Définition de « borna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borna pour aider à enrichir la compréhension du mot Borna et répondre à la question quelle est la définition de borna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1160 boner « limiter au moyen de bornes » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 1925-31, 9757-58); début xives., av. 1328 borner (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, 29 dans T.-L., s.v. boner); 2. 1271 fig. bousner « limiter » (Comptes d'Artois, 464, Archives du Pas-de-Calais ds Gdf. Compl., s.v. bodner); 1680 part. passé adj. borné « (de l'esprit) étroit, obtus » (Rich.); av. 1755 « (d'un homme) inintelligent » (St-Simon, Mémoires, éd. Cheruel, III, 304 dans DG). Dér. de borne*; dés. -er.

    borna au Scrabble


    Le mot borna vaut 7 points au Scrabble.

    borna

    Informations sur le mot borna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borna

    Les rimes de « borna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de borna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de dona      Rimes de planas      Rimes de étrenna      Rimes de inclina      Rimes de cuisina      Rimes de gaminas      Rimes de papillonna      Rimes de adonna      Rimes de capitanat      Rimes de ocarinas      Rimes de enseignât      Rimes de marina      Rimes de fascina      Rimes de dédaignât      Rimes de guillotina      Rimes de marmonna      Rimes de éloigna      Rimes de condamna      Rimes de éborgna      Rimes de réfréna      Rimes de disciplina      Rimes de spina      Rimes de turbina      Rimes de sermonna      Rimes de désigna      Rimes de mutina      Rimes de nina      Rimes de frissonna      Rimes de résonna      Rimes de témoigna      Rimes de mentionna      Rimes de désignât      Rimes de na      Rimes de patronna      Rimes de boutonna      Rimes de chemina      Rimes de canna      Rimes de rogna      Rimes de coordonna      Rimes de devinât      Rimes de contaminât      Rimes de pan bagnat      Rimes de buna      Rimes de ânonna      Rimes de bouffonna      Rimes de pardonnât      Rimes de banana      Rimes de bourdonna      Rimes de dégaina      Rimes de égrena     

    Mots du jour

    dona     planas     étrenna     inclina     cuisina     gaminas     papillonna     adonna     capitanat     ocarinas     enseignât     marina     fascina     dédaignât     guillotina     marmonna     éloigna     condamna     éborgna     réfréna     disciplina     spina     turbina     sermonna     désigna     mutina     nina     frissonna     résonna     témoigna     mentionna     désignât     na     patronna     boutonna     chemina     canna     rogna     coordonna     devinât     contaminât     pan bagnat     buna     ânonna     bouffonna     pardonnât     banana     bourdonna     dégaina     égrena     


    Les citations sur « borna »

    1. Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    2. Ce fut Numa qui premier borna le territoire de Rome, ce que Romulus n'avoit jamais voulu faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 29


    3. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    4. Dans vos yeux
      J'ai lu l'aveu de votre âme
      En caractères de flamme
      Et je m'en suis allé joyeux
      Bornant alors mon espace
      Au coin d'horizon qui passe
      Dans vos yeux.


      Auteur : Gaston Couté - Source : Dans vos yeux


    5. Notre siècle a plus repoussé les erreurs que les sources morales de nos erreurs. La cataracte qui voile nos yeux serait mal opérée, si l'on se bornait à la diviser sans l'extraire; car le plus léger mouvement pourrait la replacer devant notre vue.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. En bornant ses désirs, on borne ses besoins;
      Le plus riche est celui qui désire le moins.


      Auteur : Joseph-Xavier Boniface, dit Saintine - Source : Poème (1817)


    7. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    8. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    9. Être athée, c’est sans doute le premier pas vers l’innocence. Perdre le sentiment du péché et de la subornation, le faux regret d’un paradis censément perdu.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    10. Anne trouvait toujours un prétexte pour être à Paris: ses séjours à Berck se bornaient, chaque mois, à une visite de cinq à six jours.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur borna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borna »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot borna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borna     Citation sur borna   Poèmes borna   Proverbes borna   Rime avec borna    Définition de borna  


    Définition de borna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:15:29