nature : s. m.
Prononciation : râ-tô
Etymologie : Wallon, ristai ; espagn. rastillo, rastrillo ; ital. rastrello ; du lat. rastellum, diminutif de raster, râteau, de radere, raser, racler (voy. ).

Voir les citations du mot RâteauSignification du mot Râteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râteau ?


La définition de Râteau

Instrument d'agriculture et de jardinage, à dents de fer ou de bois.


Toutes les définitions de « râteau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÂTEAU. n. m.
Instrument d'agriculture et de jardinage, à dents de fer ou de bois, ajusté au bout d'un long manche et qui sert à ramasser du foin dans les prés, de l'orge, de l'avoine dans les champs, à nettoyer les allées dans les jardins, etc. Un râteau à dents de fer. Un râteau à dents de bois. Ramasser avec un râteau. Tout ce qui se trouve sous le râteau. Passer des allées au râteau. Il faut passer le râteau sur cette allée. Donner un coup de râteau. Il se dit, par analogie, d'un Instrument avec lequel on ramasse l'argent sur les tables de jeu.

Littré

RÂTEAU (râ-tô) s. m.
  • 1Instrument d'agriculture et de jardinage, à dents de fer ou de bois. De leurs ongles de fer on arme les râteaux, Delille, Géorg. I. ?La blanche colombe et l'humble passereau Se disputent l'épi qu'oublia le râteau, Lamartine, Harm. III, 2.

    Par extension. Un râteau mal rangé pour ses dents paraissait, Régnier, Sat. X.

  • 2Instrument en forme de râteau sans dents, avec lequel on ramasse l'argent sur les tables de jeux publics.
  • 3 Terme de pêche. Outil pour entamer le sable et en retirer les poissons ou les coquillages.
  • 4Garnitures ou gardes d'une serrure.
  • 5 Terme d'horlogerie. Portion de roue dentée, qui fait avancer ou retarder le mouvement d'une montre.
  • 6Dans la presse lithographique, sorte de racle horizontale, immobile, et placée transversalement à la pierre sous un fort levier dit porte-râteau.
  • 7 Terme de marine. Bloc de bois long, étroit, et garni de réas qui y sont disposés verticalement, pour le passage de cordages ou man?uvres.
  • 8 Terme de métallurgie. Espèce de fourche pour charger le charbon.
  • 9Un des noms vulgaires du baudrier d'Orion.
  • 10Poire de râteau, sorte de poire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cueillir [les épis restés sur le champ] tant comme l'aoust dure, quanqu'on en puet cueillir au rastel, Delisle, Agric. du moyen âge, p. 310.

XIVe s. En temps pluieux fait bon planter, mais non mie semer?: car la graine se retient au rastel, Ménagier, II, 2.

XVe s. Quand ceux qui estoient sur la porte virent le grand meschef, ils eurent paour de perdre le chasteau, si laisserent avaler le grand rastel, et encloirent le chevalier dehors?, Froissart, I, I, 149.

XVIe s. Ils avoient empli le gué de planches clouées de cercles et de chausse-trappes?; ?on plaça 400 harquebusiers à des saules sur le bord de l'eau, pour la garde de ceux qui avec rasteaux purgerent le gué, D'Aubigné, Hist. I, 228. Je fais mettre une poire de rateau entre deux braises (ces poires sont grosses comme le poing, et mieulx), Despériers, Contes, LIX. Il sera cazanier comme un vieil morte-paye Qui renferme sa vie en quelque vieil chasteau, Accrochant paresseux ses armes au rasteau, Ronsard, 667.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

râteau \??.to\ ou \?a.to\ masculin

  1. (Jardinage) Outil constitué d'un manche et d'une barre garnie de dents en fer ou en bois, utilisé pour regrouper des choses dispersées sur le sol (feuilles mortes, gravillons, terre) et pour égaliser un terrain.
    • Dans les jardins, le rôle de la herse appartient au râteau, et son importance y est d'autant plus grande qu'il s'agit d'obtenir une pulvérisation et une régularisation plus parfaite du sol. (Odette Bussard, Cultures légumières, Baillière, Paris, 1943)
    • Mathilde ramassa un des râteaux et se mit à rassembler l'herbe couchée en un tas, prenant soin que son coup de râteau ramasse les tiges perpendiculairement à la fauchée de Jean pour ordonner le tas en fibres parallèles. (E. Chartier Jr., 2012 : la promesse d'Einstein, à compte d'auteur, s.d., page 353)
    • Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires. (Le Progrès agricole et viticole, volume 119, n° 1-26, 1943, page 28)
  2. (Agriculture) Grande traverse à longues dents courbées, parallèle à l'essieu des roues, qui ramasse le foin et se relève pour faire des andains.
    • Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)
    • Râteau (mécanique) tiré par un cheval ou un tracteur.
  3. (Botanique) Plante fourragère, genre Biserrula L.
    • 8. La Serradelle commune est l'Ornithopus sativus, à côté duquel il faut citer comme plantes fourragères les Coronilla varia L., Emerus L., les Râteaux (Biserrula), les Pieds-d'oiseau (Ornithopus), les Fers-à-cheval (Hippocrepis), les Chenillons (Scorpiurus) et les Hachettes (Securigera), tous si remarquables par la forme de leurs fruits. (Voy. pp. 281, 292, 293, 309, 310, et Rosenth., op. cit., 1009, 1010.) (Henri Ernest Baillon, Histoire des Plantes : Monographie des légumineuses papilionacées, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1869)
  4. (Technique) Pièce munie de dents séparées.
    • Un râteau de métier à tisser.
  5. (Technique) Segment de roue dentée du mécanisme de l'avance et du retard dans une montre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Technique) Garde d'une serrure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Raclette à manche avec laquelle le croupier ramasse les mises, les jetons sur les tables de jeu.
    • Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu'au moment où le râteau s'allongea pour ramasser son dernier napoléon. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Une vente de livres ou de curiosités a, pour les amateurs, l'attrait d'un tapis vert. Le râteau du commissaire, qui pousse les livres et ramène l'argent, rend cette comparaison fort exacte. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  8. (Baby-foot) Action de bouger rapidement la barre des milieux dans le but d'empêcher la balle de passer.
    • Les râteaux sont interdits au baby-foot.
  9. (Baby-foot) Règle de jeu qui interdit la déviation de la balle jouée par les demis (milieux) adverses avec ses propres demis.
  10. (Technique) (Figuré) Diagramme arborescent représentant une suite d'opérations à effectuer.
    • Râteau de montage.
  11. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Il est assez présent en héraldique germanique. Il est généralement représenté avec un manche. Quand le manche est manquant, on parle alors de râteau émanché ou démanché ou de tête de râteau. Il est dit emmanché quand le manche est d'un autre émail. Certains auteurs indiquent que le râteau devrait toujours être représenté sans manche (voir tête de râteau).
    • De sinople à la grappe de raisin d'or ; chapé d'argent, chargé à dextre d'une hache contournée de sable et à senestre d'un râteau du même, qui est de la commune de Laix de Meurthe-et-Moselle ? voir illustration « armoiries avec un râteau »
  12. (Billard) Outil pour jouer les coups distants et servir de chevalet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÂTEAU, subst. masc.

A. ?
1. Outil agricole et horticole composé d'un long manche et d'une traverse munie de dents de fer ou de bois qui sert en particulier, en jardinage, à nettoyer et à égaliser la surface du sol et, en agriculture, à ramasser les foins coupés. Râteau de fenaison; râteau de jardinier; manier, passer le râteau; peigner au râteau; pelle et râteau. Il achevait de relever avec le râteau le foin sec et odorant en petits monceaux (Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p. 445).Les enfants eux-mêmes ramassaient l'herbe que laissaient fuir les dents du râteau (Arland,Ordre, 1929, p. 42).V. faneur ex. de Gide.
? Loc. verb. pop., p. plaisant. Se donner un coup de râteau. Se peigner (d'apr. Sandry-Carr. 1963).
? En partic. Râteau à cheval, râteau mécanique. Instrument agricole, attelé ou tracté, composé d'un chassis équipé de deux roues et d'une rangée de longues dents courbes en acier qui sert à ramasser le foin et à former les andains. Le râteau à cheval est utilisé pour disposer, sous forme de boudins assez volumineux, le fourrage qui avait été précédemment étalé à la surface du champ (Passelègue,Mach. agric., 1930, p. 195).Les tentatives de passage à la traction mécanique restent encore très limitées (1919)... Seule la petite mécanisation progresse: rateau mécanique, 1919 (Hist. de la France rurale, Paris, éd. du Seuil, 1976, p. 63).
? Râteau-faneur. V. faneur rem. et râtelage dér. s.v. râteler ex. de Ballu.
2. HÉRALD. Meuble de l'écu qui représente cet outil, sans manche et les dents dirigées vers la pointe d'écu (d'apr. Lar. 20e).
B. ?
1. P. anal. (de forme)
a) Objet (en particulier outil ou pièce d'un mécanisme) muni de dents séparées. Râteau de rasoir mécanique (Rob.).
? HORLOG. Segment de roue dentée qui commande le mécanisme du mouvement d'une montre. Pour les horlogers, le râteau est une portion de roue dentée, qu'on emploie pour faire avancer ou retarder la marche du mouvement (Havard1890).
? MAR. ,,Bloc de bois long, étroit, et garni de réas qui y sont disposés verticalement, pour le passage des cordages ou man?uvres`` (Bonn.-Paris 1859).
? SERR. ,,Pièce métallique à dents utilisée comme garniture des serrures communes`` (Barb.-Cad. 1971). Nous ne parlerons point ici du râteau, qui exprime les gardes dont les pointes passent dans les entailles du museau de la clef (...), nous observerons seulement que cette garniture est assez rare à présent (Desormeaux,Nouv. manuel serr., 1866, p. 271).
? TISS. Peigne à recouvrement mobile, équipé de grosses broches rondes, qui est employé pour le montage des chaînes. (Dict. xxes. excepté Ac.).
b) Loc. adj. ou adv. En râteau. [En parlant de plusieurs éléments] Disposés comme les dents d'un râteau. Tables en râteau. Le gros des navires s'avançait en râteau (La Varende,Tourville, 1943, p. 166).
c) LITHOGR. Pièce fixe d'une presse lithographique manuelle, composée d'une traverse en bois surmontée d'un manche vertical, qui sert à presser le papier contre la pierre encrée. Dans presque toutes les presses, la pression s'exerce sur la pierre par une pièce de bois dressée en double biseau et généralement connue sous le nom de râcle ou râteau (Villon,Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 340).
2. P. anal. (de forme et de fonction). Outil ou instrument muni d'un manche et d'une traverse dentée ou non, qui sert à râcler une surface, à ramasser des choses éparses. Râteau pour ramasser le sel. Une vente de livres ou de curiosités a, pour les amateurs, l'attrait d'un tapis vert. Le râteau du commissaire, qui pousse les livres et ramène l'argent, rend cette comparaison fort exacte (Nerval,Filles feu, Angélique, 1854, p. 583).Ses jours se passaient à inspecter (...) les râteaux pour les cendres de l'autel (Flaub.,Salammbô, t. 2, 1863, p. 21):
Les pêcheurs à la basse eau se servent de deux espèces de râteaux; les uns, semblables à ceux des jardiniers, les autres, beaucoup plus grands: tous ont des dents de fer; on s'en sert pour amasser les coquillages qui sont à la superficie, ou pour entamer le sable... Baudr.Pêches1827.
? Spécialement
? JEUX. Instrument formé d'un manche muni d'une plaquette, avec lequel le croupier de casino ramasse l'argent et les jetons. Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu'au moment où le râteau s'allongea pour ramasser son dernier napoléon (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 10).Une table verte où des râteaux ramassent des cartons coloriés de noir ou de rouge et des jetons d'ivoire (Faure,Espr. formes, 1927, p. 273).
? MAR. Râteau de pont. Raclette faite d'une planche emmanchée garnie de cuir ou de caoutchouc pour essuyer le pont d'un navire (d'apr. Merrien 1958).
? MÉTALL. Outil à long manche, à extrémité fourchue, utilisé pour charger le charbon dans les fourneaux et remuer les matières en fusion. Synon. râble1.Les râteaux se remirent à fouiller le charbon (Zola,Germinal, 1885, p. 1187).[Le mineur] commence (...) par rassembler [les matières abattues] avec un râble ou un râteau (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 279).
Prononc. et Orth.: [? ?to], [-a-]. Littré, Lar. Lang. fr.: [-?-]. Ac. 1694, 1718: rasteau; dep. 1740: râ-. Étymol. et Hist. 1180-90 agric. rastel (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 3264 ds Elliott monographs, XXXVII, p. 73); p. anal. a) 1473, juin serr. rasteau en la clef (Ordonnances des rois de France, XX, éd. Pastoret, p. 230); b) 1752 horlog. (Trév.); c) id. pêche (ibid.); d) 1765 tiss. « gros peigne employé pour le montage des chaînes » (Encyclop. t. 13, p. 824b); e) 1831 jeux râteau [du croupier] (Balzac, loc. cit.). Du lat. rastellus, dimin. de raster « hoyau, bêche, râteau ». Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 98.

RÂTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1180-90 agric. rastel (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 3264 ds Elliott monographs, XXXVII, p. 73); p. anal. a) 1473, juin serr. rasteau en la clef (Ordonnances des rois de France, XX, éd. Pastoret, p. 230); b) 1752 horlog. (Trév.); c) id. pêche (ibid.); d) 1765 tiss. « gros peigne employé pour le montage des chaînes » (Encyclop. t. 13, p. 824b); e) 1831 jeux râteau [du croupier] (Balzac, loc. cit.). Du lat. rastellus, dimin. de raster « hoyau, bêche, râteau ».

Râteau au Scrabble


Le mot râteau vaut 6 points au Scrabble.

rateau

Informations sur le mot rateau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rateau

Les mots proches de Râteau

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Beauce     Dévoiement     Physique     Fiacre (saint-)     Adjudicataire     Godiveau     Groupé, ée     Latin, ine     Ingratitude     Amasseur     

Les citations avec le mot Râteau


  1. Segonzac ne décore sa «salle» vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  2. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  3. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  4. Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : La belle lisse poire du Prince de Motordu (1980)


  5. Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


Les citations du Littré sur Râteau


  1. Tu dirais, reprenant ta pelle et ton rateau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau, Que d'aller follement, égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornues

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  2. Je fais mettre une poire de rateau entre deux braises (ces poires sont grosses comme le poing, et mieulx)

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LIX.


  3. De leurs ongles de fer on arme les râteaux

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  4. ....La blanche colombe et l'humble passereau Se disputent l'épi qu'oublia le râteau

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2


  5. Tu dirais, reprenant ta pelle et ton râteau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau Que d'aller, follement égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornues

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râteau ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râteauPoèmes râteauProverbes râteau

La définition du mot Râteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.