Définition de « répercussion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repercussion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répercussion pour aider à enrichir la compréhension du mot Répercussion et répondre à la question quelle est la définition de repercussion ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : répercussion (f)

  • (didact) Renvoi, réflexion (en parlant des sons, de la lumière, de la chaleur). - La répercussion des rayons du soleil.

  • (ext) Dans le langage général, il signifie Conséquence, choc en retour. - Cet événement aura de lointaines répercussions.


    Définitions de « répercussion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPERCUSSION, subst. fém.

    A. ? MÉD. ANC. ,,Action des humeurs qui refluent au dedans du corps`` (Ac. 1835, 1878). La répercussion de la transpiration cutanée (...) se fait rapidement sentir à l'épigastre, à tout le canal alimentaire, au poumon, au système cérébral (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 418).
    B. ?
    1. Fait d'être renvoyé, répercuté. Répercussion d'un son par l'écho; répercussion des rayons du soleil; répercussion d'un choc. Et ce cri, jeté au milieu du silence, se prolongeait comme la répercussion d'une pierre tombant dans un abîme (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 168).Nul doute qu'un jour (...) tu n'utilises la poussée de la sève et la répercussion de la lumière pour moudre notre grain et tisser notre chemise (Claudel,Ville, 1901, I, pp. 429-430).
    ? MUS. ,,Répétition fréquente des mêmes sons`` (Rougnon 1935, p. 96).
    2. Au fig.
    a) Conséquence directe ou indirecte de quelque chose. Synon. contrecoup, incidence, retentissement.Tout fait commande un enchaînement et des répercussions qui satisfassent l'esprit et ce besoin d'imprévu concerté, d'arbitraire plausible qui est le propre de l'homme (Arnoux,Suite var., 1925, p. 233).Le moment dont je veux parler a eu une si profonde répercussion sur ma vie intérieure que je veux en dire un mot dans ce carnet où j'essaie de deviner la direction que prend ma vie (Green,Journal, 1941, p. 82).
    ? Par répercussion. Par contrecoup. La nuit du 4 août 1789 connut la suppression des privilèges; par répercussion les universités furent sérieusement touchées dans leurs prérogatives (Encyclop. éduc., 1960, p. 65).
    b) Spécialement
    ? ÉCON. ,,Transmission d'un effet économique dans un autre secteur de la vie économique, sur une autre personne, à un autre niveau, dans un autre marché, dans une autre économie`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Le problème de l'échelle mobile est plutôt celui du salaire minimum interprofessionnel garanti et de la répercussion de la hausse des prix sur ce salaire, répercussion qu'on ne peut éviter (Le Monde, 10 janv. 1952, p. 5, col. 3).
    ? FISC. Transfert de l'impôt par un redevable, à un tiers (d'apr. Bern.-Colli Extr. 1976).
    ? PSYCHOL. ,,Période pendant laquelle, après un événement important (...) la personne est perturbée, son comportement altéré`` (Cardon-Mermet 1982).
    Prononc. et Orth.: [?ep? ?kysj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. « action des humeurs qui refluent au dedans du corps; action des médicaments répercussifs » (Chirurgie de l'abbé Poutrel, 55 v o7 ds Mél. Lecoy (F.), p. 548); 2. a) déb. xives. repercucion dou soleil « action de réfléchir la lumière du soleil » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 218); b) ca 1355 repercussions des valees « écho dans les vallées » (Bersuire, Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., f o181d ds Gdf. Compl.); c) 1703 mus. (Brossard, s.v. repercussio); d) 1805 « effet en retour » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 111). Dér. du lat. repercussum, supin de repercutere « repousser par un choc, refouler » et au passif « être renvoyé, répercuté » (en parlant de la lumière: cf. Ovide, Métamorphoses, 2, 110 ds OLD: gemmae clara repercusso reddebant lumina Ph?bo, et en parlant du son cf. Tite-Live, 21, 33, 6, ibid.: clamoribus dissonis quos nemora etiam repercussaeque valles augebant); le lat. repercussio n'est att. qu'au sens de « réflexion de la lumière ». Le sens méd. s'est développé en fr. parallèlement à répercussif*. Fréq. abs. littér.: 153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répercussion \?e.p??.ky.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Renvoi, réflexion (en parlant des sons, de la lumière, de la chaleur).
      • La répercussion des rayons du soleil.
    2. (Figuré) (Par extension) Conséquence ; choc en retour.
      • L'impact de la TGAP diffère entre les deux secteurs concernés, en terme d'anticipation de la mesure, d'acceptabilité de la part des industriels et de répercussion sur les prix. L'impact environnemental reste encore difficile à évaluer trois ans après la mise en application de la taxe. (Entreprises et environnement: rapport à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement, La Documentation française, 2004, p. 139)
      • Et d'ailleurs, qui peut prévoir les lointaines répercussions d'une expérience désintéressée? (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
      • Sans parler des divers traumatismes psychologiques ou moraux, innombrables à l'issue d'une telle période, il faut retenir les répercussions sur l'état physiologique et sanitaire des individus. (Alain Norvez, De la naissance à l'école: santé, modes de garde et préscolarité dans la France contemporaine, chap. 3 : La situation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, INED & Presses Universitaires de France, 1990, p. 53)
      • L'attentat qui s'est produit le 18 septembre 1931 à Moukden, une ville de Mandchourie, est l'un de ces événements oubliés qui ont pourtant changé le monde. En pratique, il fut insignifiant. Mais ses prolongements ont eu des répercussions jusqu'à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. (Bruno Birolli, Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre, ARTE Éditions/Armand Collin, 2012, « Introduction »)
      • Tout comme les attentats du 11 septembre 2001, l'éclatement de ce qui pourrait bien être la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale est un tel choc que certaines de ses répercussions sont impossibles à prédire?; certaines de ses conséquences vont surgir sans prévenir pendant des années. (The Wall Street Journal - New York, Guerre.Le nouveau désordre mondial de Vladimir Poutine,

    courrierinternational.com, 26/02/2022)

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPERCUSSION. n. f.
    T. didactique. Il se dit en parlant des Sons, de la lumière, de la chaleur, et il signifie Renvoi, réflexion. La répercussion des sons. La répercussion des rayons du soleil. Par extension, dans le langage général, il signifie Conséquence, choc en retour. Cet événement aura de lointaines répercussions.

    Littré

    RÉPERCUSSION (ré-pèr-ku-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme didactique. Renvoi, réflexion. Un corps combustible allumé à la distance de 20 ou 24 pieds par la répercussion et la concentration de la chaleur d'un charbon situé entre deux miroirs concaves, Saussure, Voy. Alp. t. IV, p. 69, dans POUGENS.
    • 2 Terme de musique. Se dit de la première entrée de chacune des parties de la fugue, soit qu'elles fassent entendre le sujet, soit qu'elles contiennent la réponse.
    • 3 Terme de médecine. Action des répercussifs. C'est à la facilité avec laquelle s'exécute [sur les hautes montagnes] la perspiration cutanée et pulmonaire que nous devons de n'avoir rien à redouter de la répercussion de la sueur, quand nous atteignons ces cimes, bien que nous ayons passé du chaud au froid et du mouvement au repos, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 123.

      Disparition brusque d'une tumeur ou d'un exanthème ou de toute autre affection qui est susceptible de répercussion.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Puisque l'accident ne puest estre curé par repercussion ne par resolution, H. de Mondeville, f° 46.

    XVIe s. La terminaison des apostemes se fait par quatre manieres, moyennant qu'elles ne soient empeschées par repercussion?, Paré, V, 3. Echo n'est qu'une repercussion d'air qui se fait à cause de quelque rocher, Des Accords, Big. Écho.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPERCUSSION, terme de Méchanique, qui signifie la même chose que réflexion. Voyez Réflexion.

    Répercussion, s. f. terme de Chirurgie, action des remedes répercussifs. La connoissance de la distribution vasculeuse dans toutes les parties du corps, rend raison de la maniere d'agir des remedes qui font rentrer dans les vaisseaux les humeurs extravasées. Ce sont des substances froides & astringentes qui font contracter les fibres, & poussent comme par compression les fluides dans les veines. Dans les engorgemens inflammatoires, l'astriction que les répercussifs donnent aux vaisseaux, fait retrograder l'humeur, & la renvoie vers les anastomoses supérieures & collatérales ; la répercussion est une espece de refoulement subit, à la différence de la résolution qui se fait peu-à-peu, & par l'atténuation des particules du fluide engagé. Aussi les résolutifs n'ont-ils presque jamais d'inconvénient ; & les remedes capables de causer la répercussion sont dangereux dans tous les cas où leur usage peut être efficace, & où ils sont contre-indiqués. Voyez Répercussifs. Lors même qu'ils ne peuvent opérer la répercussion, ils ont des inconvéniens, comme de causer la gangrene dans les phlegmons, en fixant l'humeur qui n'a pas assez de fluidité pour céder à l'action répulsive, & en suffoquant le principe vital par un engorgement absolu ; ou de procurer l'induration dans le cas où l'humeur est épaisse & visqueuse, en dissipant l'humeur aqueuse qui sert de véhicule aux sucs albumineux & gélatineux, &c. (Y)

    Répercussion, en terme de Musique ; est une répétition fréquente des mêmes sons. V. Répétition.

    C'est ce qui arrive souvent dans la modulation où les cordes essentielles de chaque mode, celles qui composent la triade harmonique, doivent être rebattues plus souvent que pas une des autres, sur-tout dans le plein-chant. Entre les trois cordes de cette triade, les deux extrèmes, c'est-à-dire la finale & la dominante, qui font proprement la répercussion du ton, doivent être plus souvent rebattues que celle du milieu ou la médiante, qui n'est que la répercussion du mode. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « répercussion »

    Provenç. repercussio?; espagn. repercussion?; ital. ripercussione?; du lat. repercussionem, de repercutere, répercuter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin repercussio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPERCUSSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. « action des humeurs qui refluent au dedans du corps; action des médicaments répercussifs » (Chirurgie de l'abbé Poutrel, 55 v o7 ds Mél. Lecoy (F.), p. 548); 2. a) déb. xives. repercucion dou soleil « action de réfléchir la lumière du soleil » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 218); b) ca 1355 repercussions des valees « écho dans les vallées » (Bersuire, Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., f o181d ds Gdf. Compl.); c) 1703 mus. (Brossard, s.v. repercussio); d) 1805 « effet en retour » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 111). Dér. du lat. repercussum, supin de repercutere « repousser par un choc, refouler » et au passif « être renvoyé, répercuté » (en parlant de la lumière: cf. Ovide, Métamorphoses, 2, 110 ds OLD: gemmae clara repercusso reddebant lumina Ph?bo, et en parlant du son cf. Tite-Live, 21, 33, 6, ibid.: clamoribus dissonis quos nemora etiam repercussaeque valles augebant); le lat. repercussio n'est att. qu'au sens de « réflexion de la lumière ». Le sens méd. s'est développé en fr. parallèlement à répercussif*.

    répercussion au Scrabble


    Le mot répercussion vaut 16 points au Scrabble.

    repercussion

    Informations sur le mot repercussion - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répercussion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repercussion

    Les rimes de « répercussion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de répercussion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de inclusion      Rimes de dérangions      Rimes de exhumation      Rimes de subissions      Rimes de situation      Rimes de russification      Rimes de abjurations      Rimes de terrifions      Rimes de destinations      Rimes de trépanation      Rimes de évasions      Rimes de extrapolation      Rimes de décongestion      Rimes de rapetassions      Rimes de souriions      Rimes de explorations      Rimes de appréciions      Rimes de télécommunication      Rimes de contentions      Rimes de animation      Rimes de allocations      Rimes de privilégions      Rimes de boirions      Rimes de volatilisation      Rimes de trillion      Rimes de remettrions      Rimes de publions      Rimes de subvention      Rimes de possession      Rimes de acculturation      Rimes de déterrions      Rimes de gisions      Rimes de évaluations      Rimes de fouillons      Rimes de approuvions      Rimes de adonnions      Rimes de amplifications      Rimes de partions      Rimes de évacuations      Rimes de assiérions      Rimes de photographierions      Rimes de introversions      Rimes de brillions      Rimes de pressions      Rimes de définition      Rimes de énucléation      Rimes de érection      Rimes de divisions      Rimes de offrions      Rimes de néo-figuration     

    Mots du jour

    inclusion     dérangions     exhumation     subissions     situation     russification     abjurations     terrifions     destinations     trépanation     évasions     extrapolation     décongestion     rapetassions     souriions     explorations     appréciions     télécommunication     contentions     animation     allocations     privilégions     boirions     volatilisation     trillion     remettrions     publions     subvention     possession     acculturation     déterrions     gisions     évaluations     fouillons     approuvions     adonnions     amplifications     partions     évacuations     assiérions     photographierions     introversions     brillions     pressions     définition     énucléation     érection     divisions     offrions     néo-figuration     


    Les citations sur « répercussion »

    1. Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    2. Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    3. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    4. Ce qui importe à l'homme ce ne sont pas les événements survenus dans sa vie, mais seulement la répercussion de ces événements dans sa conscience.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    5. L'horreur du XXe s. tient à la grandeur des événements et à la petitesse de leurs répercussions.

      Auteur : Norman Mailer - Source : Of a fire on the Moon (1970)


    Les citations sur répercussion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repercussion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repercussion »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repercussion»

    Les synonymes de répercussion :

      1. contrecoup
      2. rebondissement
      3. ricochet
      4. conséquence
      5. retentissement
      6. succès
      7. bruit
      8. séquelle
      9. suite

    synonymes de répercussion

    Fréquence et usage du mot répercussion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repercussion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répercussion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répercussion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répercussion     Citation sur répercussion   Poèmes répercussion   Proverbes répercussion   Rime avec répercussion    Définition de répercussion  


    Définition de répercussion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répercussion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répercussion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:01:28