Définition de « ratage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratage et répondre à la question quelle est la définition de ratage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Fait de rater quelque chose.

  • Situation résultant du fait que quelque chose a été raté. (-anagr-) gâtera tarage


    Définitions de « ratage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATAGE, subst. masc.

    Fait de rater. Synon. échec, fiasco.J'ai quelques ratages comme cela dans ma vie, deux ou trois par ignorance, les autres par timidité (Léautaud,In memor., 1905, p. 201).Ce n'était pas par hasard qu'il avait en fait si spectaculairement échoué. Il ne s'était pas contenté d'un ratage médiocre (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 347).
    ? PRESSE. ,,Information manquée par un journal ou une agence, dans la mesure où elle se trouve chez un concurrent`` (Voyenne 1967). Les journalistes ont dû modifier leur conception de l'information. Ils ont dû perdre le souci, qui pesait si durement sur eux, du « ratage ». Ils ont dû décider de négliger délibérément les informations qui leur paraissaient de deuxième ordre ou déplaisantes (Civilis. écr., 1939, p. 42-9).
    Prononc.: [?ata:?]. Étymol. et Hist. 1864 (Goncourt, Journal, p. 181). Dér. de rater*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p. 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ratage \?a.ta?\ masculin

    1. (Marine) Ensemble des rats se trouvant à bord d'un bateau.

    Nom commun 1 - français

    ratage \?a.ta?\ masculin

    1. Fait de rater quelque chose.
      • L'histoire est jalonnée de tentative avortées ??autant de ratages qui peuvent vous envoyer droit en exil ou, si vous avez moins de chance, directement au cimetière. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 18)
      • Pour Donald Trump, le ratage des sondeurs est «historique». Si le verdict dépendra du vainqueur final, les sondages, après la débâcle de 2016, ont de nouveau nettement sous-évalué la résistance phénoménale de la base trumpiste. (AFP, « Quel que soit le vainqueur, les sondages n'ont pas vu la résistance de Trump », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)
    2. Situation résultant du fait que quelque chose a été raté.
      • Tous deux partis de Pau l'avant-veille [...], mais arrivés à Rome depuis quelques heures à peine, par suite d'un ratage de train. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il ne dénigrait jamais ses successeurs, pas plus qu'il n'éprouvait le besoin de se justifier pour les ratages ou les errements stratégiques qu'il était désormais de bon ton de lui imputer.(Antoine Bello, Les Producteurs, édition Blanche, 2015, page 62)
      • Jusqu'à la fin, ce jeu d'échos va répéter le besoin d'amour, la peur de la solitude. Et nous faire sentir à quel point les petits ratages entre mère et fille, qui paraissent insignifiants, ne le sont pas. (Mathieu Perez, Le Théâtre : De si tendres liens, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RATAGE (ra-ta-j') s. m.
    • Terme de matelot. Grande quantité de rats pullulant dans un navire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ratage »

    Rat 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De rater, avec le suffixe -age qui sert à former des noms.
    (Nom commun 2) De rat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1864 (Goncourt, Journal, p. 181). Dér. de rater*; suff. -age*.

    ratage au Scrabble


    Le mot ratage vaut 7 points au Scrabble.

    ratage

    Informations sur le mot ratage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratage

    Les rimes de « ratage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ratage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sages      Rimes de voyage      Rimes de volage      Rimes de sevrage      Rimes de sulfatages      Rimes de bruxelloise      Rimes de plumages      Rimes de courtage      Rimes de bricolages      Rimes de effleurage      Rimes de recalage      Rimes de étalonnage      Rimes de étage      Rimes de amassage      Rimes de dévisage      Rimes de sabotages      Rimes de branchages      Rimes de coinçages      Rimes de raffinage      Rimes de croisent      Rimes de raclages      Rimes de étages      Rimes de parage      Rimes de partagent      Rimes de récurage      Rimes de courage      Rimes de bordages      Rimes de narquoises      Rimes de sondage      Rimes de pilotage      Rimes de convoyage      Rimes de rayonnage      Rimes de outrages      Rimes de jasent      Rimes de alpage      Rimes de coloriages      Rimes de anti-âge      Rimes de ashkénaze      Rimes de tripotages      Rimes de empennage      Rimes de roulages      Rimes de brestoise      Rimes de siamoise      Rimes de cépage      Rimes de recépages      Rimes de embourgeoise      Rimes de phrases      Rimes de saupoudrage      Rimes de dommage      Rimes de tatouage     

    Mots du jour

    sages     voyage     volage     sevrage     sulfatages     bruxelloise     plumages     courtage     bricolages     effleurage     recalage     étalonnage     étage     amassage     dévisage     sabotages     branchages     coinçages     raffinage     croisent     raclages     étages     parage     partagent     récurage     courage     bordages     narquoises     sondage     pilotage     convoyage     rayonnage     outrages     jasent     alpage     coloriages     anti-âge     ashkénaze     tripotages     empennage     roulages     brestoise     siamoise     cépage     recépages     embourgeoise     phrases     saupoudrage     dommage     tatouage     


    Les citations sur « ratage »

    1. Parce que vieillir c'est s'arracher à soi, un soi habituel, commode, et en même temps s'approche du noyau dur. Plus tu vieillis, plus tu es. Plus tu t'effaces, plus tu es là. Finis les masque et les stratagèmes.

      Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


    2. Le besoin est un docteur en stratagème.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    3. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


    4. Ma proposition gîte à ce point de l'acte, par quoi s'avère qu'il ne réussit jamais si bien qu'à rater, ce qui n'implique pas que le ratage soit son équivalent, autrement dit puisse être tenu pour une réussite.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Discours à l'Ecole Française de Psychanalyse, décembre 1967.


    5. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


    6. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. Bien sûr, je me souviens. Les événements restent précis dans ma tête, mais je n'ai pas de nostalgie. Je n'ai aucun regret sur les ratages et ne tire aucune gloire de mes réussites.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    8. On dit que l'on voit les plus beaux moments de sa vie défiler avant de mourir. Il paraît ainsi possible que l'on puisse voir les ravages et ratages du passé défiler au moment où le bonheur est là, devant nous, avec un sourire presque inquiétant.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    9. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    10. Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    11. Dieu est un médiocre. Tout dans sa création porte la marque de l'approximation et du ratage , quand ce n'est pas la méchanceté pure.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    12. Je suis haï. Pourquoi? Parce que je défends
      Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants.
      Je suis calomnié. Pourquoi? Parce que j'aime
      Les bouches sans venin, les coeurs sans stratagème.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    13. La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Régulièrement, il détruisait ce qu'il avait fait et recommençait. Il aimait l'idée du ratage, de la fragilité de l'existence, de l'impossibilité de sauver ce qui a été.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    16. Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    17. Vous savez que le mot miss en Angleterre veut dire mademoiselle. Mais vous savez qu'il veut dire aussi ratage.

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


    18. Mais que m'importent les napoléons et leur joie, si je n'ai point celle de créer, d'agir et d'être admiré? Moi, ce qu'il me faut, c'est une existence mouvementée, avec discussion et stratagème! Enfin, un peu de vie avant beaucoup de mort!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    19. L'amour est le stratagème des corps pour se multiplier.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    20. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    21. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    22. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    23. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    24. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    25. Voici le stratagème dont il s'est servi pour attraper sa dupe.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 3, Zerbinette


    Les citations sur ratage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratage »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratage»

    Les synonymes de ratage :

      1. loupage
      2. loupé
      3. manqué
      4. raté
      5. échec

    synonymes de ratage

    Fréquence et usage du mot ratage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratage     Citation sur ratage   Poèmes ratage   Proverbes ratage   Rime avec ratage    Définition de ratage  


    Définition de ratage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:35:59