Définition de « entêté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Entêté et répondre à la question quelle est la définition de entete ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.te.te) entêté ((f) : entêtée)
Pas de définition complémentaire
entêté au Scrabble
Le mot entêté vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot entete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entêté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « entêté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de entêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de becquetés Rimes de frotté Rimes de subjectivité Rimes de objecté Rimes de dégantées Rimes de sautés Rimes de héritais Rimes de notoriétés Rimes de fermentais Rimes de riposter Rimes de tonicité Rimes de montées Rimes de indocilité Rimes de respecté Rimes de pluviosité Rimes de effritait Rimes de prémédités Rimes de accoster Rimes de piqueter Rimes de révoltée Rimes de emportez Rimes de nécessitait Rimes de coqueter Rimes de listés Rimes de transportés Rimes de sécurité Rimes de comptai Rimes de agrémentées Rimes de antidatait Rimes de tentai Rimes de nécessité Rimes de potée Rimes de impatientée Rimes de suspectées Rimes de suspectait Rimes de désistés Rimes de tâtés Rimes de invitées Rimes de révoltées Rimes de rétractait Rimes de frisottée Rimes de émiettez Rimes de foutais Rimes de ameutées Rimes de reporter Rimes de pieutait Rimes de frigidité Rimes de rejetée Rimes de dégoûtait Rimes de subsistaitMots du jour
becquetés frotté subjectivité objecté dégantées sautés héritais notoriétés fermentais riposter tonicité montées indocilité respecté pluviosité effritait prémédités accoster piqueter révoltée emportez nécessitait coqueter listés transportés sécurité comptai agrémentées antidatait tentai nécessité potée impatientée suspectées suspectait désistés tâtés invitées révoltées rétractait frisottée émiettez foutais ameutées reporter pieutait frigidité rejetée dégoûtait subsistait
Les citations sur « entêté »
- Si on est trop jeune, on ne juge pas bien. Si on est trop vieil, de même. Si on n'y songe pas assez, si on y songe trop, on s'entête, et l'on ne peut trouver la vérité.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Il est temps qu'on redevienne durablement raisonnable au lieu de s'entêter à être raisonnablement durable.Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)
- L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.
- «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'encens entête et tout le monde en veut.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851
- Certains diront que je suis entêtée, mais comment ne pas l'être quand on croit à la cause que l'on défend.Auteur : Danielle Mitterrand - Source : France 2, 1988.
- Oh! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur - A mesure que bout plus fermement le coeur; - Vivre plus clair, dès qu'on marche en conquète; - Vivre plus haut encor, dès que le sort s'entête - A déssécher la sève et la force des bras.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Visages de la Vie, L'action
- Ce que cache mon langage, mon corps le dit, ... Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé...Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- L'entêtement, quand on raisonne mal, n'a pas par lui-même plus de force que rien.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
- Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité.
C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Entêtez-vous à vivre; personne sur Terre ne peut le faire à votre place.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons
- Je ne me suis jamais entêté à une idée par crainte du désarroi où je tomberais sans elle.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Tu t'entêtes à te foutre de tout
Mais pourvu qu'elles soient douces
D'un poète tu n'as que la lune en tête
Des mes rondeurs tu es K.O. !Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992) - J'ai cherché, j'ai trouvé ce qui fait ma valeur: une espèce d'entêtement dans le pire.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements
- Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Le sage change d'avis, et le sot s'entête.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La force de cervelle fait les entêtés, et la force d'esprit les caractères fermes.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Bretons: Tous braves gens, mais entêtés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Lus l'amour naissant s'entête à tout réaliser dans le concret, dans le pragmatique, dans les faits, plus il est condamné à s'éteindre.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
Les mots proches de « entete »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « entete»
Les synonymes de entêté :- 1. têtu
2. incorrigible
3. impénitent
4. irrécupérable
5. incurable
6. obstiné
7. opiniâtre
8. tenace
9. persévérant
synonymes de entêté
Fréquence et usage du mot entêté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « entete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entêté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Entêté ?
Citations entêté Citation sur entêté Poèmes entêté Proverbes entêté Rime avec entêté Définition de entêté
Définition de entêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot entêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
