Définition de « dépouillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépouillage et répondre à la question quelle est la définition de depouillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dépouillage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dépouillage, subst. masc.a) Action de retirer la peau d'une bête morte. Synon. dépouillement (cf. ce mot I A 1 a).Après la mort de l'animal et son dépouillage (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 27).P. ext. Le dépouillage d'ancienne toile, y compris le nettoyage des portes-tapisserie. Opération qui consiste à supprimer une toile posée sur des bâtis pour protéger le papier contre l'humidité (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,6, 1930, p. 81).b) Action d'enlever la peau ou l'écorce d'un végétal. Le dépouillage du grain à la traîne et au rouleau demandait les mêmes préparatifs (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 145).? [depuja:?]. ? 1reattest. 1921 id.; du rad. de dépouiller, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dépouillage \de.puj.a?\ masculin

  1. Action de dépouiller ou état de ce qui est dépouillé.
    • On détache les cornes et les pieds, on accroche la bête à l'écarteur et on commence par la tête l'opération de dépouillage, qui se poursuit en levant au fur et à mesure au treuil ou au palan. (Mémoires de la Société des Ingénieurs Civils de France, volume 106, 1953)
    • Désirant ainsi croiser lectures, rencontres, et dépouillages d'archives, ce livre n'aurait pu exister sans les témoignages, les conseils, les appuis, l'aide et l'amitié d'un certain nombre de personnes. (Antoine de Baecque, Les Cahiers du cinéma: histoire d'une revue, tome 1, 1991, page 11)
    • Le type de société lié aux durs travaux en commun entraînait une vie sociale intense et une convivialité légendaire propre à la persistance des légendes au cours des dépouillages du maïs, tuaille du porc, battage du blé [?]. (Bulletin de la Société de mythologie française, n°160, 1991, page 17)
    • En effet, les Franciscains étaient nombreux le soir du 11 mars à se bousculer aux abords de la mairie pour assister au comptage des bulletins et les pronostics donnant Antiste gagnant allaient bon train depuis le matin. Dès les premiers dépouillages, vers 19 heures, la tendance s'est rapidement fait sentir même si le premier bulletin lu était de la liste Budoc, qui allait donner un tout petit score avec 284 voix. (Antilla, n° 918-929, Lamentin (Martinique) : Imprimerie Absalon, 2001, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « dépouillage »

 Dérivé de dépouiller, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dépouillage, subst. masc.attest. 1921 id.; du rad. de dépouiller, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

dépouillage au Scrabble


Le mot dépouillage vaut 15 points au Scrabble.

depouillage

Informations sur le mot depouillage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépouillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depouillage

Les rimes de « dépouillage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de dépouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de marécages      Rimes de formatage      Rimes de garnissage      Rimes de gage      Rimes de décourage      Rimes de écrabouillage      Rimes de grattages      Rimes de codages      Rimes de breuvages      Rimes de balayage      Rimes de emballages      Rimes de rembourrage      Rimes de cassages      Rimes de partagent      Rimes de ligotage      Rimes de minage      Rimes de détourage      Rimes de arrivages      Rimes de coupage      Rimes de repassages      Rimes de bornage      Rimes de timbrage      Rimes de recroise      Rimes de bocage      Rimes de anaphase      Rimes de quasi-mariage      Rimes de dépucelages      Rimes de effeuillage      Rimes de polissage      Rimes de rosages      Rimes de recalage      Rimes de catalogage      Rimes de noises      Rimes de nécrophage      Rimes de barattage      Rimes de affûtage      Rimes de parentage      Rimes de cardage      Rimes de pistage      Rimes de placages      Rimes de beurrage      Rimes de soulagent      Rimes de gymnases      Rimes de voyage      Rimes de rage      Rimes de ravages      Rimes de paraphrase      Rimes de dommage      Rimes de partage      Rimes de hommages     

Mots du jour

marécages     formatage     garnissage     gage     décourage     écrabouillage     grattages     codages     breuvages     balayage     emballages     rembourrage     cassages     partagent     ligotage     minage     détourage     arrivages     coupage     repassages     bornage     timbrage     recroise     bocage     anaphase     quasi-mariage     dépucelages     effeuillage     polissage     rosages     recalage     catalogage     noises     nécrophage     barattage     affûtage     parentage     cardage     pistage     placages     beurrage     soulagent     gymnases     voyage     rage     ravages     paraphrase     dommage     partage     hommages     


Les citations sur « dépouillage »

Les citations sur dépouillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depouillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depouillage »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depouillage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dépouillage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépouillage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépouillage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépouillage     Citation sur dépouillage   Poèmes dépouillage   Proverbes dépouillage   Rime avec dépouillage    Définition de dépouillage  


Définition de dépouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:35:15