Définition de « révoltant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revoltant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révoltant pour aider à enrichir la compréhension du mot Révoltant et répondre à la question quelle est la définition de revoltant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.v?l.t??|t) révoltant

  • Qui révolte, qui indigne. - Procédé révoltant. - Proposition révoltante. - Absurdité révoltante. - Cette idée est révoltante. - C’est un abus révoltant. - Un faste, un luxe révoltant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe révolter. (-réf-)


    Définitions de « révoltant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVOLTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de révolter*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Domaine métaphys. ou mor.
    1. Qui remplit d'indignation, de dégoût, de mépris. Brutalité, injustice révoltante. Non, elle est ignoble [une histoire], elle est révoltante! (Aymé,Cléramb.,1950, II, 10, p. 126).Cette lettre est d'une hypocrisie révoltante! (...) Essaie de ne plus penser à moi. Pourquoi ne dit-il pas simplement: Ne pense plus à moi? (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 405).
    ? C'est révoltant. Comme je n'ai jamais eu d'argent, jamais je n'ai pu faire ce que je voulais (...). Aujourd'hui qu'il nous vient un peu d'argent, voilà mes enfants qui m'embêtent. Avouez que c'est révoltant (Duhamel,Terre promise,1934, p. 137).
    ? C'est révoltant de + compl. indiquant la cause.Notre 5 pour 100 (...) c'est un maximum qu'on veut rétablir sur les capitalistes. C'est révoltant de principes et de conséquences (Lamart.,Corresp.,1836, p. 188).C'est révoltant de bêtise (Du Camp,Hollande,1859, p. 150).
    2. Qui suscite le refus, l'opposition de l'âme, de l'esprit. La faute impardonnable de M. de Talleyrand envers la France, c'est d'avoir consenti aux révoltants traités de Vienne (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 561).La vie m'apparut odieuse et révoltante, pleine de misères, de hontes, d'infamies voulues ou inconscientes (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Ermite, 1886, p. 1057).
    B. ? Domaine esthét., intellectuel.Qui est contraire au bon goût, aux règles établies; qui suscite la réprobation. Les erreurs révoltantes où sont tombés « presque tous » les grands maîtres en traitant ce genre difficile [la musique d'église] (Berlioz,À travers chants,1862, p. 263).Que nous veulent les écrivains avec ce révoltant patois? L'argot est odieux! L'argot fait frémir! (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 188).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Entre le meilleur et le pire, il y a place encore pour le hardi, l'absurde, le cocasse, le révoltant et le saugrenu (Colette,Jumelle,1938, p. 125).Le révoltant, dans tout cela, c'est que toute cette histoire (...) c'est ma faute (Duhamel,Combat ombres,1939, p. 251).
    Prononc. et Orth.: [?ev?lt? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1749 (d'Argenson, Journal, t. 5, p. 443 ds Brunot t. 6, p. 73, note 1). Part. prés. adj. de révolter*. Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 293; xxes.: a) 452, b) 723. Bbg. Gohin 1903, p. 236.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révoltant \?e.v?l.t??\

    1. Qui révolte ; qui indigne.
      • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?].A côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante: [?]. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
      • Ces incapables exécuteurs de la loi ne comprennent nullement qu'appliquer la loi sans en comprendre l'esprit, mène tout droit aux désordres. ? « La loi le dit, que voulez-vous de plus ? » Ils s'étonnent même sincèrement qu'on exige d'eux, outre l'exécution de la loi, du bon sens et une tête saine. La dernière condition surtout leur parait superflue, elle est pour eux d'un luxe révoltant, cela leur semble une vexation, de l'intolérance. (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862, Première partie, chapitre XI)
      • Armé d'un chalumeau, le gnome absorbait à même le ruisseau la boisson répandue. C'était grotesque, révoltant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVOLTANT, ANTE. adj.
    Qui révolte, qui indigne. Procédé révoltant. Proposition révoltante. Absurdité révoltante. Cette idée est révoltante. C'est un abus révoltant. Un faste, un luxe révoltant.

    Littré

    RÉVOLTANT (ré-vol-tan, tan-t') adj.
    • Qui révolte, qui choque, qui indigne. Il y a ici un luxe révoltant et une misère affreuse?; Paris est le rendez-vous de toutes les folies, Voltaire, Lett. Florian, 15 mars 1778. L'orgueil est toujours révoltant?; la vanité, toujours ridicule, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 326. Si, vénal, il parle de droiture, dissolu, de décence, vendu à la faveur, de zèle pour le bien public, il semble qu'il doive être ou ridicule ou révoltant, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 128.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RÉVOLTANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1749 (d'Argenson, Journal, t. 5, p. 443 ds Brunot t. 6, p. 73, note 1). Part. prés. adj. de révolter*.

    révoltant au Scrabble


    Le mot révoltant vaut 12 points au Scrabble.

    revoltant

    Informations sur le mot revoltant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révoltant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revoltant

    Les rimes de « révoltant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de révoltant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de exaltants      Rimes de sortant      Rimes de passe-temps      Rimes de pétant      Rimes de compromettant      Rimes de tentants      Rimes de soumettant      Rimes de insistant      Rimes de déportant      Rimes de annotant      Rimes de flottant      Rimes de shootant      Rimes de débilitant      Rimes de rebutant      Rimes de culbutant      Rimes de chantant      Rimes de dégantant      Rimes de recrutant      Rimes de court-circuitant      Rimes de ressentant      Rimes de clapotant      Rimes de coexistants      Rimes de débutants      Rimes de cliquetant      Rimes de omnipotent      Rimes de visitant      Rimes de froufroutant      Rimes de fragmentant      Rimes de accréditant      Rimes de suspectant      Rimes de contrastant      Rimes de collectant      Rimes de époussetant      Rimes de gitans      Rimes de escomptant      Rimes de butant      Rimes de distant      Rimes de entêtant      Rimes de exécutant      Rimes de léviathan      Rimes de désertant      Rimes de emportant      Rimes de complétant      Rimes de protestants      Rimes de contractant      Rimes de cahotant      Rimes de contristant      Rimes de accotant      Rimes de exaltant      Rimes de content     

    Mots du jour

    exaltants     sortant     passe-temps     pétant     compromettant     tentants     soumettant     insistant     déportant     annotant     flottant     shootant     débilitant     rebutant     culbutant     chantant     dégantant     recrutant     court-circuitant     ressentant     clapotant     coexistants     débutants     cliquetant     omnipotent     visitant     froufroutant     fragmentant     accréditant     suspectant     contrastant     collectant     époussetant     gitans     escomptant     butant     distant     entêtant     exécutant     léviathan     désertant     emportant     complétant     protestants     contractant     cahotant     contristant     accotant     exaltant     content     


    Les citations sur « révoltant »

    1. Les révoltants dessous organiques de la beauté.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    2. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


    3. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    4. Il est révoltant qu'un homme dirige sur des sentiers faux un voyageur ignorant le chemin à prendre et le laisse ensuite seul dans son erreur. Cependant, n'est-il pas plus révoltant encore d'amener quelqu'un à se fourvoyer en lui-même?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    5. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    6. Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    7. S'il y a des athées, à qui doit-on s'en prendre, sinon aux tyrans mercenaires des âmes, qui, en nous révoltant contre leurs fourberies, forcent quelques esprits faibles à nier le Dieu que ces monstres déshonorent?

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    8. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    9. J'espère sincèrement que ce n'est pas avec un journaliste que vous allez vous battre. Si vous devez croiser le fer, que ce soit avec quelqu'un qui existe. Se battre avec un mort est une farce vulgaire ou une tragédie révoltante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Correspondance


    10. Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    11. Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    12. L'orgueil est toujours révoltant; la vanité, toujours ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    13. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    Les citations sur révoltant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revoltant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revoltant »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revoltant»

    Les synonymes de révoltant :

      1. choquant
      2. déplaisant
      3. désagréable
      4. rebutant
      5. grossier
      6. malséant
      7. déplacé
      8. inconvenant
      9. cru
      10. blessant
      11. scandaleux
      12. criant
      13. évident
      14. bouleversant
      15. indigne
      16. horrible
      17. abominable
      18. atroce
      19. effroyable
      20. hideux
      21. épouvantable
      22. exécrable
      23. monstrueux
      24. affreux
      25. infâme
      26. dégoûtant
      27. effrayant
      28. in

    synonymes de révoltant

    Fréquence et usage du mot révoltant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revoltant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révoltant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révoltant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révoltant     Citation sur révoltant   Poèmes révoltant   Proverbes révoltant   Rime avec révoltant    Définition de révoltant  


    Définition de révoltant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révoltant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révoltant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 12:00:07