Définition de « vis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vis et répondre à la question quelle est la définition de vis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pièce) mécanique formée d’un corps qui comporte un filet de forme hélicoïdale et une tête ou une empreinte qui permet d’appliquer un couple ; il en résulte un double mouvement de rotation et de translation. En mécanique, elles sont souvent employées avec des écrous pour former des boulons. - Les vis permettent de réaliser des assemblages démontables. - Une vis de fer, de cuivre, de bois. - Le filet d’une vis. - Vis à bois, à métaux. - Une vis de pressoir. - La vis est rompue dans l’écrou. - Vis à tête plate, à tête ronde. - Les vis d’une serrure. (fr-verbe-flexion| |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui )

  • Du verbe voir. (fr-verbe-flexion| |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe vivre. Synonyme : cervix, ops


    Expression : escalier à vis pas de vis serrer la vis vis d’Archimède vis sans fin

    Approchant : dévisser, revisser, vissage, visser, visserie


    Pas de définition complémentaire
    VIS, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

    vis au Scrabble


    Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

    vis

    Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vis

    Les rimes de « vis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de suivit      Rimes de nervi      Rimes de suivît      Rimes de convie      Rimes de suivi      Rimes de asservie      Rimes de gravit      Rimes de dévient      Rimes de demi-vie      Rimes de vits      Rimes de pont-levis      Rimes de flavie      Rimes de servi      Rimes de revit      Rimes de transcrivis      Rimes de re-vit      Rimes de gravis      Rimes de ravi      Rimes de chènevis      Rimes de resservis      Rimes de suivi      Rimes de assouvis      Rimes de suivies      Rimes de prévit      Rimes de envie      Rimes de suivie      Rimes de desservit      Rimes de suivies      Rimes de gravies      Rimes de lavis      Rimes de ravi      Rimes de Vivy      Rimes de gravi      Rimes de indivis      Rimes de décrivis      Rimes de suivis      Rimes de asservi      Rimes de entrevis      Rimes de nervis      Rimes de servie      Rimes de vit      Rimes de ravi      Rimes de Quévy      Rimes de desservis      Rimes de servit      Rimes de servis      Rimes de poursuivit      Rimes de octavie      Rimes de ravies      Rimes de mi-vie     

    Mots du jour

    suivit     nervi     suivît     convie     suivi     asservie     gravit     dévient     demi-vie     vits     pont-levis     flavie     servi     revit     transcrivis     re-vit     gravis     ravi     chènevis     resservis     suivi     assouvis     suivies     prévit     envie     suivie     desservit     suivies     gravies     lavis     ravi     Vivy     gravi     indivis     décrivis     suivis     asservi     entrevis     nervis     servie     vit     ravi     Quévy     desservis     servit     servis     poursuivit     octavie     ravies     mi-vie     


    Les citations sur « vis »

    1. Seule la réalité est capable d'éveiller l'œil, de l'arracher à son rêve solitaire, à sa vision, pour le contraindre à l'acte conscient de voir, au regard.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    2. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    3. Quand les présentateurs du journal télévisé parlent d'OGM, j'ai l'impression que Mars attaque.

      Auteur : Jean de Kervasdoué - Source : Les Prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires (2007)


    4. Un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes


    5. Un bel amour parfois, visite le déclin de la vie, comme ces papillons qui balancent à travers le soir, leurs ailes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    6. La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    7. De l'ombre et du silence soudain répandus ne sont pas si délicieux à l'homme que l'approche d'un visage aimé.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    8. Les femmes, même au miroir, ne sauraient jamais leur beauté, si des sots ne s'avisaient de la leur seriner sur tous les tons.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    9. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    10. Celui qui est vrai vis-à-vis de lui-même et des autres, et qui le reste, possède la plus belle qualité des plus grands talents.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    11. Si tu vis en état de guerre tu trouveras des combattants. Si tu vis pacifiquement tu trouveras des bras ouverts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    13. Seule l'implacable lucidité vis à vis de soi même peut donner le droit de juger les autres.

      Auteur : Christa Wolf - Source : Ville des anges ou The Overcoat of Dr Freud (2012)


    14. Lorsque l'heure viendra, je sortirai, et je lèverai les yeux au ciel car je sais que Charlie fera la même chose quand ils l'emmèneront. Nous verrons les mêmes nuages, sentirons la même brise sur le visage. Ce sera au moins une façon d'être ensemble.

      Auteur : Michael Morpurgo - Source : Soldat Peaceful (2004)


    15. La grâce fondamentale et durable de la femme va jusqu'au squelette; vous ne pouvez avoir un joli visage sans un joli crâne, tout comme vous ne sauriez avoir un joli visage sans une humeur charmante.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le choix d'une épouse


    16. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. L'habit pare le corps et la pudeur le visage.

      Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe


    18. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    19. Et Hitler, la France, si vous voulez mon avis, il se la met quelque part.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Au Bon Beurre (1952)


    20. L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit. La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    21. J’ai cru comprendre que Nicolas Sarkozy avait choisi de se placer dans une forme de distance vis-à-vis de cette élection. C’est respectable, et de toute façon, il fait ce qu’il veut.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    22. Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    23. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    24. Demain, tu descendras vers la ville; tu emporteras dans tes yeux mon dernier visage vivant, tu seras le seul au monde à le connaître. Il ne faudra pas l'oublier. Moi, c'est toi. Si tu vis, je vivrai.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    25. Mentelli était un grand savant. Il mourut. On me demanda une épitaphe pour lui. J'écrivis sur sa tombe cette ligne: - Il est allé savoir le reste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    Les citations sur vis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vis »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vis»

    Les synonymes de vis :

      1. es
      2. existes
      3. subsistes
      4. trouves
      5. incarnes
      6. rencontres
      7. présentes
      8. vois
      9. accomplis
      10. réalises
      11. tire
    Les synonymes de vis :

      1. ci

    synonymes de vis

    Fréquence et usage du mot vis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vis     Citation sur vis   Poèmes vis   Proverbes vis   Rime avec vis    Définition de vis  


    Définition de vis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:34:44