Définition de « attristé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attristé pour aider à enrichir la compréhension du mot Attristé et répondre à la question quelle est la définition de attriste ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=attristé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe attrister.

    Pas de définition complémentaire
    ATTRISTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « rendre triste » (Chastellain, Chron., II, 7, Kervyn cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 266 : Entre tant de tribulations et miseres qui l'attristoient); 1564 pronom. « se désoler » (J. Thierry, Dict. fr. lat. ds Gdf. Compl. : Se attrister). Dér. de triste*; préf. a-1*; dés. -er.

    attristé au Scrabble


    Le mot attristé vaut 8 points au Scrabble.

    attriste

    Informations sur le mot attriste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attristé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attriste

    Les rimes de « attristé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de attristé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de Neerlinter      Rimes de velouté      Rimes de sommité      Rimes de voûtée      Rimes de foutez      Rimes de infirmité      Rimes de dépaquetait      Rimes de nullités      Rimes de recrutés      Rimes de incités      Rimes de parasiter      Rimes de sécrétait      Rimes de quittés      Rimes de agitées      Rimes de remonté      Rimes de cruauté      Rimes de humectait      Rimes de effritaient      Rimes de racketter      Rimes de démériter      Rimes de consultait      Rimes de existée      Rimes de précipiter      Rimes de plébiscités      Rimes de apparentée      Rimes de interprétaient      Rimes de réinventé      Rimes de ressentez      Rimes de ajoutais      Rimes de délesté      Rimes de brevetée      Rimes de cimentaient      Rimes de cachetée      Rimes de pailletées      Rimes de suractivité      Rimes de domptai      Rimes de enquêté      Rimes de préméditée      Rimes de abritai      Rimes de Drieslinter      Rimes de épouvantée      Rimes de habitée      Rimes de maternité      Rimes de discutée      Rimes de ouatés      Rimes de flûter      Rimes de détestai      Rimes de méritait      Rimes de habiter      Rimes de tournicotait     

    Mots du jour

    Neerlinter     velouté     sommité     voûtée     foutez     infirmité     dépaquetait     nullités     recrutés     incités     parasiter     sécrétait     quittés     agitées     remonté     cruauté     humectait     effritaient     racketter     démériter     consultait     existée     précipiter     plébiscités     apparentée     interprétaient     réinventé     ressentez     ajoutais     délesté     brevetée     cimentaient     cachetée     pailletées     suractivité     domptai     enquêté     préméditée     abritai     Drieslinter     épouvantée     habitée     maternité     discutée     ouatés     flûter     détestai     méritait     habiter     tournicotait     


    Les citations sur « attristé »

    1. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Colonies (nos): S'attrister quand on en parle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Nos douleurs ennuient ceux qu'elles n'attristent pas.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


    4. La bêtise consterne et ne donne guère l'envie de rire. Plutôt elle attriste et nous rend bête par contagion.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    5. Dis-moi, ma simple et ma tranquille amie, - Dis, combien l'absence, même d'un jour, - Attriste et attise l'amour - Et le réveille, en ses brûlures endormies?

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures, Les heures claires


    6. La joie m'attriste quand elle est passée, les jours de fêtes ont toujours pour moi de tristes lendemains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    7. Il ne sait pas combien maman s'attriste de voir qu'il vient si peu cette année.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Depuis ce moment il porta au coeur une plaie secrète; il n'aborda plus avec assurance la pensée de la postérité; sa vie attristée et défleurie, n'a pas peu contribué à sa mort.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Digression philosophique


    9. Rien n'attriste plus une femme que le froissement de ses vanités : je n'ai vu nulle part une femme mal mise étre aimable et de bonne humeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    11. Donnez-lui le loisir de se désattrister; et quand ses déplaisirs prendront quelque allégeance, j'aurai soin d'en tirer d'abord votre assurance.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 3, Mascarille


    12. Grande interruption dans ces pauvres notes de tous les jours: j'en suis très attristé; il me semble que ces brimborions, écrits à la volée, sont tout ce qui me reste de ma vie, à mesure qu'elle s'écoule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1854


    13. Que peut cacher la tombe à ton oeil attristé?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    14. S'attrister de l'avenir, c'est avoir l'esprit malade.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. On pardonne à un homme d'être vieux. Pas à une femme. Avant que les gens me regardent d'un œil attristé, je préfère m'en aller.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


    17. Il faut d'abord remarquer que les malheurs qui attristent le public attristent aussi l'artiste.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    18. Je pardonne aux ouvrages sérieux qui me font rire; mais comment tirer parti de ces comiques qui vous attristent?

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    19. Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935


    20. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    21. Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)


    22. J'ai pleuré pour bien des choses qui m'ont attristé dans ma vie, mais pour ma mère, non. C'était trop grand.

      Auteur : Emmanuel Guibert - Source : L'Enfance d'Alan (2012)


    23. Bonne année pour chacune et chacun de vous, pendant les quelques minutes où je vais vous parler, je ne voudrais ni vous ennuyer, ni vous attrister. Adieu donc 1974 et salut à toi 1975.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Pour ses premiers voeux de président, le 31 décembre 1974


    24. Son embonpoint l'attriste, mais elle vient de trouver une couturière qui l'amincit avec des robes très étudiées.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    25. Le jardinier s'attriste de ne pas voir ses graines germer. L'homme qui sème de bonnes graines d'émotions s'attriste aussi de ne pas les voir s'élever.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur attristé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attriste »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attriste»

    Les synonymes de attristé :

      1. peine
      2. tourment
      3. chagrin
      4. fatigue
      5. besogne
    Les synonymes de attristé :

      1. atterré
      2. consterné
      3. stupéfié
      4. accablé
      5. affligé
      6. abattu
      7. terrassé
      8. foudroyé
      9. ennuyé
      10. mécontent
      11. chagrin
      12. triste
      13. morose
      14. morne
      15. mélancolique
      16. contrit
      17. amer
      18. sombre
      19. peine
      20. déplaisir
      21. affliction
      22. douleur
      23. souffrance
      24. tristesse
      25. mélancolie
      26. cafard
      27. spleen
      28. navré
      29. ému
      30. affecté
      31. alarmé
      32. agi

    synonymes de attristé

    Fréquence et usage du mot attristé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attristé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attristé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attristé     Citation sur attristé   Poèmes attristé   Proverbes attristé   Rime avec attristé    Définition de attristé  


    Définition de attristé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attristé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attristé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:00:40