Définition de « légitimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimé et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitimé au Scrabble


    Le mot légitimé vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de légitimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de opprimée      Rimes de désarmai      Rimes de parsemée      Rimes de armée      Rimes de réprimée      Rimes de élimées      Rimes de rythmés      Rimes de intimés      Rimes de bien-aimée      Rimes de pygmées      Rimes de filmais      Rimes de étamé      Rimes de bramées      Rimes de conformé      Rimes de enflammées      Rimes de dégommée      Rimes de gourmet      Rimes de présumés      Rimes de pâmés      Rimes de fumé      Rimes de amalgamé      Rimes de gourmés      Rimes de rédimaient      Rimes de frimaient      Rimes de écumez      Rimes de informais      Rimes de entamaient      Rimes de endormait      Rimes de réanimée      Rimes de surestimés      Rimes de damée      Rimes de chloroformez      Rimes de opprimé      Rimes de gommé      Rimes de assommée      Rimes de gourmets      Rimes de allumaient      Rimes de informez      Rimes de famées      Rimes de accoutumés      Rimes de paumée      Rimes de élimée      Rimes de enrhumées      Rimes de envenimé      Rimes de assumée      Rimes de gendarmer      Rimes de déclamer      Rimes de dénommée      Rimes de ramer      Rimes de frimez     

    Mots du jour

    opprimée     désarmai     parsemée     armée     réprimée     élimées     rythmés     intimés     bien-aimée     pygmées     filmais     étamé     bramées     conformé     enflammées     dégommée     gourmet     présumés     pâmés     fumé     amalgamé     gourmés     rédimaient     frimaient     écumez     informais     entamaient     endormait     réanimée     surestimés     damée     chloroformez     opprimé     gommé     assommée     gourmets     allumaient     informez     famées     accoutumés     paumée     élimée     enrhumées     envenimé     assumée     gendarmer     déclamer     dénommée     ramer     frimez     


    Les citations sur « légitimé »

    1. Le quel on disoit encore n'estre pas son filz legitime, ains avoir esté supposé, estant né d'une cousturiere qui se nommoit Gnathenium.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 64


    2. Et cette terreur confuse du surnaturel qui hante l'homme depuis la naissance du monde est légitime puisque le surnaturel n'est autre chose que ce qui nous demeure voilé!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, Lettre d'un fou


    3. S'il n'y avait de domination légitime que celle qui s'exerce avec justice, nous ne devrions rien aux mauvais rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    5. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    6. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    7. Le mot «légitime» perd toute espèce de sens quand on l'associe à celui d'«ambition».

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    8. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    9. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    10. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


    11. Tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'Attentat Fieschi


    12. La puissance divine est l'origine de toutes les puissances légitimes mais le plus grand bonheur des peuples en est toujours l'objet et la fin.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la «gnose».

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    14. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    15. Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel


    16. L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    17. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    18. L'allégation du mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    19. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    20. La provocation est ma forme de légitime défense préférée.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    21. On ne doit rien tuer, pas même une puce, sauf en cas de légitime défense.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    22. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    23. Il y a deux choses que l'on conteste bien souvent aux rois: leur naissance et leur mort. On ne veut pas que l'une soit légitime, ni l'autre naturelle.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    24. Contrôler l'identité de quelqu'un, c'est déjà délégitimer sa présence.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    25. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    Les citations sur légitimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitimé :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitimé

    Fréquence et usage du mot légitimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimé     Citation sur légitimé   Poèmes légitimé   Proverbes légitimé   Rime avec légitimé    Définition de légitimé  


    Définition de légitimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:11:52