Définition de « devina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devina pour aider à enrichir la compréhension du mot Devina et répondre à la question quelle est la définition de devina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe deviner.

    Pas de définition complémentaire
    DEVINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « découvrir par conjecture, intuition » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12413); 2. ca 1160 « découvrir par des moyens surnaturels, prédire » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2204); 3. 1657-62 deviner qqn (Pascal, Pensées, section 1, no56). Du lat. class. divinare « deviner, présager », devenu par dissimilation en b. lat. *devinare.

    devina au Scrabble


    Le mot devina vaut 10 points au Scrabble.

    devina

    Informations sur le mot devina - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devina

    Les rimes de « devina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de devina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de fanas      Rimes de défourna      Rimes de incarnât      Rimes de guigna      Rimes de imaginât      Rimes de étrenna      Rimes de contorsionna      Rimes de prosterna      Rimes de peigna      Rimes de carmina      Rimes de ruina      Rimes de redessina      Rimes de auvergnats      Rimes de rayonna      Rimes de ocarinas      Rimes de enfourna      Rimes de ikebana      Rimes de éperonna      Rimes de échina      Rimes de redonnât      Rimes de désignât      Rimes de termina      Rimes de éborgna      Rimes de talonna      Rimes de acharna      Rimes de égratigna      Rimes de coltina      Rimes de façonna      Rimes de corna      Rimes de renseigna      Rimes de shogunat      Rimes de sermonna      Rimes de internat      Rimes de inclinât      Rimes de mécénat      Rimes de pavana      Rimes de badigeonna      Rimes de Guyana      Rimes de claironna      Rimes de incarna      Rimes de gouvernât      Rimes de anas      Rimes de banana      Rimes de mutina      Rimes de grognonna      Rimes de détrônât      Rimes de pembina      Rimes de septennat      Rimes de nina      Rimes de pensionna     

    Mots du jour

    fanas     défourna     incarnât     guigna     imaginât     étrenna     contorsionna     prosterna     peigna     carmina     ruina     redessina     auvergnats     rayonna     ocarinas     enfourna     ikebana     éperonna     échina     redonnât     désignât     termina     éborgna     talonna     acharna     égratigna     coltina     façonna     corna     renseigna     shogunat     sermonna     internat     inclinât     mécénat     pavana     badigeonna     Guyana     claironna     incarna     gouvernât     anas     banana     mutina     grognonna     détrônât     pembina     septennat     nina     pensionna     


    Les citations sur « devina »

    1. Je devinais, dans la pénombre, - Que tu tirais tes bas. - Ton coeur d'oiseau battait tout bas: - La chambre était très sombre...

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    2. Son silence est le mien. Ses yeux, les miens. C''est comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle savait tout de mon enfance, veillait sur moi, me devinant du plus près, bien que je la voie pour la première fois. Je sentis que c'était elle ma femme. Son teint pâle, ses yeux. Comme ils sont grands, ronds et noirs ! Ce sont mes yeux, mon âme.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    3. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    4. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. Bien qu'il ne vit dans la nuit ni les buis ni les fusains, il devinait leur feuillage sombre par leur odeur amère.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    6. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    7. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
      Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


    8. Cela ne se voyait point d'une façon manifeste, éclatante; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    9. Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres au rédacteur du "Censeur"


    10. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    11. Il y a des choses indevinables pour un jeune homme bien né. Comment se défierait-on, à vingt ans, d'un espion de police qui a le cordon rouge?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Ils lui étaient reconnaissants d'une bonté dont ils ne devinaient pas qu'elle prenait ses racines dans l'opium. On lui prêtait la patience des bouddhistes: c'était celle des intoxiqués.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    13. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. J'eus beau imaginer, je ne devinai point, il me mit charitablement sur les voies.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même (1756)


    15. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    16. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    17. Les passants dévisageaient Renée, et Gilbert se devinait envié.

      Auteur : Marcel Arland - Source : L'Ordre (1929)


    18. Je ne me devinais pas d'identité. Mon caractère était justement de ne pas en avoir, de ne pas y croire, de ne pas y attacher plus d'importance.

      Auteur : Vincent Devannes - Source : L'homme qui voyageait avec la peste (2007)


    19. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    20. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
      Des objets sans valeur traînant sur le parquet
      Peut-être devinant quel alcool me manquait
      Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
      Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    21. On devinait une ténacité de fer dans ce corps fragile.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Et je devinais déjà qu'un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    Les citations sur devina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devina »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot devina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devina     Citation sur devina   Poèmes devina   Proverbes devina   Rime avec devina    Définition de devina  


    Définition de devina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:28