Définition de « appauvri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appauvri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appauvri pour aider à enrichir la compréhension du mot Appauvri et répondre à la question quelle est la définition de appauvri ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe appauvrir.

    Pas de définition complémentaire
    APPAUVRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1119 apovrir « (de pers.) devenir pauvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2614 : Quant li pere enveillist E la mere enfeblist, Que il sunt nun poant E vunt apovrissant, Li fiz lur deit aier) ? xvies. (Moyen de soy enrichir [1568] ds Poésies XVe-XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 5 ds Gdf. Compl.); b) av. 1305 apovrir (s') « id. » (Fable d'Ovide, Ars. 5069, fo, 27f, ibid. : Tant s'abessa et apovri Pour nous cils ou tous biens habonde Qu'il ot fain et soif en ce monde); 2. ca 1160 apovrir « rendre pauvre » (Wace, Rou, 2ep., 1334, ibid. : Les chastels abatuz e la terre apovrie), graphie appauvrir dep. le xvies. (Hug.). Dér. de pauvre*; préf. a-1*, dés. -ir. À noter l'existence aux xiie-xiiies. d'une forme concurrente en a.fr. apovrier, -oier, trans. « rendre pauvre », dep. ca 1170 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 351, Michel ds Gdf. : Li meins vaillant, li meins preisé E li tres plus apovreié).

    appauvri au Scrabble


    Le mot appauvri vaut 15 points au Scrabble.

    appauvri

    Informations sur le mot appauvri - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appauvri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appauvri

    Les rimes de « appauvri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de appauvri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de riz      Rimes de endolorie      Rimes de rapatrient      Rimes de carterie      Rimes de décris      Rimes de appauvri      Rimes de plomberies      Rimes de ris      Rimes de varie      Rimes de gronderies      Rimes de souscrit      Rimes de cochonnerie      Rimes de triperie      Rimes de loteries      Rimes de fonderie      Rimes de galanteries      Rimes de taris      Rimes de Givry      Rimes de méhari      Rimes de béribéri      Rimes de seigneurie      Rimes de ferblanterie      Rimes de mairie      Rimes de récrie      Rimes de billetterie      Rimes de verreries      Rimes de pelleterie      Rimes de amaigris      Rimes de désapprit      Rimes de aigrit      Rimes de coucheries      Rimes de saris      Rimes de jean-marie      Rimes de terri      Rimes de psychiatrie      Rimes de confiserie      Rimes de ri      Rimes de ferronneries      Rimes de ânerie      Rimes de kerrie      Rimes de marient      Rimes de draperie      Rimes de poissonnerie      Rimes de aigrie      Rimes de huisseries      Rimes de chialeries      Rimes de endoloris      Rimes de pâtisseries      Rimes de tuyauterie      Rimes de pris     

    Mots du jour

    riz     endolorie     rapatrient     carterie     décris     appauvri     plomberies     ris     varie     gronderies     souscrit     cochonnerie     triperie     loteries     fonderie     galanteries     taris     Givry     méhari     béribéri     seigneurie     ferblanterie     mairie     récrie     billetterie     verreries     pelleterie     amaigris     désapprit     aigrit     coucheries     saris     jean-marie     terri     psychiatrie     confiserie     ri     ferronneries     ânerie     kerrie     marient     draperie     poissonnerie     aigrie     huisseries     chialeries     endoloris     pâtisseries     tuyauterie     pris     


    Les citations sur « appauvri »

    1. On ne blanchit pas les nègres et on ne change pas le sang d'un livre. On peut l'appauvrir, voilà tout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, décembre 1856


    2. Combien mon livre s'est appauvri de tout ce qu'il me déplaisait de redire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 août 1922


    3. La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle que soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique.

      Auteur : Cyril Henry Hoskin, dit Tuesday Lobsang Rampa - Source : Les Secrets de l'aura (1965)


    4. Sentir sur ma lèvre appauvrie - Ton dernier baiser se gercer - La mort dans tes bras me bercer... - Me déshabiller de la vie!

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    5. Combien ce pays est diminué, appauvri! Moi seul, je le sais.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Journal, 13 août 1840


    6. Ecrire est toujours un don de soi à autrui, un appauvrissement.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    7. Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup - Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Le Livre d'amour (1920), Un sourire


    8. ... ceux qu'un grand amour détourne de toute vie personnelle s'enrichissent peut-être, mais appauvrissent à coup sûr ceux que leur amour a choisis.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Certains jours, peu nombreux, tristes jours, mauvaises heures, je me dirai que mes années de prison m'ont enlevé des chances. Celle d'étudier par exemple. Jamais, à aucun moment, je ne sentirai que la prison m' a appauvrit spirituellement.

      Auteur : Carlos Liscano - Source : Le Fourgon des fous (2006)


    10. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    11. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


    12. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. Pour enrichir Dieu, l'homme doit s'appauvrir, pour que Dieu soit tout, l'homme doit n'être rien.

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


    14. Et si le bourgeois enrichi était plus nocif que l'uranium appauvri?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Uranium appauvri : Arme de pays riche utilisée uniquement dans les pays pauvres

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.

      Auteur : Frank Irving Fletcher - Source : La valeur d'un sourire à Noël


    17. Il appauvrit et espuisa la ville de Rome d'or et d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


    18. L'opinion des autres n'a jamais enrichi ni appauvri personne

      Auteur : Denis Lord - Source : La Violence des forts (1964)


    19. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    20. L'appauvrissement qu'entraîne une simplification trop sommaire.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de journal, 1941


    21. Je comprenais aussi que c'est dans le dénuement que l'on sent tout le prix des choses les plus simples, et combien leur absence nous appauvrit.

      Auteur : Jean Joubert - Source : Les Enfants de Noé (1988)


    22. ... une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    23. Donner à Dieu, n'appauvrit l'homme.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La calvitie


    25. Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur appauvri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appauvri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appauvri »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appauvri»

    Les synonymes de appauvri :

      1. pauvre
      2. indigent
      3. miséreux
      4. nécessiteux
      5. gêné
      6. besogneux
      7. impécunieux
      8. ruiné
      9. malheureux
      10. dénué

    synonymes de appauvri

    Fréquence et usage du mot appauvri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appauvri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appauvri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appauvri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appauvri     Citation sur appauvri   Poèmes appauvri   Proverbes appauvri   Rime avec appauvri    Définition de appauvri  


    Définition de appauvri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appauvri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appauvri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:25:10