Définition de « décidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décidé pour aider à enrichir la compréhension du mot Décidé et répondre à la question quelle est la définition de decide ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décider.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCIDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1403 décider de « se prononcer sur quelque chose par une décision ou un jugement » (Nic. de Baye, Journal ds Delb. Rec. ds DG); av. 1704 « (en parlant d'un événement) être la cause déterminante d'une autre chose » (Boss., Hist., III, 2 ds Littré); 2. 1546 trans. « régler un différend par jugement » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.-A. Screech, chap. 12, p. 97 : Jugemens decidez par Sort et Fortune); 1580 interr. indir. (Montaigne Essais, éd. Thibaudet, I, chap. 37); 1595 [éd.] pronom. « être tranché, réglé » (Id., ibid., Livre 1, chap. 32 : C'est un conflict qui se décide par les armes de la mémoire); 3. a) 1725 décidé « (d'une personne) résolu » (Mongin, Or. fun. de Louis 1er, roi d'Esp. ds DG); b) av. 1755 « (d'une chose) qui n'est pas douteux » (Montesq., Pens., Des Anciens ds Rob. : Un goût décidé); 4. 1786 décider que (Staël, Lettres jeun., p. 40); 5. 1786 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (Id., ibid., p. 52 : Si vous n'avez aucun goût personnel qui vous décide); 6. 1786 id. « opter pour quelque chose, pour quelqu'un » se décider pour quelqu'un (Id., ibid.). Empr. au lat. class. decidere (de + caedere « couper »). Au sens propre « couper, retrancher » (cf. Rabelais, op. cit., chap. 4, p. 52 : A ceste fin chascun membre du plus précieux de son nourrissement decide et roigne une portion); d'où « décider ».

    décidé au Scrabble


    Le mot décidé vaut 10 points au Scrabble.

    decide

    Informations sur le mot decide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décidé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decide

    Les rimes de « décidé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de décidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de débridés      Rimes de désaccordée      Rimes de décodez      Rimes de cédaient      Rimes de tailladait      Rimes de darder      Rimes de cardait      Rimes de baguenaudaient      Rimes de scandés      Rimes de recommander      Rimes de blindé      Rimes de soldés      Rimes de échaudés      Rimes de esgourder      Rimes de guidés      Rimes de mandaient      Rimes de tardai      Rimes de en loucedé      Rimes de télécommandé      Rimes de démoder      Rimes de faisandé      Rimes de hasarder      Rimes de la plupart des      Rimes de extradé      Rimes de rebrodés      Rimes de validait      Rimes de zadé      Rimes de iodé      Rimes de quémandé      Rimes de dégradées      Rimes de bombardaient      Rimes de attendez      Rimes de accordées      Rimes de incommodé      Rimes de faisandées      Rimes de lézardés      Rimes de regarder      Rimes de dépossédais      Rimes de concédai      Rimes de bordées      Rimes de dépossédée      Rimes de guindaient      Rimes de lsd      Rimes de relourdé      Rimes de tondait      Rimes de accouder      Rimes de trucidée      Rimes de élucidai      Rimes de fardée      Rimes de tardée     

    Mots du jour

    débridés     désaccordée     décodez     cédaient     tailladait     darder     cardait     baguenaudaient     scandés     recommander     blindé     soldés     échaudés     esgourder     guidés     mandaient     tardai     en loucedé     télécommandé     démoder     faisandé     hasarder     la plupart des     extradé     rebrodés     validait     zadé     iodé     quémandé     dégradées     bombardaient     attendez     accordées     incommodé     faisandées     lézardés     regarder     dépossédais     concédai     bordées     dépossédée     guindaient     lsd     relourdé     tondait     accouder     trucidée     élucidai     fardée     tardée     


    Les citations sur « décidé »

    1. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    2. On ne peut donner la vérité à qui veut décider de quoi elle doit avoir l'air.

      Auteur : Gunnar Björling - Source : Sans référence


    3. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, page 14, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


    4. Décide, ami. On choisit son père plus souvent qu'on ne pense. Décide lequel des deux tu préfères haïr.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), II, 4, Pylade


    5. L'important n'est pas de mourir mais ce que l'on fait quand on va mourir : Madame Michelle avait décider d'aimer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    6. La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.

      Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


    7. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre !

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    8. «Vous ne savez pas? disait-on un jour, M. de Chateaubriand veut décidément se retirer du monde; il va vivre en solitaire dans un ermitage.» «Oui, répondit quelqu'un... M. de Chateaubriand veut une cellule, mais c'est une cellule sur un théâtre».

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    9. Il est bien plus naturel à la peur de consulter que de décider.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    10. Dans un couple, c'est l'homme qui décide, mais c'est la femme qui choisit.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. Il faut être tout un ou tout autre, il faut avoir une conduite, une manière de penser décidée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    14. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    15. C'est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Darwin and Co (1981) de Pierre Thuillier.


    16. L'acte fondamental d'une vie est de décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    17. - Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aime pas cette idée que l'on n'est pas maître de ses actions. - ... - - Ou imagine un lion en Afrique. Est-ce lui qui décide de mener la vie d'un grand fauve?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    18. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    19. Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    20. Il m'a toujours manqué quelqu'un, au plus profond de moi, jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus attendre personne.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    21. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    22. Quand vous condamnez ceux qui vivent pour manger, vous qui dites manger pour vivre, avez-vous décidé pourquoi vous viviez?

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    23. Il n'y a pas d'injustice ! L'injustice, c'est de croire que les choses pouvaient se passer autrement (...) C'est toi qui décides le sens que tu donnes au voyage. Alors si tu préfères croire qu'on t'a refilé de mauvaises cartes, libre à toi.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. Car nous entrons dans une ère où, face aux planifications de l'homme, la nature décidera et mettra des limites.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    25. Mes parents avaient décidé qu'après la troisième, je bifurquerai. Bifurquer, c'était abandonner résolument les Lettres pour se consacrer tout entier aux Sciences.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Lycée Louis-le-Grand


    Les citations sur décidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decide »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decide»

    Les synonymes de décidé :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de décidé :

      1. arrêté
      2. paralysé
      3. courageux
      4. brave
      5. valeureux
      6. crâne
      7. intrépide
      8. vaillant
      9. résolu
      10. éprouvé
      11. aguerri
      12. indomptable
      13. héroïque
      14. audacieux
      15. téméraire
      16. déterminé
      17. hardi
      18. amené
      19. défini
      20. précis
      21. spécifique
      22. énergique
      23. actif
      24. ferme
      25. volontaire
      26. aventureux
      27. entreprenant
      28. assuré
      29. osé
      30. intention

    synonymes de décidé

    Fréquence et usage du mot décidé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décidé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décidé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décidé     Citation sur décidé   Poèmes décidé   Proverbes décidé   Rime avec décidé    Définition de décidé  


    Définition de décidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:26:58