Définition de « manoeuvrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manoeuvres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manoeuvrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Manoeuvrés et répondre à la question quelle est la définition de manoeuvres ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe manœuvrer.

    Pas de définition complémentaire
    MANOEUVRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1180 anc. prov. «ouvrage» (Girart de Roussillon, éd. W. Mary Hackett, 1803: Set ans n'estui faidis en bos espes, Qu'en ovra(r)e manevres de quei visques, Quant nien a trait reis Carles per ses marces); 2. 1248 «opération impliquant le mouvement de la main» ici «corvée manuelle» manuevres (Réglem. des droits de la ville d'Aumes, Cart. blanc de Corbie, Richel. 1. 17759, fo74 rods Gdf.); 1309 maneuvre d'homme «travail manuel» (Charte, Reg. 5o, Chartoph. reg. ch. 35 ds Du Cange t. 5, p. 225b); 3. 1616 «opération servant à diriger un navire» (D'Aubigné, Histoire Universelle, X, 21, éd. A. de Ruble, 6, 320); p. ext. 1643 «cordages servant à manoeuvrer un navire» (G. Fournier, Hydrographie, Paris, p. 39); 1678 manoeuvres coulantes ou courantes et manoeuvres dormantes (Guillet, 3epart., p. 224); 4. 1876 manoeuvres des trains (Huysmans, Marthe, p. 83). II. 1694 (Ac.: Manoeuvre. Il se dit aussi, en parlant des mouvements qu'un General ou un autre homme de commandement fait à la guerre); 1772, 14 août les manoeuvres militaires (D'Alembert, Lettre au roi de Prusse ds Littré); 1805 les grandes manoeuvres (Napoléon Ier, Lettres Joséph., p. 95); 1830 champ de manoeuvre (Michelet, Journal, p. 72). III. 1690 (Fur.: Manoeuvre, se dit aussi figurément en Morale, en parlant de la conduite qu'on observe pour faire réussir quelque affaire ou entreprise; il ne se dit gueres qu'en mauvaise part); 1792 manoeuvres ministérielles (Robesp., Discours, Sur la guerre, t. 8, p. 136); 1802 manoeuvres politiques (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, p. 10); 1835 manoeuvres électorales (Michelet, op. cit., p. 205). Du lat. pop. manuopera, littéralement «travail fait avec la main», formé du lat. manu? , ablatif de manus «main» et de opera «activité», dér. de opus, operis «oeuvre, ouvrage». Manuopera se rencontre au sens de «corvée» dans un Capitulaire de Charlemagne (ca 800).

    manoeuvrés au Scrabble


    Le mot manoeuvrés vaut 14 points au Scrabble.

    manoeuvres

    Informations sur le mot manoeuvres - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manoeuvrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manoeuvres

    Les rimes de « manoeuvrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de manoeuvrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de calmerais      Rimes de nierez      Rimes de raflerait      Rimes de déménagerait      Rimes de séparées      Rimes de honoré      Rimes de saperai      Rimes de dégénérer      Rimes de protégerais      Rimes de gommerait      Rimes de cafterait      Rimes de sauverai      Rimes de arrêts      Rimes de subirait      Rimes de boucherais      Rimes de manucuré      Rimes de tremperait      Rimes de hachuré      Rimes de confisquerai      Rimes de séparée      Rimes de délabrée      Rimes de galérait      Rimes de outrés      Rimes de sucerai      Rimes de filmerait      Rimes de préfigurer      Rimes de portraiturés      Rimes de orchestrée      Rimes de entoureraient      Rimes de séduirait      Rimes de foutrai      Rimes de insisterais      Rimes de déprimerais      Rimes de interrogerait      Rimes de préférés      Rimes de amèneraient      Rimes de retapisserait      Rimes de effriterait      Rimes de affronterais      Rimes de décolérais      Rimes de éloignerai      Rimes de rentrés      Rimes de appuierais      Rimes de demeurer      Rimes de relookerai      Rimes de immigrée      Rimes de sermonnerai      Rimes de glisseraient      Rimes de dépouillerais      Rimes de peinturlurés     

    Mots du jour

    calmerais     nierez     raflerait     déménagerait     séparées     honoré     saperai     dégénérer     protégerais     gommerait     cafterait     sauverai     arrêts     subirait     boucherais     manucuré     tremperait     hachuré     confisquerai     séparée     délabrée     galérait     outrés     sucerai     filmerait     préfigurer     portraiturés     orchestrée     entoureraient     séduirait     foutrai     insisterais     déprimerais     interrogerait     préférés     amèneraient     retapisserait     effriterait     affronterais     décolérais     éloignerai     rentrés     appuierais     demeurer     relookerai     immigrée     sermonnerai     glisseraient     dépouillerais     peinturlurés     


    Les citations sur « manoeuvrés »

    1. Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    2. On se perd en conjectures sur les manoeuvres auxquelles se livrèrent les australopithèques (par exemple) pour empêcher leurs rejetons imberbes d'acquérir la fonction du langage et la capacité d'inventer des outils.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    3. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    4. Le célèbre Prior avait, par les plus sages moyens, préparé cette paix d'Utrecht, si désirée des peuples et si retardée par les manoeuvres ou l'ineptie des politiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    5. Les militaires pourraient parfaitement vivre sans la guerre. Les manoeuvres leur suffiraient. Seuls les diplomates en on besoin.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    6. On voit que l'ingénierie financière sert depuis toujours aux manoeuvres les plus nocives.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    7. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    8. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 août 1772


    9. Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968


    10. Les hommes, si lassants à voir dans les manoeuvres de l'ambition, combien sont-ils attrayants dans l'action pour une grande cause!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    11. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.


    13. Moisson de blé en Afghanistan: des manoeuvres travaillent pour des bouchées de pain.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    15. Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    16. Malgré les manoeuvres de votre préfet, à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi, j'aurai la majorité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    17. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    18. Il est possible que les manoeuvres ne servent pas à gagner les batailles, mais les exercices forment le caractère.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    Les citations sur manoeuvrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manoeuvres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manoeuvres »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manoeuvres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manoeuvrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manoeuvres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manoeuvrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manoeuvrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manoeuvrés     Citation sur manoeuvrés   Poèmes manoeuvrés   Proverbes manoeuvrés   Rime avec manoeuvrés    Définition de manoeuvrés  


    Définition de manoeuvrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manoeuvrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manoeuvrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:16:37