Définition de « passe-droit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passe-droit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passe-droit pour aider à enrichir la compréhension du mot Passe-droit et répondre à la question quelle est la définition de passe-droit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : passe-droit (m)

  • Avantage qu’on accorde à quelqu’un contre les règlements. - Sa nomination a été un passe-droit.

  • Injustice qu’on fait à quelqu’un en lui préférant, pour un grade, pour un emploi, pour une récompense, une personne qui a moins de titres que lui par l’ancienneté ou par les services et le mérite. - On lui a fait bien des passe-droits. (-réf-)


    Définitions de « passe-droit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSE-DROIT, subst. masc.

    A. ? Faveur, privilège que l'on accorde à quelqu'un à l'encontre de la règle ou du droit. Le jeune Chanot, docteur en droit, l'honneur de l'École, disaient ses professeurs (...); l'accès du parquet ouvert au jeune Chanot ne pouvait sembler un passe-droit (A. France, Orme, 1897, p.171).Il s'impatienta et voulut se lever, mais on le fit rasseoir: ?Pas de passe-droit. Tu mangeras à ton tour (Guèvremont, Survenant, 1945, p.121).N'espérez pas, aux États-Unis, un passe-droit à la faveur d'un sourire ou d'un nom connu (Maurois, Journal, 1946, p.67).
    B. ? Vieilli. Injustice commise à l'égard de quelqu'un en dépit de ses droits. Lorsque je pris ma retraite, vers 48, sur un indigne passe-droit qu'on m'avait fait, je n'avais pas encore l'âge de la réserve (Feuillet, Camors, 1867, pp.76-77).S'intéresser à un compétiteur, c'est le plus souvent commettre un passe-droit envers son rival (Renan, Souv. enf., 1883, p.366).Si les fonctionnaires sont accablés de passe-droits et sans moyen d'y remédier, ils pourront faire grève (Barrès, Cahiers, t.5, 1907, p.106).
    Prononc. et Orth.: [p?sd?w?], [pa-], [-d?wa]. Hésitation pour la voyelle finale: DG [?], Passy 1914 [?], Warn. 1968 [?], [a], Lar. Lang. fr., Lexis [a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des passe-droits. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 708a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.121: Droict rigoreux, quand... on ne fait aucun passedroict). Comp. de l'élém. passe-* et du subst. droit*. Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passe-droit \pas.d?wa\ masculin

    1. Avantage qu'on accorde à quelqu'un contre les règlements.
      • Sa nomination a été un passe-droit.
      • Le plus célèbre Garde des Sceaux de la Restauration vengea les passe-droits faits à cet homme modeste et silencieux par les Grands-Juges de l'Empire. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • Ce concept implique, bien plus qu'une compression historique, la fin de l' « orthogénèse », c'est-à-dire de l'idée de « stades » de développement à parcourir comme autant de points de passage obligés sur la voie du progrès (une idée qui est le passe-droit de toutes les « missions civilisatrices », du colonialisme aux ONG modernes).(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 100)
    2. Injustice qu'on fait à quelqu'un en lui préférant, pour un grade, pour un emploi, pour une récompense, une personne qui a moins de titres que lui par l'ancienneté ou par les services et le mérite.
      • On lui a fait bien des passe-droits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSE-DROIT. n. m.
    Avantage qu'on accorde à quelqu'un contre les règlements. Sa nomination a été un passe-droit. Il signifie aussi Injustice qu'on fait à quelqu'un en lui préférant, pour un grade, pour un emploi, pour une récompense, une personne qui a moins de titres que lui par l'ancienneté ou par les services et le mérite. On lui a fait bien des passe-droits.

    Littré

    PASSE-DROIT (pâ-se-droi) s. m.
    • 1Grâce accordée contre le droit et l'usage ordinaire. D'où se serait ensuivie la suppression des passe-droits et des injustices qui s'exercent à cette occasion dans les paroisses, Vauban, Dîme, p. 162.
    • 2Injustice faite à quelqu'un en lui préférant une personne qui a moins de titres que lui. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette, Rousseau, Ém. v.

      Fig. Licence, irrégularité. L'unité de lieu est assez exactement gardée en cette comédie, avec ce passe-droit toutefois que tout ce que dit Daphnis à sa porte ou en la rue, serait mieux dit dans sa chambre, où les scènes qui se font sans elle et sans Amarante ne peuvent se placer, Corneille, Exam. de la Suiv.


    REMARQUE

    D'après Laveaux, on doit dire au pluriel les passe-droit, et non les passe-droits?; s'agissant non de passer des droits, mais de passer le droit. Cependant l'Académie écrit des passes-droits, ainsi que les auteurs du XVIe siècle. Le fait est que la locution peut s'expliquer aussi bien en disant passant les droits qu'en disant passant le droit.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demander, Carloix, II, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « passe-droit »

     Composé de passer et de droit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSE-DROIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 708a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.121: Droict rigoreux, quand... on ne fait aucun passedroict). Comp. de l'élém. passe-* et du subst. droit*.

    passe-droit au Scrabble


    Le mot passe-droit vaut 13 points au Scrabble.

    passe-droit

    Informations sur le mot passe-droit - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passe-droit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passe-droit

    Les rimes de « passe-droit »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de passe-droit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de étroits      Rimes de suédois      Rimes de rudoie      Rimes de croies      Rimes de soi      Rimes de apitoie      Rimes de blaisois      Rimes de Charleroi      Rimes de indochinois      Rimes de renvoie      Rimes de charrois      Rimes de soleil-roi      Rimes de suroîts      Rimes de hautbois      Rimes de grenoblois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de badois      Rimes de anglo-chinois      Rimes de secoua      Rimes de bois      Rimes de quoi      Rimes de noroît      Rimes de octrois      Rimes de grivois      Rimes de brugeois      Rimes de avouas      Rimes de emploie      Rimes de carthaginois      Rimes de voix      Rimes de piédroits      Rimes de auxerrois      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de Ghoy      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de inadéquat      Rimes de courroies      Rimes de françois      Rimes de roi-roi      Rimes de tutoies      Rimes de côtoient      Rimes de surcroîts      Rimes de de guingois      Rimes de endroit      Rimes de austro-hongrois      Rimes de Aulnois      Rimes de décroît      Rimes de harnois      Rimes de abois     

    Mots du jour

    étroits     suédois     rudoie     croies     soi     apitoie     blaisois     Charleroi     indochinois     renvoie     charrois     soleil-roi     suroîts     hautbois     grenoblois     luxembourgeois     glisse-la-moi     badois     anglo-chinois     secoua     bois     quoi     noroît     octrois     grivois     brugeois     avouas     emploie     carthaginois     voix     piédroits     auxerrois     francs-bourgeois     Sainte-Marie-sur-Semois     Ghoy     petits-bourgeois     inadéquat     courroies     françois     roi-roi     tutoies     côtoient     surcroîts     de guingois     endroit     austro-hongrois     Aulnois     décroît     harnois     abois     


    Les citations sur « passe-droit »

    1. Le drame du temps est d'être un passe-droit.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    2. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    Les citations sur passe-droit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passe-droit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passe-droit »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passe-droit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passe-droit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passe-droit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passe-droit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passe-droit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations droit     Citation sur droit   Poèmes droit   Proverbes droit   Rime avec passe-droit    Définition de passe-droit  


    Définition de passe-droit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passe-droit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passe-droit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:18