Définition de « entêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Entêté et répondre à la question quelle est la définition de entete ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.te.te) entêté ((f) : entêtée)

  • Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs ; à qui l’on ne peut faire entendre raison. - Un enfant ou un vieillard entêté. entêté ((f) : entêtée)

  • S’emploie aussi substantivement, - C’est un entêté, une entêtée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe entêter.

    Pas de définition complémentaire
    EN(-)TÊTE,(EN TÊTE, EN-TÊTE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Composé de en* et de tête*.

    entêté au Scrabble


    Le mot entêté vaut 6 points au Scrabble.

    entete

    Informations sur le mot entete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entete

    Les rimes de « entêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de entêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mendicité      Rimes de débuter      Rimes de compartimenté      Rimes de siffloté      Rimes de humilités      Rimes de rapporté      Rimes de déboîtée      Rimes de picotait      Rimes de écoutais      Rimes de dégustez      Rimes de pieuté      Rimes de pâtée      Rimes de agitées      Rimes de impiétés      Rimes de poiroter      Rimes de sulfatées      Rimes de désertais      Rimes de notoriétés      Rimes de intériorité      Rimes de matée      Rimes de accotaient      Rimes de réfuter      Rimes de voluptés      Rimes de calamité      Rimes de coopté      Rimes de becqueté      Rimes de cités      Rimes de rabattaient      Rimes de ligoter      Rimes de improbabilité      Rimes de dégoûté      Rimes de ponctualité      Rimes de fragmentée      Rimes de déjanté      Rimes de supplémentées      Rimes de insécurités      Rimes de vantais      Rimes de esquintait      Rimes de flexuosité      Rimes de insulté      Rimes de auscultait      Rimes de veloutés      Rimes de enchantais      Rimes de délestés      Rimes de enquêter      Rimes de apportai      Rimes de gâté      Rimes de concertaient      Rimes de crêtée      Rimes de exemptée     

    Mots du jour

    mendicité     débuter     compartimenté     siffloté     humilités     rapporté     déboîtée     picotait     écoutais     dégustez     pieuté     pâtée     agitées     impiétés     poiroter     sulfatées     désertais     notoriétés     intériorité     matée     accotaient     réfuter     voluptés     calamité     coopté     becqueté     cités     rabattaient     ligoter     improbabilité     dégoûté     ponctualité     fragmentée     déjanté     supplémentées     insécurités     vantais     esquintait     flexuosité     insulté     auscultait     veloutés     enchantais     délestés     enquêter     apportai     gâté     concertaient     crêtée     exemptée     


    Les citations sur « entêté »

    1. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    2. L'erreur est plus entêtée que la foi et n'examine pas ses croyances.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    3. Un enfant c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    4. L'intelligence ne mène qu'à l'inaction. C'est la foi qui donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir, et l'entêtement qu'il faut pour persévérer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Eté 1914 (1936)


    5. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    6. Il est temps qu'on redevienne durablement raisonnable au lieu de s'entêter à être raisonnablement durable.

      Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


    7. Entêté comme une mule.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Lus l'amour naissant s'entête à tout réaliser dans le concret, dans le pragmatique, dans les faits, plus il est condamné à s'éteindre.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    9. L'encens entête et tout le monde en veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. C'est quoi, réussir sa vie, sinon cela, cet entêtement d'une enfance, cette fidélité simple: ne jamais aller plus loin que ce qui vous enchante à ce jour, à cette heure.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    11. L'entêtement représente le caractère, à peu près comme le tempérament représente l'Amour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    12. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    13. L'argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans son entêtement à échapper aux lois communes.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    14. L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements


    15. Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons


    16. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Certains diront que je suis entêtée, mais comment ne pas l'être quand on croit à la cause que l'on défend.

      Auteur : Danielle Mitterrand - Source : France 2, 1988.


    18. J'écris pour rendre enfin à tous ceux qui l'ont fait,
      à ces jeux gouvernés, à ce ghetto des squares,
      un vieux gamin fantoche, idiot et dérisoire,
      le fantôme entêté d'un clown insatisfait.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    19. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    20. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    22. Ce que l'on nomme fermeté chez un roi s'appelle entêtement chez un âne.

      Auteur : Thomas Erskine - Source : Sans référence


    23. En France surtout on confond avec entêtement femme libre et femme facile, l'idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    24. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    25. La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


    Les citations sur entêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entete »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entete»

    Les synonymes de entêté :

      1. têtu
      2. incorrigible
      3. impénitent
      4. irrécupérable
      5. incurable
      6. obstiné
      7. opiniâtre
      8. tenace
      9. persévérant

    synonymes de entêté

    Fréquence et usage du mot entêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entêté     Citation sur entêté   Poèmes entêté   Proverbes entêté   Rime avec entêté    Définition de entêté  


    Définition de entêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:09