Définition de « redevance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redevance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redevance pour aider à enrichir la compréhension du mot Redevance et répondre à la question quelle est la définition de redevance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : redevance (f) (fr-rég|?(?).d?.v??s)

  • (ucf|rente), somme payable à termes fixes, généralement en contrepartie d’un service. - La redevance audiovisuelle a encore été augmentée.

  • (term|Pétrole-Finances) Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d’un avantage concédé contractuellement.


    Définitions de « redevance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REDEVANCE, subst. fém.

    FISCALITÉ
    A. ? Somme devant être payée à échéances fixes à titre de rente ou de dette. Le duc de Bourbon fut si frappé de cet événement, qu'il se rendit à la châsse de saint Julien, premier évêque du Mans, déclara lui et ses descendans hommes et vassaux de monseigneur saint Julien, et lui consentit une redevance de cinq florins (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 72).
    B. ? ,,Droit perçu sur les usagers d'un service public par le gestionnaire de ce service public et généralement proportionnel au service rendu`` (Favr.-Vettr. 1981). Synon. contribution, impôt, taxe.Collecter, payer, s'acquitter (d')une redevance; forte, modique redevance; redevance téléphonique; redevance pour droit d'usage d'un poste de télévision; redevance audiovisuelle; service de la redevance. Niagara est pour eux un marché où, un jour, ils pourront disposer des productions de leur sol. Exempts de toute espèce de redevances et d'impôts, ils n'ont à demander au ciel que la santé et des saisons propices (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 130).Un médecin de Lourdes trouve exagéré que les abonnés au téléphone soient obligés de payer au guichet de la poste le montant de leurs redevances (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 8).
    ? DR. FÉOD. Produits du sol. Combourg était riche en droits féodaux; ces droits étaient de diverses sortes: les uns déterminaient certaines redevances pour certaines concessions, ou fixaient des usages nés de l'ancien ordre politique; les autres ne semblaient avoir été dans l'origine que des divertissements (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 69).
    ? Redevance en nature. Et les redevances en nature; et les banalités, le moulin, le four, le pressoir, où restait le quart des récoltes (Zola, Terre, 1887, p. 77).
    ? Au fig. Madame de Langeais apprit, jeune encore, qu'une femme pouvait se laisser aimer ostensiblement (...) sans le contenter [l'amour] autrement que par les plus maigres redevances de l'amour (Balzac, Langeais, 1834, p. 235).
    C. ? Redevance pétrolière. ,,Obligation fixée par le cahier des charges de la concession, payable en espèce ou en nature, et qui a pour assiette la production`` (Barbier Pétrole 1980).
    ? Redevance tréfoncière. V. ce mot dér. s.v. tréfonds.
    Prononc. et Orth.: [? ?d?v? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « somme payable à dates fixes » (Assise de Jerusalem, I, 225 ds Gdf. Compl.); 2. 1260 « taxe, sorte d'impôt » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, 23 ds T.-L.). Dér. de redevoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 87.
    DÉR.
    Redevancier, -ière, subst.,vx. ,,Celui, celle qui est obligé à des redevances`` (Littré). Voilà tous mes redevanciers (Ac.1798).? [? ?d?v? ?sje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. [1573 Bl.-W.1-5s. réf.] 1612 (Le Proust, Coustumier du pays de Loudunois, 64 ds Delb. Notes Mss); de redevance, suff. -ier*.
    BBG. ? Goudaillier (J. P.). À nouveau les puristes contre la lang. Linguistique. Paris. 1977, t. 13, n o2, p. 97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    redevance \??.d?.v??s\ féminin

    1. Rente, somme payable à termes fixes, généralement en contrepartie d'un service.
      • En Pologne, chaque paysan, attaché en naissant à la glèbe du maître, cultive pour son propre compte une fraction de cette glèbe, dont il ne doit à son maître qu'une faible redevance, laquelle est un hommage lige plutôt qu'un impôt de quelque valeur. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839)
      • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, page 14)
      • Wary de Dommartin la rebâtit ; d'abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis ; [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
      • Voilà les carpes ; mais je n'en ai plus que six grosses qui sont de redevance et que je ne peux pas vendre. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait [?], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Finance, Industrie pétrolière) Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d'un avantage concédé contractuellement.
    3. (En particulier) (France) (Audiovisuel, Fiscalité) Redevance audiovisuelle : contribution forfaitaire annuelle au bénéfice du service audiovisuel public.
      • En 2007, la redevance a représenté 74 % des ressources du service public de l'audiovisuel, soit 2 milliards d'euros. En contrepartie de la redevance perçue, le groupe France Télévisions s'engage à n'effectuer aucune coupure publicitaire des longs métrages (cinéma et téléfilms) diffusés sur son réseau de chaînes. (Redevance audiovisuelle sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REDEVANCE. n. f.
    Rente foncière ou autre charge que l'on doit payer ou acquitter en totalité ou par parties, à des termes fixes. Redevance annuelle. Redevance en nature. Redevance en blé. Redevance en argent. Terre grevée d'une redevance. Être tenu à une redevance.

    Littré

    REDEVANCE (re-de-van-s') s. f.
    • Rente, somme payable à termes fixes. Redevance en argent. Redevance en nature. Il me faut des terres, des bois, des gardes, des redevances, des honneurs seigneuriaux, Rousseau, Ém. IV.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et se il ne sont haubanier, il doivent les redevances du mestier comme forains, Liv. des mét. 5. L'eir [l'héritier] deit faire au seignor? quanque le fié deit de homage et de servise, et totes les autres redevances que le fié deit, Ass. de J. I, 222. Donc ne porroit nulz dire, tant fust enlangagiez [habile à parler], En com grant redevance homs estoit engagiez [par le peché], J. de Meung, Test. 133.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REDEVANCE. Ajoutez?:
    2 La redevance, nom d'un impôt municipal à Paris, qui se paye par les limonadiers pour l'installation de tables et de chaises devant les cafés, par les boutiquiers pour leurs étalages, et par certains petits marchands, y compris les libraires étalagistes installés sur les parapets des quais et les commissionnaires décrotteurs, Journ. des Débats, 27 août 1877, 3e page, 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REDEVANCE, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) charge à acquitter annuellement, pour quelque fonds qu'on possede. La redevance est en argent ou en grain, ou en corvées, ou en offices personnelles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d'un avantage concédé contractuellement.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « redevance »

    De redevoir avec suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REDEVANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « somme payable à dates fixes » (Assise de Jerusalem, I, 225 ds Gdf. Compl.); 2. 1260 « taxe, sorte d'impôt » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, 23 ds T.-L.). Dér. de redevoir*; suff. -ance*.

    redevance au Scrabble


    Le mot redevance vaut 15 points au Scrabble.

    redevance

    Informations sur le mot redevance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot redevance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redevance

    Les rimes de « redevance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de redevance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de cadence      Rimes de étanches      Rimes de emmanchent      Rimes de comanche      Rimes de gourance      Rimes de danse      Rimes de romance      Rimes de soutenance      Rimes de conséquences      Rimes de fulgurances      Rimes de délinquances      Rimes de apparences      Rimes de outrances      Rimes de puissances      Rimes de séance      Rimes de incontinences      Rimes de grandiloquence      Rimes de obéissance      Rimes de inconsciences      Rimes de demi-somnolence      Rimes de putrescence      Rimes de indigence      Rimes de observances      Rimes de lancent      Rimes de remembrance      Rimes de redevances      Rimes de résonance      Rimes de récompenses      Rimes de croustillance      Rimes de impuissances      Rimes de endurance      Rimes de allégeance      Rimes de béance      Rimes de fluorescence      Rimes de conductance      Rimes de trans      Rimes de stances      Rimes de déclenche      Rimes de naissances      Rimes de réjouissance      Rimes de retranchent      Rimes de exigences      Rimes de contredanses      Rimes de corpulence      Rimes de rance      Rimes de ranche      Rimes de repentance      Rimes de encense      Rimes de tendance      Rimes de messéance     

    Mots du jour

    cadence     étanches     emmanchent     comanche     gourance     danse     romance     soutenance     conséquences     fulgurances     délinquances     apparences     outrances     puissances     séance     incontinences     grandiloquence     obéissance     inconsciences     demi-somnolence     putrescence     indigence     observances     lancent     remembrance     redevances     résonance     récompenses     croustillance     impuissances     endurance     allégeance     béance     fluorescence     conductance     trans     stances     déclenche     naissances     réjouissance     retranchent     exigences     contredanses     corpulence     rance     ranche     repentance     encense     tendance     messéance     


    Les citations sur « redevance »

    1. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    2. La seule émission qui mérite que l'on paye sa redevance télé est Questions pour un champion.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur redevance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redevance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redevance »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redevance»

    Les synonymes de redevance :

      1. fermage
      2. affermage
      3. location
      4. louage
      5. loyer
      6. métayage
      7. terme
      8. ferme
      9. domaine
      10. charpente
      11. impôt
      12. charge
      13. taxe
      14. tribut
      15. imposition
      16. contribution
      17. fisc
      18. octroi
      19. dîme
      20. prestation
      21. cens
      22. taille
      23. gabelle
      24. apport
      25. aide
      26. allocation
      27. fourniture
      28. royaltie
      29. droit

    synonymes de redevance

    Fréquence et usage du mot redevance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redevance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redevance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Redevance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations redevance     Citation sur redevance   Poèmes redevance   Proverbes redevance   Rime avec redevance    Définition de redevance  


    Définition de redevance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redevance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot redevance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:36