Définition de « subventionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subventionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subventionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Subventionner et répondre à la question quelle est la définition de subventionner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : subventionner (t) (1ergroupe)

  • Soutenir par une subvention. - Un théâtre subventionné. (-réf-)


    Définitions de « subventionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBVENTIONNER, verbe trans.

    A. ?
    1. Accorder un don, un secours régulier ou occasionnel à quelqu'un; au part. passé, qui a reçu un don, un secours. Le chevalier: On nous a saisis, proscrits, ruinés. Diégo: Mais sous le nouveau prince, vous voilà rétablis, décorés, subventionnés! (Nerval, L. Burckart, 1839, p. 139).Devant moi, au premier rang, les milliardaires aux ?ufs de fourmis, les Trouduc mâle et femelle, qui ont promis de s'enquérir de moi et de me subventionner princièrement de quelques sous (Bloy, Journal, 1900, p. 29).
    2. En partic. Donner des subsides, le plus souvent secrètement, à une personne, une entreprise, un groupe de pression qui sert des intérêts personnels. Les protectionnistes réussissent en subventionnant quelques gros chefs de parti ou en entretenant des journaux qui soutiennent la politique de ces chefs de parti (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 92).Stavisky subventionnait un lascar bien connu de nous, Albert Dubarry, directeur d'un journal sans lecteurs, non sans fonds secrets, la Volonté (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 192).
    B. ?
    1. Donner une subvention à, soutenir financièrement une entreprise, une association, une personne dans le cadre d'activités d'intérêt général. Subventionner un journal, un théâtre, une bibliothèque; subventionner la recherche, une entreprise publique. Ce voyage d'Angleterre m'amène à subventionner une mission d'études de l'art cambodgien. C'est une conséquence à laquelle je n'avais pas songé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 170).On ne peut se passer du concours des autorités départementales pour une réalisation touristique. C'est le conseil général qui peut subventionner une étude, ou prendre une participation dans une formule d'économie mixte (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 43).
    ? Part. passé en empl. adj. Qui reçoit des subventions, qui fonctionne grâce à des subventions. Recherche subventionnée. L'effort de toute la nation n'aboutirait qu'à installer là-bas, d'une façon toute précaire, quelques milliers de colons subventionnés, dont l'insuccès risquait de compromettre la libération d'Israël (Tharaud, An prochain, 1924, p. 110).Les établissements subventionnés doivent soumettre leur budget et leur gestion au contrôle administratif et financier de l'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 77).
    ? Théâtre subventionné. Théâtre qui reçoit des subventions de l'État. Il était toujours parfaitement apte à prendre ce que l'on voulait bien lui donner: la conservation d'un domaine, la direction d'un théâtre subventionné, un grand service administratif de création toute récente (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 15).Empl. subst. Dans les subventionnés, l'État fait confiance aux directions artistiques, il les laisse libre d'établir les répertoires et de choisir les ?uvres nouvelles et leurs interprètes (Théâtre nat. Fr., 1954, p. 35).P. méton. Acteur, actrice qui appartient à un théâtre subventionné. On venait nous admirer sur place. Une belle subventionnée de la Comédie qui récitait les vers comme pas une revint même à mon chevet pour m'en déclamer de particulièrement héroïques (Céline, Voyage, 1932, p. 123).
    2. ÉCON., FIN. Accorder une subvention économique pour un produit, un service. Réajuster les prix payés aux producteurs, tout en subventionnant les denrées de première nécessité afin de maintenir les tarifs au plus bas, on permettra de cette façon l'approvisionnement des marchés (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 181).
    Prononc. et Orth.: [sybv? ?sj?ne], (il) subventionne [-sj?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Musset ds R. des Deux Mondes, p. 110). Dér. de subvention*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 62.
    DÉR.
    Subventionnable, adj.Qui peut recevoir une subvention, qui peut prétendre à une subvention. Il semble utile vu les augmentations « des coefficients d'adaptation des prix de série » depuis cette époque, d'accroître le plafond des travaux subventionnables (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 33).? [sybv? ?sj?nabl?]. ? 1reattest. 1951 (Qq. aspects équip. agric., loc. cit.); de subventionner, suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    subventionner \syb.v??.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Soutenir par une subvention.
      • Mais si les courses ne donnent point au cheval les caractères de bonté que l'on en attend, pourquoi le gouvernement français les subventionne-t-il ? pourquoi ne laisserait-on pas les amateurs du turf se soutenir par eux-mêmes [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Comme il n'avait pas de fortune, il se faisait subventionner par divers groupements anglais et belges. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBVENTIONNER. v. tr.
    Soutenir par une subvention. Un théâtre subventionné.

    Littré

    SUBVENTIONNER (sub-van-sio-né) v. a.
    • Néologisme. Donner une subvention, des secours d'argent. Théâtres subventionnés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « subventionner »

    Dénominal de subvention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBVENTIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1832 (Musset ds R. des Deux Mondes, p. 110). Dér. de subvention*; dés. -er.

    subventionner au Scrabble


    Le mot subventionner vaut 18 points au Scrabble.

    subventionner

    Informations sur le mot subventionner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subventionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subventionner

    Les rimes de « subventionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de subventionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de caparaçonnées      Rimes de guillotinée      Rimes de raffiner      Rimes de corné      Rimes de baratiner      Rimes de beignets      Rimes de ânonnaient      Rimes de Chênée      Rimes de éliminais      Rimes de redonnai      Rimes de nez      Rimes de festonner      Rimes de ricané      Rimes de maçonné      Rimes de dominées      Rimes de crayonnés      Rimes de disséminé      Rimes de éborgné      Rimes de ratatinait      Rimes de assaisonnés      Rimes de coordonnées      Rimes de actionnai      Rimes de serinées      Rimes de concernait      Rimes de radiner      Rimes de subordonné      Rimes de accompagnez      Rimes de contusionnée      Rimes de surmenées      Rimes de assignée      Rimes de bouillonnée      Rimes de baragouiner      Rimes de éteignait      Rimes de chiffonner      Rimes de calcinée      Rimes de platinés      Rimes de talonnés      Rimes de opinais      Rimes de enrubannées      Rimes de braconné      Rimes de déterminées      Rimes de affectionnaient      Rimes de désordonné      Rimes de feignait      Rimes de piétinée      Rimes de devinaient      Rimes de dîner      Rimes de basanée      Rimes de ruinés      Rimes de rejoignais     

    Mots du jour

    caparaçonnées     guillotinée     raffiner     corné     baratiner     beignets     ânonnaient     Chênée     éliminais     redonnai     nez     festonner     ricané     maçonné     dominées     crayonnés     disséminé     éborgné     ratatinait     assaisonnés     coordonnées     actionnai     serinées     concernait     radiner     subordonné     accompagnez     contusionnée     surmenées     assignée     bouillonnée     baragouiner     éteignait     chiffonner     calcinée     platinés     talonnés     opinais     enrubannées     braconné     déterminées     affectionnaient     désordonné     feignait     piétinée     devinaient     dîner     basanée     ruinés     rejoignais     


    Les citations sur « subventionner »

    1. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur subventionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subventionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subventionner »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subventionner»

    Les synonymes de subventionner :

      1. pensionner
      2. retraiter
      3. renter
      4. entretenir
      5. octroyer
      6. pourvoir
      7. aider

    synonymes de subventionner

    Fréquence et usage du mot subventionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subventionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subventionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subventionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subventionner     Citation sur subventionner   Poèmes subventionner   Proverbes subventionner   Rime avec subventionner    Définition de subventionner  


    Définition de subventionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subventionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subventionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:02:34