Définition de « récriminer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recriminer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récriminer pour aider à enrichir la compréhension du mot Récriminer et répondre à la question quelle est la définition de recriminer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : récriminer (i)

  • Répondre à des accusations par d’autres accusations. - Il n’a fait que récriminer. - Il ne s’est défendu qu’en récriminant. - Récriminer contre son accusateur.

  • Il s’emploie encore au sens de Reprocher, trouver à redire, critiquer amèrement. - Récriminer contre tout le monde, à propos de tout. - Il ne cesse de récriminer. (-réf-)


    Définitions de « récriminer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCRIMINER, verbe

    A. ? Empl. intrans., vx. Se défendre contre une accusation en attaquant son adversaire. Il ne s'est défendu qu'en récriminant (Ac.).
    B. ? Empl. trans. indir. Manifester avec âpreté et amertume son mécontentement. Synon. protester, râler (fam.).
    ? Récriminer contre qqn/qqc.Scholl, dans son appartement, récrimine contre la Leblanc (Goncourt, Journal, 1862, p. 1117).Elle coupait ce récit d'interjections, il est vrai, récriminant contre le destin, et elle déplorait que, dans le monde, la poésie et le sentiment eussent toujours tort (Gide, Isabelle, 1911, p. 672).
    ? Récriminer sur qqc.À quoi bon récriminer sur des choses devant lesquelles la volonté de Dieu même est impuissante? (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 63).
    ? Absol. Je ne vous fais pas de scène, je ne pleure pas, je ne récrimine pas (Péladan, Vice supr., 1884, p. 45).
    REM. 1.
    Récriminatoire, adj.Qui exprime une récrimination. Plainte récriminatoire. Mesure récriminatoire (Ac. 1835-1935). Ces phrases, (...) scindées par des repos éloquents et lancées comme des balles, ainsi que font tous ceux qui se posent dans une attitude récriminatoire (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 20).
    2.
    Récrimineur, -euse, adj. et subst.Personne qui récrimine, qui manifeste du mécontentement. Les récrimineurs, en tous sens... la bande immonde des rumineux (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 452).
    3.
    Récriminateur, -trice, adj. et subst.Synon. de récrimineur.Léonie Gras (...) fixe de singuliers yeux récriminateurs sur la maîtresse (Frapié, Maternelle, 1904, p. 167).
    Prononc. et Orth.: [?ek?imine], (il) récrimine [-min]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1543 « répondre par des accusations aux accusations d'un adversaire » (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 2, p. 651); 2. 1836 « manifester avec âpreté et amertume son mécontentement » (Gozlan, Notaire, p. 213). Empr. au lat. médiév.recriminari « répondre par des accusations aux accusations d'un adversaire », dér. de crimen « accusation » (v. crime). Fréq. abs. littér.: 74.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    récriminer \?e.k?i.mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Répondre à des accusations par d'autres accusations.
      • ? D'où venez-vous encore, coureur de ruelles ! fit la jeune femme avec un léger accent de mécontentement.
        ? Coureur de ruelles ! récrimina-t-il ; par les terres de Gascogne que je pourrais posséder, je ne suis pas un coureur de ruelles.
        (Adolphe Huard, « Les premières armes d'une favorite », chap. 2, dans le Moniteur de la mode: journal du grand monde, n° 9 de mars 1872, Paris : chez Ad. Goubaud & fils, p. 104)
      • Il ne s'est défendu qu'en récriminant.
      • Récriminer contre son accusateur.
    2. Reprocher, trouver à redire, critiquer amèrement.
      • D'ailleurs, quand elle se fût désespérée, quand tous ses compagnons se seraient plaints, quand ils auraient récriminé, pouvaient-ils empêcher ce qui était ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Angèle.?? Eh bien ! ce portrait est là pour me dire : "Souviens-toi que tous les maris sont des parjures et des infidèles" ! Il n'y a pas à récriminer, c'est inhérent à la fonction. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCRIMINER. v. intr.
    Répondre à des accusations par d'autres accusations. Il n'a fait que récriminer. Il ne s'est défendu qu'en récriminant. Récriminer contre son accusateur. Il s'emploie encore au sens de Reprocher, trouver à redire, critiquer amèrement. Récriminer contre tout le monde, à propos de tout. Il ne cesse de récriminer.

    Littré

    RÉCRIMINER (ré-kri-mi-né) v. n.
    • Répondre à des accusations par d'autres accusations. Récriminer contre quelqu'un. Récriminer n'est pas se justifier?; mais celui qui, pour toute défense, ne sait que récriminer à faux, a bien l'air d'être seul coupable, Rousseau, Lett. à l'arch. de Par.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il sembleroit que je vous voulsisse souspeconner? et recriminer de ne croire pas?, Montaigne, IV, 217.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récriminer »

    Lat. re, et criminari, accuser, de crimen (voy. CRIME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De ré- et de l'ancien français criminer (« accuser »), du latin criminari de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCRIMINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1543 « répondre par des accusations aux accusations d'un adversaire » (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 2, p. 651); 2. 1836 « manifester avec âpreté et amertume son mécontentement » (Gozlan, Notaire, p. 213). Empr. au lat. médiév.recriminari « répondre par des accusations aux accusations d'un adversaire », dér. de crimen « accusation » (v. crime).

    récriminer au Scrabble


    Le mot récriminer vaut 13 points au Scrabble.

    recriminer

    Informations sur le mot recriminer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récriminer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recriminer

    Les rimes de « récriminer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de récriminer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de congestionné      Rimes de miner      Rimes de chinaient      Rimes de subventionner      Rimes de baronnez      Rimes de baragouinaient      Rimes de bougonner      Rimes de filigranés      Rimes de suggestionner      Rimes de mouronner      Rimes de taconnet      Rimes de carillonnés      Rimes de oxygénée      Rimes de cochonné      Rimes de coordonnaient      Rimes de dégouliné      Rimes de chardonay      Rimes de amenés      Rimes de empoignées      Rimes de exterminé      Rimes de acharnais      Rimes de geignait      Rimes de arraisonné      Rimes de devenait      Rimes de encapuchonnée      Rimes de boutonnés      Rimes de craonnais      Rimes de cloisonnés      Rimes de banner      Rimes de sectionnée      Rimes de gêner      Rimes de additionnait      Rimes de ramenai      Rimes de importunaient      Rimes de lorgnait      Rimes de mentionnez      Rimes de entériner      Rimes de satiné      Rimes de contusionné      Rimes de gangrenée      Rimes de jalonnée      Rimes de castagner      Rimes de soignés      Rimes de étonnée      Rimes de décharner      Rimes de prônais      Rimes de empoignait      Rimes de cabernet      Rimes de châtaigniers      Rimes de renfrognés     

    Mots du jour

    congestionné     miner     chinaient     subventionner     baronnez     baragouinaient     bougonner     filigranés     suggestionner     mouronner     taconnet     carillonnés     oxygénée     cochonné     coordonnaient     dégouliné     chardonay     amenés     empoignées     exterminé     acharnais     geignait     arraisonné     devenait     encapuchonnée     boutonnés     craonnais     cloisonnés     banner     sectionnée     gêner     additionnait     ramenai     importunaient     lorgnait     mentionnez     entériner     satiné     contusionné     gangrenée     jalonnée     castagner     soignés     étonnée     décharner     prônais     empoignait     cabernet     châtaigniers     renfrognés     


    Les citations sur « récriminer »

    1. Pourquoi récriminerions-nous contre la nature? Celle-ci s'est montrée plutôt généreuse: la vie, si tu sais en user, est longue.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), II


    2. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    3. Rien ne sert de récriminer, ni de regretter même. Ce qui n'est pas, c'est ce qui ne pouvait pas être.

      Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


    Les citations sur récriminer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recriminer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recriminer »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recriminer»

    Les synonymes de récriminer :

      1. criailler
      2. beugler
      3. brailler
      4. geindre
      5. glapir
      6. piailler
      7. rouspéter
      8. gémir
      9. appeler
      10. crier
      11. murmurer
      12. pleurer
      13. reprocher
      14. protester
      15. réclamer
      16. répondre
      17. redire
      18. revendiquer
      19. prétendre

    synonymes de récriminer

    Fréquence et usage du mot récriminer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recriminer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récriminer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récriminer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récriminer     Citation sur récriminer   Poèmes récriminer   Proverbes récriminer   Rime avec récriminer    Définition de récriminer  


    Définition de récriminer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récriminer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récriminer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:36:26