Définition de « perverti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perverti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perverti pour aider à enrichir la compréhension du mot Perverti et répondre à la question quelle est la définition de perverti ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pervertir.


    Définitions de « perverti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERVERTI, -IE, part. passé, adj. et subst.

    I. ? Part. passé de pervertir*.
    II. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui a été changé(e) en mal, qui a été corrompu(e) (v. ce mot II B). Enfant perverti. Je sens en moi l'étoffe d'une Madeleine (...) je comprends Dieu! C'est à nous autres perverties qu'il parle le plus terriblement (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.295).Joignant les plus monstrueuses imaginations de chrétiens pervertis et de mahométans infidèles, les Haschischins finirent par repousser toute révélation et toute prophétie (Adam, Enf. Aust., 1902, p.204).Le duc de Guermantes (...) serait, dans une famille pervertie, l'être d'exception que le mal héréditaire a si bien épargné (Proust, Fugit., 1922, p.687).
    III. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un attribut d'une pers.] Qui se plaît à mal faire, corrompu. Il ne prenait plus la peine de me dissimuler sa nature pervertie et ses instincts cruels (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.44).
    B. ? [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Qui a été détourné de sa vraie nature, de la normalité. Le Français de 1770 avait-il les yeux assez pervertis pour trouver vraies les couleurs de Boucher? (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.107).[Bernadette] s'était fait donner un grand crucifix, elle le pressait violemment sur sa triste poitrine de vierge (...). C'était le seul homme que sa virginité devait connaître, le seul baiser sanglant donné à sa maternité inutile, déviée et pervertie (Zola, Lourdes, 1894, p.284):
    . ... le peuple dont les niveaux d'aspiration et d'attente sont trompés par des circonstances historiques ou par le fonctionnement perverti des institutions et l'adultération des habitudes sociales, a des ressorts de développement détendus et affaiblis. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.417.
    Prononc.: [p? ?v? ?ti]. Fréq. abs. littér.: 162.


    Littré

    PERVERTI (pèr-vèr-ti, tie) part. passé de pervertir
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    PERVERTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. purvertir «faire changer en mal» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XVII, 26); fin xiies. pervertir (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 85, 9 ds T.-L.); 1846 part. passé subst. (Balzac, Cous. Bette, p.295); 2. ca 1170 purvertir «détourner de sa destination normale» (Rois, éd. E. R. Curtius, III, XI, 3, p.137); spéc. fin xiies. pervertir «dénaturer un texte» (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, XLII, 2, 15, p.62). Empr. au lat. pervertere «mettre sens dessus dessous» et «faire mal tourner», att. en lat. chrét. au sens de «corrompre, fausser (les esprits)» (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et «falsifier (un texte)» (déb. iiies., ibid.), dér. de vertere «tourner».

    perverti au Scrabble


    Le mot perverti vaut 13 points au Scrabble.

    perverti

    Informations sur le mot perverti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perverti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perverti

    Les rimes de « perverti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de perverti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de empuanti      Rimes de mathis      Rimes de avertie      Rimes de nantis      Rimes de apprentis      Rimes de coati      Rimes de coutil      Rimes de ralenties      Rimes de bâtie      Rimes de jet society      Rimes de réparties      Rimes de mentît      Rimes de tapotis      Rimes de grignotis      Rimes de garanti      Rimes de investit      Rimes de multi      Rimes de outils      Rimes de garantît      Rimes de sertis      Rimes de cuti      Rimes de converti      Rimes de sorties      Rimes de converties      Rimes de amortie      Rimes de repenties      Rimes de impartis      Rimes de différentie      Rimes de anéanti      Rimes de emboutit      Rimes de rôti      Rimes de dynastie      Rimes de rebâtie      Rimes de gentils      Rimes de combattit      Rimes de reparti      Rimes de perverti      Rimes de bâtis      Rimes de patati      Rimes de blottis      Rimes de assujettit      Rimes de myopathie      Rimes de extrovertie      Rimes de abêtis      Rimes de convertis      Rimes de consentit      Rimes de sertie      Rimes de abrutit      Rimes de travesti      Rimes de parti     

    Mots du jour

    empuanti     mathis     avertie     nantis     apprentis     coati     coutil     ralenties     bâtie     jet society     réparties     mentît     tapotis     grignotis     garanti     investit     multi     outils     garantît     sertis     cuti     converti     sorties     converties     amortie     repenties     impartis     différentie     anéanti     emboutit     rôti     dynastie     rebâtie     gentils     combattit     reparti     perverti     bâtis     patati     blottis     assujettit     myopathie     extrovertie     abêtis     convertis     consentit     sertie     abrutit     travesti     parti     


    Les citations sur « perverti »

    1. En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


    2. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    3. Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    4. Les écoles sont des usines de sottise et d'esprit perverti.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    5. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue et laide. Mais tout de même une émotion.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    6. Trois choses ruinent le monde:
      L'oppression des serviteurs de Dieu,
      La justice mal rendue,
      L'enseignement négligé (ou perverti).


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    7. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    8. L'homme qui fait beaucoup de compliments pervertit l'usage des paroles en leur ôtant toute leur signification.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    9. Sans la beauté, la vie ne vaut probablement pas la peine d'être vécue, et que d'autre part une certaine forme de mal vient justement de l'usage terriblement perverti que l'on fait de la beauté.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    10. Je considère le touriste comme l'ennemi du monde entier. Les touristes ont sali le monde, ont tout perverti.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    11. Il n'y a ici-bas, à proprement parler, qu'une seule beauté, c'est la beauté du monde. Les autres beautés sont des reflets de celle-là, soit fidèles et purs, soit déformés et souillés, soit même diaboliquement pervertis.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    12. L'ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c'est l'obsession.

      Auteur : Nicole Kidman - Source : Paris Match, octobre 2004


    13. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    14. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    15. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    16. Nous avons perverti la critique. Nous l'avons mise au service de la haine de nous-mêmes et de notre monde.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


    17. Quand le goût se raffine, il se pervertit, comme les femmes qui, trop aimables, deviennent coquettes et pires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    18. Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage: c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    19. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    20. Même si tu constates que l'homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n'est pas possible que de sa vie il n'ait accompli au moins une action valable

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    21. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    22. J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    Les citations sur perverti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perverti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perverti »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perverti»

    Les synonymes de perverti :

      1. pervers
      2. vicieux
      3. corrompu
      4. dissolu
      5. immoral
      6. obscène
      7. inverti
      8. bestial
      9. méchant

    synonymes de perverti

    Fréquence et usage du mot perverti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perverti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perverti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perverti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perverti     Citation sur perverti   Poèmes perverti   Proverbes perverti   Rime avec perverti    Définition de perverti  


    Définition de perverti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perverti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perverti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:59:48