Définition de « attirance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attirance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attirance pour aider à enrichir la compréhension du mot Attirance et répondre à la question quelle est la définition de attirance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : attirance (f)

  • Charme particulier de certaines choses ou de certains êtres qui attire à eux les gens ou les bêtes. - L’attirance de la mer. - L’attirance d’un maître. (-réf-)


    Définitions de « attirance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTIRANCE, subst. fém.

    A.? Effet produit par une force qui attire. L'attirance d'un aimant :
    1. ... il marchait jamais que de biais, comme un véritable crabe, le long des boutiques... Il neutralisait ainsi les attirances de mercure et puis les effluves du soleil, les « ioniques » qui traversent les nuages... Céline, Mort à crédit,1936, p. 464.
    ? L'attirance du gouffre. Vertige qui entraîne quand on se penche sur un précipice.
    ? Au fig., p. métaph. :
    2. ... une foule d'actions humaines resteront inexpliquées, inexplicables. Ces actions n'ont d'attrait que parce que elles sont mauvaises, dangereuses; elles possèdent l'attirance du gouffre. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. de E. Poë, 1857, p. 6.
    B.? Au fig. Force qui s'exerce sur une personne pour l'entraîner vers quelqu'un ou vers quelque chose :
    3. Dès la première fois que vous apercevez ce visage, cette bouche, ces cheveux, ce sourire, vous sentez leur charme entrer en vous avec une joie douce et délicieuse, vous sentez une sorte de bien-être heureux vous pénétrer, et l'éveil subit d'une tendresse encore confuse qui vous pousse vers cette femme inconnue. Il semble qu'il y ait en elle un appel auquel vous répondez, une attirance qui vous sollicite; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Patronne, 1884, p. 695.
    4. Dans l'âme de Jean-Noël venait de se déposer, ou plutôt de se fixer, pour la première fois, le goût du morbide, l'attirance vers les spectacles de déchéance et les actes qui heurtent la saine nature. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 16.
    ? Fréq. au plur. :
    5. Par-delà toutes sortes de goûts que je me connais, d'affinités que je me sens, d'attirances que je subis, d'événements qui m'arrivent et n'arrivent qu'à moi, par-delà quantité de mouvements que je me vois faire, d'émotions que je suis seul à éprouver, je m'efforce, par rapport aux autres hommes, de savoir en quoi consiste, sinon à quoi tient, ma différenciation. Breton, Nadja,1928, p. 9.
    6. ... chaque maison, comme si elle eût été une seule chair, ressentait certaines attirances ou certaines aversions, en face d'une autre maison. À cet égard, le cas des Haudouin et des Maloret n'avait donc rien d'exceptionnel. Aymé, La Jument Verte,1933, p. 239.
    Rem. Ce mot n'est pas mentionné ds les dict. du xixes., à l'exception de Littré qui s.v. attirail le signale comme mot d'a. fr., et de Guérin 1892 qui le considère comme un néol. L'Ac. ne l'enregistre que dans l'éd. de 1932. Figure également ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub.
    PRONONC. : [ati? ? ?:s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1855 « force qui attire vers qqc. » (Ch. Baudelaire ds la Revue des Deux Mondes, cité par A. François, la désinence « ance » dans le vocab. français, Genève, Droz, 1950, p. 37 ds Fr. mod., t. 21, p. 221 : Des cieux spirituels l'inaccessible azur [...] s'ouvre et s'enfonce avec l'attirance du gouffre); cf. Fleurs du mal, 1857-61, p. 76 et aussi supra ex. 2. Dér. de attirer*; suff. -ance*. On trouve en m. fr. le subst. atirance « disposition, convention », dér. de l'a. fr. atirier « (ar)ranger, disposer », lui-même dér. de l'a. fr. tire « ordre » (d'une racine germ. *tira- exprimant une idée de « (bel) arrangement, beauté »), qu'on trouve aussi dans le fr. mod. attirail. Le fr. mod. attirance n'a rien de commun avec son homonyme du m. français.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 102.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 87. ? Plowert 1968 [1888].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attirance \a.ti.???s\ féminin

    1. Charme particulier de certaines choses ou de certains êtres qui attire à eux les gens ou les bêtes.
      • L'attirance de la mer.
      • L'attirance d'un maître.
      • Chaque fois que nos regards se croisaient, je ressentais une attirance physique. (Nathalie Daussy, Mon univers, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « attirance »

     Dérivé de attirer, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTIRANCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1855 « force qui attire vers qqc. » (Ch. Baudelaire ds la Revue des Deux Mondes, cité par A. François, la désinence « ance » dans le vocab. français, Genève, Droz, 1950, p. 37 ds Fr. mod., t. 21, p. 221 : Des cieux spirituels l'inaccessible azur [...] s'ouvre et s'enfonce avec l'attirance du gouffre); cf. Fleurs du mal, 1857-61, p. 76 et aussi supra ex. 2. Dér. de attirer*; suff. -ance*. On trouve en m. fr. le subst. atirance « disposition, convention », dér. de l'a. fr. atirier « (ar)ranger, disposer », lui-même dér. de l'a. fr. tire « ordre » (d'une racine germ. *tira- exprimant une idée de « (bel) arrangement, beauté »), qu'on trouve aussi dans le fr. mod. attirail. Le fr. mod. attirance n'a rien de commun avec son homonyme du m. français.

    attirance au Scrabble


    Le mot attirance vaut 11 points au Scrabble.

    attirance

    Informations sur le mot attirance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attirance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attirance

    Les rimes de « attirance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de attirance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de repensent      Rimes de inadvertances      Rimes de potences      Rimes de lancinance      Rimes de circonstances      Rimes de échéance      Rimes de incompétence      Rimes de interdépendance      Rimes de béance      Rimes de appartenance      Rimes de canche      Rimes de survivances      Rimes de doutance      Rimes de prééminence      Rimes de invariance      Rimes de devance      Rimes de repenses      Rimes de purulences      Rimes de permanences      Rimes de tolérance      Rimes de voyance      Rimes de avalanches      Rimes de sous-traitance      Rimes de suffisance      Rimes de guidance      Rimes de assurances      Rimes de antiviolence      Rimes de urgence      Rimes de vengeance      Rimes de ranche      Rimes de pétulance      Rimes de séances      Rimes de planches      Rimes de proéminence      Rimes de réminiscences      Rimes de autosurveillance      Rimes de garance      Rimes de présence      Rimes de espérances      Rimes de somnolence      Rimes de distances      Rimes de danses      Rimes de relance      Rimes de divergence      Rimes de pensent      Rimes de outrance      Rimes de influence      Rimes de obligeances      Rimes de semence      Rimes de excroissances     

    Mots du jour

    repensent     inadvertances     potences     lancinance     circonstances     échéance     incompétence     interdépendance     béance     appartenance     canche     survivances     doutance     prééminence     invariance     devance     repenses     purulences     permanences     tolérance     voyance     avalanches     sous-traitance     suffisance     guidance     assurances     antiviolence     urgence     vengeance     ranche     pétulance     séances     planches     proéminence     réminiscences     autosurveillance     garance     présence     espérances     somnolence     distances     danses     relance     divergence     pensent     outrance     influence     obligeances     semence     excroissances     


    Les citations sur « attirance »

    1. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    2. L'amitié, comme l'amour, se fonde sur l'attirance physique.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    3. Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    4. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    5. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait. Qui peut dire çà d'une histoire d'amour, hein ? Qui peut dire çà d'une passion ? Que c'est mieux à la fin qu'au début ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    6. Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente-six ans son aîné ? Cent fois, j'avais retourné cette question dans mon esprit. Sans voir qu'elle était mal posée, dés le départ. Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.

      Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


    8. L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    9. Il est naturel que les hommes et les femmes éprouvent une attirance mutuelle. C'est ce qu'on appelle l'instinct de reproduction et, parfois, de cette attirance résultent des enfants.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Pnume (1970)


    10. L'attirance physique ne s'encombre pas de la morale. C'est comme ça.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    11. Deux hommes ne mesurent jamais la dimension physique de leur attirance l'un envers l'autre. Ils l'enfouissent sous les mots, sous des concepts sentimentaux tels que la fidélité, l'héroïsme ou le don de soi.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    12. L'homme a beau être blasé, guéri de tous les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il reste en lui un fonds éternel de jeunesse. L'amour est une aventure qui garde son attirance. De manière générale, sans doute.

      Auteur : Harry Bernard - Source : Dolorès (1932)


    13. Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    14. Malgré l'attirance naturelle qu'on éprouve envers ceux qui nous ressemblent, c'est souvent avec eux qu'on a le plus de déceptions.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    15. Les femmes, les hommes, nous n'avons à peu près rien en commun, sauf cette attirance essentielle et la volonté de nous rejoindre coûte que coûte pour mieux nous déchirer.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les maladresses du coeur


    16. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    17. La différence entre une attirance physique et le véritable amour ? on couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on a pas le choix.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    18. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    19. Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste


    20. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


    21. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    22. L'amour ne symbolise pas une vérité absolue entre deux êtres, mais une attirance vers un homme ou vers une femme que l'on choisit.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    23. Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    24. L'amour c'est l'amitié avec une chose en plus : l'attirance.

      Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


    Les citations sur attirance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attirance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attirance »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attirance»

    Les synonymes de attirance :

      1. affinité
      2. sympathie
      3. conformité
      4. analogie
      5. voisinage
      6. proximité
      7. ressemblance
      8. parenté
      9. association
      10. similitude
      11. attrait
      12. attraction
      13. appétit
      14. tentation
      15. envie
      16. penchant
      17. propension
      18. désir
      19. fascination
      20. préférence
      21. inclination
      22. influence
      23. ascendant
      24. aide
      25. appui
      26. efficacité
      27. domina

    synonymes de attirance

    Fréquence et usage du mot attirance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attirance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attirance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attirance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attirance     Citation sur attirance   Poèmes attirance   Proverbes attirance   Rime avec attirance    Définition de attirance  


    Définition de attirance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attirance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attirance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:14:52