Définition de « retenu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Retenu et répondre à la question quelle est la définition de retenu ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
retenu au Scrabble
Le mot retenu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot retenu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retenu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retenu »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de retenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de entretenus Rimes de insinues Rimes de connus Rimes de insinuent Rimes de redevenue Rimes de retenues Rimes de canuts Rimes de venues Rimes de venues Rimes de prévenue Rimes de entretenu Rimes de parvenue Rimes de menu Rimes de diminue Rimes de détenus Rimes de convenues Rimes de venus Rimes de détenu Rimes de ténus Rimes de connues Rimes de advenue Rimes de chenues Rimes de menue Rimes de inconnu Rimes de détenus Rimes de advenues Rimes de continuent Rimes de continues Rimes de codétenu Rimes de soutenus Rimes de contenu Rimes de sinuent Rimes de circonvenue Rimes de biscornues Rimes de continue Rimes de détenue Rimes de connue Rimes de inconnues Rimes de méconnues Rimes de ingénus Rimes de discontinus Rimes de contenus Rimes de reconnut Rimes de redevenus Rimes de prévenues Rimes de ingénues Rimes de continue Rimes de bienvenue Rimes de venus Rimes de retenuMots du jour
entretenus insinues connus insinuent redevenue retenues canuts venues venues prévenue entretenu parvenue menu diminue détenus convenues venus détenu ténus connues advenue chenues menue inconnu détenus advenues continuent continues codétenu soutenus contenu sinuent circonvenue biscornues continue détenue connue inconnues méconnues ingénus discontinus contenus reconnut redevenus prévenues ingénues continue bienvenue venus retenu
Les citations sur « retenu »
- Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde
- Je me serais mille fois tué si je n'avais pas été retenu à la surface de la terre par mon impudente curiosité. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- Ainsi continuèrent-ils à vivre dans une réalité fuyante, momentanément retenue captive par les mots, mais qui ne manquerait pas de leur échapper sans retour dès qu'ils oublieraient le sens même de l'écriture.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- Retenu par une obligation ultérieure, je ne pourrai être des vôtres ce soir-là.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Tout ce que je dis est retenu contre moi. Quel que soit le sujet, la façon dont je l’aborde, il y a toujours quelqu’un pour me reprocher quelque chose. Mais j’en ai un peu l’habitude. Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Ilz avoient retenu l'office d'avantage que le terme qui leur estoit prefix, quatre mois entiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 43
- A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Si la perte des biens te met dans la détresse,
En ton affliction sois sage et retenu;
Mais montre une juste allégresse,
Si tu vois par hasard grossir ton revenu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXV - L'incapacité des subordonnés est souvent entretenue par le chef.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241
- Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à George Sand, 1866.
- Il n'y a rien de plus plaisant que de ne pas se gêner devant les autres mais d'agir ouvertement et sans retenue.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Le Joueur (1866)
- Ainsi chacun observe l'autre et on ne sait jamais ce qui de nous sera retenu, à notre insu.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Je crois d'ailleurs que l'amitié, comme l'amour dont elle participe, demande presqu'autant d'art qu'une figure de danse réussie. Il y faut beaucoup d'élan et beaucoup de retenue, beaucoup d'échanges et de paroles et beaucoup de silences.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)
- Un amour entretenu par l'amour ne s'use jamais.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010
- N'investissez jamais dans quelque chose qui mange ou qui doit être entretenu.Auteur : Billy Rose - Source : Sans référence
- Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Justement une de leurs amies habitait aux environs et s'engageait à fournir un alibi très acceptable, en affirmant mordicus les avoir retenues toutes la journée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « retenu »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retenu»
Les synonymes de retenu :- 1. discret
2. réservé
3. secret
4. délicat
5. modéré
6. modeste
7. sobre
8. distingué
9. feutré
10. poli
11. silencieux
12. invisible
13. prudent
14. empêché
15. embarrassé
16. gêné
17. maintenu
18. soutenu
19. entretenu
20. tenu
21. attaché
22. conservé
23. fixé
24. gardé
25. pudique
26. décent
27. sage
28. chaste
synonymes de retenu
Fréquence et usage du mot retenu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retenu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retenu ?
Citations retenu Citation sur retenu Poèmes retenu Proverbes retenu Rime avec retenu Définition de retenu
Définition de retenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
