Définition de « respecter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respecter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respecter pour aider à enrichir la compréhension du mot Respecter et répondre à la question quelle est la définition de respecter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Porter du respect à quelqu’un.
    Approchant : respect, respectable, respecté, respectueux



    Définitions de « respecter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESPECTER, verbe trans.

    A. ? [Corresp. à respect B]
    1. Considérer quelqu'un avec respect, porter une profonde estime à quelqu'un, le traiter avec égards en raison de son âge, sa position sociale, sa valeur morale ou intellectuelle. Synon. honorer, révérer.Respecter ses parents, ses professeurs. Il l'appelait: « Bon ami » et le respectait infiniment, n'ayant jamais reçu de lui que des enseignements sages et des exemples de droiture, d'honneur et de probité (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Attente, 1883, p. 408).Un mariage, c'était un accord que les parents réglaient: il était du devoir des filles de se tenir prêtes à respecter et aimer leur époux tel qu'on le leur donnait un beau jour (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 57).
    ? [Avec un compl. plur. ou sing. coll. désignant un groupe humain] Avoir pour principe de considérer, d'estimer les personnes appartenant à ce groupe. Respecter les hommes, la personne humaine, les faibles. Un peuple qui, à notre époque, après le vertige dont l'Europe a été saisie récemment, a le courage de n'avoir qu'une armée absolument inutile, est un peuple sage, sérieux, et qu'il faut respecter (Du Camp, Hollande, 1859, p. 115).Il me répéta que notre société ne respecte que les femmes mariées (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 324).
    ? En partic. S'abstenir de privautés, de relations charnelles avec une femme. Il écrivait à Harriet de longues lettres où il lui jurait en même temps de la respecter et de l'adorer éternellement (Maurois, Ariel, 1923, p. 99).Il lui paie des leçons de chorégraphie, des robes, des bijoux. Mais il la respecte (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 77).
    ? Se faire respecter.Imposer une attitude de respect à autrui par son autorité. M. Lebrun faisait du zèle. Dans les études des petits, il avait attendu qu'on le provoquât; ici, il pensait se faire respecter en prenant l'offensive (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 65).Si tu as des brebis, ne fais pas le fou, mange ton sel doucement. Maintenant, tu es de cette maison. Obéis bien aux femmes et fais-toi respecter (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 38).
    2. P. ext. Avoir de la considération pour une valeur intellectuelle, un idéal. Respecter le passé, la science, l'art, l'amour. On respecte la religion, mais on se tient en garde contre ses envahissements; on lui fait sa part, à elle qui n'est quelque chose qu'à condition d'être tout (Renan, Avenir sc., 1890, p. 472).Il était le fils de grands commerçants nantais qui élevaient admirablement leurs enfants, mais qui avaient fini par ne plus respecter que l'esprit (Nizan, Conspir., 1938, p. 75).
    ? Empl. abs. Je respecte très bien, quand il faut; quand je veux, quand je sais qu'il faut, quand je suis averti, quand je me méfie (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 679).
    3. Ne respecter rien. Avoir un comportement anticonformiste, iconoclaste ou destructeur. Mais vous devenez fou, monsieur! Il est riche, il gagne ce qu'il veut dans la commission, et il a promis de doter Berthe... Vous ne respectez donc rien? (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 31):
    1. Le 25 et le 26 commencèrent d'affluer à Paris ceux qui fuyaient les villages incendiés. Un vieillard arrivait presque fou (...) qui répandait autour de lui l'épouvante. « Nous ne sommes pas de force! répétait-il. Nous ne sommes pas de force! Ces gens-là ne respectent rien ». Gide, Journal, 1914, p. 477.
    B. ?
    1. [Corresp. à respect D] Ne pas porter atteinte à une chose établie, un droit, une loi, ne pas déroger à une règle, à ce qu'il convient de faire. Respecter les prérogatives, les (dernières) volontés de qqn; respecter les libertés, les droits des peuples; respecter un code, une norme, un règlement; respecter les apparences, les convenances, les délais; respecter les consignes de sécurité; ne pas respecter un stop. Cependant il importe que mes décisions soient respectées dans ma famille, et que la folie d'un vieillard et le caprice d'une enfant ne renversent pas un projet arrêté dans mon esprit depuis de longues années (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 23).La concurrence est un combat, mais qui respecte les règles du jeu social, c'est-à-dire qui se déroule dans des conditions telles que la collectivité doit être servie, en fin de compte (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 402).
    ? Tenir compte, suivre scrupuleusement un plan, un ordre. Respecter la mesure d'une partition, la rime, la chronologie; respecter les proportions d'une recette. Il faut donc respecter ces divisions [dans le chant grégorien] autant que possible, par la composition de trois périodes musicales, subdivisées par deux (Potiron, Mus. église, 1945, p. 115).Les méthodes d'élevage sont imposées, des schémas d'alimentation précis doivent être respectés (Wolkowitsch, Élév., 1966, p. 157).
    2. [Avec un compl. d'obj. concr.] Ne pas détruire ou modifier quelque chose. Synon. épargner, ménager1.Le port a été partiellement respecté par la guerre, et sa puissance de manutention et de stockage était établie dès la fin de 1947 (Nav. intér. Fr., 1952, p. 63).
    3. En partic. Ne pas troubler, ne pas déranger, avoir des égards pour quelque chose. Respecter le chagrin, la discrétion, la douleur, l'intimité, la vie privée, la rêverie, les fantaisies, les secrets de qqn. Quand les pauvres diables se furent retirés, Vallombreuse se jeta sur une pile de carreaux, et garda un silence que Vidalinc respecta (Gautier, Fracasse, 1863, p. 218).L'ingénieur fit un léger signe affirmatif, et parut s'endormir. On respecta ce sommeil, et le reporter prit immédiatement ses dispositions pour que l'ingénieur fût transporté dans les meilleures conditions (Verne, Île myst., 1874, p. 67).
    C. ? Empl. pronom.
    1. réciproque. Avoir une considération mutuelle. L'élément ludique est d'autant plus apparent que les deux champions se respectent et s'estiment. Le combat d'Olivier et de Roland, tel que le décrit Victor Hugo, est à la fois un jeu et une ordalie (Jeux et sports, 1967, p. 774).
    2. réfl. Avoir un comportement conforme à sa dignité, à l'estime qu'on a de soi:
    2. Mais, tête à tête avec moi, elle fait si bon marché de sa dignité que j'en souffre pour elle, et que chaque fois qu'elle s'abaisse devant moi pour me plaire, je voudrais me jeter à ses genoux et la supplier de se respecter davantage, de se respecter comme je la respecte moi-même. Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 147.
    ? Fam. Subst. + qui se respecte. [Le suj. désigne une pers.]Personne dont le comportement est conforme à ce qu'on attend de sa fonction, de sa compétence, de sa position morale ou sociale et/ou à l'idée qu'elle s'en fait. Elle entrevoyait bien qu'il n'eût pas été décidément impossible de l'amener à une façon raisonnable, et philosophique, et politique, de voir les choses, mais c'est toujours une discussion terrible, pour une femme qui se respecte (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 306).On était chez soi, et les mots exquis, délicieux, adorable, que tout Français qui se respecte doit prononcer vingt fois par jour, crépitaient comme les étincelles de l'enfer (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 46).
    ? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Un journal, grand ou petit, qui se respecte, défend sans doute des opinions qui ne sont pas toujours celles de ses lecteurs (...) mais il ne se livre jamais aux chantages surprenants que M. Mouthon prêtait à ses anciens patrons (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 146).
    REM.
    Respecté, -ée, part. passé en empl. adj. ?) [En parlant d'une pers.] Qui est digne de respect, d'estime, de considération, que l'on respecte. Ce costume, devenu avec le temps le signe d'un ordre à part, était celui que portaient autrefois toutes les femmes respectées (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, II, 1, p. 632).Il épouse Marthe, fille de Charles Le Pesant, conseiller du roi et maître ordinaire de ses comptes en Normandie. C'est un homme respecté, riche, il possède plusieurs maisons (Brasillach, Corneille, 1938, p. 19).[Dans une formule de politesse] Monsieur et respecté confrère, on me remet la carte que vous m'avez fait l'honneur de déposer chez moi (Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 80). ?) [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] Qui mérite le respect, à qui l'on doit le respect, qui est digne d'intérêt. La conception astronomique de Copernic, de Képler, de Galilée a dû, pour s'imposer, triompher d'une résistance opiniâtre: des théories anciennes et respectées, des croyances religieuses, des habitudes d'esprit et des sentiments invétérés se trouvaient coalisés contre cet ennemi commun (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 205).
    Prononc. et Orth.: [? ?sp?kte], [-spe-], (il) respecte [-sp?kt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1554 « considérer comme une chose dont on doit tenir compte » (Papiers d'Etat du card. Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 4, p. 327: respectant l'estat de ce royaulme); 2. 1566 « porter respect, honorer » (Rivaudeau, Complaintes, 3 ds Hug.: Il me chaut point... qu'on m'honore et respecte); 3. 1573 « ne pas porter atteinte, préserver » (Baif, Poèmes, l. V, II, 244, ibid.: puis que si fort respectes Nostre amitié); 4. ca 1590 « suivre scrupuleusement ce qui est indiqué, conseillé » (Montaigne, Essais, I, 39, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 242: Qu'il se régente, respectant et craignant sa raison et sa conscience). Empr. au lat.respectare, propr. « regarder en arrière », de là « avoir en vue; prendre en considération, se préoccuper de ». Cf. la forme pop. a. fr. respitier (ca 1135 « épargner » Couronnement de Louis, éd. Y.-G. Lepage, réd. AB, 1310), respoitier (1160-74 « ajourner » Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, II, 1839). Fréq. abs. littér.: 3 792. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 747, b) 5 246; xxes.: a) 4 769, b) 4 687.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    respecter \??s.p?k.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se respecter)

    1. Honorer ; révérer ; porter respect (à).
      • Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, pages 95-96)
      • Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent toujours être respectés. (Léon Bloy, « On doit le respect aux morts », chap. 65 de Exégèse des lieux communs, Paris : Société du "Mercure de France", 1902)
      • Le curé de Melotte était donc encore universellement aimé et respecté?: n'était-il pas un des plus vieux du village et des plus anciens de la paroisse?! (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Flic et journaliste, c'est comme chien et chat, c'est comme flic et avocat aussi. Ça s'attire, ça se respecte, ça se cajole ; jusqu'au coup de griffe qui laisse des cicatrices. (Hervé Jourdain, Le Sang de la trahison, éd. Fayard, 2013, chap. 20)
    2. Se conformer à un pacte.
      • Le sacro-saint règlement et l'esprit de corps furent ainsi respectés, mais Blosseville et son équipage ne revinrent jamais. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Pour l'essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l'Église de la Contre-Réforme. (Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle, Geste éditions, 1998, page 238)
    3. (Figuré) Épargner ; ne pas attaquer ; ne pas porter atteinte à.
      • Ils m'ont été emblés, sire ! Embler les joyaux de l'électeur de Bavière ! les truands ne respectent rien, ils vous voleront votre royaume, si vous n'y prenez garde. (Honoré de Balzac, Maître Cornélius, 1831)
      • Mais pour qu'une grammaire française soit respectée, il faut premièrement que la langue française continue à être employée et, ceux qui s'efforcent de l'empailler en conviendront, cette condition suppose l'existence d'un certain nombre de Français. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Dans ce but il demanda à la régence d'Ensisheim communication de l'engagement pris par les parties guerroyantes de respecter les possessions autrichiennes, ainsi que les villes impériales. (J. Gyss, Histoire de la Ville D'Obernai, tome 1, Strasbourg : chez Salomon, 1866, page 380)
    4. (Pronominal) Adopter une attitude et un comportement qui témoigne une bonne opinion de soi-même, exempte de mépris.
      • C'est une femme qui se respecte et qui se fait respecter.
      • Un vieillard doit se respecter lui-même, s'il veut que les jeunes gens le respectent.
      • Celui qui se respecte est plus respecté que celui qui veut s'effacer! (« Rhapsodie québécoise, entretien avec Akos Verboczy », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, p.age 227)
    5. (Pronominal) (Figuré) Être à la hauteur de sa réputation, de sa fonction.
      • Il s'était formé à cette époque non pas des tribunaux ?la justice se respectait, elle n'ordonne pas l'assassinat des innocents,? mais des cours prévôtales. (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
      • ''Comme tout bistro qui se respecte, celui-ci réservait aux habitués une arrière-salle et deux étages de chambres meublées. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESPECTER. v. tr.
    Honorer, révérer, porter respect. Respecter la vieillesse. Respecter les lieux saints. Je l'ai toujours honoré et respecté. Si je ne respectais son caractère... C'est un homme qui ne respecte rien. Un nom, un titre respecté. Il signifie, au figuré, Épargner, ne pas attaquer, ne pas porter atteinte à. Le temps respecte les noms illustres, la mémoire des grands hommes. Ces anciens monuments que le temps a respectés. La médisance et l'envie ont respecté sa vertu. Je respecte votre faiblesse. Je respecte vos occupations. Je vous sais occupé, je respecte votre temps.

    SE RESPECTER signifie Garder avec soin la décence et la bienséance convenables à son sexe, à son état, à son âge. C'est une femme qui se respecte et qui se fait respecter. Un vieillard doit se respecter lui-même, s'il veut que les jeunes gens le respectent.

    Littré

    RESPECTER (rè-spè-kté) v. a.
    • 1Porter respect, honneur. Ils n'ont point appréhendé de tomber dans la haine pour éviter le mépris?; ils se sont fait craindre, ne pouvant se faire respecter, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc. Le pape saint Léon, plus puissant qu'Aétius et que les armées romaines, se fit respecter par ce roi barbare et païen [Attila], et sauva Rome du pillage, Bossuet, Hist. I, 11. Respectez, leur disait-il [saint Grégoire de Nazianze, aux princes], votre pourpre, respectez votre puissance qui vient de Dieu, et ne l'employez que pour le bien, Bossuet, Mar.-Thér. M. de Montausier fut respecté parce qu'il était juste, aimé parce qu'il était bienfaisant, et quelquefois craint parce qu'il était sincère et irréprochable, Fléchier, Duc de Mont. Notre joie insulterait au peuple, qu'il faut respecter sans le craindre, Maintenon, Lett. au duc de Noail. 13 juin 1710. Pourquoi donc voulez-vous que par un sot abus Chacun respecte en vous un honneur qui n'est plus?? Boileau, Sat. V. Le latin dans les mots brave l'honnêteté?; Mais le lecteur français veut être respecté, Boileau, Art p. II. Sur d'éclatants succès ma puissance établie A fait jusqu'aux deux mers respecter Athalie, Racine, Ath. II, 5. Non, non?: d'un ennemi respecter la misère, Sauver des malheureux, rendre un fils à sa mère? Seigneur, voilà des soins dignes du fils d'Achille, Racine, Andr. I, 4. Quoi, l'histoire ne doit-elle pas respecter les rois?? - Commines?: Les rois ne doivent-ils pas respecter l'histoire et la postérité?? Fénelon, Dial. des morts mod. (Louis XI, Commines). Nous respectons les décisions du monde, Massillon, Panégyr. St Étienne. Encore M. Delisle avait-il jugé à propos de respecter jusqu'à un certain point les préjugés établis, et de n'user pas, à toute rigueur, du droit que lui donnaient ses découvertes, Fontenelle, Delisle. Si César n'avait point eu le gouvernement de la Gaule transalpine, il n'aurait point corrompu ses soldats, ni fait respecter son nom par tant de victoires, Montesquieu, Rom. 11. Opinion publique?! Des actions des rois maîtresse tyrannique?! Idole méprisable, et qu'il faut respecter, P. Lebrun, Marie St. IV, 8.
    • 2 Fig. Ne point toucher à, ménager, ne point interrompre. Respectez ces fatales maladies qui sont envoyées d'en haut, et où il se remarque quelque chose d'étranger et d'inconnu, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc. Adieu, ma très chère? respectez votre côté, respectez votre tête, on ne sait où courir, Sévigné, 19 avr. 1689. Moi-même, résistant à mon impatience, Et respectant de loin leur secret entretien, J'ai longtemps, immobile, observé leur maintien, Racine, Bajaz. III, 2. Cet arbre? que la hache du laboureur a toujours respecté, Fénelon, Tél. XXIII. Il comptait tranquillement combien il lui restait encore de jours à vivre, et enfin, au dernier jour, combien d'heures?; car cette raison qu'il avait tant cultivée fut respectée par la maladie, Fontenelle, Carré.

      Il se dit aussi des personnes en un sens analogue. Jadis Priam soumis fut respecté d'Achille, Racine, Andr. III, 6.

    • 3Se respecter, v. réfl. Agir de manière à conserver l'estime de soi-même. Sa plus grande fierté [de Mme de Grancey] consistait à se respecter soi-même, à ne rien faire dont elle pût rougir en secret, Voltaire, Facét. Femm. soy. soum. Le premier des devoirs est de se respecter, Delavigne, la Pop. IV, 2.

    HISTORIQUE

    XIe s. Rois à corone ne doit estre loié [lié]?; Mès por avoir [argent] iert [sera] mes cors respeitié, li Coron. Looys, V. 1314.

    XVIe s. Respectant et craignant sa raison et sa conscience, si qu'il ne puisse sans honte bruncher en leur presence, Montaigne, I, 279.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « respecter »

    Respect. L'ancienne langue avait respiter, mais qui voulait dire?: donner répit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin respectare, itératif de respicere ; voir respect.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESPECTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1554 « considérer comme une chose dont on doit tenir compte » (Papiers d'Etat du card. Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 4, p. 327: respectant l'estat de ce royaulme); 2. 1566 « porter respect, honorer » (Rivaudeau, Complaintes, 3 ds Hug.: Il me chaut point... qu'on m'honore et respecte); 3. 1573 « ne pas porter atteinte, préserver » (Baif, Poèmes, l. V, II, 244, ibid.: puis que si fort respectes Nostre amitié); 4. ca 1590 « suivre scrupuleusement ce qui est indiqué, conseillé » (Montaigne, Essais, I, 39, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 242: Qu'il se régente, respectant et craignant sa raison et sa conscience). Empr. au lat.respectare, propr. « regarder en arrière », de là « avoir en vue; prendre en considération, se préoccuper de ». Cf. la forme pop. a. fr. respitier (ca 1135 « épargner » Couronnement de Louis, éd. Y.-G. Lepage, réd. AB, 1310), respoitier (1160-74 « ajourner » Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, II, 1839).

    respecter au Scrabble


    Le mot respecter vaut 13 points au Scrabble.

    respecter

    Informations sur le mot respecter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respecter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respecter

    Les rimes de « respecter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de respecter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de embêtées      Rimes de complétaient      Rimes de surendettés      Rimes de superfluité      Rimes de chantaient      Rimes de impatienter      Rimes de luttais      Rimes de plantai      Rimes de externalité      Rimes de numérotez      Rimes de récoltai      Rimes de véracité      Rimes de nécessités      Rimes de pailletées      Rimes de éreintées      Rimes de jovialité      Rimes de contractai      Rimes de rechuter      Rimes de tapotaient      Rimes de filetée      Rimes de sauveté      Rimes de traiter      Rimes de hébétés      Rimes de agressivité      Rimes de débilité      Rimes de commentez      Rimes de ajouté      Rimes de escomptait      Rimes de pelotais      Rimes de tourmentais      Rimes de accostaient      Rimes de inexploitée      Rimes de fréquentées      Rimes de ingurgitais      Rimes de souffletaient      Rimes de profitais      Rimes de annotait      Rimes de universalité      Rimes de documenté      Rimes de coopter      Rimes de butaient      Rimes de injectait      Rimes de lubricité      Rimes de débattez      Rimes de admettez      Rimes de prémédité      Rimes de projetait      Rimes de bleutée      Rimes de incongruité      Rimes de tapotai     

    Mots du jour

    embêtées     complétaient     surendettés     superfluité     chantaient     impatienter     luttais     plantai     externalité     numérotez     récoltai     véracité     nécessités     pailletées     éreintées     jovialité     contractai     rechuter     tapotaient     filetée     sauveté     traiter     hébétés     agressivité     débilité     commentez     ajouté     escomptait     pelotais     tourmentais     accostaient     inexploitée     fréquentées     ingurgitais     souffletaient     profitais     annotait     universalité     documenté     coopter     butaient     injectait     lubricité     débattez     admettez     prémédité     projetait     bleutée     incongruité     tapotai     


    Les citations sur « respecter »

    1. La meilleure manière de se faire respecter quelque part, c'est de ne pas y être, pas vrai ? Est-ce que ça n'a pas été la stratégie médiatique de Dieu pendant la Shoah ? Et le concept de la mort et tout ça, ça repose pas là-dessus ?

      Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


    2. Respecter ça ne veut pas dire adhérer. Ca veut dire : plutôt que de perdre son temps dans un bras de fer (j'ai raison, tu as tort), essayons de trouver un terrain commun. Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    3. Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose, et surtout que ce soit le fait de tout le monde, et non pas de chacun à sa fantaisie.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain (1873-1881)


    4. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

      Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


    5. Les originaux ont une assez belle vie quand ils réussissent à faire respecter leur originalité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    6. Je respecterai toujours, comme de raison, la religion, le gouvernement, et même les ministres; mais je ne ferai point de quartier à toutes les autres sottises, et assurément j'aurai de quoi parler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 février 1765


    7. Etre timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego


    8. La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.

      Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


    9. La supériorité morale n'était rien sans la supériorité physique ; il fallait l'une pour faire respecter l'autre, et la réunion de ces deux qualités faisait seule un homme complet.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Georges (1843)


    10. Je m'attends maintenant à ce que les hommes d'Etat se révèlent incapables de respecter leur programme. Je suis presque sûr que s'ils font quelque chose, ce sera pour tenir les promesses de leurs adversaires.

      Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


    11. Je le sais: tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    12. Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent être respectés.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    13. On ne saurait trop respecter l'innocence d'un enfant.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIV


    14. ... une destinée ne vaut pas plus qu'une autre, mais ... tout homme doit respecter celle qu'il porte en lui.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Biographie de T.I. Cruz


    15. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    16. A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson


    17. Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.

      Auteur : Marie-France Hirigoyen - Source : Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien (1998)


    18. Chacun doit rester ce qu'il est et respecter ce que sont les autres.

      Auteur : Marek Halter - Source : La Mémoire d'Abraham (1983)


    19. Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    20. Si tu es robuste, tiens-toi tranquille; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    21. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    22. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
      Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
      Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
      Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
      Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
      Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
      Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
      Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    23. Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    24. L'amour ne donne aucun droit sur l'autre,
      Seulement le devoir de le respecter.


      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


    25. Respecter ses enfants, ce n'est pas tenter de les protéger de ce qui a pu nous arriver, c'est leur permettre d'affronter ce qui peut leur arriver.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    Les citations sur respecter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respecter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respecter »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respecter»

    Les synonymes de respecter :

      1. adorer
      2. glorifier
      3. honorer
      4. idolâtrer
      5. aimer
      6. déifier
      7. sacraliser
      8. vénérer
      9. révérer
      10. exalter
      11. célébrer
      12. encenser
      13. saluer
      14. estimer
      15. suivre
      16. conserver

    synonymes de respecter

    Fréquence et usage du mot respecter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respecter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respecter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respecter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respecter     Citation sur respecter   Poèmes respecter   Proverbes respecter   Rime avec respecter    Définition de respecter  


    Définition de respecter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respecter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respecter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:18:41