Définition de « télépathie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telepathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télépathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Télépathie et répondre à la question quelle est la définition de telepathie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : télépathie (f)

  • Faculté de sentir à distance ; correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées. - Phénomène de télépathie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « télépathie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉPATHIE, subst. fém.

    A. ? PARAPSYCHOLOGIE
    1. Forme inhabituelle de sensibilité à distance, extrasensorielle (d'apr. Tondr. 1982). Synon. télesthésie.
    2. En partic. Phénomène de communication directe de pensées entre deux esprits dont l'éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles. Synon. télépsychie (rare), transmission* de pensée.Phénomène, expérience de télépathie; croire à la télépathie. À la fin, sa conversation a été à la télépathie, et l'on sentait chez lui le combat d'une disposition à accepter la blague de ces miracles avec une certaine peur du ridicule (Goncourt, Journal, 1891, p. 157).J'essayais de croire que par télépathie, par des clignements, des frissons, j'étais renseignée sur le mal qui advenait en Europe et les morts de mes amis (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 88).
    B. ? PSYCHOL. Sentiment de communication à distance par la pensée, qui se rencontre dans certains délires chroniques (d'apr. Piéron 1973).
    REM.
    Télépather, verbe intrans.,parapsychol. Pratiquer la télépathie. La S.-F. (...) ouvre un troisième ?il au front de nos descendants. Elle les fait télépather (S. Barets, Catal. des âmes et cycles de la S.-F., 1979, p. 188).
    Prononc. et Orth.: [telepati]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. à l'angl.telepathy, comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? ? ? -« sensibilité, perception » (v. fr. télé-1et -pathie), terme introd. par E. Gurney et W. H. Myers en 1882 (Lal. 1968 et NED), d'où la datation « vers 1882 » du mot en fr. par Mack. t. 1, p. 247. Fréq. abs. littér.: 27.
    DÉR.
    Télépathe, subst. et adj.,parapsychol. (Personne) qui pratique la télépathie ou qui est sujette à ce phénomène. Télépathe émetteur, récepteur. Le Dr Canavesio (...) a montré que les électro-encéphalogrammes de la plupart des sujets (...), parmi lesquels il range les « télépathes », les « clairvoyants » et les « sourciers », sont normaux (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 190).Excellente histoire sur le thème de l'apparition des mutants. Après une guerre nucléaire (...). Une nouvelle espèce apparaît: des enfants mutants et télépathes (S. Barets, Catal. des âmes et cycles de la S.-F., 1979, p. 292).? [telepat]. ? 1reattest. 1913 (Romains, Copains, p. 83); dér. régr. de télépathie, directement ou d'apr. l'angl. telepath (1907 ds NED).
    BBG. ? Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    télépathie \te.le.pa.ti\ féminin

    1. Faculté de sentir à distance, extrasensorielle?[1].
    2. (Science-fiction) Correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées.
      • La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction d'Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
      • La faculté psi ne doit pas servir à transformer le monde en une vaste fourmilière, à unifier les personnalités, mais à permettre des échanges enrichissants, librement consentis. Or, en télépathie, s'il n'y a pas équilibre des forces, il y a domination. C'est pourquoi nous ne l'utilisons qu'en privé. (Philippe Curval, L'Homme à rebours, 1974)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉLÉPATHIE. n. f.
    Faculté de sentir à distance; correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées. Phénomène de télépathie.

    Étymologie de « télépathie »

    (1891) Edmond et Jules de Goncourt, Journal?[1]. Emprunt à l'anglais telepathy (1882)?[1], de tele- (« à distance ») et -pathy (« affection »). Littéralement « affection à distance ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉPATHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. à l'angl.telepathy, comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? ? ? -« sensibilité, perception » (v. fr. télé-1et -pathie), terme introd. par E. Gurney et W. H. Myers en 1882 (Lal. 1968 et NED), d'où la datation « vers 1882 » du mot en fr. par Mack. t. 1, p. 247.

    télépathie au Scrabble


    Le mot télépathie vaut 15 points au Scrabble.

    telepathie

    Informations sur le mot telepathie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot télépathie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telepathie

    Les rimes de « télépathie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de télépathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aplaties      Rimes de antipathie      Rimes de avertie      Rimes de assujettit      Rimes de tees      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de sortit      Rimes de divertis      Rimes de démentit      Rimes de arthroplastie      Rimes de nantie      Rimes de imparti      Rimes de démenti      Rimes de petit      Rimes de aplatie      Rimes de perverti      Rimes de matis      Rimes de ébattît      Rimes de repentit      Rimes de réparti      Rimes de converties      Rimes de averti      Rimes de alenti      Rimes de repartie      Rimes de sortît      Rimes de compatit      Rimes de répartie      Rimes de pressenti      Rimes de inti      Rimes de mentit      Rimes de perverties      Rimes de mercanti      Rimes de ex-petit      Rimes de nantie      Rimes de outil      Rimes de Retie      Rimes de bâties      Rimes de mentît      Rimes de penalty      Rimes de répartis      Rimes de travestis      Rimes de garantît      Rimes de ouistitis      Rimes de embouti      Rimes de sortis      Rimes de repenties      Rimes de petits      Rimes de dynasties      Rimes de nanti      Rimes de répartit     

    Mots du jour

    aplaties     antipathie     avertie     assujettit     tees     cardiomyopathie     sortit     divertis     démentit     arthroplastie     nantie     imparti     démenti     petit     aplatie     perverti     matis     ébattît     repentit     réparti     converties     averti     alenti     repartie     sortît     compatit     répartie     pressenti     inti     mentit     perverties     mercanti     ex-petit     nantie     outil     Retie     bâties     mentît     penalty     répartis     travestis     garantît     ouistitis     embouti     sortis     repenties     petits     dynasties     nanti     répartit     


    Les citations sur « télépathie »

    1. L'iPhone est un iPhallus, un pouvoir d'entrer en contact avec les autres et avec soi-même par télépathie et désincarnation.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    2. J'ai décidé que tant qu'on n'aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    Les citations sur télépathie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telepathie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telepathie »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telepathie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot télépathie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telepathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télépathie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Télépathie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations télépathie     Citation sur télépathie   Poèmes télépathie   Proverbes télépathie   Rime avec télépathie    Définition de télépathie  


    Définition de télépathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télépathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot télépathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:24:36