Définition de « régimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur régimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Régimes et répondre à la question quelle est la définition de regimes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de régime.

    Pas de définition complémentaire
    RÉGIME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1265 regimen « action de gouverner, d'administrer » (La Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 235); ca 1350 regime « id. » (Gilles le Muisit, Poésies, I, 127 ds T.-L.). B. 1. 1314 regime « traitement médical (d'une maladie) » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1442); 2. fin xives. « manière de vivre, de se nourrir, pour conserver ou rétablir la santé » (Consultation de Jean Le Fèvre, [...] sur le traitement de la goutte, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 182). C. 1. 1409 « ensemble des dispositions légales qui régissent une institution, un établissement public, une administration, etc. » (Compte de la recette générale de Hainaut, f o79, A. Nord ds Gdf. Compl.: Regimes et regles de mestreyer); 1812 jur. régime de la communauté, régime dotal (Mozin-Biber); 2. 1789 « forme gouvernementale d'un état » (Mirabeau peint par lui-même, t. 1, p. 306 ds Ranft, p. 87); spéc. id. ancien régime (av. 1789) (Point du jour, IV, p. 276, n oCXIV, 26 nov. ds Brunot t. 9, p. 621); 1790 nouveau régime (apr. 1789) (M. de l'Épithète [P.-N. Chantreau], Dict. nat. et anecdotique, s.v. vaisselle d'argent ds Quem. DDL t. 11, s.v. ancien régime). D. 1680 régime d'un verbe (Rich.). E. 1. 1828 phys. « débit d'un fluide » (Péclet, Traité de la chaleur ds Littré Suppl.); 2. 1870 « débit d'un cours d'eau » (Littré); 3. 1900 régime d'un moteur (La France automobile, p. 161 d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 54); 4. 1909 météor. (E. de Martonne, Traité de géogr. phys., p. 207: régime des précipitations). Empr. au lat.regimen « direction, gouvernement », dér. de regere « diriger ».

    régimes au Scrabble


    Le mot régimes vaut 9 points au Scrabble.

    regimes

    Informations sur le mot regimes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot régimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regimes

    Les rimes de « régimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de régimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de millésime      Rimes de lime      Rimes de épendyme      Rimes de frime      Rimes de richissimes      Rimes de éminentissimes      Rimes de rîmes      Rimes de assîmes      Rimes de estime      Rimes de pressentîmes      Rimes de mi-régime      Rimes de miment      Rimes de légitimes      Rimes de surrégime      Rimes de faillîmes      Rimes de impriment      Rimes de sublimissime      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de réanime      Rimes de prime      Rimes de rarissime      Rimes de abîme      Rimes de jet-stream      Rimes de endormîmes      Rimes de pseudonyme      Rimes de trimes      Rimes de cime      Rimes de ice cream      Rimes de réussîmes      Rimes de feignîmes      Rimes de légitime      Rimes de magnanimes      Rimes de richissime      Rimes de kilim      Rimes de estime      Rimes de simplissime      Rimes de choisîmes      Rimes de déprimes      Rimes de opprime      Rimes de cimes      Rimes de ressentîmes      Rimes de écrivîmes      Rimes de régimes      Rimes de mîmes      Rimes de pourim      Rimes de décimes      Rimes de répartîmes      Rimes de périme      Rimes de intérims      Rimes de liment     

    Mots du jour

    millésime     lime     épendyme     frime     richissimes     éminentissimes     rîmes     assîmes     estime     pressentîmes     mi-régime     miment     légitimes     surrégime     faillîmes     impriment     sublimissime     Alpes-Maritimes     réanime     prime     rarissime     abîme     jet-stream     endormîmes     pseudonyme     trimes     cime     ice cream     réussîmes     feignîmes     légitime     magnanimes     richissime     kilim     estime     simplissime     choisîmes     déprimes     opprime     cimes     ressentîmes     écrivîmes     régimes     mîmes     pourim     décimes     répartîmes     périme     intérims     liment     


    Les citations sur « régimes »

    1. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    2. Les femmes font toujours des régimes auxquels elles adorent faire des infidélités.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    3. Un diplomate qui s'est fructueusement agenouillé devant trois régimes successifs disait: Ce pauvre Janus qui n'avait que deux faces!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres essayés dans le passé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.


    5. - Qu'est-ce que la folie ? répond Sade, regardez-moi, j'ai traversé tous les régimes, de Louis XV à Bonaparte, et tous m'ont jugé bon à être enfermé. Pourtant, je me sens bien plus sain que beaucoup.

      Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


    6. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    7. Je juge les régimes politiques à la quantité de nourriture qu'ils donnent à chacun, et lorsqu'ils y attachent un fil quelconque, lorsqu'ils y mettent des conditions, je les vomis : les hommes ont le droit de manger sans conditions.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l' aube (1960)


    8. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    9. Il faut prendre la démocratie comme elle est, cette démocratie dont un grand homme politique a dit qu'elle était le pire des régimes, à l'exception bien entendu de tous les autres.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    10. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    11. L'amour s'ennuie vite. Il veut du beau, du neuf. C'est un enfant pourri. Et il se lasse. L'amour est la première révolution sociale, il profite à toutes les classes, mais comme tous les régimes révolutionnaires, il finit souvent en dictature.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    12. L'habitude de régimes de vie simples rend l'homme résolu.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    13. A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    14. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    15. La morale est comme les régimes: elle interdit tout ce qui est bon.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    16. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    17. Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


    18. Personne n'attache aujourd'hui autant de valeur à l'écriture que les régimes policiers.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


    19. Heureusement qu'ils ne fonctionnent pas, les régimes ; sinon, depuis le temps qu'on en fait, il y a longtemps que nous aurions atteint le but ultime : le poids zéro !

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    20. Découvrir et reconnaître ne déterminent pas de régimes semblables. Il en va de découvrir et de reconnaître comme de naître et de mourir.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    21. Ce sont les peuples au contraire qui font la force et la faiblesse des régimes; et beaucoup moins les régimes, des peuples.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    22. La Révolution, qui semblait, n'est-ce pas, devoir le protéger, s'est montrée pour lui le plus cruel des régimes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    23. Nos régimes de prévoyance ne mériteront leur beau nom que le jour où ils proposeront une assurance-vie pour les roses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. On a déjà vu des Etats, des régimes, sacrifier totalement l'homme, qui représente sur la terre la seule parcelle d'infini, à l'objectif inaccessible d'un «bonheur national».

      Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action (1956)


    25. La démocratie est le pire des régimes politiques... si on fait abstraction de tous les autres.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    Les citations sur régimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regimes »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot régimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot régimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Régimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations régimes     Citation sur régimes   Poèmes régimes   Proverbes régimes   Rime avec régimes    Définition de régimes  


    Définition de régimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot régimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot régimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:28:05