Définition de « gravie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravie et répondre à la question quelle est la définition de gravie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe gravir.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravie au Scrabble


    Le mot gravie vaut 10 points au Scrabble.

    gravie

    Informations sur le mot gravie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravie

    Les rimes de « gravie »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de gravie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de suivis      Rimes de assouvie      Rimes de envient      Rimes de prescrivit      Rimes de ponts-levis      Rimes de inscrivis      Rimes de poursuivis      Rimes de vits      Rimes de circonscrivit      Rimes de survie      Rimes de assouvies      Rimes de gravis      Rimes de asservis      Rimes de Vivy      Rimes de re-vie      Rimes de demi-vies      Rimes de eau-de-vie      Rimes de inassouvie      Rimes de gravies      Rimes de desservi      Rimes de suivies      Rimes de asservies      Rimes de resservit      Rimes de dévie      Rimes de octavie      Rimes de ravies      Rimes de servis      Rimes de envies      Rimes de chauvit      Rimes de poursuivi      Rimes de suivie      Rimes de suivies      Rimes de re-vit      Rimes de convient      Rimes de prévit      Rimes de asservis      Rimes de sévît      Rimes de sylvie      Rimes de nervi      Rimes de convie      Rimes de poursuivît      Rimes de assouvis      Rimes de chènevis      Rimes de desservies      Rimes de transcrivit      Rimes de ensuivie      Rimes de desservie      Rimes de asservie      Rimes de écrivis      Rimes de ravi     

    Mots du jour

    suivis     assouvie     envient     prescrivit     ponts-levis     inscrivis     poursuivis     vits     circonscrivit     survie     assouvies     gravis     asservis     Vivy     re-vie     demi-vies     eau-de-vie     inassouvie     gravies     desservi     suivies     asservies     resservit     dévie     octavie     ravies     servis     envies     chauvit     poursuivi     suivie     suivies     re-vit     convient     prévit     asservis     sévît     sylvie     nervi     convie     poursuivît     assouvis     chènevis     desservies     transcrivit     ensuivie     desservie     asservie     écrivis     ravi     


    Les citations sur « gravie »

    1. Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    2. Camille a des cailloux dans le ventre et un goût de gravier dans la bouche.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    3. Un gravier dans la chair d'un homme, et les empires s'écroulent.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    4. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    5. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    6. Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. En plongeant au fond des voluptés, il en rapportait plus de gravier que de perles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    8. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    9. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    10. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    11. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer ! t'aimant, j'aime le monde entier.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    Les citations sur gravie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravie »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gravie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravie     Citation sur gravie   Poèmes gravie   Proverbes gravie   Rime avec gravie    Définition de gravie  


    Définition de gravie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:07:15