Définition de « rouge-brun »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouge-brun de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouge-brun pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouge-brun et répondre à la question quelle est la définition de rouge-brun ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rouge-brun »


Wiktionnaire


Nom commun - français

rouge-brun \?u? b???\ masculin

  1. Couleur rouge tirant sur le brun.
    • Les moutons, marqués au dos de ce même rouge-brun dont on badigeonne les chênes à abattre, et qui s'étonnent de n'avoir pas trouvé d'herbe sur la route. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 85)
  2. (Politique) (France) (Péjoratif) Personne d'idéologie rouge-brune.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

rouge-brun \?u? b???\

  1. D'un rouge tirant sur le brun.
  2. (Politique) (France) (Péjoratif) Caractérise l'idéologie politique de certaines personnes d'extrême-gauche qui auraient certaines affinités avec l'extrême-droite.
    • Avec l'effondrement de l'URSS, on a constaté une vague de création de partis rouge-brun dont le Parti national-bolchevique de l'écrivain Edouard Limonov est l'illustration parfaite. (Thierry Wolton, "Rouge Brun, le mal du siècle", 1999) ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rouge-brun »

De rouge, couleur des mouvements communistes et de brun, couleur associée au mouvement national-socialiste (« chemises brunes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

rouge-brun au Scrabble


Le mot rouge-brun vaut 12 points au Scrabble.

rouge-brun

Informations sur le mot rouge-brun - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouge-brun au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouge-brun

Les rimes de « rouge-brun »


On recherche une rime en R1 .

Les rimes de rouge-brun peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R1

Rimes de bruns      Rimes de rouge-brun      Rimes de emprunts      Rimes de embrun      Rimes de brun      Rimes de embruns      Rimes de bruns      Rimes de nerpruns      Rimes de brun      Rimes de nerprun      Rimes de emprunt     

Mots du jour

bruns     rouge-brun     emprunts     embrun     brun     embruns     bruns     nerpruns     brun     nerprun     emprunt     


Les citations sur « rouge-brun »

  1. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  2. Sous les habits: des squelettes, des ventres distendus, des jambes alumettes. Des corps d'alcooliques, tout blancs, sauf le visage, le cou, les mains, et les pieds, qui, eux, sont rouge-brun. «Bronzage crado, bronzage clodo», lance quelqu'un.

    Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


Les citations sur rouge-brun renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouge-brun en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rouge-brun »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rouge-brun»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rouge-brun dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rouge-brun » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouge-brun dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rouge-brun ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brun     Citation sur brun   Poèmes brun   Proverbes brun   Rime avec rouge-brun    Définition de rouge-brun  


Définition de rouge-brun présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouge-brun sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rouge-brun notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:14:54