Définition de « rave »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rave pour aider à enrichir la compréhension du mot Rave et répondre à la question quelle est la définition de rave ?
Une définition simple : (fr-rég|?av) rave (f)
Expression : comparer des choux et des raves : tout mettre sur le même plan. piéride de la rave : papillon associé à la plante. (-hypo-) betterave chou-rave céleri-rave navet rave dAuvergne hâtive à collet rouge : sorte de navet légume rave dAuvergne : sorte de navet fourrager rave du Limousin : sorte de navet fourrager rabiole
Définitions de « rave »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rave \??v\ ou \?ev\ féminin
-
Fête techno avec de la musique de danse électronique. Type de fête offrant, le plus souvent, un environnement dans lequel l'utilisation de drogues n'est pas stigmatisé. Ces fêtes sont souvent le fruit de collectifs autogérés qui demandent ou non des autorisations légales pour les organiser. Pour cette dernière raison, elles se tiennent fréquemment dans un lieu inhabituel, tel une forêt, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
- Que pensez-vous de l'éventuelle émergence d'un néopaganisme que l'on pourrait qualifier d'archéo-futuriste : soirée rave, musique techno, marquages physiques néotribaux comme les tatouages ou les piercings, etc. ? ? (Christian Bouchet, Enquête sur les nouveaux païens, Éditions Camion noir, 2020)
- Le terme rave a été utilisé pour désigner une soirée dès les années 1960 à Londres par les descendants des immigrants venus des Caraïbes ; il fut ensuite repris dans les années 1980, lors de la naissance de l'acid house à Chicago et en Grande-Bretagne ensuite.
- Plus de 2500 personnes faisant la fête pendant de longues heures, des gestes barrière peu voir pas du tout respecté : l'inquiétude grandit sur la possible large diffusion du Covid-19 après la rave-party qui s'est tenu à Lieuron en Ille-et-Vilaine sur deux jours. ? (François Rauzy,France Bleu, Ille-et-Vilaine - Rave-party à Lieuron : l'ARS Bretagne inquiète des conséquences sanitaires, Samedi 2 janvier 2021)
Nom commun 1 - français
rave \?av\ féminin
- Nom commun à plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leur racine ? (voir hyponymes ci-dessous).
-
(Par métonymie) Racine comestible de cette plante.
-
Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
Je racle la crue, qui semble mousser sous le couteau, et a sur la langue un goût de noisette et un froid de neige.
Je mords avec moins de plaisir dans celle qui est cuite au feu de la chaufferette que la tante tient toujours entre les jambes, et qui est le meuble indispensable des béates. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - On a voulu voir, dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
-
Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pliante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati. Céleri-rave, Variété de céleri à racine renflée, ronde et blanche.
Littré
-
1Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.
Petites raves, se dit quelquefois pour radis.
- 2Souvent on donne le nom de rave, de grosse rave, de rabioule, à la racine du brassica rapa, L., autre plante de la famille des crucifères.
- 3Dans beaucoup de contrées de la France, on appelle aussi rave, le navet ordinaire, qui est la racine du brassica napus, L.
- 4Rave entre en composition dans différents mots?: betterave, célerirave, chou-rave.
HISTORIQUE
XVe s. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve]? mercia le roy [qui l'avait invité à la cour]? mais que? si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie
, Christine de Pisan, Charles V, III, 22.
XVIe s. Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racines
, De Serres, 526. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde?: autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru?: au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye
, De Serres, 527.
Encyclopédie, 1re édition
RAVE, rapa, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en croix, composée de quatre pétales. Le pistil sort du calice de cette fleur, & devient dans la suite un fruit ou une silique composée de deux panneaux appliqués sur les bords d'une cloison mitoyenne qui divise la silique en deux loges remplies de semences ordinairement arrondies. Cette silique est terminée le plus souvent par une sorte de corne d'une substance spongieuse, qui contient une semence de même forme. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue & tubéreuse. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Rave, (Botan.) entre les six especes de ce genre de plante, que compte Tournefort, la commune cultivée est nommée rapa sativa, rotunda, radice candidâ. I. R. H.
Sa racine est tubéreuse, charnue, ronde, grosse quelquefois comme la tête d'un enfant, de couleur verte, blanche, jaune, rougeâtre, noirâtre en-dehors, jettant en-bas quelques petites fibres remplies d'une chair assez dure, blanche, d'un goût tantôt doux & tantôt âcre. Elle pousse des feuilles oblongues, amples, couchées sur terre, découpées profondement presque jusqu'à leur côte, rudes au toucher, de couleur verte-brune, & d'un goût herbacé.
Il s'éleve d'entre les feuilles une tige à la hauteur de quelques piés, rameuse, garnie de feuilles qui l'embrassent par une large base, & finissent en pointe, portant au sommet de petites fleurs jaunes, composées chacune de quatre pétales disposées en croix, soutenues par un calice attaché sur un pédicule long & grêle. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des siliques rondes, séparées par une cloison mitoyenne, lesquelles renferment deux rangs de semences arrondies, rougeâtres, qui approchent de celle du chou. Elle fleurit au printems & en été.
Les racines de cette plante varient non-seulement par leur couleur extérieure, mais encore par leur grandeur. Pline & Tragus disent en avoir vu qui pesoient jusqu'à 40 livres. Un terroir gras & humide, joint à la culture & à la chaleur du climat, peut beaucoup contribuer à ce poids énorme. (D. J.)
Rave, (Mat. médic. & Diete.) vraie rave, mâle ou ronde, & femelle ou oblongue ; rave du Limousin.
Les racines connues sous ces noms, qui appartiennent à une seule & même plante, dont elles ne sont que des variétés, & qui sont la seule partie de cette plante qui soit employée, soit dans la cuisine, soit en pharmacie ; ces racines, dis-je, ont tant de rapport avec les navets, soit par leurs qualités diététique, soit par leurs qualités médicamenteuses, qu'on peut considérer à ces deux égards la rave & les navets, comme une seule & même matiere. Voyez Navet, diete & mat. médicale. (b)
Rave des Parisiens, (Diete.) Voyez Raifort.
Étymologie de « rave »
Berry, reuve, reve, rabe?; bressan, rova?; génev. remettre à quelqu'un ses raves dans son sac, lui retorquer ses arguments?; provenç. raba?; espagn. raba?; ital. rapa?; du lat. rapa?; grec, ?????, ?????.
- (Nom commun 1) (XIVe siècle) De l'ancien franco-provencal raba issu du latin rapa (sens identique) rabe (1195), puis rave (1393). Le mot se retrouve dans d'autres langues indo-européennes, où il peut désigner le radis, le raifort ou le chou.
- (Nom commun 2) (XXe siècle) Ellipse de rave party. De l'anglais rave, délirer, lui-même issu de l'ancien français reve. Voir « rêve » en français.
rave au Scrabble
Le mot rave vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rave au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rave »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de rave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de grave Rimes de moraves Rimes de slave Rimes de bave Rimes de Eprave Rimes de brave Rimes de caves Rimes de pave Rimes de grave Rimes de margrave Rimes de architrave Rimes de aggrave Rimes de esclaves Rimes de reçoive Rimes de flave Rimes de Modave Rimes de scandinaves Rimes de gavent Rimes de baves Rimes de Stave Rimes de autoclave Rimes de have Rimes de after shave Rimes de épaves Rimes de conçoivent Rimes de graves Rimes de enclaves Rimes de baves Rimes de gaves Rimes de yougoslave Rimes de graves Rimes de déçoive Rimes de perçoivent Rimes de cave Rimes de moldave Rimes de bataves Rimes de octaves Rimes de étraves Rimes de chouravent Rimes de lav Rimes de yougoslaves Rimes de gustave Rimes de doivent Rimes de yougoslaves Rimes de hâve Rimes de doive Rimes de aperçoive Rimes de délave Rimes de raves Rimes de reçoiventMots du jour
grave moraves slave bave Eprave brave caves pave grave margrave architrave aggrave esclaves reçoive flave Modave scandinaves gavent baves Stave autoclave have after shave épaves conçoivent graves enclaves baves gaves yougoslave graves déçoive perçoivent cave moldave bataves octaves étraves chouravent lav yougoslaves gustave doivent yougoslaves hâve doive aperçoive délave raves reçoivent
Les citations sur « rave »
- Ce sont les braves gens qui font l'éternité des fléaux criminels dont l'humanité est martyrisée: ils les sanctifient par leur acceptation héroïque.Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence
- Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- Réduction d'impôt: Signe avant-coureur qui ne trompe pas et qui vous indique que vous allez traverser une zone électorale.Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)
- Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave: ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)
- La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je pense sincèrement que la pollution de la planète ce n'est pas aussi grave qu'on le dit...
C'est beaucoup plus grave qu'on le dit.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)
- Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés... Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Quelquefois, à travers les yeux de ton ami, tu vois un inconnu qui te regarde.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Il est tout de même étrange que le mot affection signifie aussi bien attachement, amitié et tendresse que maladie grave, aiguë ou chronique.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Et moi, je contemplais celle qui priait Dieu
Dans l'enceinte sacrée,
La trouvant grave et douce et digne du saint lieu,
Cette belle éplorée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835) - Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993
- Un des plus clairs effets de la présence d'un enfant dans le ménage, est de rendit complètement idiots de braves parents qui, sans lui, n'eussent peut-être été que de simples imbéciles.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le coeur n'a pas de maître, il n'est pas un esclave, et de toute contrainte il sait briser l'entrave.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence
- Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Personne ne veut plus être tenu pour responsable ? chacun aspire à passer pour un malheureux ? même s'il ne traverse aucune épreuve particulière.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- Son chapeau était de travers, son manteau sale, elle avait l'aspect désordonné et mécontent, la figure rouge et préoccupée d'une personne qui vient d'être bousculée par une voiture ou qu'on a retirée d'un fossé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ.
Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort.
Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité.
Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion.
Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut.
Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du ChristAuteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady
- Ce sont souvent les petites choses plutôt que la grande image que l'esprit retient le plus facilement : par exemple, il est plus naturel et plus attrayant pour des lecteurs de comprendre le sens d'un grand événement historique à travers l'histoire d'une seule famille. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
Les mots proches de « rave »
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver RavoirLes mots débutant par rav Les mots débutant par ra
ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravalera
Les synonymes de « rave»
Les synonymes de rave :- 1. navet
2. turnep
3. rutabaga
- 1. ache
2. céleri
synonymes de rave
Fréquence et usage du mot rave dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rave dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rave ?
Citations rave Citation sur rave Poèmes rave Proverbes rave Rime avec rave Définition de rave
Définition de rave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
