Définition de « légitimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimé et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitimé au Scrabble


    Le mot légitimé vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de légitimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de transmet      Rimes de gommées      Rimes de refermés      Rimes de informez      Rimes de semée      Rimes de fermés      Rimes de transformait      Rimes de consumait      Rimes de nommée      Rimes de aimé      Rimes de pygmées      Rimes de brimais      Rimes de rallumées      Rimes de carmée      Rimes de présumer      Rimes de diplômée      Rimes de arrimait      Rimes de préprogrammée      Rimes de envenimer      Rimes de décimer      Rimes de informées      Rimes de brimer      Rimes de accoutumées      Rimes de programmaient      Rimes de rendormait      Rimes de allumé      Rimes de résumé      Rimes de ramer      Rimes de surnommaient      Rimes de accoutumaient      Rimes de amalgamées      Rimes de armai      Rimes de réprimai      Rimes de ramez      Rimes de refermer      Rimes de filmée      Rimes de charmer      Rimes de rallumaient      Rimes de chômaient      Rimes de commet      Rimes de légitimée      Rimes de animer      Rimes de diatomée      Rimes de enrhumé      Rimes de mais      Rimes de confirmée      Rimes de affamé      Rimes de surnommée      Rimes de présumait      Rimes de transmets     

    Mots du jour

    transmet     gommées     refermés     informez     semée     fermés     transformait     consumait     nommée     aimé     pygmées     brimais     rallumées     carmée     présumer     diplômée     arrimait     préprogrammée     envenimer     décimer     informées     brimer     accoutumées     programmaient     rendormait     allumé     résumé     ramer     surnommaient     accoutumaient     amalgamées     armai     réprimai     ramez     refermer     filmée     charmer     rallumaient     chômaient     commet     légitimée     animer     diatomée     enrhumé     mais     confirmée     affamé     surnommée     présumait     transmets     


    Les citations sur « légitimé »

    1. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    2. Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    3. Il y a deux choses que l'on conteste bien souvent aux rois: leur naissance et leur mort. On ne veut pas que l'une soit légitime, ni l'autre naturelle.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    4. Ceux qui, dans ce qui n’est pas l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui est l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à d’illégitimes aspirations et n’atteignent point à l’essence.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    6. Il disait que si la culture était une maison, alors, la langue était la clé de la porte principale et de toutes les pièces à l'intérieur. Sans elle, on devenait quelqu'un d'instable, sans foyer et sans identité légitime

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    7. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    8. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    9. La provocation est ma forme de légitime défense préférée.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    10. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


    11. Un amour légitime porte aussitôt son fruit.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    12. « Les révolutionnaires, se dit-il, sont comme ces fous d’amour qui foncent tête baissée vers l’objet de leur convoitise, sans se poser de questions, sans mesurer les conséquences de leur audace, comme si leur désir rendait leur folie légitime, comme si la passion leur donnait tous les droits. »

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    13. S'il n'y avait de domination légitime que celle qui s'exerce avec justice, nous ne devrions rien aux mauvais rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Quand on tue le temps, est-ce que c'est de la légitime défense ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    15. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    16. Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    17. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    18. Le mot «légitime» perd toute espèce de sens quand on l'associe à celui d'«ambition».

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    19. Je rends leur argent aux Français. C’est leur argent. […] Ce n’est pas vous qui le créez, cet argent, ce n’est pas le gouvernement auquel vous avez participé. […] On leur rend, et c’est tout à fait légitime.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 2017, Le Débat


    20. Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 30


    21. Selon Dieu et raison, comme cela est légitime.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. La puissance divine est l'origine de toutes les puissances légitimes mais le plus grand bonheur des peuples en est toujours l'objet et la fin.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    23. Dès que je le voudrai,
      En esclave à mes pieds je le rappellerai.
      Tel est de la vertu l'ascendant légitime.
      L'amour est tout-puissant, s'il règne avec l'estime.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), II, 10


    24. Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    25. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    Les citations sur légitimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitimé :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitimé

    Fréquence et usage du mot légitimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimé     Citation sur légitimé   Poèmes légitimé   Proverbes légitimé   Rime avec légitimé    Définition de légitimé  


    Définition de légitimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:43