Définition de « rave »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rave pour aider à enrichir la compréhension du mot Rave et répondre à la question quelle est la définition de rave ?
Une définition simple : (fr-rég|?av) rave (f)
Expression : comparer des choux et des raves : tout mettre sur le même plan. piéride de la rave : papillon associé à la plante. (-hypo-) betterave chou-rave céleri-rave navet rave dAuvergne hâtive à collet rouge : sorte de navet légume rave dAuvergne : sorte de navet fourrager rave du Limousin : sorte de navet fourrager rabiole
Définitions de « rave »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rave \??v\ ou \?ev\ féminin
-
Fête techno avec de la musique de danse électronique. Type de fête offrant, le plus souvent, un environnement dans lequel l'utilisation de drogues n'est pas stigmatisé. Ces fêtes sont souvent le fruit de collectifs autogérés qui demandent ou non des autorisations légales pour les organiser. Pour cette dernière raison, elles se tiennent fréquemment dans un lieu inhabituel, tel une forêt, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
- Que pensez-vous de l'éventuelle émergence d'un néopaganisme que l'on pourrait qualifier d'archéo-futuriste : soirée rave, musique techno, marquages physiques néotribaux comme les tatouages ou les piercings, etc. ? ? (Christian Bouchet, Enquête sur les nouveaux païens, Éditions Camion noir, 2020)
- Le terme rave a été utilisé pour désigner une soirée dès les années 1960 à Londres par les descendants des immigrants venus des Caraïbes ; il fut ensuite repris dans les années 1980, lors de la naissance de l'acid house à Chicago et en Grande-Bretagne ensuite.
- Plus de 2500 personnes faisant la fête pendant de longues heures, des gestes barrière peu voir pas du tout respecté : l'inquiétude grandit sur la possible large diffusion du Covid-19 après la rave-party qui s'est tenu à Lieuron en Ille-et-Vilaine sur deux jours. ? (François Rauzy,France Bleu, Ille-et-Vilaine - Rave-party à Lieuron : l'ARS Bretagne inquiète des conséquences sanitaires, Samedi 2 janvier 2021)
Nom commun 1 - français
rave \?av\ féminin
- Nom commun à plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leur racine ? (voir hyponymes ci-dessous).
-
(Par métonymie) Racine comestible de cette plante.
-
Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
Je racle la crue, qui semble mousser sous le couteau, et a sur la langue un goût de noisette et un froid de neige.
Je mords avec moins de plaisir dans celle qui est cuite au feu de la chaufferette que la tante tient toujours entre les jambes, et qui est le meuble indispensable des béates. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - On a voulu voir, dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
-
Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pliante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati. Céleri-rave, Variété de céleri à racine renflée, ronde et blanche.
Littré
-
1Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.
Petites raves, se dit quelquefois pour radis.
- 2Souvent on donne le nom de rave, de grosse rave, de rabioule, à la racine du brassica rapa, L., autre plante de la famille des crucifères.
- 3Dans beaucoup de contrées de la France, on appelle aussi rave, le navet ordinaire, qui est la racine du brassica napus, L.
- 4Rave entre en composition dans différents mots?: betterave, célerirave, chou-rave.
HISTORIQUE
XVe s. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve]? mercia le roy [qui l'avait invité à la cour]? mais que? si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie
, Christine de Pisan, Charles V, III, 22.
XVIe s. Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racines
, De Serres, 526. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde?: autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru?: au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye
, De Serres, 527.
Encyclopédie, 1re édition
RAVE, rapa, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en croix, composée de quatre pétales. Le pistil sort du calice de cette fleur, & devient dans la suite un fruit ou une silique composée de deux panneaux appliqués sur les bords d'une cloison mitoyenne qui divise la silique en deux loges remplies de semences ordinairement arrondies. Cette silique est terminée le plus souvent par une sorte de corne d'une substance spongieuse, qui contient une semence de même forme. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue & tubéreuse. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Rave, (Botan.) entre les six especes de ce genre de plante, que compte Tournefort, la commune cultivée est nommée rapa sativa, rotunda, radice candidâ. I. R. H.
Sa racine est tubéreuse, charnue, ronde, grosse quelquefois comme la tête d'un enfant, de couleur verte, blanche, jaune, rougeâtre, noirâtre en-dehors, jettant en-bas quelques petites fibres remplies d'une chair assez dure, blanche, d'un goût tantôt doux & tantôt âcre. Elle pousse des feuilles oblongues, amples, couchées sur terre, découpées profondement presque jusqu'à leur côte, rudes au toucher, de couleur verte-brune, & d'un goût herbacé.
Il s'éleve d'entre les feuilles une tige à la hauteur de quelques piés, rameuse, garnie de feuilles qui l'embrassent par une large base, & finissent en pointe, portant au sommet de petites fleurs jaunes, composées chacune de quatre pétales disposées en croix, soutenues par un calice attaché sur un pédicule long & grêle. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des siliques rondes, séparées par une cloison mitoyenne, lesquelles renferment deux rangs de semences arrondies, rougeâtres, qui approchent de celle du chou. Elle fleurit au printems & en été.
Les racines de cette plante varient non-seulement par leur couleur extérieure, mais encore par leur grandeur. Pline & Tragus disent en avoir vu qui pesoient jusqu'à 40 livres. Un terroir gras & humide, joint à la culture & à la chaleur du climat, peut beaucoup contribuer à ce poids énorme. (D. J.)
Rave, (Mat. médic. & Diete.) vraie rave, mâle ou ronde, & femelle ou oblongue ; rave du Limousin.
Les racines connues sous ces noms, qui appartiennent à une seule & même plante, dont elles ne sont que des variétés, & qui sont la seule partie de cette plante qui soit employée, soit dans la cuisine, soit en pharmacie ; ces racines, dis-je, ont tant de rapport avec les navets, soit par leurs qualités diététique, soit par leurs qualités médicamenteuses, qu'on peut considérer à ces deux égards la rave & les navets, comme une seule & même matiere. Voyez Navet, diete & mat. médicale. (b)
Rave des Parisiens, (Diete.) Voyez Raifort.
Étymologie de « rave »
Berry, reuve, reve, rabe?; bressan, rova?; génev. remettre à quelqu'un ses raves dans son sac, lui retorquer ses arguments?; provenç. raba?; espagn. raba?; ital. rapa?; du lat. rapa?; grec, ?????, ?????.
- (Nom commun 1) (XIVe siècle) De l'ancien franco-provencal raba issu du latin rapa (sens identique) rabe (1195), puis rave (1393). Le mot se retrouve dans d'autres langues indo-européennes, où il peut désigner le radis, le raifort ou le chou.
- (Nom commun 2) (XXe siècle) Ellipse de rave party. De l'anglais rave, délirer, lui-même issu de l'ancien français reve. Voir « rêve » en français.
rave au Scrabble
Le mot rave vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rave au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rave »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de rave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de déçoives Rimes de concave Rimes de lav Rimes de bataves Rimes de octaves Rimes de gave Rimes de flave Rimes de suave Rimes de laves Rimes de chouravent Rimes de zouave Rimes de conçoivent Rimes de morave Rimes de Folx-les-Caves Rimes de grave Rimes de cave Rimes de baves Rimes de esclaves Rimes de graves Rimes de enclave Rimes de épaves Rimes de margrave Rimes de hâves Rimes de slave Rimes de enclaves Rimes de aggrave Rimes de rave Rimes de délave Rimes de boive Rimes de moraves Rimes de graves Rimes de Stave Rimes de entraves Rimes de esclave Rimes de moldave Rimes de autoclave Rimes de hâve Rimes de scandinaves Rimes de entravent Rimes de aperçoives Rimes de bave Rimes de entraves Rimes de esclaves Rimes de gaves Rimes de gustave Rimes de yougoslaves Rimes de rhingraves Rimes de chou-rave Rimes de cave Rimes de cavesMots du jour
déçoives concave lav bataves octaves gave flave suave laves chouravent zouave conçoivent morave Folx-les-Caves grave cave baves esclaves graves enclave épaves margrave hâves slave enclaves aggrave rave délave boive moraves graves Stave entraves esclave moldave autoclave hâve scandinaves entravent aperçoives bave entraves esclaves gaves gustave yougoslaves rhingraves chou-rave cave caves
Les citations sur « rave »
- Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)
- Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écrisAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Je crois que c'est une infirmité d'époque, une infirmité profonde, une infirmité grave que de se croire supérieur à ce dont on parle.Auteur : Christian Bobin - Source : Un désordre de pétales rouges
- Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- De la femme j'attendais tout, ou presque tout - oh! d'abord de n'être plus seul, d'être aimé, c'est-à-dire de compter pour quelqu'un, et de goûter à travers cette unique personne le charme du monde entier ;Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)
- Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)
- Celui qui aime ne redit-il pas, à chaque instant, à celle qu'il aime, les deux mots si délicieusement sacrés qu'il lui a déjà dits mille fois ? Et que lui demande-t-il, sinon l'écho de ces deux paroles, ou quelque grave silence de joie ?Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)
- Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.Auteur : Roland Jaccard - Source : La Tentation nihiliste (1989)
- Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)
- Il se cherchait à travers l'amas de sentiments acquis, que l'éducation impose à l'enfant comme une seconde nature.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Un esprit droit a moins de peine de se soumettre aux esprits de travers que de les conduire.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 448
- On est toujours content quand les gens qui nous aiment relèvent nos travers comme des raisons supplémentaires de nous aimer.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)
- Quand je sors du bistrot, je marche de travers... Il faut que j'arrête les chips au crabe.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie ! Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- C'est à Breton que je dois cette idée que la femme aimée vous apparaît progressivement, à travers des présages et des étincelles, comme la traîne d'une comète.Auteur : Alexandre Lacroix - Source : Voyage au centre de Paris (2013)
- Tout en lui était vieux, sauf son regard, qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Un serieux et grave, non pas satyrique, ni comique, c'est à dire contrefaiseur d'amitié.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 8
- Le chêne un jour dit au roseau :
« Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage.
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau - Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance
- Comme le disent les Chinois : qui n'est pas venu sur la Grande Muraille n'est pas un brave, et qui vient sur la Grande Muraille conquiert la « bravitude » .Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur TF1, 6 janvier 2007, prononcé lors d'une visite sur la muraille de Chine.
Les mots proches de « rave »
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver RavoirLes mots débutant par rav Les mots débutant par ra
ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravalera
Les synonymes de « rave»
Les synonymes de rave :- 1. navet
2. turnep
3. rutabaga
- 1. ache
2. céleri
synonymes de rave
Fréquence et usage du mot rave dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rave dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rave ?
Citations rave Citation sur rave Poèmes rave Proverbes rave Rime avec rave Définition de rave
Définition de rave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
