Définition de « provenance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provenance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provenance pour aider à enrichir la compréhension du mot Provenance et répondre à la question quelle est la définition de provenance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : provenance (f)

  • Origine, endroit d’où provient une chose. - Des marchandises de provenance étrangère.

  • (term|Commerce) Et de douanes, Tout ce qui provient d’un pays, de tout ce qui est transporté d’un pays dans un autre ; alors il s’emploie surtout au pluriel. - Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre. (-réf-)


    Définitions de « provenance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROVENANCE, subst. fém.

    A.? (Lieu d')origine d'une chose le plus souvent concrète, plus rarement d'une personne. Provenance d'un livre, d'une pièce rare; marchandises de provenance étrangère, lettres de toutes provenances, mot de provenance latine. Aux murs miroitaient des armes de toute provenance : fusils marocains rapportés de Tanger (...) un casque de soldat prussien (Bourget, Disciple,1889, p. 112).Un conseil (...) qui note tous les officiers, quelle que soit leur provenance (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 475).Le pays de provenance est celui d'où la marchandise a été importée en droiture (Math.1967) :
    [La place de] Piccadilly Circus (...) accomplit avec simplicité son ?uvre, qui est de grouper un moment les Londoniens de toutes les provenances, puis de les répartir dans des directions si opposées qu'ils ne se rencontreront plus de toute la journée... Morand, Londres,1933, p. 173.
    ? Loc. adj. En provenance de. Qui provient de. Marchandises en provenance de l'étranger, train en provenance de Paris. Un rapport de police en provenance d'Engaddi, une misérable bourgade de l'intérieur des Syrtes (Gracq, Syrtes,1951, p. 349).Le rayonnement cosmique, en provenance des étoiles (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 219).
    ? P. méton., au plur., COMM. Marchandises, produits importés, considérés par rapport à leur pays d'origine. Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre (Ac.). Il y a un vrai mouvement commercial dans la ville [d'Assouan], car là est établie la douane pour les provenances de la haute Nubie (Du Camp, Nil,1854, p. 188).Les houblons précoces de Bourgogne sont (...) en état de soutenir la comparaison avec les provenances les plus réputées (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 57).
    B.? Source, origine d'un fait, d'un processus. Son mari (...) devait être mort (...) elle n'en parlait jamais que pour expliquer la provenance de sa propriété (Zola, Argent,1891, p. 158).M. a pris presque toutes ses idées dans Taine. Je ne lui en veux pas, mais je voudrais savoir pour quelle raison (...) il nous cache ainsi ses sources. Est-ce par mépris pour la provenance de la pensée, et parce qu'il trouve qu'il suffit d'avoir repensé ce qu'un autre a pensé? (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 154).
    Prononc. et Orth. : [p? ?vn? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1294 « ce dont un fait provient, cause » (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, LXX, p. 123); 2. 1801 « ce qui provient, qui est la conséquence » (Mercier Néol.); 3. 1823 comm. « marchandise venue d'un pays étranger » (Boiste); 1835 id. plur. (Ac.); 4. 1828 id. « lieu d'origine d'un produit » (Verger, Dict. class. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 5); 5. 1845 en gén. « lieu dont provient une chose, origine, source » (Besch.). Dér. du part. prés. de provenir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 134.

    provenance « endroit d'où vient une chose »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    provenance \p??v.n??s\ féminin

    1. Origine, endroit d'où provient une chose.
      • L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance [?] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • La variante sur le Hodna, baptisée Etincelle, visait à couper l'approvisionnement des katibas de Kabylie en provenance de Tunisie par le Hodna et les Aurès. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, p. 31)
      • La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. (Revue de la navigation intérieure et rhénane, vol. 27, 1955, p. 122)
    2. (Commerce et douane) (s'emploie surtout au pluriel) Tout ce qui provient d'un pays, tout ce qui est transporté d'un pays dans un autre.
      • Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROVENANCE. n. f.
    Origine, endroit d'où provient une chose. Des marchandises de provenance étrangère. Il se dit, en termes de Commerce et de Douanes, de Tout ce qui provient d'un pays, de tout ce qui est transporté d'un pays dans un autre; alors il s'emploie surtout au pluriel. Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre.

    Littré

    PROVENANCE (pro-ve-nan-s') s. f.
    • 1 Terme de commerce et de douane. Tout ce qui, provenant d'un pays, est transporté de ce pays dans un autre. Les provenances du midi. Des marchandises de provenance étrangère.

      Il s'emploie surtout au pluriel.

    • 2 Fig. Source, origine. Un mot dont on ignore la provenance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « provenance »

    De provenant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROVENANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1294 « ce dont un fait provient, cause » (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, LXX, p. 123); 2. 1801 « ce qui provient, qui est la conséquence » (Mercier Néol.); 3. 1823 comm. « marchandise venue d'un pays étranger » (Boiste); 1835 id. plur. (Ac.); 4. 1828 id. « lieu d'origine d'un produit » (Verger, Dict. class. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 5); 5. 1845 en gén. « lieu dont provient une chose, origine, source » (Besch.). Dér. du part. prés. de provenir*; suff. -ance*.

    provenance au Scrabble


    Le mot provenance vaut 17 points au Scrabble.

    provenance

    Informations sur le mot provenance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provenance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provenance

    Les rimes de « provenance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de provenance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de pétulance      Rimes de assurances      Rimes de dispense      Rimes de intelligences      Rimes de complaisances      Rimes de impuissances      Rimes de tonitruance      Rimes de remontrances      Rimes de invariance      Rimes de prévenance      Rimes de téléconférence      Rimes de nonsense      Rimes de extravagances      Rimes de décences      Rimes de dépense      Rimes de freelance      Rimes de demi-somnolence      Rimes de danses      Rimes de insistance      Rimes de délinquances      Rimes de balance      Rimes de science      Rimes de influences      Rimes de préférence      Rimes de observance      Rimes de préfectance      Rimes de redondance      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de bienveillance      Rimes de prudences      Rimes de luisances      Rimes de méfiance      Rimes de avance      Rimes de complaisance      Rimes de turgescence      Rimes de négligences      Rimes de transparence      Rimes de discordance      Rimes de Vance      Rimes de protubérances      Rimes de multifréquences      Rimes de penchent      Rimes de Dréhance      Rimes de repense      Rimes de inadvertances      Rimes de vacance      Rimes de plaisance      Rimes de défaillances      Rimes de préférences      Rimes de jouvence     

    Mots du jour

    pétulance     assurances     dispense     intelligences     complaisances     impuissances     tonitruance     remontrances     invariance     prévenance     téléconférence     nonsense     extravagances     décences     dépense     freelance     demi-somnolence     danses     insistance     délinquances     balance     science     influences     préférence     observance     préfectance     redondance     Alpes-de-Haute-Provence     bienveillance     prudences     luisances     méfiance     avance     complaisance     turgescence     négligences     transparence     discordance     Vance     protubérances     multifréquences     penchent     Dréhance     repense     inadvertances     vacance     plaisance     défaillances     préférences     jouvence     


    Les citations sur « provenance »

    1. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    2. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    3. Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    5. Depuis que le Parlement européen a éxigé que soit tatouée sur la coquille la provenance de chaque oeuf, on peut lire sur les oeufs belges: «cul de la poule».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. Lapin d'icite : Maladie causée par l'ingestion d'un lapin de provenance locale

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur provenance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provenance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provenance »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provenance»

    Les synonymes de provenance :

      1. enfance
      2. source
      3. genèse
      4. ascendance
      5. filiation
      6. souche
      7. fondement
      8. début
      9. création
      10. étymologie
      11. origine
      12. cause

    synonymes de provenance

    Fréquence et usage du mot provenance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provenance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provenance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provenance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provenance     Citation sur provenance   Poèmes provenance   Proverbes provenance   Rime avec provenance    Définition de provenance  


    Définition de provenance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provenance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provenance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:06