Définition de « vis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vis et répondre à la question quelle est la définition de vis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pièce) mécanique formée d’un corps qui comporte un filet de forme hélicoïdale et une tête ou une empreinte qui permet d’appliquer un couple ; il en résulte un double mouvement de rotation et de translation. En mécanique, elles sont souvent employées avec des écrous pour former des boulons. - Les vis permettent de réaliser des assemblages démontables. - Une vis de fer, de cuivre, de bois. - Le filet d’une vis. - Vis à bois, à métaux. - Une vis de pressoir. - La vis est rompue dans l’écrou. - Vis à tête plate, à tête ronde. - Les vis d’une serrure. (fr-verbe-flexion| |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui )

  • Du verbe voir. (fr-verbe-flexion| |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe vivre. Synonyme : cervix, ops


    Expression : escalier à vis pas de vis serrer la vis vis d’Archimède vis sans fin

    Approchant : dévisser, revisser, vissage, visser, visserie


    Pas de définition complémentaire
    VIS, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

    vis au Scrabble


    Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

    vis

    Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vis

    Les rimes de « vis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de sylvie      Rimes de affidavit      Rimes de suivi      Rimes de servi      Rimes de servis      Rimes de chauvit      Rimes de mi-vie      Rimes de sylvie      Rimes de récrivit      Rimes de vis-à-vis      Rimes de Bolivie      Rimes de suivies      Rimes de suivît      Rimes de vis-à-vis      Rimes de poursuivit      Rimes de desservies      Rimes de vie      Rimes de gravis      Rimes de olivie      Rimes de vis      Rimes de assouvis      Rimes de ravi      Rimes de demi-vie      Rimes de ravis      Rimes de resservi      Rimes de prévit      Rimes de flavie      Rimes de indivis      Rimes de ravi      Rimes de suivit      Rimes de servie      Rimes de couvis      Rimes de suivies      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de décrivis      Rimes de vit      Rimes de sévi      Rimes de revis      Rimes de desservi      Rimes de dévie      Rimes de inassouvie      Rimes de sévît      Rimes de vît      Rimes de vis      Rimes de ensuivies      Rimes de desservit      Rimes de peccavi      Rimes de dévient      Rimes de assurance-vie      Rimes de ensuivit     

    Mots du jour

    sylvie     affidavit     suivi     servi     servis     chauvit     mi-vie     sylvie     récrivit     vis-à-vis     Bolivie     suivies     suivît     vis-à-vis     poursuivit     desservies     vie     gravis     olivie     vis     assouvis     ravi     demi-vie     ravis     resservi     prévit     flavie     indivis     ravi     suivit     servie     couvis     suivies     eaux-de-vie     décrivis     vit     sévi     revis     desservi     dévie     inassouvie     sévît     vît     vis     ensuivies     desservit     peccavi     dévient     assurance-vie     ensuivit     


    Les citations sur « vis »

    1. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi comme devise de ma vie : «Vivre dans le danger !»

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 7 avril 1926


    2. Au repos, l'expression de Valérie était d'une tristesse tendre, et Ferral se souvenait que la première fois qu'il l'avait vue il avait dit qu'elle avait un visage brouillé, - le visage qui convenait à ce que ses yeux gris avaient de doux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    3. Aujourd'hui où le racolage n'est plus autorisé qu'à la télévision, l'indiscrétion tarifée tend à remplacer l'amour mercenaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    5. Les vivants n'ont de cartes de visite qu'imprimées; les morts, seuls, en ont de gravées.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    6. Je vis pour la musique, mon coeur bat grâce à la musique.

      Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


    7. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    9. Les marques et signes qui descouvrent les hommes aspres et choleres, vous les verrez imprimez sur les visages des serviteurs, des frisures et esgratignures, et aux fers qu'ils auront aux pieds.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 40


    10. Visage et discours sont liés. Le visage parle. Il parle en ceci que c'est lui qui rend possible et commence tout discours.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Ethique et Infini (1982)


    11. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    12. La ville garde toujours son visage impassible. Elle ne se soucie pas plus des oeuvres du démon que de celles de Dieu ou de l'homme. La ville s'y connaît en ténèbres et les ténèbres lui suffisent.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    13. La nuit est un masque. La nuit efface les formes. La nuit supprime les témoins. La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité. C'est une autre vie, sans visage, sans angle, sans matière. La nuit est une noyade.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    14. - Vous vivez seule? - - Non. Je vis avec moi.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


    15. Changer d'avis avec son habit.

      Auteur : Libanios - Source : Correspondance, Lettre 372


    16. L'oeuvre plastique, pour répondre à la nécessité de révision absolue des valeurs réelles sur laquelle aujourd'hui tous les esprits s'accordent, se réfèrera donc à un modèle purement intérieur ou ne sera pas.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    17. Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    18. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

      Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


    19. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    20. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. Il fut un temps où les communistes recouvraient de croix gammées les affiches du R.P.F. Pourquoi pas ? Dans ce malheureux pays, qui n'est pas de l'avis des communistes se voit immédiatement qualifié de ce qu'il n'est pas et de ce qu'il n'a jamais été.

      Auteur : Jean-Louis Tixier-Vignancour - Source : J'ai choisi la défense (1964)


    22. Un visage, nous disait-il, c'est un tout indivisible, un sens, une expression ...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    23. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    24. Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


    25. Envisager l'existence comme une odyssée plutôt que comme une feuille de route dont on coche les passages obligés.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    Les citations sur vis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vis »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vis»

    Les synonymes de vis :

      1. es
      2. existes
      3. subsistes
      4. trouves
      5. incarnes
      6. rencontres
      7. présentes
      8. vois
      9. accomplis
      10. réalises
      11. tire
    Les synonymes de vis :

      1. ci

    synonymes de vis

    Fréquence et usage du mot vis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vis     Citation sur vis   Poèmes vis   Proverbes vis   Rime avec vis    Définition de vis  


    Définition de vis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:15