Définition de « accumuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accumuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accumuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Accumuler et répondre à la question quelle est la définition de accumuler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : accumuler (t) (1ergroupe)

  • Amasser et mettre ensemble. - Accumuler des marchandises. - Accumuler des biens, des trésors. - Accumuler sou à sou. - Les denrées s’accumulent dans ce magasin.

  • Absolument. - Il ne songe qu’à accumuler, Qu’à thésauriser.

  • (fig) (ébauche-déf|fr) - Accumuler crime sur crime. - Accumuler les preuves. - Accumuler les honneurs sur sa tête. - Les années s’accumulent. - Les preuves s’accumulent contre lui. - Les arrérages de cette rente s’accumulent tous les jours.

  • Samasser et se mettre ensemble. - Les erreurs saccumulent


    Définitions de « accumuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCUMULER, verbe trans.

    Réunir progressivement et en vue d'une utilisation précise un ensemble important de choses ou d'éléments constitutifs d'une chose.
    I.? Emploi trans.
    A.? [Suivi d'un obj. désignant un inanimé concr.] :
    1. On laisse dans la ville endormie les mâles parmi lesquels sera choisi l'amant royal, de très jeunes abeilles qui soignent le couvain et quelques milliers d'ouvrières qui continueront de butiner au loin, garderont le trésor accumulé, et maintiendront les traditions morales de la ruche. Car chaque ruche a sa morale particulière. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 35.
    2. Mais pour connaître sa [Renan] vraie nature, la saisir d'ensemble et dans sa pente, il faut interroger les confidences de sa jeunesse, ces innombrables cahiers, fragments, essais qu'il accumula entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, jusques et y compris l'Avenir de la science, fruit monstrueux de cette précoce débauche de l'esprit. H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 15.
    3. Passeraient au Piche-Hère le père et la mère, l'oncle, le ménage du cadet, leur enfant et deux s?urs. L'aîné prendrait la suite à Dazéma, comme chef de famille. Depuis trois ans, en vue de l'émigration, tandis que l'on défrichait autour du Piche-Hère, on accumulait à Dazéma des réserves en bétail et en outils pour peupler le bien futur. L'exode entraînerait gens, bêtes et choses... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 145.
    4. Tandis que mon père, avec ce vain instinct de collectionneur qu'il manifestait en toutes choses, accumulait les notes, épinglait les dates, donnait de subtils coups de filet dans le temps et dans l'espace, j'aimais derrière lui m'emparer des registres, choisir un nom (ce nom fourni par le baptême au hasard de la conception), le suivre de page en page. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 146.
    B.? [Suivi d'un obj. désignant un inanimé abstr.] :
    5. ... il fallut que des essais répétés et lents apprissent à l'homme brut l'usage de ses organes; que l'expérience accumulée de générations successives eût inventé et perfectionné les moyens de la vie, et que l'esprit, dégagé de l'entrave des premiers besoins, s'élevât à l'art compliqué de comparer des idées, d'asseoir des raisonnemens, et de saisir des rapports abstraits. C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, pp. 216-217.
    6. Je ne sais si vous prenez garde au problème que vous faites naître sans vous en apercevoir; car plus vous accumulez de reproches contre le livre de Locke, et plus vous rendrez inexplicable l'immense réputation dont il jouit. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 512.
    7. De même que la création de tout instrument de production est le résultat d'une force collective, de même aussi le talent et la science dans un homme sont le produit de l'intelligence universelle et d'une science générale lentement accumulée par une multitude de maîtres, et moyennant le secours d'une multitude d'industries inférieures. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?,préf., 1840, pp. 235-236.
    8. Quand un ingénieur se propose d'employer à la production d'un effet mécanique déterminé la force vive engendrée par un agent naturel, celle d'un cours d'eau par exemple, il imagine un appareil qui recueille d'abord la force vive à mesure qu'elle se produit, l'accumule et la met en réserve, pour dépenser ensuite uniformément, lors même que le moteur serait sujet à des intermittences d'action. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 529.
    9. L'élastique se détendra, le poids retombera, l'énergie mise en réserve se retrouvera, enfin, le jour où, par un simple déclenchement, on permettra au carbone d'aller rejoindre son oxygène. De sorte que la vie tout entière, animale et végétale, dans ce qu'elle a d'essentiel, apparaît comme un effort pour accumuler de l'énergie et pour la lâcher ensuite dans des canaux flexibles, déformables, à l'extrémité desquels elle accomplira des travaux infiniment variés. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 254.
    C.? [Suivi de deux compl. d'obj.]
    ? [En parlant de choses identiques] Accumuler choses sur choses :
    10. Je fis toutes les protestations qui purent éloigner de Suzanne la vérité qu'elle soupçonnait; j'accumulai mensonges sur mensonges, et je réussis à la rassurer presque complètement. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 174.
    ? [En parlant de choses différentes] Accumuler les... et les... :
    11. Il la fit asseoir de force et s'agenouilla de nouveau devant elle, puis il tâcha, en accumulant les raisons et les conseils, de lui faire comprendre la folie et l'affreux danger de son projet. Il n'oublia rien de ce qu'il fallait dire pour la convaincre, cherchant, dans sa tendresse même, des motifs de persuasion. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Étrennes, 1887, p. 1070.
    Rem. 1. On accumule plus fréquemment plusieurs choses (plur. sauf en ex. 8, 9) en revanche le résultat, c.-à-d. ce qui est accumulé peut être désigné par un sing., qui prend dès lors valeur coll. (ex. 1, 5, 7).
    ? Emploi abs. Thésauriser, entasser :
    12. ... Les uns, sacrifiant leur vie à leur mémoire, Adorent un écho qu'ils appellent la gloire; Ceux-ci de la faveur assiègent les sentiers, Et veulent au néant arriver les premiers! Ceux-là, des voluptés vidant la coupe infâme, Pour mourir tout vivants assoupissent leur âme; D'autres, accumulant pour enfouir encor, Recueillent dans la fange une poussière d'or;... A. de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses, Novissima verba ou âme triste, 1830, p. 477.
    13. Viens, que j'oublie en ton sein le chagrin, Qui, partout, dans cette vie, suit le pauvre pèlerin. Qu'un ladre accumulant sans cesse, sur ses trésors traîne ses jours; Moi, toujours, méprisant honneurs et richesse, Je n'ai que la soif des amours! P. Borel, Rhapsodies,La Soif des amours, 1831, p. 152.
    14. De tous les pêle-mêle, l'océan est le plus indivisible et le plus profond. Essayez de vous rendre compte de ce chaos, si énorme qu'il aboutit au niveau. Il est le récipient universel, réservoir pour les fécondations, creuset pour les transformations. Il amasse, puis disperse, il accumule, puis ensemence; il dévore, puis crée. Il reçoit tous les égouts de la terre, et il les thésaurise. Il est solide dans la banquise, liquide dans le flot, fluide dans la nuée, invisible dans le vent, impalpable dans l'effluve. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 255.
    15. Toute collectivité en lutte à besoin d'accumuler au lieu de distribuer ses revenus. Elle accumule pour s'accroître et accroître sa puissance. Bourgeoise ou socialiste, elle renvoie la justice à plus tard, au profit de la seule puissance. Mais la puissance s'oppose à d'autres puissances. Elle s'équipe, elle s'arme, parce que les autres s'arment et s'équipent. Elle ne cesse pas d'accumuler et ne cessera jamais qu'à partir du jour, peut-être, où elle régnera seule sur le monde. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 271.
    Rem. L'emploi abs. est sans doute la reprise ell. d'un emploi trans. antérieur (1rephrase); mais il traduit aussi l'idée que l'accumulation est devenue une fin en soi, sans considération de la nature ou de l'intérêt de l'obj.; dans ce sens l'emploi abs. tend à devenir vivant dans la lang. parlée, avec une nuance volontiers péj.
    II.? Emploi pronom. :
    16. Que ne dites-vous aussi comme cet orgueilleux poisson dont parle un prophète : c'est moi qui ai produit ces fleuves, où je me promène. Rosée céleste, tu ne demandes qu'à te répandre sur la terre de l'homme; tu t'accumules, et tu deviens une pluie abondante qui ne cherche qu'à humecter les hauteurs et les endroits stériles, afin de rétablir par-tout la végétation : ... L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 117.
    17. Ce point de la Seine est redouté des mariniers. Rien n'est plus dangereux que ce rapide, resserré à cette époque et irrité par les pilotis du moulin du pont, aujourd'hui démoli. Les deux ponts, si voisins l'un de l'autre, augmentent le péril; l'eau se hâte formidablement sous les arches. Elle y roule de larges plis terribles; elle s'y accumule et s'y entasse; le flot fait effort aux piles des ponts comme pour les arracher avec de grosses cordes liquides. Les hommes qui tombent là ne reparaissent pas; les meilleurs nageurs s'y noient. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, pp. 577-578.
    18. Comment songer à doubler sa vie, quand on sent son existence individuelle se rétrécir par la double gêne des années qui s'accumulent et des écus qui s'évanouissent? La question d'argent devient ainsi une question morale, une question vitale, to be or not to be. On partage sa surabondance de vitalité ou de ressources; on ouvre ses voiles avec le vent favorable; on se dilate avec les impressions joyeuses, avec les circonstances propices. H.-F. Amiel, Journal intime,14 janv. 1866, pp. 60-61.
    19. Il s'agit avant tout d'obtenir une théorie plus satisfaisante de l'électrodynamique des corps en mouvement? C'est là surtout, je l'ai suffisamment montré plus haut, que les difficultés s'accumulent; on a beau entasser les hypothèses, on ne peut satisfaire à tous les principes à la fois; on n'a pu réussir jusqu'ici à sauvegarder les uns qu'à la condition de sacrifier les autres;... H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 202.
    20. Le c?ur accomplit donc le miracle de maintenir constante la pression sanguine dans un système de vaisseaux dont la capacité et la perméabilité varient sans cesse. Quand le sang tend à s'accumuler en trop grande quantité dans le c?ur droit, un réflexe parti de l'oreillette droite augmente la rapidité des pulsations cardiaques. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 233.
    21. Comment ne pas sentir la nostalgie du travail qui transparaît dans la page rilkéenne. Comment ne pas comprendre que s'accumulent des documents psychologiques d'âges mentaux différents puisqu'à la joie d'aider la mère s'ajoute la gloire d'être un grand de la terre qui lave les pieds des indigents. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 76.
    Rem. Synon. amasser, entasser, amonceler, empiler. Tous ces verbes ont des sèmes communs : a) idée de masse, de quantité, de volume; b) d'un mouvement qui se produit de bas en haut; c) d'une progression dans le temps (aspect répétitif ou progressif-duratif de ces verbes). Sèmes spécifiques à qq. verbes : ordre, régularité (empiler); image du tas informe (amonceler, entasser); fonction, réserve à libérer ou à utiliser ultérieurement pour un but précis (cf. accumuler pour, ex. 12 et 14).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [akymyle], j'accumule [?akymyl]. Enq. : /akymyl/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : accumulat, accumulateur, accumulatif, accumulation, accumulis. Cf. cumuler. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 propose accumuler ou acumuler avec un seul c.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1327 trans. « amasser, amonceler (inanimé immatériel) » [dans une trad.] (J. de Vignay, Mir. hist., 23, 40 ds Quem. t. 1 1959; ilz accumulent en eulx ung monceau de pechez sans crainte); 1690-1752 terme de jurispr. ds Fur. s.v. : (...) On dit aussi en Jurisprudence Canonique, Accumulant droit sur droit; quand on obtient cession du droit d'une autre partie pourveue du même Benefice (...). ? Trév.; b) 1350 trans. « amasser (inanimé matériel) » (G. le Muisit ds Dinaux, Trouv. de la Flandre, 230 ds Gdf. Compl. : Pour les biens qu'il accumula); emploi pronom. 1611, Cotgr. : (...) to increase mightily (...); cf. 1718, Ac. s.v. : Accumuler... on dit que des arrerages s'accumulent tous les jours, pour dire, qu'ils augmentent tous les jours; emploi abs. 1752, Trév. s.v. : ... Les avares ne songent qu'à accumuler; 2. 1339 accumuler a « ajouter (une chose : inanimé non matériel) à (une autre) » (Varin, Arch. adm. de Reims, II, 817 ds DG : accumulant mals aux mals), attest. isolée; 3. 1504 accumuler de « combler, remplir de (obj. inanimé) » (Lemaire de Belges, Couronne margaritique, Prologue ds Hug. : Es profondes tenebres De cas divers, violents et funebres, Pleins d'infortune, accumulez de dueil, Lardez de pleurs, farcis de larmes d'?il); 1512 id. « id. (obj. animé) » (Id., Illustr., I, 44 ds Hug. : Si leur fut ottroyé bénignement leur congé par le Roy Priam... Et les accumula de grans dons, par toute manière de liberalité royale), latinisme, hapax d'auteur; 4. 1604-1617 « presser, acculer » terme milit. (Mém. de Villeroy, IV, 67 ds Gdf. Compl. s.v. : Il luy avoit deja enlevé le passage de Claye, ou il pensoit pouvoir accumuler nostre armee), hapax d'aut. Empr. du lat. accumulare « amasser » au sens propre dep. Cicéron, Agr., 2, 59 ds TLL s.v., 341, 45 : tantos acervos pecuniae... auget, addit, accumulat; 1 a ds Petron., 89, 48 ibid., 341, 48 : accumulat ecce liberum funus parens Laocoon; xe-xies. Epistolae Tegernseenses, I, 108, p. 112-8 ds Mittellat. W. s.v., 103, 44 : supra nostram cervicem pondus peccatorum nos accumulare. 2 « ajouter une chose à une autre », emploi fig. ds Silius Italicus, 11, 143, ibid., 341, 52 : his super excisam primori marte Saguntum... juratumque viro bellum... accumulant Campani de Hannibale ruminantes, cf. lat. médiév. 1079, Bertholdus, Ann., 318, 16 ds Mittellat. W., 103, 58 : istud tunc ad priora sua anathemata... accumulatum; 3 (obj. animé) ds Verg., Aen., 6, 884 ds TLL, ibid. 341, 59 : spargam flores animamque nepotis his saltem adcumulem donis. 4 est un emploi du sens gén. « amonceler », peut-être avec influence de acculer.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1448. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 1 533, b) 1 428; xxes. : a) 2 267, b) 2 717.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Criqui 1967. ? Delc. t. 1 1926.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    accumuler \a.ky.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accumuler)

    1. Amasser et mettre ensemble.
      • Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, p. 76)
      • Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l'Internet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
      • Les denrées s'accumulent dans ce magasin.
    2. (Figuré) Collectionner des faits.
      • Accumuler crime sur crime.
      • Accumuler les preuves.
      • Accumuler les honneurs sur sa tête.
    3. (Figuré) (Pronominal)
      • Les années s'accumulent.
      • Les preuves s'accumulent contre lui.
      • Les arrérages de cette rente s'accumulent tous les jours.
    4. (Absolument) (Péjoratif) Thésauriser.
      • Il ne songe qu'à accumuler.
    5. (Pronominal) S'amasser et se mettre ensemble.
      • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l'imaginant dans une froide prison du sud, les vêtements s'accumulaient et devant ces piles de pullovers inutiles, l'espoir s'amenuisait [?].(Vivian Lofiego, Le sang des papillons, traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCUMULER. v. tr.
    Amasser et mettre ensemble. Accumuler des marchandises. Accumuler des biens, des trésors. Accumuler sou à sou. Les denrées s'accumulent dans ce magasin. Absolument. Il ne songe qu'à accumuler, Qu'à thésauriser. Il s'emploie aussi figurément. Accumuler crime sur crime. Accumuler les preuves. Accumuler les honneurs sur sa tête. Les années s'accumulent. Les preuves s'accumulent contre lui. Les arrérages de cette rente s'accumulent tous les jours.

    Littré

    ACCUMULER (a-ku-mu-lé) v. a.
    • 1Mettre ensemble, entasser. Accumuler de la terre au pied des arbres. Il accumule chez lui tant de trésors. Sa race accumulant d'immenses héritages, Voltaire, Tanc. I, 1. D'autres n'ont garde d'abandonner un bénéfice qu'ils possèdent?; il est dans leurs mains, mais leurs mains ne sont pas remplies?; que leur faut-il donc?? Accumuler bénéfices sur bénéfices, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 360.
    • 2 Absolument, amasser des richesses. Il ne songe qu'à accumuler. Fureur d'accumuler, monstre de qui les yeux Regardent comme un point tous les bienfaits des dieux, La Fontaine, Fab. VIII, 27. D'autres, accumulant pour enfouir encor, Recueillent dans la fange une poussière d'or, Lamartine, Harm. IV, 11.
    • 3 Fig. Au sens moral. Accumuler les honneurs sur la tête de quelqu'un. Accumuler faute sur faute. Si je multipliais tout cela, si je le redoublais, si je l'accumulais sans mesure, après y avoir épuisé toutes les puissances de mon âme, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 29. D'où il s'ensuit qu'ayant toujours jusqu'à présent accumulé péché sur péché, je n'ai fait, dans tout le cours de mes années, qu'accumuler dettes sur dettes, Bourdaloue, ib. t. II, p. 79. Je l'ai vu contre vous accumuler les crimes, Voltaire, Mér. III, 5. Quels maux sont en ces lieux accumulés sur moi?? Voltaire, Mér. III, 1.
    • 4S'accumuler, v. réfl. Devenir accumulé. Les denrées s'accumulent dans les magasins. Les honneurs s'accumulent sur sa tête. Les dettes s'accumulaient. Les prospérités qui s'accumulent sur vous.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACCUMULER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Accumulant mals aus mals (1339), Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 817.

    XVIe s. Grosses richesses ainsi accumulées de tant de diverses sortes et manieres, Archives de Besançon, dans Rev. histor. t. I, p. 128 (1534)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accumuler »

    Provenç. acomolar?; espagn. acumular?; ital. accumulare?; de accumulare, de ad, à, et cumulare, combler (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin accumulare remplaçant l'ancien français acombler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCUMULER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1327 trans. « amasser, amonceler (inanimé immatériel) » [dans une trad.] (J. de Vignay, Mir. hist., 23, 40 ds Quem. t. 1 1959; ilz accumulent en eulx ung monceau de pechez sans crainte); 1690-1752 terme de jurispr. ds Fur. s.v. : (...) On dit aussi en Jurisprudence Canonique, Accumulant droit sur droit; quand on obtient cession du droit d'une autre partie pourveue du même Benefice (...). ? Trév.; b) 1350 trans. « amasser (inanimé matériel) » (G. le Muisit ds Dinaux, Trouv. de la Flandre, 230 ds Gdf. Compl. : Pour les biens qu'il accumula); emploi pronom. 1611, Cotgr. : (...) to increase mightily (...); cf. 1718, Ac. s.v. : Accumuler... on dit que des arrerages s'accumulent tous les jours, pour dire, qu'ils augmentent tous les jours; emploi abs. 1752, Trév. s.v. : ... Les avares ne songent qu'à accumuler; 2. 1339 accumuler a « ajouter (une chose : inanimé non matériel) à (une autre) » (Varin, Arch. adm. de Reims, II, 817 ds DG : accumulant mals aux mals), attest. isolée; 3. 1504 accumuler de « combler, remplir de (obj. inanimé) » (Lemaire de Belges, Couronne margaritique, Prologue ds Hug. : Es profondes tenebres De cas divers, violents et funebres, Pleins d'infortune, accumulez de dueil, Lardez de pleurs, farcis de larmes d'?il); 1512 id. « id. (obj. animé) » (Id., Illustr., I, 44 ds Hug. : Si leur fut ottroyé bénignement leur congé par le Roy Priam... Et les accumula de grans dons, par toute manière de liberalité royale), latinisme, hapax d'auteur; 4. 1604-1617 « presser, acculer » terme milit. (Mém. de Villeroy, IV, 67 ds Gdf. Compl. s.v. : Il luy avoit deja enlevé le passage de Claye, ou il pensoit pouvoir accumuler nostre armee), hapax d'aut. Empr. du lat. accumulare « amasser » au sens propre dep. Cicéron, Agr., 2, 59 ds TLL s.v., 341, 45 : tantos acervos pecuniae... auget, addit, accumulat; 1 a ds Petron., 89, 48 ibid., 341, 48 : accumulat ecce liberum funus parens Laocoon; xe-xies. Epistolae Tegernseenses, I, 108, p. 112-8 ds Mittellat. W. s.v., 103, 44 : supra nostram cervicem pondus peccatorum nos accumulare. 2 « ajouter une chose à une autre », emploi fig. ds Silius Italicus, 11, 143, ibid., 341, 52 : his super excisam primori marte Saguntum... juratumque viro bellum... accumulant Campani de Hannibale ruminantes, cf. lat. médiév. 1079, Bertholdus, Ann., 318, 16 ds Mittellat. W., 103, 58 : istud tunc ad priora sua anathemata... accumulatum; 3 (obj. animé) ds Verg., Aen., 6, 884 ds TLL, ibid. 341, 59 : spargam flores animamque nepotis his saltem adcumulem donis. 4 est un emploi du sens gén. « amonceler », peut-être avec influence de acculer.

    accumuler au Scrabble


    Le mot accumuler vaut 14 points au Scrabble.

    accumuler

    Informations sur le mot accumuler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accumuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accumuler

    Les rimes de « accumuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de accumuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de soûlé      Rimes de isoler      Rimes de surgelées      Rimes de affolé      Rimes de pédaler      Rimes de entoiler      Rimes de grêlé      Rimes de démantibulé      Rimes de harcelés      Rimes de excellait      Rimes de pilés      Rimes de profilé      Rimes de stimulées      Rimes de rissolés      Rimes de Fallais      Rimes de veinulé      Rimes de violée      Rimes de soufflées      Rimes de étioler      Rimes de ensabler      Rimes de redoublées      Rimes de accolées      Rimes de stylées      Rimes de emmêlait      Rimes de tremblées      Rimes de épinglait      Rimes de dessoulé      Rimes de croulaient      Rimes de ravaler      Rimes de soûler      Rimes de déplais      Rimes de remballait      Rimes de immatriculées      Rimes de emmêlaient      Rimes de sembler      Rimes de bouclé      Rimes de congelé      Rimes de découlé      Rimes de réglé      Rimes de cabriolets      Rimes de révélés      Rimes de dégelés      Rimes de musclé      Rimes de craquelée      Rimes de renâclé      Rimes de ciselé      Rimes de renflée      Rimes de raclés      Rimes de bosseler      Rimes de démantelez     

    Mots du jour

    soûlé     isoler     surgelées     affolé     pédaler     entoiler     grêlé     démantibulé     harcelés     excellait     pilés     profilé     stimulées     rissolés     Fallais     veinulé     violée     soufflées     étioler     ensabler     redoublées     accolées     stylées     emmêlait     tremblées     épinglait     dessoulé     croulaient     ravaler     soûler     déplais     remballait     immatriculées     emmêlaient     sembler     bouclé     congelé     découlé     réglé     cabriolets     révélés     dégelés     musclé     craquelée     renâclé     ciselé     renflée     raclés     bosseler     démantelez     


    Les citations sur « accumuler »

    1. C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    2. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    4. Ne laisse pas les grains de sable s'accumuler dans un engrenage; ils pourraient en détruire tous les rouages.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    6. J'ai de trop beaux souvenirs pour être triste de les accumuler.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    7. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    8. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    9. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    10. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
      - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
      - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    11. Six choses ne vont guère sans une mauvaise fin:
      Servir des rois, faire le métier de voleur,
      Etre cavalier habile, accumuler des biens,
      Etre sorcier, se mettre en colère.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    12. Pourquoi des gens intelligents passent-ils leur temps à accumuler des biens au lieu de jouir de ceux qu'ils possèdent ? Est-ce parce qu'ils suivent ainsi l'usage commun ? Ou parce qu'il est agréable d'espérer ?

      Auteur : Aristote - Source : Problèmes, XXX


    13. On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    15. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    16. La démarche vers le savoir n'est pas d'accumuler de la science, comme d'aucuns accumulent des richesses ; c'est de reconnaître sa propre réalité dans le monde, et de la juger ; c'est de renouveler en soi le mystère de la création.

      Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Médecin de Cordoue (1974)


    17. Le présent est toujours très bref, même si certains croient posséder un passé ou ils ont accumulé des choses, et un avenir ou ils accumuleront plus encore.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    18. Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    19. Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à W. von Hulevicz


    20. L'argent va et vient. Tu peux l'accumuler, il continue d'être ce qu'il est : un monceau de sable. On ne bâtit rien sur du sable.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    21. En vain le jour succède au jour,
      Ils glissent sans laisser de trace ;
      Dans mon âme rien ne t'efface,
      O dernier songe de l'amour !

      Je vois mes rapides années
      S'accumuler derrière moi,
      Comme le chêne autour de soi
      Voit tomber ses feuilles fanées.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    22. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    Les citations sur accumuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accumuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accumuler »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accumuler»

    Les synonymes de accumuler :

      1. entasser
      2. amonceler
      3. amasser
      4. empiler
      5. cumuler
      6. réunir
      7. associer
      8. collectionner
      9. assembler
      10. attrouper
      11. emmagasiner
      12. accaparer
      13. économiser
      14. thésauriser
      15. grouper
      16. ramasser
      17. concentrer
      18. condenser
      19. contenir
      20. stocker
      21. engranger
      22. stratifier
      23. superposer
      24. truster
      25. monopoliser

    synonymes de accumuler

    Fréquence et usage du mot accumuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accumuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accumuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accumuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accumuler     Citation sur accumuler   Poèmes accumuler   Proverbes accumuler   Rime avec accumuler    Définition de accumuler  


    Définition de accumuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accumuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accumuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:35:01