Définition de « démobilisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demobilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démobilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Démobilisation et répondre à la question quelle est la définition de demobilisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :

  • Action de renvoyer chez eux des hommes qu’on a mobilisés. - À partir du jour de la mobilisation jusquau jour de la démobilisation. (Journal officiel, 13 nov. 1872, page 6969, 3(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « démobilisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMOBILISATION, subst. fém.

    Action de démobiliser*; résultat de cette action :
    Savante man?uvre destinée (...) à entretenir parmi nous la docilité par la convoitise et la division par l'envie : car s'il n'était plus personne pour croire à la chimère d'une démobilisation totale, beaucoup se flattaient encore d'échapper au sort commun, et sinon d'être inclus par faveur dans une des catégories libérales, du moins rappelés à titre particulier. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 108.
    ? P. ext., POLITOL. Relâchement de l'activité militante. Cette politique risque d'entraîner la démobilisation de nos militants (Rob., Suppl.1970).
    Prononc. : [dem?bilizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1870 milit. (Lar. 19e). Dér. de démobiliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démobilisation \de.m?.bi.li.za.sj??\ féminin

    1. Renvoi chez eux des hommes que l'on a mobilisés.
      • À partir du jour de la mobilisation jusqu'au jour de la démobilisation. (Journal officiel, 13 nov. 1872, page 6969, 3e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉMOBILISATION (dé-mo-bi-li-za-sion) s. f.
    • Action de renvoyer chez eux des hommes qu'on a mobilisés. À partir du jour de la mobilisation jusqu'au jour de la démobilisation, Journ. offic. 13 nov. 1872, p. 6969, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démobilisation »

    (Siècle à préciser) Dérivé de démobiliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMOBILISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1870 milit. (Lar. 19e). Dér. de démobiliser*; suff. -(a)tion*.

    démobilisation au Scrabble


    Le mot démobilisation vaut 18 points au Scrabble.

    demobilisation

    Informations sur le mot demobilisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démobilisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demobilisation

    Les rimes de « démobilisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de démobilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rétorsion      Rimes de admonition      Rimes de bottillons      Rimes de lions      Rimes de canonisations      Rimes de réalisations      Rimes de importations      Rimes de espionnerions      Rimes de dispersions      Rimes de contemplations      Rimes de fion      Rimes de énervions      Rimes de ratiocinations      Rimes de réussirions      Rimes de évasion      Rimes de gesticulation      Rimes de vivification      Rimes de commisération      Rimes de modifications      Rimes de réglementation      Rimes de provoquerions      Rimes de adoration      Rimes de arrangions      Rimes de succédions      Rimes de salvation      Rimes de réfutations      Rimes de obéissions      Rimes de convulsions      Rimes de endormirions      Rimes de sélections      Rimes de maquillons      Rimes de souillons      Rimes de bourdillon      Rimes de observions      Rimes de minutions      Rimes de congrégations      Rimes de microsillon      Rimes de civilisation      Rimes de étouffions      Rimes de juxtaposition      Rimes de écrivaillons      Rimes de manifestation      Rimes de comporterions      Rimes de moinillons      Rimes de indigestions      Rimes de dilution      Rimes de superstitions      Rimes de fellations      Rimes de extériorisation      Rimes de espions     

    Mots du jour

    rétorsion     admonition     bottillons     lions     canonisations     réalisations     importations     espionnerions     dispersions     contemplations     fion     énervions     ratiocinations     réussirions     évasion     gesticulation     vivification     commisération     modifications     réglementation     provoquerions     adoration     arrangions     succédions     salvation     réfutations     obéissions     convulsions     endormirions     sélections     maquillons     souillons     bourdillon     observions     minutions     congrégations     microsillon     civilisation     étouffions     juxtaposition     écrivaillons     manifestation     comporterions     moinillons     indigestions     dilution     superstitions     fellations     extériorisation     espions     


    Les citations sur « démobilisation »

    1. Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    Les citations sur démobilisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demobilisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demobilisation »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demobilisation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démobilisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demobilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démobilisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démobilisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démobilisation     Citation sur démobilisation   Poèmes démobilisation   Proverbes démobilisation   Rime avec démobilisation    Définition de démobilisation  


    Définition de démobilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démobilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démobilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:21:06