Définition de « accoler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoler pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoler et répondre à la question quelle est la définition de accoler ?
Une définition simple : accoler (t) (1ergroupe)
Définitions de « accoler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accoler \a.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) (Rare) Jeter les bras autour du cou de quelqu'un en signe d'affection.
- Il me vint accoler.
- Ils s'accolèrent avec grande amitié.
- Accoler la cuisse, accoler la botte à quelqu'un : Lui embrasser la cuisse, la botte ; ce qui était une marque de grande soumission et d'infériorité.
- (Viticulture) (Vieilli) Relever la vigne et la lier à l'échalas.
-
(Figuré) Approcher, réunir, l'un à côté de l'autre.
- Vers 1260 fut accolée au flanc sud du transept roman, une chapelle dont le sol est au niveau du pavé de l'ancien cloître [?] ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dans le complexe de représentations qui sont accolées à la figure du roi dans la littérature arthurienne du XIIe siècle, celle du primus inter pares, du souverain féodal au milieu de ses barons, est la plus visible. ? (Amaury Chauou, L'idéologie Plantagenêt: Royauté arthurienne et monarchie politique dans l'espace (XIIe-XIIIe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2001)
- Ils s'accolaient aux murailles comme avec l'envie de se dissimuler mieux encore. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre XV)
- (Figuré) Réunir par une accolade.
- (En particulier) Comprendre sous une seule marque, sous une seule somme deux ou plusieurs articles de compte.
-
(Figuré) (Familier) Présenter, faire figurer à côté l'un de l'autre, dans un même discours, en parlant de deux personnes, deux noms.
- Euphorique n'est pas précisément l'épithète que l'on peut impunément accoler aux personnages houellebecquiens. ? (Murielle Lucie Clément, Michel Houellebecq revisité: l'écriture houellebecquienne, éd. L'Harmattan, 2007, page 14)
- Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. ? (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigma social », chap. 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
-
(Louisiane) Vivre en concubinage, être à la colle.
- Ils ne sont pas mariés, ils vivent accolés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeter les bras autour du cou de quelqu'un en signe d'affection. Il me vint accoler. Ils s'accolèrent avec grande amitié. Il est peu usité. Accoler la cuisse, accoler la botte à quelqu'un, Lui embrasser la cuisse, la botte; ce qui était une marque de grande soumission et d'infériorité. Accoler la vigne, La relever et la lier à l'échalas. Fig., Accoler deux ou plusieurs articles dans un compte, Les réunir par une accolade; ou bien Comprendre sous une seule marque, sous une seule somme deux ou plusieurs articles de compte. Fig. et fam., Accoler deux personnes, deux noms dans un même discours, Les y présenter, les y faire figurer à côté l'un de l'autre. Je ne suis point content de me voir accolé dans votre récit avec un tel. Le participe passé
ACCOLÉ, ÉE, est adjectif et se dit, en termes de Blason, de Deux choses attenantes et jointes ensemble. Les écus de France et de Navarre étaient ordinairement accolés. Il se dit dans le même sens, en termes de Numismatique, de Deux têtes jointes sur la même médaille, sur le même camée. Plusieurs camées antiques d'une grande beauté offrent des têtes accolées.
Littré
-
1Embrasser en jetant les bras autour du cou.
? Lors, se tournant vers moi, M'accole à tour de bras?
, Régnier, Sat. VIII. - 2Accoler la cuisse, la botte à quelqu'un, lui embrasser la cuisse, la botte, ce qui était une marque de grande soumission et d'infériorité.
- 3Accoler la vigne, l'échalasser.
- 4Réunir par une accolade. Accoler deux ou plusieurs articles dans un compte.
- 5 Fig. Faire figurer ensemble. Il accola ces deux hommes, ces deux noms dans son discours.
- 6S'accoler, v. réfl. Se donner l'accolade
- 7S'embrasser, s'unir, en parlant de la vigne, du houblon, etc.
HISTORIQUE
XIIe s. Et vous avez, par Dieu, meilleur envie D'un bel valet baiser et accoler
, Quesnes, Romanc. p. 108. Et doucement les a touz acolez
, Ronc. 202.
XIIIe s. Ensanle [ensemble] dorment doucement, Acolé sont estroitement
, Fl. et Bl. 2597. Assez fu Buiemons baisié et acollé
, Ch. d'Ant. III, 477. Briefment, tuit clerc fors escoler Vuelent avarisce acoler
, Rutebeuf, 222. Charles Martiaus meïsmes court son fil [fils] acoler
, Berte, 3.
XVe s. Si les festa liement et baisa et accola chacun de grant c?ur
, Froissart, I, II, 185. Lors j'accolle mon oreille et crie?: Merci amours?
, Orléans, Bal. 12. Dieu a les bras ouverts pour t'acoler, Prest d'oublier ta vie pecheresse
, Orléans, Complainte de la France.
XVIe s. C'est le saint nom du pape qui accolle Les chiens d'enfer, s'il lui plaist, d'une estolle
, Marot, I, 257. Lors accollant chauldement son mari?
, Montaigne, III, 119. Ils estoient joints face à face et comme si un plus petit enfant en vouloit accoller un plus grandelet
, Montaigne, III, 136. Le lierre corrompt et ruine la paroi qu'il accole
, Montaigne, IV, 151.
Encyclopédie, 1re édition
ACCOLER, v. a. c'est attacher une branche d'arbre ou un sep de vigne à un échalas ou sur un treillage d'espalier, afin qu'en donnant plus d'air aux fruits & aux raisins, leur maturité soit plus parfaite, & leur goût plus exquis. (K)
On dit accoler la vigne à l'échalas ; c'est l'attacher à l'échalas avec les branches les plus petites du saule qu'on reserve pour cet usage.
Accoler, terme de Commerce, signifie faire un certain trait de plume en marge d'un livre, d'un compte, d'un mémoire, d'un inventaire, qui marque que plusieurs articles sont compris dans une même supputation, ou dans une seule somme, laquelle est tirée à la marge du côté où sont posés les chiffres dont on doit faire l'addition à la fin de la page.
Dettes actives, tant bonnes que douteuses, à moi dûes par les ci-après.
| Bonnes. | ||||
| Par Jacques, | 300 l. |
|
500 l. | |
| Par Pierre, | 200 l. | |||
| Douteuses. | ||||
| Par Jean, | 400 l. |
|
900 l. | |
| Par Nicolas, | 500 l. | |||
| Total, |
1400 l. |
Accolé, adj. se prend dans le Blason en quatre sens différens : 1°. pour deux choses attenantes & jointes ensemble, comme les écus de France & de Navarre qui sont accolés sous une même couronne, pour les armoiries de nos Rois. Les femmes accolent leurs écus à ceux de leurs maris. Les fusées, les lozanges & les macles, sont aussi censées être accolées quand elles se touchent de leurs flancs ou de leurs pointes, sans remplir tout l'écu : 2°. Accolé se dit des chiens, des vaches, ou autres animaux qui ont des colliers ou des couronnes passées dans le col, comme les cignes, les aigles : 3°. des choses qui sont entortillées à d'autres, comme une vigne à l'échalas, un serpent à une colonne ou à un arbre, &c. 4°. On se sert enfin de ce terme pour les chefs, bâtons, masses, épées, bannieres & autres choses semblables qu'on passe en sautoir derriere l'écu. Voyez Ecu, Fusée, Lozange, Macle, Chef, Baston, &c.
Rohan en Bretagne, de gueules à neuf macles d'or, accolées & aboutées trois trois en trois fasces. (V)
Accoler, c'est unir deux ou plusieurs pieces de bois ensemble sans aucun assemblage, simplement pour les fortifier les unes par les autres, & leur donner la force nécessaire pour le service qu'on en veut tirer.
Étymologie de « accoler »
À et col. D'après Palsgrave, p. 23, on prononçait les deux c.
- (fin XIe siècle) Dérivé de col (« cou »), avec le préfixe a- et le suffixe -er, apparait en ancien français avec le sens de « jeter les bras autour du cou » ; voir embrasser. On constate dans accoler un affaiblissement du sens de « cou » et « bras » au bénéfice de « rapprochement » qui relève peut-être de coller.
accoler au Scrabble
Le mot accoler vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot accoler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accoler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accoler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de accoler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de Wanfercée-Baulet Rimes de pistolet Rimes de bouclaient Rimes de refoulé Rimes de distillait Rimes de violées Rimes de hâlait Rimes de filés Rimes de attelées Rimes de enflées Rimes de parlés Rimes de foulée Rimes de constellés Rimes de boulet Rimes de percoler Rimes de reculée Rimes de chambouler Rimes de envolé Rimes de régler Rimes de giclaient Rimes de batifoler Rimes de centuplée Rimes de laisser-aller Rimes de meublées Rimes de ensorcelaient Rimes de cavalé Rimes de empalait Rimes de voiture-balai Rimes de annulés Rimes de parler Rimes de renflées Rimes de brûlai Rimes de décollée Rimes de échevelé Rimes de épauler Rimes de annelée Rimes de récapitulais Rimes de révélée Rimes de musclé Rimes de enrôlé Rimes de rempilait Rimes de salés Rimes de dribblé Rimes de dévoilai Rimes de harcelée Rimes de cambrioler Rimes de codes-clés Rimes de cribler Rimes de bouclée Rimes de emmitouflaiMots du jour
Wanfercée-Baulet pistolet bouclaient refoulé distillait violées hâlait filés attelées enflées parlés foulée constellés boulet percoler reculée chambouler envolé régler giclaient batifoler centuplée laisser-aller meublées ensorcelaient cavalé empalait voiture-balai annulés parler renflées brûlai décollée échevelé épauler annelée récapitulais révélée musclé enrôlé rempilait salés dribblé dévoilai harcelée cambrioler codes-clés cribler bouclée emmitouflai
Les citations sur « accoler »
- L'Assassin, fidèle amant de la Nuit, se présente devant sa maîtresse à l'épouvantement du paysage qui voit les deux figures blêmes s'accoler au milieu des fleurs d'aconit.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
Les mots proches de « accoler »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accoler»
Les synonymes de accoler :- 1. embrasser
2. coller
3. associer
4. adhérer
5. unir
6. lier
7. juxtaposer
8. adjoindre
9. joindre
10. ajouter
11. annexer
12. attacher
13. rattacher
14. réunir
15. enlacer
16. étreindre
synonymes de accoler
Fréquence et usage du mot accoler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accoler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accoler ?
Citations accoler Citation sur accoler Poèmes accoler Proverbes accoler Rime avec accoler Définition de accoler
Définition de accoler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accoler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
