Définition de « accumuler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accumuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accumuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Accumuler et répondre à la question quelle est la définition de accumuler ?
Une définition simple : accumuler (t) (1ergroupe)
Définitions de « accumuler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUMULER, verbe trans.
Réunir progressivement et en vue d'une utilisation précise un ensemble important de choses ou d'éléments constitutifs d'une chose.Wiktionnaire
Verbe - français
accumuler \a.ky.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accumuler)
-
Amasser et mettre ensemble.
- Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. ? (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, p. 76)
- Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l'Internet. ? (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
- Les denrées s'accumulent dans ce magasin.
-
(Figuré) Collectionner des faits.
- Accumuler crime sur crime.
- Accumuler les preuves.
- Accumuler les honneurs sur sa tête.
-
(Figuré) (Pronominal)
- Les années s'accumulent.
- Les preuves s'accumulent contre lui.
- Les arrérages de cette rente s'accumulent tous les jours.
-
(Absolument) (Péjoratif) Thésauriser.
- Il ne songe qu'à accumuler.
-
(Pronominal) S'amasser et se mettre ensemble.
- Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l'imaginant dans une froide prison du sud, les vêtements s'accumulaient et devant ces piles de pullovers inutiles, l'espoir s'amenuisait [?].? (Vivian Lofiego, Le sang des papillons, traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amasser et mettre ensemble. Accumuler des marchandises. Accumuler des biens, des trésors. Accumuler sou à sou. Les denrées s'accumulent dans ce magasin. Absolument. Il ne songe qu'à accumuler, Qu'à thésauriser. Il s'emploie aussi figurément. Accumuler crime sur crime. Accumuler les preuves. Accumuler les honneurs sur sa tête. Les années s'accumulent. Les preuves s'accumulent contre lui. Les arrérages de cette rente s'accumulent tous les jours.
Littré
-
1Mettre ensemble, entasser. Accumuler de la terre au pied des arbres. Il accumule chez lui tant de trésors.
Sa race accumulant d'immenses héritages
, Voltaire, Tanc. I, 1.D'autres n'ont garde d'abandonner un bénéfice qu'ils possèdent?; il est dans leurs mains, mais leurs mains ne sont pas remplies?; que leur faut-il donc?? Accumuler bénéfices sur bénéfices
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 360. -
2 Absolument, amasser des richesses. Il ne songe qu'à accumuler.
Fureur d'accumuler, monstre de qui les yeux Regardent comme un point tous les bienfaits des dieux
, La Fontaine, Fab. VIII, 27.D'autres, accumulant pour enfouir encor, Recueillent dans la fange une poussière d'or
, Lamartine, Harm. IV, 11. -
3 Fig. Au sens moral. Accumuler les honneurs sur la tête de quelqu'un. Accumuler faute sur faute.
Si je multipliais tout cela, si je le redoublais, si je l'accumulais sans mesure, après y avoir épuisé toutes les puissances de mon âme
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 29.D'où il s'ensuit qu'ayant toujours jusqu'à présent accumulé péché sur péché, je n'ai fait, dans tout le cours de mes années, qu'accumuler dettes sur dettes
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 79.Je l'ai vu contre vous accumuler les crimes
, Voltaire, Mér. III, 5.Quels maux sont en ces lieux accumulés sur moi??
Voltaire, Mér. III, 1. - 4S'accumuler, v. réfl. Devenir accumulé. Les denrées s'accumulent dans les magasins. Les honneurs s'accumulent sur sa tête. Les dettes s'accumulaient. Les prospérités qui s'accumulent sur vous.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCUMULER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Accumulant mals aus mals (1339)
, Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 817.
XVIe s. Grosses richesses ainsi accumulées de tant de diverses sortes et manieres
, Archives de Besançon, dans Rev. histor. t. I, p. 128 (1534)
Étymologie de « accumuler »
Provenç. acomolar?; espagn. acumular?; ital. accumulare?; de accumulare, de ad, à, et cumulare, combler (voy. ce mot).
- Du latin accumulare remplaçant l'ancien français acombler.
accumuler au Scrabble
Le mot accumuler vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accumuler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accumuler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accumuler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de accumuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de soûlé Rimes de isoler Rimes de surgelées Rimes de affolé Rimes de pédaler Rimes de entoiler Rimes de grêlé Rimes de démantibulé Rimes de harcelés Rimes de excellait Rimes de pilés Rimes de profilé Rimes de stimulées Rimes de rissolés Rimes de Fallais Rimes de veinulé Rimes de violée Rimes de soufflées Rimes de étioler Rimes de ensabler Rimes de redoublées Rimes de accolées Rimes de stylées Rimes de emmêlait Rimes de tremblées Rimes de épinglait Rimes de dessoulé Rimes de croulaient Rimes de ravaler Rimes de soûler Rimes de déplais Rimes de remballait Rimes de immatriculées Rimes de emmêlaient Rimes de sembler Rimes de bouclé Rimes de congelé Rimes de découlé Rimes de réglé Rimes de cabriolets Rimes de révélés Rimes de dégelés Rimes de musclé Rimes de craquelée Rimes de renâclé Rimes de ciselé Rimes de renflée Rimes de raclés Rimes de bosseler Rimes de démantelezMots du jour
soûlé isoler surgelées affolé pédaler entoiler grêlé démantibulé harcelés excellait pilés profilé stimulées rissolés Fallais veinulé violée soufflées étioler ensabler redoublées accolées stylées emmêlait tremblées épinglait dessoulé croulaient ravaler soûler déplais remballait immatriculées emmêlaient sembler bouclé congelé découlé réglé cabriolets révélés dégelés musclé craquelée renâclé ciselé renflée raclés bosseler démantelez
Les citations sur « accumuler »
- C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Ne laisse pas les grains de sable s'accumuler dans un engrenage; ils pourraient en détruire tous les rouages.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- J'ai de trop beaux souvenirs pour être triste de les accumuler.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)
- Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)
- Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
- d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
- de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999) - Six choses ne vont guère sans une mauvaise fin:
Servir des rois, faire le métier de voleur,
Etre cavalier habile, accumuler des biens,
Etre sorcier, se mettre en colère.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe - Pourquoi des gens intelligents passent-ils leur temps à accumuler des biens au lieu de jouir de ceux qu'ils possèdent ? Est-ce parce qu'ils suivent ainsi l'usage commun ? Ou parce qu'il est agréable d'espérer ?Auteur : Aristote - Source : Problèmes, XXX
- On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)
- La démarche vers le savoir n'est pas d'accumuler de la science, comme d'aucuns accumulent des richesses ; c'est de reconnaître sa propre réalité dans le monde, et de la juger ; c'est de renouveler en soi le mystère de la création.Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Médecin de Cordoue (1974)
- Le présent est toujours très bref, même si certains croient posséder un passé ou ils ont accumulé des choses, et un avenir ou ils accumuleront plus encore.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à W. von Hulevicz
- L'argent va et vient. Tu peux l'accumuler, il continue d'être ce qu'il est : un monceau de sable. On ne bâtit rien sur du sable.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- En vain le jour succède au jour,
Ils glissent sans laisser de trace ;
Dans mon âme rien ne t'efface,
O dernier songe de l'amour !
Je vois mes rapides années
S'accumuler derrière moi,
Comme le chêne autour de soi
Voit tomber ses feuilles fanées.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
Les mots proches de « accumuler »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accumuler»
Les synonymes de accumuler :- 1. entasser
2. amonceler
3. amasser
4. empiler
5. cumuler
6. réunir
7. associer
8. collectionner
9. assembler
10. attrouper
11. emmagasiner
12. accaparer
13. économiser
14. thésauriser
15. grouper
16. ramasser
17. concentrer
18. condenser
19. contenir
20. stocker
21. engranger
22. stratifier
23. superposer
24. truster
25. monopoliser
synonymes de accumuler
Fréquence et usage du mot accumuler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accumuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accumuler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accumuler ?
Citations accumuler Citation sur accumuler Poèmes accumuler Proverbes accumuler Rime avec accumuler Définition de accumuler
Définition de accumuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accumuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accumuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
