Définition de « ambulatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambulatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambulatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambulatoire et répondre à la question quelle est la définition de ambulatoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) ambulatoire (mf)

  • (didact) (vx) Dont le siège n’était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre; en parlant d’une juridiction. - Le Parlement, à son origine, était ambulatoire.

  • (fig) (ucf|sujet) à changer. - La volonté de l’homme est ambulatoire,

  • (méd) Qualifie le typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne pas vaquer à leurs occupations.

  • (méd) Sans hospitalisation. - La médecine ambulatoire se définie par une non-hospitalisation: le patient entre le matin et sort le soir. (-réf-)


    Définitions de « ambulatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMBULATOIRE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj. [Se rapporte à un inanimé concr. ou abstr.]
    A.? Qui concerne le fait ou la possibilité de marcher.
    1. Caractérisé par le fait que quelqu'un ou quelque chose se déplace :
    1. Éverard ne me laissa pas respirer davantage. À peine fus-je reposée de ma course, que je reçus à mon réveil une lettre enflammée du même souffle de prosélytisme qu'il semblait avoir épuisé dans notre veillée ambulatoire à travers les grands édifices blanchis par la lune et sur le pavé retentissant de la vieille cité endormie. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 324.
    2. Il [le vitrier] acheva de briser sous son dos toute sa pauvre fortune ambulatoire qui rendit le bruit éclatant d'un palais de cristal crevé par la foudre. Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Le Mauvais vitrier, 1867, p. 45.
    3. C'était un talent de l'ordre; un acteur, un mime (...) dont l'éloquence gesticulante et ambulatoire arpentait l'estrade, et dont le feu dramatique brûlait les planches de sa chaire. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 170.
    Rem. Est souvent proche de ambulant (ex. 2, 3).
    ? Emplois techn.
    a) DR. ANC. Parlement ambulatoire. Qui se déplace, qui n'a pas de siège fixe :
    4. D'ambulatoire qu'il étoit, le parlement devint permanent à Paris, en vertu de l'ordonnance de Philippe-le-Bel, du 18 mars 1303. F.-R. de Chateaubriand, Discours et opinions,1826, p. 45.
    b) MÉD., PSYCH. Automatisme ambulatoire. Maladie se traduisant par une attirance irrésistible pour les voyages ou les déplacements, avec perte de mémoire, trouble du comportement, etc. :
    5. Les aliénistes ont décrit et classé depuis longtemps cette folie ambulatoire, qui n'est, comme toutes les folies, que le développement anormal d'une tendance naturelle. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1936, p. 161.
    6. ... elle [Julie] s'en fut éveiller Lucie Albert, qu'elle emmena pâle de fatigue, les yeux béants et comme en proie à une hypnose ambulatoire. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 168.
    7. Le somnambulisme, la fugue épileptique sont des phénomènes d'automatisme ambulatoire. Piéron1963.
    ? Maladie ambulatoire ou erratique. Dont le siège est inconstant ou la marche irrégulière :
    8. ... des albuminuries tardives qui (...) semblent apparaître plutôt au cours des scarlatines ambulatoires et méconnues... P.-J. Teissier, Duvoir ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 59).
    ? Troubles ambulatoires. Troubles de la marche :
    9. [Le docteur à MmeParis] ? Je crois que ce doit être une attaque de myélite. ? Qu'est-ce que cela? ? Une maladie (...) qui produit des troubles ambulatoires. P. Vialar, La Chasse aux hommes,Les Brisées hautes, 1952, p. 98.
    c) PÉDAG., vx. École ambulatoire. Enseignement temporaire et mobile regroupant autour d'un instituteur ambulant les enfants de différentes communes disséminées dans les grandes régions d'Europe :
    10. En France, il n'y a plus rien de tel; mais l'école ambulatoire a longtemps existé dans nos pays de montagnes, de landes et de bruyères. Elle subsiste en Corse, là où la population se déplace en de certaines saisons. Gde Encyclop.,t. 2, 1885-1902, p. 641.
    2. Qui permet ou n'empêche pas de marcher :
    11. Je meus mes jambes non pas en tant qu'elles sont dans l'espace à quatre-vingts centimètres de ma tête, mais en tant que leur puissance ambulatoire prolonge vers le bas mon intention motrice. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 171.
    a) MÉD. Azotémie ambulatoire. ,,Augmentation notable du taux de l'urée sanguine, accompagnée de symptômes faibles ou nuls et n'empêchant pas le malade de mener sa vie habituelle.`` (Garnier-Del. 1958). Méthode ambulatoire ou appareil de marche. ,,Appareil destiné au traitement des fractures du membre inférieur et permettant au blessé de marcher en s'appuyant sur la jambe brisée.`` (Garnier-Del. 1958. Pneumothorax artificiel ambulatoire ou en cure libre. Application du pneumothorax artificiel à des malades non hospitalisés. Traitement ambulatoire. Qui permet au malade de poursuivre une activité normale sans hospitalisation. Typhoïde ambulatoire. Forme de fièvre typhoïde d'apparence bénigne et dans laquelle le malade souvent inconscient de son état continue à exercer une activité normale.
    b) ZOOL. Pattes ambulatoires. Qui sont propres à la locomotion, en particulier chez des animaux dépourvus de pattes véritables :
    12. Je n'osais m'approcher de cette colonne immobile; et, quand même j'aurais eu à ma disposition les pattes ambulatoires de plus de trois mille crabes (je ne parle même pas de celles qui servent à la préhension et à la mastication des aliments), je serais encore resté à la même place... Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 289.
    ? Antennes ambulatoires :
    13. Le microscope nous montre (Paul Vignon, Introduction à la biologie) chez l'être le plus rudimentaire, chez l'amibe qui n'est qu'une capsule semi-fluide, la faculté de pousser, de créer à son gré toutes sortes d'antennes ambulatoires, tactiles ou préhensiles, adaptées à l'humble tâche qu'il poursuit, de s'improviser à l'égard de tout ce qui l'entoure à l'état de trousse. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 111.
    B.? Au fig. [Se rapporte à un inanimé abstr.]
    1. Littér. Qui est susceptible de changer souvent. Synon. mobile, variable :
    14. Une seule pensée creusée avec sincérité doit toujours écraser notre raison ambulatoire, et je ne crois pas que cette pensée, quelque dissolvante qu'elle soit, puisse détruire aucune des idées religieuses dont le monde s'est nourri... H. de Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 561.
    2. Proverbial. La volonté de l'homme est ambulatoire. Elle est sujette à de nombreuses variations :
    15. ... Il n'y a rien d'ambulatoire comme la volonté d'un chef de bureau. J.-F.-A. Bayard, Ma place et ma femme,1830, II, 1, p. 242.
    II.? Emploi subst. masc.
    A.? ARCHIT., vx. ,,Partie d'un cloître réservée à la promenade.`` (Guérin 1892). Synon. promenoir.
    B.? ENTOMOL., au plur. Section de l'ordre des orthoptères qui renferme la famille des phasmidés. (Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. : [? ?bylatwa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1497, 2 août dr. « (d'une assemblée) dont le siège n'est pas fixe » (Ord., XXI, 4 ds Gdf. Compl. : En nostredit grand conseil, qui souventes fois est ambulatoire, ont esté introduictes les plus grandes matieres et affaires de notre royaume); 2. 1690 dr. emploi fig. volonté ambulatoire (Fur. : On dit aussi au Palais, que la volonté des hommes est ambulatoire jusqu'à la mort, en parlant des testamens, qu'on est toujours en liberté de revoquer); 1698 volonté ambulatoire emploi dans un cont. gén. (Regnard, le Distrait, V, sc. dern. ds Littré : La volonté de l'homme est bien ambulatoire). Empr. au lat. ambulatorius (attesté dep. Bell. Alex., 2, 5 ds TLL s.v., 1870, 48 au sens de « qui se meut [d'un inanimé] » : turres ambulatorias), terme jur. dans le syntagme ambulatoria voluntas, cf. avec 2 : Ulpien, Dig., 23, 1, 32, ibid., 1870, 60 : ut sit ambulatoria voluntas eius usque ad vitam extremam.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 14.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1970. ? Lar. méd. 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Lep. 1948. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 345. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ambulatoire \??.by.la.twa?\ masculin

    1. (Médecine) Pratique médicale consistant à procéder à une intervention suivie dans la même journée d'un retour au domicile, sans hospitalisation : forme abrégée de médecine ambulatoire ou chirurgie ambulatoire.
      • La cryothérapie et la RAD sont les deux techniques recommandées pour traiter les lésions précancéreuses en ambulatoire. (La lutte contre le cancer du col de l'utérus: guide des pratiques essentielles, Organisation mondiale de la santé, 2007, p. 146)
      • Le principal problème de l'ambulatoire est l'absence de traitement efficace des douleurs post-opératoires par antalgiques oraux alors qu'une hospitalisation avec injection permanente de produits analgésiques par perfusion intra-veineuse permet de pallier cette insuffisance de prise en charge de la douleur.

    Adjectif - français

    ambulatoire \??.by.la.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre ; en parlant d'une juridiction.
      • Le Parlement, à son origine, était ambulatoire.
    2. Qui est propre au fait que quelqu'un se déplace, particulièrement en marchant.
      • Procurateur à la main lourde, Pilate n'apprécie pas de tout ce Jésus qui déambule du nord au sud de la Palestine et de l'est à l'ouest, en prêchant une doctrine et un royaume qui n'ont pas leur place en l'ordre romain, et surtout en traînant derrière lui, en cette manie ambulatoire, une foule de gens sans aveu, où se dissimulent de nombreux meurtriers zélotes. (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Éditions Robert Laffont, Paris, 1970, page 260)
      • Entre-temps, [?], ma bien-aimée avait repris sa solitude ambulatoire. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 90 de l'éd. 2011)
    3. (Figuré) Sujet à changer.
      • La volonté de l'homme est ambulatoire.
    4. (Médecine) Qualifie le typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne pas vaquer à leurs occupations.
    5. (Médecine) Sans hospitalisation.
      • Mais les retours des praticiens sur le terrain établissent un lien entre le nombre de passages aux urgences et le développement de la médecine ambulatoire, qui veut que les patients sortent de l'hôpital le jour même de leur opération. (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d'année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
      • Ce regroupement des diagnostics reprend les soins habituels prodigués à tous les clients et leurs familles en chirurgie ambulatoire. (Lynda Juall Carpenito, Marie-Thérèse Célis-Geradin, Christiane Coopman-Mahieu, Plans de soins et dossier infirmier, 1997)
      • Son PDG, Martin Beaumont, calcule qu'environ 4000 rendez-vous ambulatoires et près de 300 interventions chirurgicales seront reportés ou annulés par semaine. (Jérôme Labbé, Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMBULATOIRE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Anciennement, Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre en parlant d'une juridiction. Le Parlement, à son origine, était ambulatoire. Typhus ambulatoire se dit, en termes de Médecine, du Typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne point vaquer à leurs occupations. Fig., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.

    Littré

    AMBULATOIRE (an-bu-la-toi-r') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence ancienne. Qui n'a pas de siége fixe. Juridiction ambulatoire.
    • 2Variable. La volonté de l'homme est bien ambulatoire, Regnard, le Distr. V, sc. dern.

      Ne se met qu'après le substantif.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMBULATOIRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. [Arrêt portant] que quant à present l'assemblée ne sera ambulatoire de ville en autre, mais sera permanente, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMBULATOIRE, adj. (Jurisprud.) terme qui se disoit des Juridictions qui n'avoient point de Tribunal fixe, mais qui s'exerçoient tantôt dans un lieu & tantôt dans un autre, pour les distinguer de celles qui étoient sédentaires. Voyez Cour. Ce mot est dérivé du verbe latin ambulare, aller & venir. Les Parlements & le Grand Conseil étoient des Cours ambulatoires.

    On dit en Droit, en prenant ce terme au sens figuré, que la volonté de l'homme est ambulatoire jusqu'à sa mort ; pour signifier que jusqu'à sa mort, il lui est libre de changer & révoquer comme il lui plaira ses dispositions testamentaires.

    Les Polonois, sans en excepter la Noblesse & la Cour ne prennent plaisir qu'à la vie errante et ambulatoire Dalerac, tom. II op. 76. cap iv.

    En vain les hommes ont prétendu fixer leur séjour dans les cités ; le désir qu'ils ont tous d'en sortir pour aller de côté & d'autre, montre bien que la nature les avoit fait pour mener une vie active & ambulatoire. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ambulatoire »

    Ambulatorius, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Du latin ambulatorius.
    (Nom commun) Par ellipse pour « pratique médicale ambulatoire ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMBULATOIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1497, 2 août dr. « (d'une assemblée) dont le siège n'est pas fixe » (Ord., XXI, 4 ds Gdf. Compl. : En nostredit grand conseil, qui souventes fois est ambulatoire, ont esté introduictes les plus grandes matieres et affaires de notre royaume); 2. 1690 dr. emploi fig. volonté ambulatoire (Fur. : On dit aussi au Palais, que la volonté des hommes est ambulatoire jusqu'à la mort, en parlant des testamens, qu'on est toujours en liberté de revoquer); 1698 volonté ambulatoire emploi dans un cont. gén. (Regnard, le Distrait, V, sc. dern. ds Littré : La volonté de l'homme est bien ambulatoire). Empr. au lat. ambulatorius (attesté dep. Bell. Alex., 2, 5 ds TLL s.v., 1870, 48 au sens de « qui se meut [d'un inanimé] » : turres ambulatorias), terme jur. dans le syntagme ambulatoria voluntas, cf. avec 2 : Ulpien, Dig., 23, 1, 32, ibid., 1870, 60 : ut sit ambulatoria voluntas eius usque ad vitam extremam.

    ambulatoire au Scrabble


    Le mot ambulatoire vaut 14 points au Scrabble.

    ambulatoire

    Informations sur le mot ambulatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambulatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambulatoire

    Les rimes de « ambulatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ambulatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de blédard      Rimes de présentoirs      Rimes de montagnard      Rimes de Vosselaar      Rimes de narre      Rimes de quarre      Rimes de trajectoires      Rimes de mouchoir      Rimes de vexatoires      Rimes de émouvoir      Rimes de décrottoir      Rimes de valoir      Rimes de poupards      Rimes de tare      Rimes de démêloir      Rimes de embouchoirs      Rimes de nanar      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de Lodelinsart      Rimes de mastar      Rimes de bénards      Rimes de ex-motard      Rimes de brochoirs      Rimes de rancards      Rimes de égorgeoir      Rimes de ringard      Rimes de Montbliart      Rimes de pondoirs      Rimes de malards      Rimes de devoir      Rimes de avare      Rimes de car      Rimes de cossard      Rimes de préparatoire      Rimes de amorçoir      Rimes de tsars      Rimes de anar      Rimes de jubilatoires      Rimes de cauchemar      Rimes de territoires      Rimes de vasouillard      Rimes de mastard      Rimes de Boirs      Rimes de patriotards      Rimes de chars      Rimes de bassinoire      Rimes de rondouillard      Rimes de bulgares      Rimes de ringard      Rimes de redémarrent     

    Mots du jour

    blédard     présentoirs     montagnard     Vosselaar     narre     quarre     trajectoires     mouchoir     vexatoires     émouvoir     décrottoir     valoir     poupards     tare     démêloir     embouchoirs     nanar     mi-pleurnichard     Lodelinsart     mastar     bénards     ex-motard     brochoirs     rancards     égorgeoir     ringard     Montbliart     pondoirs     malards     devoir     avare     car     cossard     préparatoire     amorçoir     tsars     anar     jubilatoires     cauchemar     territoires     vasouillard     mastard     Boirs     patriotards     chars     bassinoire     rondouillard     bulgares     ringard     redémarrent     


    Les citations sur « ambulatoire »

    1. La lune n'est rien qu'un aphrodisiaque circumambulatoire subventionné par Dieu pour mettre au monde plus de bébés que d'habitude.

      Auteur : Christopher Fry - Source : Sans référence


    2. Quand même j'aurais eu à ma disposition les pattes ambulatoires de plus de trois mille crabes ... je serais encore resté à la même place.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    3. La justice est un être de raison représenté par une collection d'individus sans cesse renouvelés, dont les bonnes intentions et les souvenirs sont, comme eux, excessivement ambulatoires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    4. Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    5. Les changements de paysage me raffermirent; ils satisfaisaient ma manie ambulatoire.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    6. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


    Les citations sur ambulatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambulatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambulatoire »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambulatoire»

    Les synonymes de ambulatoire :

      1. changeant
      2. nomade
      3. variable
      4. marchant

    synonymes de ambulatoire

    Fréquence et usage du mot ambulatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambulatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambulatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambulatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambulatoire     Citation sur ambulatoire   Poèmes ambulatoire   Proverbes ambulatoire   Rime avec ambulatoire    Définition de ambulatoire  


    Définition de ambulatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambulatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambulatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:48