Définition de « râteliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rateliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râteliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Râteliers et répondre à la question quelle est la définition de rateliers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de râtelier.

    Pas de définition complémentaire
    RÂTELIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Planche munie de chevilles, de clous où l'on suspend divers objets a) ca 1250 [copie 1275] Douai, chez un meunier (d'apr. G. Espinas, Vie urbaine de Douai, t. 3, 1913, p. 217: On fait le ban que tout li mosnier metent à leur meulins boins rasteliers); b) 1290 Tournai, chez un boucher (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1296 Tournai (ibid.: .i. rastelier a claus pour pos pendre); 1412 id. (ibid.: rasteliers en le cuisine [...] a y pendre [...] caudrelach; c) 1426-27 id. pour ranger les armes portatives (ibid.); d) 1691 mar. « sur les bateaux, encadrement en bois sur lequel sont rangées les poulies » (Ozanam, p. 249, 38); e) 1752 cord. (Trév.); 2. 1303 Artois rateiller « mangeoire dans une étable, une écurie » (Compte ds B. Sté hist. Paris, 1890, p. 153); 1310 (Gervais du Bus, Fauvel, 14 ds T.-L.); 1671 fig. je leveray le ratelier a ce gourmand « ejus gulam fame domabo » (Pomey); 1740-1755 id. (Saint-Simon, Mém., éd. A. Chéruel et Ad. Régnier, t. 12, p. 241: Brancas parvint à manger au râtelier de la guerre et à celui de la Cour); 3. a) av. 1590 « rangée de dents d'une personne » (Tabourot, Escraignes, 5 ds Hug.); b) 1718 rastelier de fausses dents (Ac., qui note ,,fam.``); 1777 ratelier (Corr. litt. secrète, 1ermars, p. 7, d'apr. B. Henschel ds Fr. mod. t. 37, p. 129). Dér. de râteau*; suff. -ier*.

    râteliers au Scrabble


    Le mot râteliers vaut 9 points au Scrabble.

    rateliers

    Informations sur le mot rateliers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râteliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rateliers

    Les rimes de « râteliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de râteliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de balayées      Rimes de fortifiés      Rimes de foudroyaient      Rimes de amplifiaient      Rimes de laissiez      Rimes de rôdiez      Rimes de affouillé      Rimes de habillez      Rimes de eussiez      Rimes de familiers      Rimes de priveriez      Rimes de couriez      Rimes de domiciliée      Rimes de rougeoyer      Rimes de quintessencié      Rimes de carnassiers      Rimes de irréguliers      Rimes de régulier      Rimes de dactylographiées      Rimes de foncier      Rimes de barbouillais      Rimes de embrouillez      Rimes de croyais      Rimes de boutiquiers      Rimes de placier      Rimes de sténographiai      Rimes de printaniers      Rimes de criaient      Rimes de incendiés      Rimes de quittiez      Rimes de retourneriez      Rimes de aciers      Rimes de caissiers      Rimes de fruitiers      Rimes de relâchiez      Rimes de outillée      Rimes de embrouillais      Rimes de étudiées      Rimes de octroyée      Rimes de bavassiez      Rimes de sellier      Rimes de fouaillait      Rimes de cellérier      Rimes de blessiez      Rimes de mendiaient      Rimes de calcifié      Rimes de Rahier      Rimes de entêtiez      Rimes de panetier      Rimes de interallié     

    Mots du jour

    balayées     fortifiés     foudroyaient     amplifiaient     laissiez     rôdiez     affouillé     habillez     eussiez     familiers     priveriez     couriez     domiciliée     rougeoyer     quintessencié     carnassiers     irréguliers     régulier     dactylographiées     foncier     barbouillais     embrouillez     croyais     boutiquiers     placier     sténographiai     printaniers     criaient     incendiés     quittiez     retourneriez     aciers     caissiers     fruitiers     relâchiez     outillée     embrouillais     étudiées     octroyée     bavassiez     sellier     fouaillait     cellérier     blessiez     mendiaient     calcifié     Rahier     entêtiez     panetier     interallié     


    Les citations sur « râteliers »

    1. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    2. La littérature m'a appris que la vérité ne se négocie pas. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    Les citations sur râteliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rateliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rateliers »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rateliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râteliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rateliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râteliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râteliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râteliers     Citation sur râteliers   Poèmes râteliers   Proverbes râteliers   Rime avec râteliers    Définition de râteliers  


    Définition de râteliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râteliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râteliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:00:03