Définition de « crémerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cremerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crémerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Crémerie et répondre à la question quelle est la définition de cremerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Établissement où l’on vend du lait, des œufs, du fromage, et où l’on sert aussi des repas à bon marché. - Il déjeune à la crémerie. (-réf-)


    Définitions de « crémerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉMERIE, subst. fém.

    A.? ÉCON. RURALE. Local où l'on fait crémer le lait :
    La beurrerie est le local spécialement destiné à la fabrication du beurre. Elle doit comprendre trois pièces au moins : 1oUne chambre à lait, pour recevoir le lait au moment où il arrive de la traite; 2oUne crémerie, où se fait la montée de la crème; 3oUne baratterie (...) où a lieu la conversion de la crème en beurre. Maigne, Nouv. Manuel complet de la laiterie,1885, p. 90.
    B.? COMMERCE
    1. Commerce spécialisé dans la vente des produits laitiers. Sous le rideau de fer levé des crémeries, les petites laitières à manches blanches (Proust, Guermantes,1921, p. 371).La crémerie où nous nous approvisionnons (Green, Journal,1940, p. 37).Un dédale de couloirs blancs comme une crémerie (H. Bazin, Vipère,1948, p. 206).
    2. P. ext. Établissement où une clientèle surtout populaire peut acheter des produits laitiers et consommer des repas bon marché. Pour garder ces trésors, se privant de tout et mangeant dans une crémerie (Goncourt, Journal,1877, p. 1204).Nous nous arrêterons dans une crémerie de la rue de Seine, où l'on mange de la soupe au fromage épatante (Zola, E. Rougon, 1876, p. 91). (...) ses repas dans un petit restaurant-crèmerie (R. Rolland, J.-Chris.,Buisson ard., 1911, p. 1281).
    ? Au fig., fam. Changer de crémerie. Quitter un endroit que l'on fréquente habituellement pour un autre de même nature, mais meilleur. C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a tout à fait changé de crémerie (Giono, Gds chemins,1951, p. 211).Une idée de garçon qui en a marre de croupir, qui veut changer de crémerie (Arnoux, Zulma,1960, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [k? ?m?i] ou [k?e-]. [?] ouvert ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob.; [e] fermé ds Lar. Lang. fr.; [e] pour le lang. soutenu avec la prononc. ou non de [?] muet à la 2esyll. et [?] ouvert pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Fait partie des mots dans lesquels le prononc. [?] a prévalu malgré la graph. qui hésite elle-même ds les dict. plus anc. Ainsi Besch. 1845 et Littré écrivent crèmerie, mais Ac. 1878 comme Ac. 1932 enregistrent crémerie. Étymol. et Hist. 1. 1845 « magasin de produits laitiers » (Besch.); 2. 1866 « lieu où l'on fait crémer le lait » (Lar. 19e); 3. 1867 « petit restaurant » (Zola, Th. Raquin, p. 99). Dér. de crème*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crémerie \k??m.?i\ féminin

    1. Variante orthographique de crèmerie.
      • En sortant de la crémerie je me suis trouvé dans le froid gris sec, qui me paraît une indulgence des choses, presque une promesse, alors qu'on ne saurait vivre à la fois selon la nature et selon le bien. (Yves Velan, Je, 1959)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉMERIE. n. f.
    Établissement où l'on vend du lait, des œufs, du fromage, et où l'on sert aussi des repas à bon marché. Il déjeune à la crémerie.

    Étymologie de « crémerie »

    ? voir crèmerie
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉMERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « magasin de produits laitiers » (Besch.); 2. 1866 « lieu où l'on fait crémer le lait » (Lar. 19e); 3. 1867 « petit restaurant » (Zola, Th. Raquin, p. 99). Dér. de crème*; suff. -erie*.

    crémerie au Scrabble


    Le mot crémerie vaut 11 points au Scrabble.

    cremerie

    Informations sur le mot cremerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crémerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cremerie

    Les rimes de « crémerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de crémerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de penderies      Rimes de grigris      Rimes de tilbury      Rimes de tracasserie      Rimes de stries      Rimes de pruderies      Rimes de friterie      Rimes de amaigries      Rimes de furies      Rimes de série      Rimes de sourît      Rimes de mari      Rimes de nurseries      Rimes de forfanteries      Rimes de momeries      Rimes de pétrit      Rimes de flouerie      Rimes de plomberies      Rimes de vacheries      Rimes de intempéries      Rimes de rouenneries      Rimes de circonscrits      Rimes de surit      Rimes de ahurie      Rimes de garderie      Rimes de périphéries      Rimes de ménagerie      Rimes de gronderies      Rimes de proscrits      Rimes de maroquinerie      Rimes de trient      Rimes de imprimeries      Rimes de ahurit      Rimes de attendries      Rimes de maniaqueries      Rimes de cajolerie      Rimes de flétri      Rimes de pourris      Rimes de strient      Rimes de halte-garderie      Rimes de reprît      Rimes de apprit      Rimes de tôlerie      Rimes de minauderie      Rimes de mufleries      Rimes de cuistrerie      Rimes de assombries      Rimes de lutherie      Rimes de couvris      Rimes de sonneries     

    Mots du jour

    penderies     grigris     tilbury     tracasserie     stries     pruderies     friterie     amaigries     furies     série     sourît     mari     nurseries     forfanteries     momeries     pétrit     flouerie     plomberies     vacheries     intempéries     rouenneries     circonscrits     surit     ahurie     garderie     périphéries     ménagerie     gronderies     proscrits     maroquinerie     trient     imprimeries     ahurit     attendries     maniaqueries     cajolerie     flétri     pourris     strient     halte-garderie     reprît     apprit     tôlerie     minauderie     mufleries     cuistrerie     assombries     lutherie     couvris     sonneries     


    Les citations sur « crémerie »

    1. Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017


    2. C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a changé de crémerie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)


    3. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    Les citations sur crémerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cremerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cremerie »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « cremerie»

    Les synonymes de crémerie :

      1. beurrerie
      2. laiterie
      3. fromagerie

    synonymes de crémerie

    Fréquence et usage du mot crémerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cremerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crémerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crémerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crémerie     Citation sur crémerie   Poèmes crémerie   Proverbes crémerie   Rime avec crémerie    Définition de crémerie  


    Définition de crémerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crémerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crémerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:16:37