Définition de « indifférente »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indifferente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indifférente pour aider à enrichir la compréhension du mot Indifférente et répondre à la question quelle est la définition de indifferente ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
indifférente au Scrabble
Le mot indifférente vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot indifferente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indifférente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indifférente »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de indifférente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de plaisantent Rimes de plantes Rimes de pénitente Rimes de persévérante Rimes de mésententes Rimes de mécontente Rimes de suantes Rimes de dépaysantes Rimes de jacassantes Rimes de écumante Rimes de contingente Rimes de marante Rimes de stridente Rimes de battantes Rimes de rentes Rimes de chevrotante Rimes de captivantes Rimes de déroutante Rimes de dénigrante Rimes de cessante Rimes de impotentes Rimes de impudentes Rimes de rebondissantes Rimes de dépendantes Rimes de opulentes Rimes de urgente Rimes de stimulante Rimes de remuante Rimes de résurgente Rimes de correspondantes Rimes de balbutiantes Rimes de jaillissantes Rimes de excitantes Rimes de neutralisante Rimes de intermittente Rimes de bruyantes Rimes de fracassante Rimes de fomente Rimes de tocante Rimes de tâtonnante Rimes de effarantes Rimes de bouffante Rimes de déformantes Rimes de consentent Rimes de ascendantes Rimes de mirobolante Rimes de abracadabrante Rimes de lénifiantes Rimes de toute-puissante Rimes de contentesMots du jour
plaisantent plantes pénitente persévérante mésententes mécontente suantes dépaysantes jacassantes écumante contingente marante stridente battantes rentes chevrotante captivantes déroutante dénigrante cessante impotentes impudentes rebondissantes dépendantes opulentes urgente stimulante remuante résurgente correspondantes balbutiantes jaillissantes excitantes neutralisante intermittente bruyantes fracassante fomente tocante tâtonnante effarantes bouffante déformantes consentent ascendantes mirobolante abracadabrante lénifiantes toute-puissante contentes
Les citations sur « indifférente »
- Si tu ne portes pas de blessure en pleine poitrine,
Je serai indifférente, quand bien même aurais-tu le dos troué comme une passoire.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - Toutes les expériences sont à cet égard indifférentes. Il en est qui servent ou desservent l'homme. Elles le servent s'il est conscient. Sinon, cela n'a pas d'importance : les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances, mais lui-même.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli; nous n'écoutons jamais réellement...Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Car mieux vaut être indifférente et digne que malheureuse et pathétique.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- L'expression indifférente, obtuse de son visage, ou plutôt son inexpressivité absolue glaçait jusqu'à sa source mon bon vouloir.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- La croyance erronée que le cerveau de l'enfant est une tabula rasa ou mieux, une cire molle, passive, indifférente à toute forme que l'adulte jugera bon de lui imposer.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- On désire être compris parce qu'on désire être aimé, et on désire être aimé parce qu'on aime. La compréhension des autres est indifférente et leur amour importun.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- Je l'aime tant ma fille, je ne voudrais pas qu'elle s'en aille, je voudrais qu'elle soit là, à mes côtés, je voudrais qu'elle pleure à ma mort, qu'elle souffre, qu'elle parle de moi les larmes aux yeux, même des années après ma mort, qu'elle me regrette et qu'elle ouvre mes livres en soupirant de peine. Je suis l'incarnation de l'égoïsme et je m'en fiche. Je suis sa mère, bon sang. Elle me doit de me regretter. Sinon quoi ? Elle serait soulagée, indifférente comme moi j'ai été ? J'aurais donc vraiment tout raté ? Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- ... c'est ce qu'elle est: indifférente, avec passion.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir
- La moindre caresse de l'amour, la plus indifférente familiarité du mariage laisse loin en arrière les plus vives avances de l'amitié.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14
- Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Je suis ouverte à tout ce qui se passe à travers la planète. Impossible d'être indifférente. On vit tous ensemble, le monde est un.Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.
- J'ai raison d'être fou, je serais fou de ne l'être pas. A ce soir donc. Mon Dieu si vous n'êtes pas la plus indifférente des femmes, combien vous me ferez souffrir dans ma vie? Aimer, c'est souffrir. Mais aussi c'est vivre.Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettres de Benjamin Constant à Mme Récamier (1807-1830)
- Nous haïssons les femmes que nous aimons - En fait, nous n'aimons que celles qui nous sont indifférentes.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Liebelei (1895)
- La réalité est divinement indifférente.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions
- Les occasions sont indifférentes, l'usage qu'on en fait ne l'est pas.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, II, 5, 1
- Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- L'adversité est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe
- Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
Je vois de tes froideurs le principe odieux:
Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
Et pour tout autre objet ton âme indifférente
Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée
Les mots proches de « indifferente »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indifferente»
Les synonymes de indifférente :- 1. impersonnelle
2. dépersonnalisée
3. incurieuse
4. blasée
5. insoucieuse
6. insouciante
7. oublieuse
8. imprévoyante
9. négligente
10. indolente
11. frivole
12. étourdie
13. légère
14. fataliste
synonymes de indifférente
Fréquence et usage du mot indifférente dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indifferente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indifférente dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indifférente ?
Citations indifférente Citation sur indifférente Poèmes indifférente Proverbes indifférente Rime avec indifférente Définition de indifférente
Définition de indifférente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indifférente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indifférente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
