Définition de « transcendance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transcendance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transcendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Transcendance et répondre à la question quelle est la définition de transcendance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : transcendance (f)

  • Caractère de ce qui est transcendant, qui se trouve à l’extérieur d’un champ particulier (Nature, noblesse …) - Transcendance de Dieu

  • (vx) Supériorité marquée, éminente, d’une personne ou d’une chose sur une autre. - La transcendance de son talent, de son génie. Il est peu usité.

  • (philo) Existence de réalités transcendantes. - Les doctrines de transcendance.

  • (term|Phénoménologie) Ce qui est en dehors de la conscience. - Les doctrines de transcendance.

  • (math) Propriété d’un nombre ne pouvant être la solution d’aucun polynôme. - La transcendance de ? et e a été prouvée.

    Définitions de « transcendance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSCENDANCE, subst. fém.

    A. ?
    1. PHILOS. [P. oppos. à immanence]
    a) Caractère de ce qui est transcendant, de ce qui se situe au-delà d'un domaine pris comme référence, de ce qui est au-dessus et d'une autre nature. Transcendance absolue. Le dogmatisme de la transcendance avait seulement permis de mettre en place un certain nombre de concepts (l'Un et le Tout, l'Unique et l'Universel, le Même et l'Autre) (Encyclop. univ. t. 8 1970, p. 741, s.v. immanence). L'ego qui a réellement découvert le néant du monde et du moi ne peut pas ne pas rencontrer la réalité et la plénitude de la Transcendance. Il ne peut pas ne pas découvrir que seule la Transcendance est réellement l'Absolu (G. Vallin, Voie de gnose et voie d'amour, Sisteron, éd. Présence, 1980, p. 47).
    ? Transcendance (de Dieu). [Par rapport au monde et aux consciences] Indépendance parfaite de Dieu par rapport au monde créé. Transcendance divine. Gabriel Marcel (...) dit (...) que le terme transcendance s'applique essentiellement à Dieu, en tant qu'il dépasse toutes les qualifications que nous pouvons donner. Il est partisan du sens classique du mot transcendance (J. Wahl, Les Philos. de l'Existence, 1954, p. 71).
    b) Tout ce qui se situe au-dessus; réalité transcendante. Transcendance de la conscience, de la pensée, du sujet, de la volonté. Un Nietzsche, un Gide, et tous les autres, refusent la transcendance, alors (...) on rétablit (...) en la déplaçant, en la déviant (...), une transcendance qui, tout comme l'âme gidienne, a perdu son nom (Du Bos, Journal, 1928, p. 179).Rembrandt et Michel-Ange rejoignent Shakespeare autant qu'ils rejoignent leurs rivaux, comme la part de transcendance de telles mosaïques de Monreale, ou celle des Chevaliers de Chartres ou de Reims, rejoint Dante autant que Naumburg et que Vézelay (Malraux, Voix sil., 1951, p. 489).
    ? P. plais. Ce qui dépasse l'horizon quotidien. Voilà, par exemple, que le concierge meurt (...) et le spectacle commence enfin. Ils ont besoin de la tragédie, que voulez-vous, c'est leur petite transcendance, c'est leur apéritif (Camus, Chute, 1956, p. 1490).
    c) PHILOS. DE L'EXISTENCE, PHÉNOMÉNOL.
    ?) [Sans idée de supériorité] Ce qui se situe au-delà du domaine considéré; en partic., ce qui est extérieur à la conscience. La transcendance (...) désigne quelque chose appartenant en propre à la réalité-humaine; cette propriété (...) au sens d'une constitution fondamentale de cet existant qu'est la réalité-humaine, et comme antérieur à tout comportement (M. Heidegger, Qu'est-ce que la métaphys.?trad. par H. Corbin, 1951, p. 63).
    ? Rare, au plur. Les actions purement psychiques comme douter, raisonner, méditer, faire une hypothèse, doivent, elles aussi, être conçues comme des transcendances (Sartre, La Transcendance de l'ego, 1966, p. 52).
    ? P. méton. Conscience qui transcende. C'est parce que ma subjectivité n'est pas inertie, repliement sur soi, séparation, mais au contraire mouvement vers l'autre, que la différence entre l'autre et moi s'abolit et que je peux appeler l'autre mien (...) je ne suis pas une chose mais un projet de moi vers l'autre, une transcendance (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 16).
    ?) [Dans un cont. moral et notamment dans le cadre des mor. du dépassement] Chez Jaspers, il y a un second sens du mot transcendance, en tant qu'il caractérise le mouvement que nous accomplissons sans cesse pour nous dépasser nous-mêmes. L'existant accomplit sans cesse un mouvement de transcendance, se dépasse sans cesse (J. Wahl, Les Philos. de l'Existence, 1954, p. 69).
    2. MATH. Propriété de ce qui est transcendant. La transcendance de ?. La première grandeur est tout juste le quadruple de la seconde; et la transcendance, qui se trouve dans l'une et dans l'autre, ne se trouve pas dans le rapport de l'une à l'autre (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 329).
    B. ? Lang. cour., vieilli. Supériorité marquée d'une personne ou d'une chose sur une autre. Synon. excellence.La transcendance de son talent, de son génie (Ac.).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?s? ?d? ?:s]. Littré et, facultativement, Barbeau-Rodhe 1930, [t? ? ?ss? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Philos. 1605 transcendence « caractère de ce qui est transcendant » (Marnix, Differens, II, I, 3 ds Hug.); 1640 transcendence (Oudin Ital.-Fr., s.v. trascendenza); 2. 1596 « excès » (Pasquier, Recherches, III, 44, ibid.); 3. 1735 « supériorité marquée d'une personne sur une autre » (Mercure de France, mai, p. 839). Dér. de transcendant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 328. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 7; xxes.: a) 113, b) 1 318.

    transcendance « caractère de ce qui est transcendant »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transcendance \t???.s??.d??s\ féminin

    1. Caractère de ce qui est transcendant. Supériorité incontestable d'une personne ou d'une chose sur une autre.
      • A-t-on pensé aussi que dès que l'on abandonne la notion de liberté, on accède immédiatement, sans effort, sans tromperie langagière, sans exhortations humanistes, sans transcendance, à la notion toute simple de tolérance ? (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 78)
      • La transcendance du génie de Pascal, de Leibniz, du Professeur Botul.
      • Un air de hauteur, de transcendance, de pédanterie. (Saint-Simon) un air de supériorité désagréable.
    2. (Mathématiques) Propriété d'un nombre ne pouvant être la racine d'aucun polynôme à coefficients entiers.
      • La transcendance de ? et e a été prouvée.
      • Géométrie transcendante ; Courbe transcendante ; Équations transcendantes.
    3. (Philosophie) Caractère de ce qui est transcendant. Nom de réalités transcendantes.
      1. (Métaphysique) La transcendance de Dieu, extérieur au monde.
        • Transcendance de Dieu, du divin, du sacré.
        • Soit nous choisissons une transcendance qui nous écrase et ne nous laisse d'autre attitude possible que la prosternation et la soumission, et là, on arrête de rire. Soit on affirme que la liberté humaine est à la hauteur de cette transcendance, on la regarde dans les yeux, et on rit. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
      2. (Logique) La transcendance de certaines notions très générales.
        • Termes transcendants : les termes ens, unum, verum, bonum, res. (d'Alembert)
      3. (Phénoménologie) (XXe siècle) Chez Husserl et dans la philosophie de Heidegger. Ce qui est en dehors de la conscience.
        • La transcendance?[cet] antérieur à tout comportement. (Heidegger, Qu'est-ce que la métaphysique?, 1929, trad. H. Corbin, 1951) [1]
        • Il faut entendre par transcendance le mode de présentation de l'objet en général. (Jean-François Lyotard, La phénoménologie, PUF, Quadrige, 2011, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSCENDANCE (tran-ssan-dan-s') s. f.
    • 1Supériorité marquée d'une personne ou d'une chose sur une autre. La transcendance du génie.
    • 2 Absolument. Affectation de supériorité. Brulart avait beaucoup d'esprit et de savoir, mais l'un et l'autre fort désagréable par un air de hauteur, de transcendance, de pédanterie, Saint-Simon, 369, 130.
    • 3 Terme de philosophie. Caractère de ce qui est transcendant. La transcendance de certaines notions.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRANSCENDANCE.

    Ajoutez?: La transcendance de Dieu, état de Dieu hors du monde et hors de ce que le monde contient, placé en dehors et au-dessus, par opposition au panthéisme, qui fait Dieu immanent au monde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transcendance »

    Transcendant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1605) ? voir transcendant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSCENDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Philos. 1605 transcendence « caractère de ce qui est transcendant » (Marnix, Differens, II, I, 3 ds Hug.); 1640 transcendence (Oudin Ital.-Fr., s.v. trascendenza); 2. 1596 « excès » (Pasquier, Recherches, III, 44, ibid.); 3. 1735 « supériorité marquée d'une personne sur une autre » (Mercure de France, mai, p. 839). Dér. de transcendant*; suff. -ance*.

    transcendance au Scrabble


    Le mot transcendance vaut 18 points au Scrabble.

    transcendance

    Informations sur le mot transcendance - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transcendance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transcendance

    Les rimes de « transcendance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de transcendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de gouvernance      Rimes de trans      Rimes de balances      Rimes de franches      Rimes de distances      Rimes de cadences      Rimes de arrogance      Rimes de aisance      Rimes de ranche      Rimes de descendances      Rimes de décences      Rimes de dimanches      Rimes de séquences      Rimes de pénitence      Rimes de compétence      Rimes de repenses      Rimes de romance      Rimes de épanchent      Rimes de impertinences      Rimes de danses      Rimes de efficience      Rimes de surveillances      Rimes de vice-présidence      Rimes de maltraitances      Rimes de confiances      Rimes de adhérences      Rimes de stances      Rimes de résonances      Rimes de errance      Rimes de apparence      Rimes de intumescence      Rimes de intelligence      Rimes de inappétence      Rimes de belligérance      Rimes de débranche      Rimes de non-violence      Rimes de répugnance      Rimes de puissance      Rimes de branches      Rimes de assonance      Rimes de déviances      Rimes de suppléance      Rimes de freelance      Rimes de ganses      Rimes de free-lance      Rimes de calanche      Rimes de flamboyance      Rimes de co-dépendance      Rimes de prestance      Rimes de exigences     

    Mots du jour

    gouvernance     trans     balances     franches     distances     cadences     arrogance     aisance     ranche     descendances     décences     dimanches     séquences     pénitence     compétence     repenses     romance     épanchent     impertinences     danses     efficience     surveillances     vice-présidence     maltraitances     confiances     adhérences     stances     résonances     errance     apparence     intumescence     intelligence     inappétence     belligérance     débranche     non-violence     répugnance     puissance     branches     assonance     déviances     suppléance     freelance     ganses     free-lance     calanche     flamboyance     co-dépendance     prestance     exigences     


    Les citations sur « transcendance »

    1. L'art, l'amour et la mort sont trois voies de la rédemption. La vie d'un artiste en quête d'absolu est enclose dans ce triangle. A lui de trouver sa voie vers la transcendance de son humanité.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    2. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    3. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    4. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    5. L'avenir est la seule transcendance des hommes sans Dieu.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. A ce début de réussite, il manquait un élément de transcendance, de merveilleux, un deus ex machina qui viendrait transformer notre premier succès en une victoire définitive et écrasante sur l'adversité.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    7. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    8. La quête d'un frère signifie presque toujours la recherche d'un être, notre égal, à qui nous désirons offrir des transcendances dont nous finissons à peine de dégauchir les signes.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    9. L'Occident a coupé le lien de la transcendance, toi tu t'en sers pour ligoter tes consciences et tes corps. Ni l'un ni l'autre ne comprenez ni ne maîtrisez plus rien au lien sacré avec l'infini.

      Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)


    10. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    11. Pour la jeune fille, la transcendance érotique consiste afin de prendre à se faire proie. Elle devient un objet; et elle se saisit comme objet.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    12. Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    13. Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d'autre qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s'appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), La Transcendance


    14. Les animaux nous apprennent que le monde humain, sans cesse inventé, restera sans cesse à inventer. C'est dans ce travail de création que réside notre transcendance et notre aptitude à la folie. Car la folie, c'est peut-être le prix de notre liberté.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    Les citations sur transcendance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transcendance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transcendance »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transcendance»

    Les synonymes de transcendance :

      1. sublimité
      2. beauté
      3. perfection
      4. dépassement
      5. excellence
      6. supériorité

    synonymes de transcendance

    Fréquence et usage du mot transcendance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transcendance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transcendance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transcendance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transcendance     Citation sur transcendance   Poèmes transcendance   Proverbes transcendance   Rime avec transcendance    Définition de transcendance  

    Définition de transcendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transcendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transcendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:06