Définition de « consistant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consistant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consistant pour aider à enrichir la compréhension du mot Consistant et répondre à la question quelle est la définition de consistant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe consister. (fr-accord-cons|k??.sis.tã|t) consistant

  • Complet, dense. - Un plat consistant.

  • Qui a de la consistance. - Masse consistante, matière consistante. - Un caractère consistant. (-réf-)

    Définitions de « consistant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSISTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de consister*.
    II.? Adj. Qui a de la consistance*.
    A.? DR., vx. [Avec un compl.] Qui consiste (en), qui se compose (de). Une terre consistante en prés, vignes, bois, labours.
    Rem. On emploie de nos jours le part. prés. Une terre consistant en...
    B.? [Concret]
    1. [Solides] Synon. de compact, dur, ferme, solide.Un sol, un terrain consistant.
    2. [Liquides, pâtes] Synon. de épais, pâteux, visqueux.Gelée, graisse, huile consistante; une pâte assez consistante; une bouillie très consistante.
    ? Emploi subst., rare :
    1. ... [les sabliers] qui servent aux cuisinières (...) à mesurer les délais de cuisson des ?ufs, selon qu'elles veulent du tendrement mollet (...) ou du plus consistant, du dur. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 16.
    C.?
    1. P. métaph. Qui présente de l'importance, un caractère de solidité.
    ? [Concr.] Synon. de abondant, copieux, important, solide.Un petit déjeuner consistant.
    ? [Abstr.] Synon. de ferme, résistant, solide, stable.Apparence, image consistante; caractère, obstacle, plaisir consistant :
    2. Mon exemplaire (du Journal inédit de Garros) était un manuscrit de deux cent quatre vingt six feuillets, soigneusement dactylographiés au recto et au verso (...) de la dactylographie en bloc, du travail consistant, comme bétonné, sans une faute, sans une rature. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 54.
    2.
    a) [En parlant de pers.] Vieilli. Qui a de la consistance. Des hommes plus consistants et plus complets (A. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 179).
    b) [En parlant de choses] Qui a de la consistance (cf. II A et B), de la cohérence et de la stabilité; sur quoi on peut se fonder. Synon. fondé, réel, sûr, tangible.Bruit, projet consistant.
    ? En partic. [En parlant d'une chose pouvant être fausse] Un mensonge consistant.
    ? LOG. Raisonnement consistant, axiomatique consistante. Non contradictoire.
    ? Dans le domaine de la création littér.Qui présente des caractères de cohérence considérés comme propres au vraisemblable, qui résiste à la critique. Ouvrage, récit consistant. Les caractères, dans cette Histoire de Sibylle, ne sont pas vrais, consistants, humainement possibles (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 5, 1863-69, p. 35).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sist? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 177.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    consistant \k??.sis.t??\

    1. Complet, dense.
      • Un plat consistant.
      • Les autres fois, dès que le bateau était signalé, elles l'attendaient et préparaient un repas consistant. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 103)
    2. Qui a de la consistance.
      • Masse consistante, matière consistante.
      • Un caractère consistant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSISTANT, ANTE. adj.
    Qui a de la consistance. Masse consistante, matière consistante. Fig., Un caractère consistant.

    Littré

    CONSISTANT (kon-si-stan, stan-t') adj.
    • 1Qui a de la consistance. Un système consistant. Un homme consistant.
    • 2Qui a une certaine cohésion. Les corps consistants. Des sirops consistants.
    • 3Qui consiste en, qui est composé de. Un domaine consistant en bois, terres labourables, etc. Une escadre consistant en vingt vaisseaux.
    • 4 S. m. Classe de pénitents qui, chez les premiers chrétiens, assistaient aux mystères sans pouvoir communier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSISTANT, adj. (Phys.) corps consistans, expression fort usitée par M. Boyle, pour désigner ce que nous entendons ordinairement par corps fixes & solides, par opposition aux corps fluides. Voyez Solidité & Fluide.

    Cet auteur a fait un essai particulier sur l'atmosphere des corps consistans, dans lequel il montre que tous les corps même les plus solides, les plus durs, les plus pesans, & les plus fixes, ont une atmosphere formée des particules qui s'en exhalent. Voyez Atmosphere, Émanation, &c. Chambers. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    CONSISTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    consistant au Scrabble


    Le mot consistant vaut 12 points au Scrabble.

    consistant

    Informations sur le mot consistant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consistant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consistant

    Les rimes de « consistant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de consistant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de militants      Rimes de bien-portant      Rimes de souhaitant      Rimes de inquiétant      Rimes de jouxtant      Rimes de culbutant      Rimes de régentant      Rimes de clapotant      Rimes de tachetant      Rimes de battant      Rimes de tan      Rimes de expérimentant      Rimes de abritant      Rimes de contant      Rimes de fagotant      Rimes de abattant      Rimes de borgnotant      Rimes de tans      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de subsistants      Rimes de sifflotant      Rimes de tractant      Rimes de impotents      Rimes de éreintant      Rimes de bottant      Rimes de dénotant      Rimes de chantant      Rimes de prospectant      Rimes de commettant      Rimes de accréditant      Rimes de régurgitant      Rimes de émettant      Rimes de sanglotant      Rimes de incitant      Rimes de restant      Rimes de mutant      Rimes de combattant      Rimes de manifestant      Rimes de dégoûtant      Rimes de décontractant      Rimes de exécutant      Rimes de ressuscitant      Rimes de militants      Rimes de feuilletant      Rimes de Bhoutan      Rimes de démontant      Rimes de détend      Rimes de imputant      Rimes de révoltant      Rimes de réinventant     

    Mots du jour

    militants     bien-portant     souhaitant     inquiétant     jouxtant     culbutant     régentant     clapotant     tachetant     battant     tan     expérimentant     abritant     contant     fagotant     abattant     borgnotant     tans     mi-sanglotant     subsistants     sifflotant     tractant     impotents     éreintant     bottant     dénotant     chantant     prospectant     commettant     accréditant     régurgitant     émettant     sanglotant     incitant     restant     mutant     combattant     manifestant     dégoûtant     décontractant     exécutant     ressuscitant     militants     feuilletant     Bhoutan     démontant     détend     imputant     révoltant     réinventant     


    Les citations sur « consistant »

    1. Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    2. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    3. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    4. De grandes nuées, qui paraissaient consistantes comme des choses terrestres, se déployaient en forme d'arc, voilant le soleil, jetant une obscurité d'éclipse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    5. Comme cela nous semblerait flou, inconsistant et inquiétant une tête de vivant, s'il n'y avait pas une tête de mort dedans.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    6. Il avait longtemps rêvé d'avoir une deuxième chance, puis il avait fini par comprendre qu'il n'y en aurait pas. Il avait laissé passer la sienne. Il finirait sa vie d'homme comme il l'avait commencée: flic. En fin de compte, ses rêves s'étaient révélés aussi inconsistants que des nuages.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    7. Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


    8. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    9. Etre inconsistant, inconséquent; on ne le retrouve jamais pareil à ce qu'on l'avait laissé la veille.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, août 1910


    10. Je leur dis que la fraternité est un rêve, un sentiment nuageux, inconsistant ; qu'il est contraire à l'homme de haïr un inconnu, mais qu'il lui est également contraire de l'aimer. On ne peut rien baser sur la fraternité. Sur la liberté non plus : elle est trop relative dans une société où toutes les présences se morcellent forcément l'une l'autre. Mais l'égalité est toujours pareille. La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    11. La rêverie de l'eau est sans doute celle qui convient le mieux à ma nature inconsistante car je n'ai jamais pu vraiment me saisir entre les doigts.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    12. Plus une chose se réalise proprement et vraiment, moins elle a d'être consistant : elle n'est que comme manifestation, dans le devenir et l'évanouissement.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)


    13. Si on ne veut rien reconnaître comme inconnu et nouveau, on a une pensée dogmatique, mais si on ne veut rien tenir pour connu et acquis, on ne peut avoir qu'une pensée inconsistante.

      Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)


    14. Etre seul produit la souffrance la plus glacée, la plus dégoûtante qui soit: on devient inconsistant.

      Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


    15. Démission des parents: action consistant à donner beaucoup d'argent de poche et peu de gifles.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    16. Au nom d'un avenir aussi inconsistant que la brume, il se privait de présent, comme il arrive si souvent, il est vrai, avec les hommes.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    17. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    18. Alunissage: Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    19. Et c'est ainsi qu'au nom d'un avenir aussi inconsistant que la brume,il se privait de présent,comme il arrive souvent,il est vrai,avec les hommes.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    20. L'impatience, tel est le témoignage le plus consistant que le temps nous offre de lui-même.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    21. A cause de la pauvreté des images, la rêverie est inconsistante, le dévidage des souvenirs s'épuise vite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    22. Les filles de bonne vie ont le coeur consistant - Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    23. L'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


    24. Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    Les citations sur consistant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consistant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consistant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consistant»

    Les synonymes de consistant :

      1. ferme
      2. solide
      3. épais
      4. cohérent
      5. dur
      6. copieux
      7. coriace
      8. plantureux
      9. dense
      10. gros
      11. fort
      12. pâteux
      13. gluant
      14. visqueux
      15. grossier
      16. lourd
      17. pesant
      18. ramassé
      19. dru
      20. résistant
      21. incassable
      22. inusable
      23. inébranlable
      24. stable
      25. assuré
      26. fixe
      27. substantiel
      28. nutritif
      29. riche

    synonymes de consistant

    Fréquence et usage du mot consistant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consistant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consistant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consistant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consistant     Citation sur consistant   Poèmes consistant   Proverbes consistant   Rime avec consistant    Définition de consistant  

    Définition de consistant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consistant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consistant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:23