Définition de « ambulatoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambulatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambulatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambulatoire et répondre à la question quelle est la définition de ambulatoire ?
Une définition simple : (fr-rég) ambulatoire (mf)
Définitions de « ambulatoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBULATOIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambulatoire \??.by.la.twa?\ masculin
-
(Médecine) Pratique médicale consistant à procéder à une intervention suivie dans la même journée d'un retour au domicile, sans hospitalisation : forme abrégée de médecine ambulatoire ou chirurgie ambulatoire.
- La cryothérapie et la RAD sont les deux techniques recommandées pour traiter les lésions précancéreuses en ambulatoire. ? (La lutte contre le cancer du col de l'utérus: guide des pratiques essentielles, Organisation mondiale de la santé, 2007, p. 146)
- Le principal problème de l'ambulatoire est l'absence de traitement efficace des douleurs post-opératoires par antalgiques oraux alors qu'une hospitalisation avec injection permanente de produits analgésiques par perfusion intra-veineuse permet de pallier cette insuffisance de prise en charge de la douleur.
Adjectif - français
ambulatoire \??.by.la.twa?\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre ; en parlant d'une juridiction.
- Le Parlement, à son origine, était ambulatoire.
- Qui est propre au fait que quelqu'un se déplace, particulièrement en marchant.
- Procurateur à la main lourde, Pilate n'apprécie pas de tout ce Jésus qui déambule du nord au sud de la Palestine et de l'est à l'ouest, en prêchant une doctrine et un royaume qui n'ont pas leur place en l'ordre romain, et surtout en traînant derrière lui, en cette manie ambulatoire, une foule de gens sans aveu, où se dissimulent de nombreux meurtriers zélotes. ? (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Éditions Robert Laffont, Paris, 1970, page 260)
- Entre-temps, [?], ma bien-aimée avait repris sa solitude ambulatoire. ? (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 90 de l'éd. 2011)
-
(Figuré) Sujet à changer.
- La volonté de l'homme est ambulatoire.
- (Médecine) Qualifie le typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne pas vaquer à leurs occupations.
-
(Médecine) Sans hospitalisation.
- Mais les retours des praticiens sur le terrain établissent un lien entre le nombre de passages aux urgences et le développement de la médecine ambulatoire, qui veut que les patients sortent de l'hôpital le jour même de leur opération. ? (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d'année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
- Ce regroupement des diagnostics reprend les soins habituels prodigués à tous les clients et leurs familles en chirurgie ambulatoire. ? (Lynda Juall Carpenito, Marie-Thérèse Célis-Geradin, Christiane Coopman-Mahieu, Plans de soins et dossier infirmier, 1997)
- Son PDG, Martin Beaumont, calcule qu'environ 4000 rendez-vous ambulatoires et près de 300 interventions chirurgicales seront reportés ou annulés par semaine. ? (Jérôme Labbé, Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Anciennement, Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre en parlant d'une juridiction. Le Parlement, à son origine, était ambulatoire. Typhus ambulatoire se dit, en termes de Médecine, du Typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne point vaquer à leurs occupations. Fig., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.
Littré
- 1 Terme de jurisprudence ancienne. Qui n'a pas de siége fixe. Juridiction ambulatoire.
-
2Variable.
La volonté de l'homme est bien ambulatoire
, Regnard, le Distr. V, sc. dern.Ne se met qu'après le substantif.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBULATOIRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. [Arrêt portant] que quant à present l'assemblée ne sera ambulatoire de ville en autre, mais sera permanente
, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 5.
Encyclopédie, 1re édition
AMBULATOIRE, adj. (Jurisprud.) terme qui se disoit des Juridictions qui n'avoient point de Tribunal fixe, mais qui s'exerçoient tantôt dans un lieu & tantôt dans un autre, pour les distinguer de celles qui étoient sédentaires. Voyez Cour. Ce mot est dérivé du verbe latin ambulare, aller & venir. Les Parlements & le Grand Conseil étoient des Cours ambulatoires.
On dit en Droit, en prenant ce terme au sens figuré, que la volonté de l'homme est ambulatoire jusqu'à sa mort ; pour signifier que jusqu'à sa mort, il lui est libre de changer & révoquer comme il lui plaira ses dispositions testamentaires.
Les Polonois, sans en excepter la Noblesse & la Cour ne prennent plaisir qu'à la vie errante et ambulatoire Dalerac, tom. II op. 76. cap iv.
En vain les hommes ont prétendu fixer leur séjour dans les cités ; le désir qu'ils ont tous d'en sortir pour aller de côté & d'autre, montre bien que la nature les avoit fait pour mener une vie active & ambulatoire. (H)
Étymologie de « ambulatoire »
Ambulatorius, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).
- (Adjectif) Du latin ambulatorius.
- (Nom commun) Par ellipse pour « pratique médicale ambulatoire ».
ambulatoire au Scrabble
Le mot ambulatoire vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambulatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambulatoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambulatoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de ambulatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de blédard Rimes de présentoirs Rimes de montagnard Rimes de Vosselaar Rimes de narre Rimes de quarre Rimes de trajectoires Rimes de mouchoir Rimes de vexatoires Rimes de émouvoir Rimes de décrottoir Rimes de valoir Rimes de poupards Rimes de tare Rimes de démêloir Rimes de embouchoirs Rimes de nanar Rimes de mi-pleurnichard Rimes de Lodelinsart Rimes de mastar Rimes de bénards Rimes de ex-motard Rimes de brochoirs Rimes de rancards Rimes de égorgeoir Rimes de ringard Rimes de Montbliart Rimes de pondoirs Rimes de malards Rimes de devoir Rimes de avare Rimes de car Rimes de cossard Rimes de préparatoire Rimes de amorçoir Rimes de tsars Rimes de anar Rimes de jubilatoires Rimes de cauchemar Rimes de territoires Rimes de vasouillard Rimes de mastard Rimes de Boirs Rimes de patriotards Rimes de chars Rimes de bassinoire Rimes de rondouillard Rimes de bulgares Rimes de ringard Rimes de redémarrentMots du jour
blédard présentoirs montagnard Vosselaar narre quarre trajectoires mouchoir vexatoires émouvoir décrottoir valoir poupards tare démêloir embouchoirs nanar mi-pleurnichard Lodelinsart mastar bénards ex-motard brochoirs rancards égorgeoir ringard Montbliart pondoirs malards devoir avare car cossard préparatoire amorçoir tsars anar jubilatoires cauchemar territoires vasouillard mastard Boirs patriotards chars bassinoire rondouillard bulgares ringard redémarrent
Les citations sur « ambulatoire »
- La lune n'est rien qu'un aphrodisiaque circumambulatoire subventionné par Dieu pour mettre au monde plus de bébés que d'habitude.Auteur : Christopher Fry - Source : Sans référence
- Quand même j'aurais eu à ma disposition les pattes ambulatoires de plus de trois mille crabes ... je serais encore resté à la même place.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- La justice est un être de raison représenté par une collection d'individus sans cesse renouvelés, dont les bonnes intentions et les souvenirs sont, comme eux, excessivement ambulatoires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Les changements de paysage me raffermirent; ils satisfaisaient ma manie ambulatoire.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette
Les mots proches de « ambulatoire »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambulatoire»
Les synonymes de ambulatoire :- 1. changeant
2. nomade
3. variable
4. marchant
synonymes de ambulatoire
Fréquence et usage du mot ambulatoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambulatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambulatoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambulatoire ?
Citations ambulatoire Citation sur ambulatoire Poèmes ambulatoire Proverbes ambulatoire Rime avec ambulatoire Définition de ambulatoire
Définition de ambulatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambulatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambulatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
